+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:52:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coup de gueule accident Val louron  (Lu 16681 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Août 2017 - 18:43:55 »

Je ne connaissais pas. Ils en parlent un peu ici : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/programmer-les-touches-dun-micro-smc-34-t17115.0.html
et un d'occas en vente ici : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/kenwood-th-22-e-th-79-micro-smc-34-t48110.0.html;msg602592

C'est quand même dans les 60€ neuf ce micro pour les kenwood...

Je vois des micros "double-PTT" à moins de 10€ sur les radios pas chères ; je ne sais si ça peut faire le même office.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 09 Août 2017 - 19:11:49 »

le micro déporté a 3 bouton sur le dessus qui permet de changer les frequences que tu as memorisé
Par exemple, le Kenwood SMC-34 pour les radios de la même marque :

« Dernière édition: 09 Août 2017 - 19:26:05 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 67



« Répondre #27 le: 09 Août 2017 - 19:22:34 »

[HS]Intéressant ce micro avec bouton pour sélectionner la fréquence, mais les boutons sont uniquement fonctionnels sur une Kenwood ?
Sinon un micro avec double bouton PTT, ne faut-il pas une radio à 2 tunner ? Parceque ma radio chinoise par ex. reçoit bien 2 fréquences, mais je ne peux émettre que sur 1, sélectionnée au clavier de la radio..[/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #28 le: 09 Août 2017 - 19:32:15 »

Il existe aujourd'hui de nombreuses radio bi-fréquence pour pas cher qui permettent d'écouter la ffvl en veille, tout en échangeant sur une autre si on le souhaite. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 67



« Répondre #29 le: 09 Août 2017 - 19:34:20 »

Oui, c'est bien le cas de mes 2 radios (2 modèles différents), mais avec un micro SMC-34 puis-je changer de fréquence ? Ou avec un micro disposant de 2 boutons PTT, puis émettre sur les 2 boutons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 09 Août 2017 - 21:45:45 »

le parapente est le plus collectif des sports individuel,
Pas vraiment, je n'ai pas besoin des autres pour assurer ma sécurité en l'air, d'avoir confiance dans ceux avec qui je vole... va faire du kayak dans du V ou de l'alpi, c'est des sports individuels, beaucoup moins individualiste que le parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 09 Août 2017 - 22:03:24 »

[HS]Intéressant ce micro avec bouton pour sélectionner la fréquence, mais les boutons sont uniquement fonctionnels sur une Kenwood ?
[/HS]
A ma connaissance, oui, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était pour radios Kenwood.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 10 Août 2017 - 10:23:28 »

le parapente est le plus collectif des sports individuel,
Pas vraiment, je n'ai pas besoin des autres pour assurer ma sécurité en l'air, d'avoir confiance dans ceux avec qui je vole... va faire du kayak dans du V ou de l'alpi, c'est des sports individuels, beaucoup moins individualiste que le parapente...

Je ne fais pas de kayak, mais l'alpi je connais bien malheureusement.
L'alpi tu y vas en cordée avec un ou deux collègues, voir en petit groupe (petite collective genre CAF). L'esprit collectif y est forcément car on est attaché ensemble. Et encore en groupe style CAF c'est déjà très moyen...

Pour le reste j'ai jamais vu l'embryon d'un esprit de collectif avec les cordées voisines. C'est plutôt, je te passe à coté, je te toise et je t'emmerde.
L'alpi est une vraie activité de "cons". C'est pareil pour le ski de rando l'hiver, personne ne se dit bonjour, chacun se regarde en chien de faïence au parking du départ, se compare la matos, pour pas dire autre chose...

Au moins en parapente, quand j'arrive au déco, y'a un échange, c'est sympathique. Il m'est jamais arrivé de faire un vol où j'ai pas tapé la discute avec un pilote que je croise au déco ou à l'attéro. Encore ces jours-ci, super sympa à Sederon, croisé des locaux cool.
Pour moi y'a un esprit de collectif, toujours un gars sympa pour te tenir ou te remettre l'aile, pour t'expliquer le site si tu connais pas...

