+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:37:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coup de gueule accident Val louron  (Lu 16507 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« le: 01 Août 2017 - 17:27:50 »

 Coup de gueule. En vol il y a 15 jours à Val Louron, une information radio du groupe de potes annonce le décrochage d'une voile et chute au sol. Je suis au dessus des autres voiles et je ne vois personne s'orienter vers le secteur concerné. Je descend rapidos, prospecte et vois la voile dans les arbres. Après plusieurs appels radio zéro help  réponse sauf d'un pilote au sol qui a vu l'accident de chez lui. Je pose en catastrophe pas cool et passe en fréquence fédé pour que les pilotes en l' aire me guide vers la victime zéro réponse là colère ! !! fum   seule l'hélicoptère du pghm m'annonce qu'il arrive sur zone et si je peux le guider! Après une course sanglier dans le bois je retrouve la victime seine et sauve détachée de sa sellette pendue à 2m du sol retenue par des noisetiers ( gros joker après 200m d'auto rotation ). Je préviens le pghm , annule l'intervention et donne les informations sur la fréquence fédé zéro réponse!!! help  Je vous fais grâce de la séance debranchage. Vu le nombre de pilotes en l'aire et au sol je trouve inadmissible de ne pas avoir eu de contact radio fédé sans parler des pilotes qui ont continué à voler comme si rien ne c'était passé. Seul un pilote que j'ai eu par téléphone a proposé de l'aide, merci Sylvain!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #1 le: 01 Août 2017 - 18:12:18 »

c'est un peu ce que je disais dans un post precedent, c'est surement du à une mauvaise utilisation radio, en Afrique du sud on a deux fréquences, une que les écoles utilisent et l'autre pour nos discussions très modérés. le problème est que comme les gens n'acceptent pas de discussions sur la fréquence ffvl et bien ils utilisent une autre fréquence et il ne répondent pas ou ils ne sont pas a l'écoute FFVL. ce n'est qu'un point de vue. moi je suis toujours sur la ffvl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 01 Août 2017 - 18:31:58 »

c'est un peu ce que je disais dans un post precedent, c'est surement du à une mauvaise utilisation radio, en Afrique du sud on a deux fréquences, une que les écoles utilisent et l'autre pour nos discussions très modérés. le problème est que comme les gens n'acceptent pas de discussions sur la fréquence ffvl et bien ils utilisent une autre fréquence et il ne répondent pas ou ils ne sont pas a l'écoute FFVL. ce n'est qu'un point de vue. moi je suis toujours sur la ffvl
Le problème, c'est que sur les sites ultra fréquentés, même si les gens étaient modérés, il serait impossible d'avoir tout le monde sur la même fréquence FFVL car elle serait vite saturée et ne pourrait justement  jouer son rôle de fréquence de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 01 Août 2017 - 19:15:20 »

La radio je la prenais en compet et 9 fois sur 10 je l'éteignais au bout de 5 minutes de vol du fait qu'il y en a toujours qui déclenchent, d'autres qui gueulent qu y a un gars qui déclenche, d'autres qui racontent leur vie... sans compter la balise de Sorèze qui te fout la trouille en annonçant 90 de vent avec des pointes à 120!
Depuis que j'ai arrêté la compet la FT26 doit être quelque part au fond d'un tiroir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 02 Août 2017 - 08:44:34 »

La radio je la prenais en compet et 9 fois sur 10 je l'éteignais au bout de 5 minutes de vol du fait qu'il y en a toujours qui déclenchent, d'autres qui gueulent qu y a un gars qui déclenche, d'autres qui racontent leur vie... sans compter la balise de Sorèze qui te fout la trouille en annonçant 90 de vent avec des pointes à 120!
Depuis que j'ai arrêté la compet la FT26 doit être quelque part au fond d'un tiroir...
pareil ... la radio (enfin les radio parce qu'en plus j'en ai plusieurs) je crois savoir dans quelle pièce elle sont mais je ne sais pas dans quel état les araignées les ont laissées.
si je voulais du bruit en vol je me mettrais (peut être) au vol motorisé canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 02 Août 2017 - 08:58:57 »

