+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:04:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coup de gueule du jour !  (Lu 10183 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #25 le: 01 Décembre 2020 - 10:10:01 »

J'ai appris à mon fils, surement comme beaucoup: Gonflage re-gonflage puis pente douce avec aérologie cool (en tous cas arrêt dés les prémisses de la non -maitrise qd les conditions forcissaient)  et pente concave.
 
Après, hé bin je l'ai envoyé dans une école pour les premier vols; guider un élève pour une approche sans avoir une solide formation de... formateur, çà ,me semble surréaliste, alors qu'amener quelqu'un doucement jusqu'aux sauts de puces çà me semble accessible à un pilote ayant un minimum de bases pédagogiques et de capacité à comprendre les dangers et les difficultés d'un débutant.

Ne pas transmettre ce que je lui ai transmis m'aurait été vraiment difficile et amer, et je ne considère pas être sorti de l'étique commune en l'ayant mis en danger, en tous cas pas plus qu'en l'emmenant en voiture à une destination quelconque, et ceci bien que réglementairement j'étais en position d'infraction manifeste.

Pour ce que j'ai lu de ce post : Débutant plus route plus sapin ou pin plus situation de vol délicate et EN PLUS des "FORMATEURS" non professionnels (forcément vu ce que je viens de dire avant) çà m'aurait pas mal énervé moi aussi, en dehors de tout aspect réglementaire.

Maintenant , il a 18 ans et il y a longtemps qu'il vole tout seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 01 Décembre 2020 - 10:45:12 »

[...]
Ne pas transmettre ce que je lui ai transmis m'aurait été vraiment difficile et amer, et je ne considère pas être sorti de l'étique commune en l'ayant mis en danger, en tous cas pas plus qu'en l'emmenant en voiture à une destination quelconque, et ceci bien que réglementairement j'étais en position d'infraction manifeste.
[...]

Alors juste pour te rassurer et ne pas laisser de fausses vérités polluer la réflexion.

En France il n'y a absolument pas une quelconque obligation d'être en possession d'une qualification ou autres brevet/diplôme pour enseigner quelques disciplines sportives qui soient, y compris le vol-libre, tant que l'on ne le fait pas contre renumeration.

Ça peut être choquant et paraître incompréhensible mais c'est ainsi, c'est la Loi.

Les seuls hics dans tous cela sont que d'une, le fait de ne pas être obligé d'être titulaire d'une qualification de moniteur n'évite pas que l'on peut dans tous les cas être tenu responsable de ce que l'on fait ou... fait faire. Ce qui de deux fait, qu'il est tojours bienvenu pour ne pas dire essentiel de disposer d'une RC qui peut garantir l'indemnisation des torts que l'on peut faira à un tiers, même de façon indirecte. Et c'est là ou cela devient de trouver une RC qui acceptera de te couvrir à coup sûr.

Mais sorti de cela, tu étais parfaitement en règle pour jouer le moniteur de parapente bénévole pour ton fils en étant prêt à assumer financièrement et plus encore... moralement les éventuels pépins qui pouvaient en résulter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 01 Décembre 2020 - 12:24:07 »

En France il n'y a absolument pas une quelconque obligation d'être en possession d'une qualification ou autres brevet/diplôme pour enseigner quelques disciplines sportives qui soient, y compris le vol-libre, tant que l'on ne le fait pas contre renumeration.

Ça peut être choquant et paraître incompréhensible mais c'est ainsi, c'est la Loi.

C'est faux, en tout cas ça l'était pour l'encadrement de MINEURS, pour la voile, même bénévole, du temps où j'ai passé mon monitorat.

Après, une situation familiale, c'est sans doute différent.
Au passage, puisque tu parles d'assurance RC, la plupart des RC ne couvrent pas les dommages que l'assuré peut causer à ses proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 01 Décembre 2020 - 15:13:13 »

Eh non Hub, tu es dans l'erreur ;

Citation
Dans le sport, il n’est pas interdit d’encadrer, d’enseigner ou d’entraîner bénévolement, sans être titulaire des diplômes professionnels. Seules les personnes rémunérées sont tenues d’être diplômées, selon la Cour de cassation. La Cour se fonde sur le code du sport dont un syndicat professionnel n’avait pas la même lecture que les juges. Ce syndicat soutenait […]

https://www.vousnousils.fr/2016/01/08/vie-pratique-on-peut-etre-moniteur-de-sport-benevole-sans-diplome-581432

Là je ne me suis pas enbêté à chercher, j'ai pris le 1er item trouvé avec Google. Mais si tu cherches tu le trouveras dans le Code du Sport et dans les Jurisprudences. Et c'est tout aussi vrai pour des mineurs (et je ne fais pas référence ici à ceux du fond de la mine) Sous-entendu évidemment d'avoir pour cela l'autorisation des parents.

