+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:17:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coup de gueule du jour !  (Lu 10349 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« le: 29 Novembre 2020 - 16:15:10 »

aujourd'hui, et suite a l'accident d'hier qui touche notre club, je décide quand même d'aller faire un petit vol pour tester ma sellette a l'aigle.

un peu de monde sur le 50 et j'ai de suite remarqué deux personnes, un qui donnait des conseilles a une autre pour gonfler, j'ai pas vu le début du gonflage,  mais j'ai bien entendu le gars crié une fois la personne decolé, garde ton cap, va tout droit, traverse la route ...
j’étais a coté d'un gars et je lui ai fait la remarque que vu l'altitude c'est une connerie de traversé la route, elle était relativement bas, une voiture est passé et pour moi l'accident est pas passé très loin ...
au passage j'ai bien vu qu'ils étaient équipé tout les deux du meme casuqe en laine (mais de couleur différente) mais il y a un joli pompon pour amortie en cas de probleme...

quelque temps après même personne, la je voit que la tenu des élévateurs au gonflage, c'est du n'importe quoi. j’hésite a dire quelque chose mais vu les circonstances du jour, je décide de me focaliser sur ma voile et pas sur les autres.
elle gonfle, la voile est gentille et ça gonfle bien malgrés la position des élévateurs. la même délire le gars gueule, ton cap vise la manche a air.
la voile part tout droit , mais elle est baucoup plus haute donc pas de probleme pour traverser. puis elle ce fait légèrement dériver par la faible brise, elle continue tout droit et direct sur le sommet du gros sapin et hop posé dessus...
le gars et un autre qui était en bas vont vers le sapin, j'ai décollé et direct posé a coté du sapin pour voir ce qu'il en est, les gars commençait a parler de cherché du matos d'escalade, je leur ai dis d’arrêter, il y a les pompier juste a coté, ils les contacts et laisse faire les pro.
je prend ma voile et retourne a la pente pour plier, j'en ai assez pour aujourd'hui. je retrouve des connaissance en bas, ils ont "discuté avec un des gars qui leur a juste dis pas de pb j'ai 1500 saut en wingsut.
j'ai l'impression que les secours n'ont pas été appelé.

bref, j'ai pas la fin de l'histoire car j'ai préférer partir mais ça gonfle de voir des attitudes comme ça, aucune sécurité et on passe encore pour des abruti avec ce genre de connerie.

week end pas top...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 29 Novembre 2020 - 17:06:22 »

Salut

Ah oui, la belle liberté de notre sport  !

Moi je ne compte pas cet été (ce n'est pas un phénomène nouveau, mais qui s'amplifie) les potes qui guident ou aident leur pote ou leur copine à l'atterro. Avec un peu de chance ils ont une radio. Sinon c'est à la voix. Et la nouvelle mode depuis cette année, c'est à la voix en volant à côté du pote/élève.
Seulement, les PTS qui commencent à 800 m/sol et qui finalement traversent le terrain n'importe comment, font un 36 au-dessus du final des autres pilotes... , quand on pose des élèves en PTU (comme indiqué sur le panneau) c'est dangereux !

Quand on va les voir pour exprimer fermement le "maintenant ça tu fais où y'a pas d'élèves !", on se fait pourrir ! Sans arguments, rien n'excuse cette irresponsabilité. Et si on ne va pas leur dire, ils font ça tous les matins jusqu'à ce qu'ils se fassent très peur.

J'ai pas de solution. Et inutile de vous dire que le gars qui économise les bases d'une formation n'a pas d'assurance, ni licence, ni souvent de matériel adapté.

Franchement, j'ai du mal comprendre ce qui rend cette activité en apparence aussi accessible.
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Novembre 2020 - 17:13:25 »

elle continue tout droit et direct sur le sommet du gros sapin et hop posé dessus...

Passé à l'Aigle vers 16h, et c'était toujours atelier couture+accrobranche pour détacher la voile, encore bien pendue dans le sapin.

Merci de l'explication Thierry, un peu effaré de voir qu'aujourd'hui (tout calme, pas de vent, tout ça...) on arrive quand même à se mettre dans le sapin à l'Aigle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #3 le: 29 Novembre 2020 - 17:17:10 »

Et inutile de vous dire que le gars qui économise les bases d'une formation n'a pas d'assurance, ni licence, ni souvent de matériel adapté.

je me suis également fait la remarque de l'assurance...
la c'etait une fides 3 donc a premiere vu materiel corect bien que j'ai pas vu l'etat de la chose.
elle continue tout droit et direct sur le sommet du gros sapin et hop posé dessus...

Passé à l'Aigle vers 16h, et c'était toujours atelier couture+accrobranche pour détacher la voile, encore bien pendue dans le sapin.