Bin c bien... Je trouve que la radio ( quand on vol à plusieurs) et un atout supplémentaire de sécurité. Je l'a prends tout le temps. Je suis sur la fréquence club. Je dis quand je décolle, quand jatterri, où je suis toutes les 30 min... Et j essaye de répondre aux copains en détresse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Août 2017 - 10:38:43 »

Je trouve que la radio ( quand on vole à plusieurs) est un atout supplémentaire de sécurité. Je la prends tout le temps. Je suis sur la fréquence club. Je dis quand je décolle, quand j'atterris, où je suis toutes les 30 min... Et j'essaie de répondre aux copains en détresse...

Idem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #7 le: 04 Août 2017 - 15:13:10 »

Bon ben moi je vole sans radio; j'en ai deux mais elles sont dans un placard.
Peut être est ce une forme de totale liberté et aussi d'engagement car je vole souvent seul....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 04 Août 2017 - 22:11:14 »

 prof Et oui, chacun est libre de sa pratique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 05 Août 2017 - 06:53:50 »

Je pense que dans le poste initial il est question de radio mais aussi de solidarité / égoïsme. Va-t-on s'embêter pour poser et aller voir ce qu'il se passe vraiment ? Ça ferait deux heures de vol de moins et comme ça ne vole pas en ce moment...on reste en l'air..il y aura bien des potes au malheureux qui vont y aller.. j'ai déjà vu ça..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 05 Août 2017 - 12:31:04 »

Je pense que dans le poste initial il est question de radio mais aussi de solidarité / égoïsme. Va-t-on s'embêter pour poser et aller voir ce qu'il se passe vraiment ? Ça ferait deux heures de vol de moins et comme ça ne vole pas en ce moment...on reste en l'air..il y aura bien des potes au malheureux qui vont y aller.. j'ai déjà vu ça..

Pas besoin d'être parapentiste pour voir ce genre de comportement.
Malgré le fait d'avoir 3000 amis sur face de book, beaucoup de gens sont d'un individualisme affligeant.
"Je suis charlie"... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 05 Août 2017 - 14:12:10 »

Mon coup de gueule était pour exprimer le manque de solidarité aussi bien en cas de vrac pour intervenir rapidement ( heureusement le pilote était indemme mais vu le vrac je me serai senti bien seul pour porter les premiers secours)  mais aussi sur le fait que les pilotes utilsent des fréquences autres ou n'ont pas de radio ! Pour être intervenu plusieurs foix sur des accidents je trouve iresponssable tous les pilotes qui continuent de voler si un hélico arrive. ( sans parler de ceux qui veulent amortir leur séjour et voler à tous prix alors qu'on vous annonce un accident et un décès, Ager octobre 2016) Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur l'utilisation radio et fréquence ffvl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 05 Août 2017 - 14:18:07 »

Ou peut-être sur conscience et respect ? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Août 2017 - 14:26:27 »

Je pense que dans le poste initial il est question de radio mais aussi de solidarité / égoïsme. Va-t-on s'embêter pour poser et aller voir ce qu'il se passe vraiment ? Ça ferait deux heures de vol de moins et comme ça ne vole pas en ce moment...on reste en l'air..il y aura bien des potes au malheureux qui vont y aller.. j'ai déjà vu ça..