Là ou cet règle ne se vérifie pas, c'est si toi tu enseigne certes bénévolement et carrément gratuitement mais non pas dans le cadre d'une initiative personnelle prise entre toi et ton/tes élèves, mais dans le cadre d'une organisation associatives.
Comme par exemple un club FFVL/Fela/CAF et autres car là existe une problématique de délégation de responsabilité et de règles d'assurances qu'il faut être certain de remplir. Avec la FFVL, c'est cuit puisqu'elle impose (à juste titre) que ces encadrants bénévoles se doivent d'être qualifié pour exercer dans le cadre fédéral.
Et c'est encore plus vrai dans un cadre tel celui de centre de vacances pour mineurs, scouts ou autres, qui est régie par une réglementation propre.

Reste et je l'avais mentionné à mon post précèdent. Être en droit d'enseigner ne dégage pas des responsabilités, au contraire, que l'on accepte pour le faire. Rien n'empêche un élève à qui tu enseigne gratuitement de porter plainte au civil contre toi pour etre indemnise de ses torts. S'il estime que ses torts sont dû à des erreurs de ta part dans ton rôle d'enseignant gratuit.

C'est là que la notion d'assurance RC prend tout son sens et il vaut mieux vérifier avant plutôt qu'après pour savoir si tu es assuré ou non vis-à-vis de ce risque.

Mais sur le plan juridique tu es en droit d'enseigner une activité sportive sans diplôme en cela dans la mesure ou tu le fais en dehors de toute rénumération et dans un cadre personnel entre toi et tes eleves avec bien sur une autorisation parentale pour les mineurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #29 le: 01 Décembre 2020 - 16:20:56 »

Désolé d'avoir semé de la confusion.

Pour moi,(en dehors du fait que, bien sur, la RC n'aurait pas couvert dans ce cas), j'étais persuadé que c'était interdit à cause de l'obligation d'avoir une RC pour le parapente et l'obligation pour un mineur de pratiquer sous la responsabilité d'un encadrant ayant un diplôme valide d'encadrant, bénévole ou professionnel.

Après, bien sur que j'assumais! (moralement surtout) cette situation, et que j'y ai réfléchi, et que je l'ai choisi, et que je savais bien qu'il y a une chance, même infime, d'accident très grave avec du vent de 5km/h à plat dans un champs de 10 hectares et sur de l'herbe verte, et que le monde entier me l'aurait reproché toute ma vie et surement même en enfer.
c'est aussi le cas quand on amène son gamin en voiture à un club de broderie sur soie (sauf pour les reproches que le monde entier va te faire, et peut-être, peut-être seulement, pour l'argent).
 
Vivre est dangereux, mais vivre c'est bien.

j'ai moins pensé au coût que çà m'aurait couté, c'est vrai, s'il s'était retrouvé sur un fauteuil roulant, tout simplement parce que le plus gros préjudice pour moi serait (et de très loin) la douleur morale.
C'est toujours vrai aujourd'hui d'ailleurs qd il me demande un avis pour voler, ou quand je le lui donne alors qu'il ne me l'a pas demandé mais que je pense qu'il se trompe ou prend trop de risques. , .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 01 Décembre 2020 - 17:07:12 »

Citation
Dans le sport, il n’est pas interdit d’encadrer, d’enseigner ou d’entraîner bénévolement, sans être titulaire des diplômes professionnels.

Il y en a qui en doutaient ??

Imagine tous les petits clubs de foot de villages, si c'était pas le cas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 01 Décembre 2020 - 17:09:23 »

OK, Wowo.
Je vois bien la distinction que tu fais MAINTENANT, mais que tu n'avais pas faite avant mon objection.
(tu noteras que j'avais ébauché cette distinction en parlant de cadre familial)...