Vraiment l'esprit montagne je déteste et pourtant je pratique depuis 20 ans et j'ai failli me diriger vers ce métier à un moment... Alors peut-être que l'esprit change quand tu fais des courses très engagées et que tu croises 3 pelés dans la journée. Y'a un coté "on est le haut du panier" qui fait que les mecs discutent entre eux...
Le pire en montagne, c'est d'ailleurs l'ambiance au refuge...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 10 Août 2017 - 10:43:51 »

L'ambiance au refuge ce n'est pas comme dans "Les Bronzés" avec les Italiens à côté ?  mort de rire
Sinon l'ambiance des décos, ça dépend des lieux...
Hier Annecy, assez bon enfant somme toute malgré le monde et le mec qui ne voit pas que je vais décoller et qui se plante du haut de son être 80 croyant être seul au monde. Bon j'ai pas dit "décollage"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pascalou05
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #34 le: 10 Août 2017 - 19:18:24 »

En règle général, sur les petits sites l'esprit est bien plus convivial; j'ai été une fois à Montmin, je ne suis pas prêt d'y retourner: noir de monde avec en plus le kéké qui se la pete à faire des gonflages de pros alors qu'on attend pour décoller. Je préfère faire 2 h de marche pour aller au col des Fretes, et là tu rencontres des "vrais", en général d'un certain âge.... C'est comme à Courtet au mois d'aout, mieux vaut marcher 2 heure et monter au Rochassac.

Dans mon coin paumé du 05, quand les collègues t'appellent pour voler, c'est uniquement pour s'arranger avec les voitures; une fois posés même pas on se boit une mousse, chacun rentre chez soit...
Alors moi des "copains" comme ça je m'en passe, volant souvent seul (sans radio car c'est trop lourd) en vrai ours des montagnes et en faisant un vol rando quand je peux; d'ailleurs il y en a un qui se prépare dimanche sur Barcelonette en fonction de la météo.

Voler seul demande de l'engagement, notamment hier soir sur le site de Clamontart à Luc en Diois quand les conditions te semblent bonnes mais qu'il y a absolument personne; tu cherches le loup mais comme tu ne le trouve pas et bien tu décolles....

J'ai arrêté la haute montagne que j'adorais à cause de mes genoux pourris, je compense avec le parapente; quel bonheur de survoler l'Obiou avec l'Alpha 6, de savoir que je n'aurais pas à redescendre à pied....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #35 le: 10 Août 2017 - 21:57:59 »

je suis pas super légaliste (et même exclusivement dans l'illégalité concernant la radio), cependant l'utilisation des appareils est interdite (c'est toujours le cas à ma connaissance), en tous cas ceux qui permettent de caler la fréquence FFVL.
Donc en écoles on utilise (à ma connaissance exclusivement) des fréquences hors FFVL. ça veut dire que quand des personnes utilisent une fréquence hors FFVL, ça peut perturber une école (c'est du vécu, suffit qu'une personne du groupe ait une radio qui ''pampe'', et il ou elle perturbe le guidage de l'élève en approche, sans qu'on puisse lui demander d'arrpeter (si on a pas la même puissance). Si vous voulez une idée du problème, il était fréquent d'avoir des deltistes de Millau qui ''squataient'' la fréquence dans les pyrénées centrales).

Bilan, faudrait ''oublier'' de communiquer en radio en vol, hors sécurité sur la fréquence FFVL, d'abbord c'est interdit (mais ça je vous en tiens pas rigueur), surtout ça fout le bordel dans des utilisations illégales mais indispensable, en guidage par exemple.

Voilà, à la personne à l'origine du post, je dirai que si je suis plutôt content de voir un appel à la solidarité, mais faut pas mettre les autres en cause, peut être certain-es n'ont pas eu le message (trop loin, défaillance technique de leur matériel, dans le stress tu pourrais aussi avoir mal actionné ta radio, etc...., ). Vaut mieux réfléchir et agir pour que toutes les personnes aient une attitude responsable et raisonné de la radio que de pointer du doigt l'attitude des autres (si on est pas sûr que c'est une ''surdité'' égoïste.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.