Préciser quand même, pour ceux qui liraient et que l'on ne connaît pas : pas de précipitation dans un tel cas ! Il NE FAUT PAS tenter un posé hasardeux dans la pente, ou même au déco, si l'aérologie est moisie, ou si on n'a pas le niveau. De même, ne pas tenter une manoeuvre de descente rapide que l'on ne maîtrise pas très bien pour rejoindre au plus vite l'atterro. Cela semble sans doute évident assis derrière un clavier, ça l'est beaucoup moins si c'est un proche qui est accidenté. Le niveau de stress est très élevé, donc pas de panique ni précipitation, ni prise de risque inconsidéré. La première des priorités est de ne pas faire un deuxième accident. Ca me semble utile de le rappeler. Si l'alerte a été donnée, il peut aussi être utile de rester en l'air et d'aller voir en vol ce qu'il se passe pour donner des indications à ceux qui porteront secours (tant qu'il n'y a pas d'hélico en approche, bien entendu) sans oublier qu'on est toujours en train de piloter.
Rappel : Protéger (y compris soit-même), Alerter, Secourir, dans cet ordre, et si possible.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 05 Août 2017 - 15:34:03 »


Préciser quand même, pour ceux qui liraient et que l'on ne connaît pas : pas de précipitation dans un tel cas ! Il NE FAUT PAS tenter un posé hasardeux dans la pente, ou même au déco, si l'aérologie est moisie, ou si on n'a pas le niveau. De même, ne pas tenter une manoeuvre de descente rapide que l'on ne maîtrise pas très bien pour rejoindre au plus vite l'atterro. Cela semble sans doute évident assis derrière un clavier, ça l'est beaucoup moins si c'est un proche qui est accidenté. Le niveau de stress est très élevé, donc pas de panique ni précipitation, ni prise de risque inconsidéré. La première des priorités est de ne pas faire un deuxième accident. Ca me semble utile de le rappeler. Si l'alerte a été donnée, il peut aussi être utile de rester en l'air et d'aller voir en vol ce qu'il se passe pour donner des indications à ceux qui porteront secours (tant qu'il n'y a pas d'hélico en approche, bien entendu) sans oublier qu'on est toujours en train de piloter.
Rappel : Protéger (y compris soit-même), Alerter, Secourir, dans cet ordre, et si possible.

Derob

Je te rejoins.

Exemple ici à Sainte-Victoire (il y a longtemps).
Nous étions avec un ami en l'air (il est vrai tous les deux sans radio) lorsque nous avons vu un autre pilote subir une grosse fermeture et se poser brutalement sur un plateau intermédiaire proche d'un décollage où se préparaient des pilotes.
Le pilote accidenté ne se relevant pas (en fait il n'était que légèrement blessé, mais devait être évacué) je suis allé survoler le déco proche en criant aux pilotes au sol d'aller voir le pilote accidenté (c'était tout près, mais invisible depuis le déco).
Avec mon ami en vol nous avons tourné en spirale juste au-dessus du pilote accidenté (il aurait été difficile de se poser là en sécurité) pour indiquer avec précision l'endroit de l'accident aux pilotes au sol qui se sont précipités.
Ils ont réconforté le pilote et appelé l'hélico.
Dès que le bourdonnement de l'appareil a été audible, TOUS les pilotes alors en l'air sont allés immédiatement se poser pour laisser la place aux secours.
Certes si j'avais eu une radio, cela aurait ce jour-là été utile, mais je n'en emporte une que pour mes vols montagne avec des amis...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #15 le: 05 Août 2017 - 16:00:03 »

Bon ben moi je vole sans radio; j'en ai deux mais elles sont dans un placard.
Peut être est ce une forme de totale liberté et aussi d'engagement car je vole souvent seul....
Oui ben la prochaine fois que tu viens par chez nous, prends en une! Des fois ça peut être utile. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #16 le: 06 Août 2017 - 00:32:32 »

si je voulais du bruit en vol je me mettrais (peut être) au vol motorisé canap

Ou au vario ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 06 Août 2017 - 12:38:29 »

il y a quelques années il y a eu un fil sur le cdv qui posait la question
à quoi sert la radio?

je vais me permettre de remettre une des réponse que j'y avais posté.