Ceci étant, si ça te fait plaisir de dire que c'est moi qui me suis trompé, grand bien te fasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #32 le: 01 Décembre 2020 - 19:49:32 »

OK, Wowo.
Je vois bien la distinction que tu fais MAINTENANT, mais que tu n'avais pas faite avant mon objection.
(tu noteras que j'avais ébauché cette distinction en parlant de cadre familial)...

Ceci étant, si ça te fait plaisir de dire que c'est moi qui me suis trompé, grand bien te fasse.

Si tu peux m'expliquer en quoi je dis autre chose ou bien où je fais une distinction "MAINTENANT" dans mon dernier post par rapport à mon avant-dernier, cela me serait utile pour mieux dire les choses une prochaine fois.

Le cadre familial ou non ne change rien à l'affaire si ce n'est pour la seule question de l'autorisation parentale.

Comment aurais-tu dis les choses si on s'était trouvé dans des rôles inversés ? Je ne pouvais pas dire que tu avais raison pour expliquer derrière que cela n'était pas juste. Alors que toi même ton introduction de ton post ou tu donnais une autre version était :

En France il n'y a absolument pas une quelconque obligation d'être en possession d'une qualification ou autres brevet/diplôme pour enseigner quelques disciplines sportives qui soient, y compris le vol-libre, tant que l'on ne le fait pas contre renumération.
[...]

C'est faux, en tout cas ça l'était pour l'encadrement de MINEURS, pour la voile, même bénévole, du temps où j'ai passé mon monitorat.

Après, une situation familiale, c'est sans doute différent.
Au passage, puisque tu parles d'assurance RC, la plupart des RC ne couvrent pas les dommages que l'assuré peut causer à ses proches.

J'ai seulement voulu rectifier ce que tu as pensé rectifié, en donnant les arguments pour. Désolé si je t'ai paru agressif et/ou discréditant, cela n'était vraiment pas le but.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 01 Décembre 2020 - 20:18:04 »

Pfiou, Wowo, tu aimes vraiment les polémiques, toi. 

Tu as affirmé, sans exprimer de restriction en aucune manière, que "il n'y a absolument pas une quelconque obligation [de] qualification ou [...] brevet/diplôme pour enseigner [un sport] tant que l'on ne le fait pas contre renumeration."

Il a fallu un échange où tu as passé ton temps à me dire que je me trompais pour qu'on tombe d'accord que la restriction est "dans le cadre privé" (non-associatif).  Et plutôt que d'accepter la précision, tu en remets des tartines.

Comme on dit : oui, tu as raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 01 Décembre 2020 - 21:30:32 »

Mais justement,

Aucun de ceux qui se sont reconnus avoir donné des "cours" gratuitement aux membres de leurs familles et/ou à des amis n'a dit l'avoir fait sous couvert d'un club ou autres associations.

Même pour deux adhérents et licenciés d'un même club FFVL, rien empêche l'un de donner des cours gratuitement à l'autre sans pour cela y être qualifié par un diplôme, dans la mesure ou cela relève d'une pure initiative personnelle des deux et non pas une action pédagogique organisé par le club.

Évidemment le copain élève ne pourra pas espérer avoir droit à une indemnisation par la RC fédérale au cas ou il se fait mal en suivant les consignes du copain moniteur. Et ce dernier ne devra pas non plus compter sur la RC fédérale s'il se voit poursuit au civil par son pote (ou sa famille)

Donc ta "précision" était hors de propos et visiblement tu aimes bien "aussi" la polémique.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #35 le: 01 Décembre 2020 - 22:02:59 »

Tu as raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #36 le: 02 Décembre 2020 - 01:51:08 »

Mais oui,  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #37 le: 27 Mars 2022 - 21:43:25 »

allez je remonte le sujet pour un autre coup de gueule du jour (je dois vraiment etre un vieux con !!!)
aujourd'hui a 15h45 a la dent de crolle, une vingtaine de voile.
sur la fréquence ffvl la sécurité civile annonce son arrivé et demande a ce que tous les parapentistes évacuent la zone de la dent.
vu la réaction des volants dans le secteur, je leur répond que je reste sur zone le temps de faire quelques aller retour pour passer l'info de vive voix a ceux qui sont a proximité de moi. a la louche je reste 3 minutes,(je pourrais regarder exactement ma trace )  crie a 3 gars qu'il faut dégager car c'est une demande de l’hélico, puis vu que les autres sont plus haut et qu'il me faudrait plusieurs minutes pour les rejoindre, j’annonce a l'helico que je quitte la zone et leur informe que je m'excuse car pas mal de voile ne semble pas avoir compris le message.