Merci de l'explication Thierry, un peu effaré de voir qu'aujourd'hui (tout calme, pas de vent, tout ça...) on arrive quand même à se mettre dans le sapin à l'Aigle.
il y avait les secours ou ils se démerdaient tout seul ?
pour info ça a du arriver vers 14h15 de mémoire.
vu comme l'aile était posée et vu ou était la personne, je pense qu'elle était bien calée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4 le: 29 Novembre 2020 - 17:18:20 »

Citation
je retrouve des connaissance en bas, ils ont "discuté avec un des gars qui leur a juste dis pas de pb j'ai 1500 saut en wingsut.

Un gars qui a 1500 sauts en wingsiut et qui est vivant c'est comme un hussard qui n'est pas mort à 30 ans, c'est un jean-foutre !
Copyright Lasalle*...

*Pas Marc, Antoine   Shocked
« Dernière édition: 29 Novembre 2020 - 17:28:50 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #5 le: 29 Novembre 2020 - 17:57:43 »

Montrer au copain, au frangin ou à la copine ça devrait se limiter à un tour du matériel. À la limite un gonflage à plat pour lui faire comprendre ce que ça va être le contenu de son premier stage, mais ça devrait se limiter à ça ... et encore !

Je suis moniteur de ski, j'encadre parfois 15 gamins de -12 ans qui n'ont jamais touché à des skis de leur vie, je pense être un bon pédagogue et un bon communicant (ou plutôt je l'espère), mais jamais ça me viendrait à l'esprit d'attacher ma copine à ma voile, l'amener à l'aigle et lui dire "va y cours ! va tout droit ! FREIIIIIIIIINE".
Il existe un diplôme pour ça, c'est pas pour rien ...
Je me demande comment on peut avoir envie de prendre ce genre de responsabilité, surtout à l'Aigle avec la route à traverser et la ligne électrique (téléphonique?)

C'est vraiment du grand n'importe quoi ...
Après ce qu'il s'est passé hier Thierry, je comprends que tu sois démoralisé après ce weekend de merde qui aurait du être génial pourtant ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 29 Novembre 2020 - 18:42:04 »

...mais jamais ça me viendrait à l'esprit d'attacher ma copine à ma voile, l'amener à l'aigle et lui dire "va y cours ! va tout droit ! FREIIIIIIIIINE".
Il existe un diplôme pour ça, ce n'est pas pour rien...
Je me demande comment on peut avoir envie de prendre ce genre de responsabilité...

Je rappelle ceci à ce sujet.
Il nous arrive parfois de voir arriver au décollage de l'Escalette (Ste Victoire) des pilotes que l'on ne connait pas et qui nous demandent des renseignements sur les conditions et sur le site.
Aucun souci pour cela : on leur indique la bonne marche à suivre pour monter rapidement jusqu'à la crête sommitale, les zones à éviter et on leur donne des conseils concernant l'atterro.
Mais certains pilotes, sortant de leur(s) stage(s) de formation, m'ont déjà demandé que je les guide à la radio ou à la voix une fois en vol.
J'ai toujours refusé de le faire !
Je ne suis pas compétent pour cela (même si je connais bien le site) ; je ne suis ni moniteur professionnel, ni moniteur fédéral (bénévole) et jamais je ne prendrai une telle responsabilité...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 29 Novembre 2020 - 19:09:37 »

Mouais, on peut aussi faire faire de la pente école à des amis dans un endroit safe, avec de bonnes conditions, en restant un peu humble et sans vouloir aller plus vite que la musique... Et ça n'empêche évidemment pas de faire des stages en école.

On dit souvent que le biplace est un super outil pour faire découvrir l'activité, mais une pente école facile et de bonnes conditions peuvent être encore plus efficaces!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #8 le: 29 Novembre 2020 - 19:19:31 »

mais une pente école facile et de bonnes conditions peuvent être encore plus efficaces!

completement d'accord, les rare fois ou j'ai fais faire du gonflage a des personnes ,c'etait a un endroit ou le risque de deco etait nul et meme si il y avait un thermique de la mort qui tue qui passe par la en ligne droite il n'y avait pas d'obstacle, et a chaque fois j'avais une radio.
c'est comme ça qe j'ai appris a mes enfants, gonflage a fond sur du quasi plat, puis petit a petit on ce pose dans la pente de l'aigle puis du 50m puis du 100 ...
mon fils a fait presque 6 ans de gonflage avant que je lui dise ok pour un "vol" du 50m !
mais a chaque fois c’était radio, casque et gants obligatoire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Novembre 2020 - 20:40:28 »

Quitte à me faire trucider en place publique...