a quoi me sert la radio, a rien:
maintenant on a les vents sur le téléphone
on peut prévenir les secours et les potes par téléphone

a quoi sert la radio, a tout ce qui peut être nécessaire pour interagir avec les autres:
il est rare de connaitre les numéro de tel de tous les pilotes sur un site
quand on voit un pilote en danger alors que l'on est en l'air, il est impossible de prendre son téléphone pour passer un appel
quand on est sur le déco ou l'attéro et que l'on voit arriver un phénomène météo dangereux, il n'y a que la radio qui permette de prévenir tout le monde ensemble
idem pour l'arrivé d'un hélico ou de secours
la radio permet de donner des infos sur un pilote crashé
mais aussi d'organiser l'arrivée des secours sur le lieu du crash qui n'a pas toujours un numéro de rue ou une boite aux lettres a proximité.
a organiser des navettes ou des récups pour les pilotes posés loin du regard,
mais aussi tout un tas de chose auxquelles je ne pense pas mais qui font partie de la sécurisation de l'activité.

le parapente est le plus collectif des sports individuel,
l'usage de la radio y est liée,
si on ne pense qu'a soi une radio ne sert a rien, ou alors a exposer sa vie au plus grand nombre possible

si on a une pratique ou le collectif a un peu plus d'importance, on l'utilise a bon escient et on prend en compte les intérêts de la radio utilisée a des fins de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 06 Août 2017 - 15:38:02 »


a quoi sert la radio, a tout ce qui peut être nécessaire pour interagir avec les autres:
il est rare de connaitre les numéro de tel de tous les pilotes sur un site
quand on voit un pilote en danger alors que l'on est en l'air, il est impossible de prendre son téléphone pour passer un appel
quand on est sur le déco ou l'attéro et que l'on voit arriver un phénomène météo dangereux, il n'y a que la radio qui permette de prévenir tout le monde ensemble
idem pour l'arrivé d'un hélico ou de secours
la radio permet de donner des infos sur un pilote crashé
mais aussi d'organiser l'arrivée des secours sur le lieu du crash qui n'a pas toujours un numéro de rue ou une boite aux lettres a proximité.
a organiser des navettes ou des récups pour les pilotes posés loin du regard,
mais aussi tout un tas de chose auxquelles je ne pense pas mais qui font partie de la sécurisation de l'activité.

le parapente est le plus collectif des sports individuel,
l'usage de la radio y est liée,
si on ne pense qu'a soi une radio ne sert a rien, ou alors a exposer sa vie au plus grand nombre possible

si on a une pratique ou le collectif a un peu plus d'importance, on l'utilise a bon escient et on prend en compte les intérêts de la radio utilisée a des fins de sécurité.

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #19 le: 06 Août 2017 - 20:44:27 »

le parapente est le plus collectif des sports individuel,
l'usage de la radio y est liée,
si on ne pense qu'a soi une radio ne sert a rien, ou alors a exposer sa vie au plus grand nombre possible

si on a une pratique ou le collectif a un peu plus d'importance, on l'utilise a bon escient et on prend en compte les intérêts de la radio utilisée a des fins de sécurité.


merci @stephb24, c'est exactement ce que je pense aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 06 Août 2017 - 22:28:07 »

Bin c bien... Je trouve que la radio ( quand on vol à plusieurs) et un atout supplémentaire de sécurité. Je l'a prends tout le temps. Je suis sur la fréquence club. Je dis quand je décolle, quand jatterri, où je suis toutes les 30 min... Et j essaye de répondre aux copains en détresse...

Pareil... et j'ajouterais que quand je vois un accident ou que je suis mis au courant d'un secours en cours dans mon bocal, si je le peux, je passe de suite en fréquence FFVL... le reste du temps je n'y suis jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 08 Août 2017 - 16:59:33 »

Salut
Je comprends ton coup de gueule et je pense que c'est une reflexion qui concerne tout pilote et a discuter au seins des clubs et fédé ...
Je vol généralement sur la fréquence FFVL pour pouvoir joindre ou être joint en cas de pépin.
ou sinon en club je suis branché sur la fréquence club et de ce fait je n'écoute plus la fréquence FFVL (et je ne pourrais confirmer si l'un des pilotes club l'écoute).