j'ai regardé vite fait et en traçant un cercle autour du lieu d'intervention, le sommet de la dent était a environs 300m de distance mais l'helico était bien plus bas.

j'arrive vraiment pas a comprendre que quand on voit un helico de secours arrivé, pas besoin de réfléchir a savoir si on est plus haut ou autre, meme si on a pas de radio alors il faut partir de la zone sans réfléchir surtout que la, ça montait tout du long des face est alors pas besoin de s’entêter sur la face sud de la dent ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #38 le: 28 Mars 2022 - 03:27:39 »

Est-ce que ça pourrait aider à dégager les lieux si les hélicoptères pouvaient propulser des bombes assourdissantes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #39 le: 28 Mars 2022 - 07:16:23 »

Ou odorantes! Faut innover
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 28 Mars 2022 - 08:37:12 »

Est-ce que ça pourrait aider à dégager les lieux si les hélicoptères pouvaient propulser des bombes assourdissantes ?

c'est déjà le cas : qd il arrive, c'est en faisant hurler la sirène !

bon par contre vu les conditions de ces derniers jours et le monde fou autour de st hilaire du touvet, je ne suis pas étonné de voir l'hélico intervenir.
j'en suis à ma 2 ou 3eme lecture de CR d'incident de vol ce matin sur les listes club (gros gros jokers à la clef) ...

j'ai volé sur ce site vendredi et samedi (vol écourté car conditions trop teigneuses à mon goût) et je suis épaté de voir le monde en l'air (de tout niveau y compris accompagné pour décoller) malgré des conditions pas faciles (brises ou vent et thermiques puissants).
et sur ces comptes rendus, les pilotes identifient tout seul leur erreur (à fond de barreau malgré les conditions ou prise de photo dans le thermique ...).
ça fait vieux con mais j'ai l'impression que les prises de risque s'amplifient chaque années ces derniers temps (tout le monde étant galvanisé par les jolis vols récents des pilotes expérimentés)


soyez prudents : ça reste du vol loisir même malgré la CFD

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #41 le: 28 Mars 2022 - 09:13:58 »

Est-ce que ça pourrait aider à dégager les lieux si les hélicoptères pouvaient propulser des bombes assourdissantes ?

c'est déjà le cas : qd il arrive, c'est en faisant hurler la sirène !

bon par contre vu les conditions de ces derniers jours et le monde fou autour de st hilaire du touvet, je ne suis pas étonné de voir l'hélico intervenir.
j'en suis à ma 2 ou 3eme lecture de CR d'incident de vol ce matin sur les listes club (gros gros jokers à la clef) ...

j'ai volé sur ce site vendredi et samedi (vol écourté car conditions trop teigneuses à mon goût) et je suis épaté de voir le monde en l'air (de tout niveau y compris accompagné pour décoller) malgré des conditions pas faciles (brises ou vent et thermiques puissants).
et sur ces comptes rendus, les pilotes identifient tout seul leur erreur (à fond de barreau malgré les conditions ou prise de photo dans le thermique ...).
ça fait vieux con mais j'ai l'impression que les prises de risque s'amplifient chaque années ces derniers temps (tout le monde étant galvanisé par les jolis vols récents des pilotes expérimentés)


soyez prudents : ça reste du vol loisir même malgré la CFD


je t'ai aperçu vendredi, mais j'ai pas voulu te dérangé car t’étais prés a décoller !
je voulais t'envoyer un message pour avoir ton ressenti car j’hallucine sur les conditions !
quand je vois ceux de la zirst qui volent tout les jours volable, , ça ne me choque pas vu leur nb d'heures dans l'année, mais quand j'en vois qui savent a peine décoller ou certain tenter leur premiers cross alors qu'ils on deja du mal a gerer des petits thermiques effray 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #42 le: 28 Mars 2022 - 22:27:36 »

Citation
qd il arrive, c'est en faisant hurler la sirène

bah les djeuns ils enroulent au casque en écoutant la musique !

il faut des signaux visuels à la MichM

https://www.shutterstock.com/fr/video/clip-22197151-helicopter-launched-anti-missile-flares-slow-motion

et puis cela permet de voir les turbulences de sillage  effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.307 secondes avec 23 requêtes.
anything