Je fais partie des gens qui n'hésitent pas trop à faire découvrir le parapente. Tous mes proches (ma meilleure amie, mon pote d'enfance, ma mère, mon beau-père, la nièce de 8 ans...) ont eu droit à leur séance de gonflage. Avec un casque + des conditions anémiques + une pente qui ne permet pas de décoller de plus d'1m. J'ai bien conscience que je ne suis pas instructeur, que je n'ai aucun diplôme, que je fais ça avec du matériel inapte au vol et que ce n'est pas totalement sans risque. Mes proches le savent aussi. Mais merde, c'est quand même cool de pouvoir partager sa passion ! Entre le plaisir de transmettre et la curiosité des proches...

Si je leur dis : "allez faire un stage, ça coute 500€ et vous pourrez voler"... ben personne ne le fera. En fait, beaucoup veulent surtout voir ce que je fais et que JE leur montre, parce que ce sont mes proches et qu'ils ne s'intéressent pas vraiment au parapente, mais à moi. Après avoir découvert le gonflage et éventuellement avoir décollé de quelques dizaines de cm sur une pente douce, ceux qui ont apprécié l'expérience sont beaucoup plus partants pour se payer le stage et voler pour de vrai. Les autres ne continuent pas, mais sont contents d'avoir vu "de quoi il retourne".

Évidemment quand ça tourne à l'incident c'est facile de se moquer. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut AB-SO-LU-MENT se payer un stage pour découvrir le parapente.

Des fois, quand je lis ce forum, j'ai l'impression qu'à force de vouloir de la sécurité partout, on se met un gros doigt dans l'oeil...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 29 Novembre 2020 - 20:51:17 »

@Drums : il y a une grosse différence entre faire un peu de pente-école à 1m de haut et décoller du haut des pentes de l'Aigle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Novembre 2020 - 21:01:17 »

@Drums : il y a une grosse différence entre faire un peu de pente-école à 1m de haut et décoller du haut des pentes de l'Aigle.
Effectivement, je ne connais pas les pentes de l'Aigle, ça explique peut-être mon incompréhension !

Mais quand je lis :
Montrer au copain, au frangin ou à la copine ça devrait se limiter à un tour du matériel.
Il existe un diplôme pour ça, c'est pas pour rien ...

beeen... pas d'accord, quoi ! Et pourtant je suis plutot une nana qui met la sécurité avant tout, qui envisage toujours le pire, qui vole très en-dessous de son niveau. Mais en lisant ce fil j'ai l'impression d'être une grosse délinquante fofolle irresponsable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #12 le: 29 Novembre 2020 - 21:02:47 »

Qont eu droit à leur séance de gonflage. Avec un casque + des conditions anémiques + une pente qui ne permet pas de décoller de plus d'1m.
justement comme dis mans, c’était loin d’être le cas aujourd'hui ...

edit suite croisement de reponse !

Drums, la pente de l'aigle est une pente ou en partie basse il y a une legere pente qui permet de decoller puis ça monte ce qui permet de decoller de 50m a 300m de deniv (ou 200 j'ai un doute !)

pour info c'est la :https://goo.gl/maps/p4dzooMy25CWPoni9
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 29 Novembre 2020 - 21:05:32 »

@Drums : il y a une grosse différence entre faire un peu de pente-école à 1m de haut et décoller du haut des pentes de l'Aigle.
Effectivement, je ne connais pas les pentes de l'Aigle, ça explique peut-être mon incompréhension !

Le "50" dont parle Thierry, ça veut dire 50m de haut. Y décoller implique donc qu'on est plus dans du gonflage, mais dans du vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #14 le: 29 Novembre 2020 - 21:14:37 »

pour qu'on ce comprenne et pour te donné une idée, j'ai fais ça vite fait


* pente aigle.jpg (294.48 Ko, 1265x609 - vu 423 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 29 Novembre 2020 - 21:17:16 »

Salut

Alors je ne juge personne. Les séances de découverte sont autorisées par la FFVL avec un animateur de club. Mais je n'ai rien contre le fait de faire découvrir l'activité à des amis ou des connaissances. Du moment que ça ne nuit pas à l'activvité, je n'ai pas de problèmes avec ça.

Moi je parle d'un grand vol de 1000 mètres guidé en radio par quelqu"un qui ne l'a jamais fait avant, voir guidé depuis les airs à la voix ! Je vous jure que j'ai vu ça... Pas tous les jours ! Mais plusieurs fois cet été.
Et avec des mises en danger par méconnaissance. C'est ce comportement là qui m'inquiète.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #16 le: 29 Novembre 2020 - 21:21:57 »


mises en danger par méconnaissance.

pour moi le pb est la, il y a une vrai méconnaissance du danger potentiel. sans compter l'aspect "fun" pour certain ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #17 le: 30 Novembre 2020 - 09:30:21 »