Par contre je confirme que les messages que j'entends généralement sur la FFVL concernent des infos parfois inutile entre pilotes ou alors avec la voiture de récup.

Question sur ton aventure, le pilote au sol avait il une radio ?

Dans le cas contraire, ton cout de gueule ne pourrait pas être aussi de tous voler avec une radio (fonctionnel au minimum dans un sac) pour que  l'accidenté informe les secours et les pilotes (si à l'écoute sur la fréquence) de la situation critique et de sa position.
Bien sur pour les grincheux je précise dans le cas ou le pilote est en capacité de le faire, ce qui me semble bien être dans ton cas ?

Même si on pense au tel portable ce dernier ne passe pas partout et peut être endommagé.
Deux moyens d'appels différents peuvent être utile dans notre sport.
Heureusement ton histoire fini bien.
Mais ton cout de gueule permet de rappeler les oublis quand on parle de la sécurité en parapente et donc sur les suites à donner en cas d'accidents (alerter (tel des secours, fréquence FFVL), savoir donner une info (définir la nature de l'accident, localisation), protéger la victime (premier secours (??? connaitre les gestes), éviter les sur accidents et préparer les secours (notamment les voiles en l'air) .....


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #22 le: 09 Août 2017 - 14:22:46 »

Pour repondre à Mathieu, le pilote ayant eu l'accident avait une radio en fréquence avec son ami. Au moment du scetch l'ami du pilote a vu l'accident mais sa radio était dans son véhicule. Après avoir récupéré sa radio il a eu l'info par le pilote tombé que tout allait bien mais n'a prévenu personne au ni déco ni sur la fréquence fédé et il a mi plus d'une heure à venir sur le lieu de l'incident ! C'est la pire situation que j'ai rencontré dans un cas d'accident !
Si la situation avait été grave le temps d'intervention n'aurait rien arrangé. A ce jour je ne sais même pas qui a déclanché le secours au niveau du PGHM ? De toutes les façons l'utilisation de la fréquence fédé est abusive et sur notre secteur la politique va être simple, le 1er qui cause pour rien va se faire pourrir! Dans le groupe de vol cross du club on utilise depuis un bon moment le micro déporté qui permet de changer facilement de fréquence a fin de communiquer en génant personne et permet de repasser sur la fréquence fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Août 2017 - 16:08:06 »

Pour repondre à Mathieu, le pilote ayant eu l'accident avait une radio en fréquence avec son ami. Au moment du scetch l'ami du pilote a vu l'accident mais sa radio était dans son véhicule. Après avoir récupéré sa radio il a eu l'info par le pilote tombé que tout allait bien mais n'a prévenu personne au ni déco ni sur la fréquence fédé et il a mi plus d'une heure à venir sur le lieu de l'incident ! C'est la pire situation que j'ai rencontré dans un cas d'accident !
[...]

Ah ça, c'est un message à faire passer, parce que ce n'est pas du tout naturel.
J'ai eu à le faire une fois : aller voir un pilote branché ; tout allait bien (physiquement). J'ai effectivement signalé sur la fréquence fédé que tout allait bien. C'était la première fois que j'utilisais cette fréquence, et je n'osais pas trop. On se dit, bêtement, que c'est une fréquence "sécurité", alors on l'utilise pour signaler "quand ça ne va pas" mais pas quand ca va. Et c'est d'autant plus présent qu'on sait qu'il ne faut pas utiliser cette fréquence à tord et à travers.

Effectivement, il faut faire passer le message qu'il est nécessaire de signaler que tout va bien (pour ne pas inquiéter inutilement tout le monde).

Derob
P.S. c'est quoi ton micro déporté ? le mien ne permet pas de changer de fréquence. J'entends la fréquence FFVL, mais je ne peux pas émettre dessus sans accéder à la radio. D'ailleurs, l'émergence des radio bi-bandes explique peut-être, en partie, ton récit initial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #24 le: 09 Août 2017 - 17:46:49 »

le micro déporté a 3 bouton sur le dessus qui permet de changer les frequences que tu as memorisé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.