Moi je parle d'un grand vol de 1000 mètres guidé en radio par quelqu"un qui ne l'a jamais fait avant, voir guidé depuis les airs à la voix ! Je vous jure que j'ai vu ça... Pas tous les jours ! Mais plusieurs fois cet été.
A+
L
Ça c'est bien !  Twisted
Prochaine étape, des consignes sur une tablette ou sur un PQ. Avec, bien sûr, à bord, tous les manuels de vol libre, les notices d'utilisation sellette-secours-fermeture assy-frontale.
C'est "tellement facile" le parapente qu'on se croirait revenu au début avec tous les nawaks qui allaient avec.
 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #18 le: 30 Novembre 2020 - 10:13:17 »

Ce qui ne me dérange plutôt pas dans cet évènement, c'est que les secours n'aient pas été appelés par les intéressés, ni par d'autres. 
Que les protagonistes assument leurs négligeances jusqu'au bout me semble plutôt préférable pour tous les autres.
À moins qu'un aspect du problème m'échappe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #19 le: 30 Novembre 2020 - 10:46:49 »

Ce qui ne me dérange plutôt pas dans cet évènement, c'est que les secours n'aient pas été appelés par les intéressés, ni par d'autres. 
en rentrant c'est ce que je me suis dit j'aurais du appeler les secours sauf que j'avais pas de tel, et que le gars a dit qu'il s'en occupait !
je l'ai vu partr vers la caserne des pompiers qui est juste a coté, je ne sais pas trop ce qu'il en a été apres !

Que les protagonistes assument leurs négligeances jusqu'au bout me semble plutôt préférable pour tous les autres.
À moins qu'un aspect du problème m'échappe ?
le risque de sur accident n’était pas négligeable donc les laissé faire n'était pour moi pas forcement une bonne idée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #20 le: 30 Novembre 2020 - 10:56:06 »

Quitte à pousser un coup de gueule ...

Samedi, belle journée à Planfait. Une voile bleue dans les arbres ; manifestement aucun pilote dessous. Mais le propriétaire n'a pas daigné en informer le PGHM qui s'est déplacé avec Dragon 74.

Au décollage de Planfait beaucoup d'enthousiasme et plusieurs arbrissages évités de peu ...

Je bénéficie d’une pente école d'approximativement 1 km2 avec toute les orientations possibles ; dénivelé 20 m au maximum.

J'ai fait plusieurs séance de gonflage avec le propriétaire du champ et au mieux la possibilité de décoller de 1 m.
On l'a avertit sur le sujet de l'assurance.
On se limite au dos voile et au face voile avec <5km/h.

Pour la partie théorique on l'a envoyé là https://www.leschoucas.com/

Pour ses premiers grands vols ; on a été clair : stage en école ! (même si personne a un très grand nombre de sauts en parachute).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 30 Novembre 2020 - 22:45:55 »

Drums, la pente de l'aigle est une pente ou en partie basse il y a une legere pente qui permet de decoller puis ça monte ce qui permet de decoller de 50m a 300m de deniv (ou 200 j'ai un doute !)

pour info c'est la :https://goo.gl/maps/p4dzooMy25CWPoni9

Je comprends mieux !  pouce

J'avoue que ne connaissant pas le coin, j'ai juste tapé "parapente pente de l'aigle" dans Google, je suis tombée sur de jolies images d'une magnifique pente école verdoyante ! Du coup ton coup de gueule me semblait un peu rude...

 Embarass&eacute; Mea culpa pour mon propre coup de gueule, du coup...  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #22 le: 01 Décembre 2020 - 07:23:54 »

Ben... Moi-même, avant de commencer ma formation, on m'a dit et répété que c'était facile comme sport... Même à mon moniteur, ça a échappé!

Et puis j'ai fais mon premier SIV et j'ai compris que "facile" était un bien grand mot...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #23 le: 01 Décembre 2020 - 08:17:15 »

Ben... Moi-même, avant de commencer ma formation, on m'a dit et répété que c'était facile comme sport... Même à mon moniteur, ça a échappé!

Ben oui c'est facile. Même trop.
Perso j'arrive à faire décoller n'importe qui en moins d'une 1/2 heure dans le pire des cas.
Et c'est bien ça le problème parce que quand ça tape (heureusement assez rarement) c'est pas comme se vautrer avec un velo à roulettes. Même en pente école. Il ne faut pas minimiser. Un gars ou une fille qui te fait un sale plan à 7 ou 8 m/sol ça peut virer mauvaise tambouille.
J'ai appris à plein de monde et puis j'ai arrêté, chacun sa place, c'est un métier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #24 le: 01 Décembre 2020 - 09:27:43 »

Mouais... Les bases sont faciles... Mais c'est comme jongler ! Avec des balles, c'est facile, en quelques heures tout le monde y arrive... Mais jongler avec des tronçonneuses...

Quand on rate la première, les ennuis ne font que commencer, d'autres ne vont pas tarder à suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.