+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 15:18:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ?  (Lu 27234 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #75 le: 10 Septembre 2020 - 17:10:20 »


Je comprends que la fédé n'ait pas les compétences (les ateliers se montent sans son accord). A la base elle n'avait pas non plus les compétences pour les écoles, mais elle a créé un label. Les écoles qui veulent obtenir ce label doivent respecter certaines règles.

Ce n'est pas une question de compétence, mais de transfert de responsabilité je crois. La Fédé a la délégation de l'état pour les formations (diplômes), ainsi que pour l'activité Vol Libre. C'est déjà pas mal.
En aucun cas, l'activité commerciale n'est de son ressort. Pourquoi faire de la Fédé un "contrôleur" de structures commerciales qu'elles soient de contrôles, de réparations si ce n'est des concepteurs et de leurs ateliers de fabrication. Si c'est pour une question de sécurité c'est à l'état de légiférer et au commerçant d'en assurer et assumer le service.
De nature on voudrait un "DHV" renforcé quand on a des ennuis, mais sa totale liberté quand tout va bien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #76 le: 10 Septembre 2020 - 17:38:33 »

Citation
Mais ensuite ce n'est pas le conducteur qui va chercher qu'elle pièce déconne et la changer. Ce n'est pas le conducteur qui va effectuer un contrôle complet du moteur de temps en temps pour voir ce qui doit être changer avant que cela déconne.

Ah bon ?
Perso le dernier gros coup sur le 4x4 c'était courroie de distri[...]
Quand tu as changé ta courroie est-ce que tu avais ton bleu de mécanicien ou bien tes petits gants en cuir de conducteur ? Des chaussures de sécurité ou des sparco ? Du coup est-ce que tu étais dans un rôle de conducteur ou de mécano ??
Tu as parfaitement le droit de cumuler plusieurs activités (et conducteur et mécano) ... si tu as envie pouce (pas confiance dans les mécanos de ta vallée, pas les tunes, trop de temps [et pas assez d'ours] à tuer ....)
et ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis sont parfaitement légitimes aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #77 le: 10 Septembre 2020 - 17:40:30 »

Citation
Tu le reconnais toi-même, ça t'a pris du temps.

Ouais mais pendant le confinement le temps c'est pas ce qui manquait !
 trinquer

Citation
Quand tu as changé ta courroie est-ce que tu avais ton bleu de mécanicien

Non, combi verte de chez point vert, la classe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #78 le: 10 Septembre 2020 - 18:54:59 »

Et puis un vrai mécanicien devrait refuser de désactiver la vanne EGR, normalement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #79 le: 10 Septembre 2020 - 21:33:32 »

[...]
[...]
De nature on voudrait un "DHV" renforcé quand on a des ennuis, mais sa totale liberté quand tout va bien ...

C'est bien Français ça !

Il faudrait que la FFVL impose une charte à des commerçants alors qu'elle n'est pas missionnée dans ce sens aux termes de la délégation accordée par l'État mais surtout pas à ses biplaceurs encadrants bénévoles alors même que cela relève pleinement de sa responsabilité dans le même cadre de délégation.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #80 le: 10 Septembre 2020 - 21:36:34 »

Effectivement certains ont le temps,  la place, les outils et la motivation pour réparer leur voiture,  construire leur maison ou contrôler leur voile.  C'est bien pour eux.  Je rejoins quand même les rares avis qui considèrent qu'il n'est pas normal de ne pas pouvoir faire confiance à des professionnels sur un sujet de sécurité et qu'il y a là un réel problème.
 Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 11 Septembre 2020 - 08:26:03 »

Il faudrait que la FFVL impose une charte à des commerçants alors qu'elle n'est pas missionnée dans ce sens aux termes de la délégation accordée par l'État mais surtout pas à ses biplaceurs encadrants bénévoles alors même que cela relève pleinement de sa responsabilité dans le même cadre de délégation.

C'est comme d'habitude :

totale méconnaissance du fonctionnement du mouvement sportif et du rôle des fédérations

+ comportement de meute qui désigne un ou des coupables


Ou bien par analogie : est-ce la FFSA qui organise le circuit des professionnels du contrôle technique ? Bien sûr que non !  https://www.ffsa.org/



« Dernière édition: 11 Septembre 2020 - 08:33:39 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #82 le: 11 Septembre 2020 - 08:51:21 »

Ou bien par analogie : est-ce la FFSA qui organise le circuit des professionnels du contrôle technique ? Bien sûr que non !  https://www.ffsa.org/
D'un autre côté, la mémère qui amène ses petits-enfants à l'ecole se tape royalement de la ffsa et elle est bien obligée de faire contrôler sa bagnole.
Côté analogie, pour etayer ta médisance sur tes paires, tu aurais pu prendre la fédération de contrôle des suppositoires c'était tout aussi approprié inapproprié Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #83 le: 11 Septembre 2020 - 08:59:17 »

Citation
Et puis un vrai mécanicien devrait refuser de désactiver la vanne EGR, normalement...

ca c'est certain, ça lui donne du travail quand la bagnole tombe en rade grâce à l'EGR...
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #84 le: 11 Septembre 2020 - 09:01:06 »

Bien sûr, il fait partie du complot, qu'est ce que tu crois ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #85 le: 11 Septembre 2020 - 09:54:42 »

Salut

Alors pour la réunion annuelle de la CTS, j'ai demandé au président de com d'aborder le sujet. Je ne serai pas là, on a encore trop de boulot sur le terrain.
Mais il ne faut pas se leurrer, si quelque chose en sort, ça sera au profit des licenciés. Et plus sous forme d'adhésion des ateliers à une éventuelle charte fédérale. Charte qui n'a pas de réelle valeur.

Mais je ne crois pas trop à cette option fédérale pour des raisons déjà évoquées.
Je crois plutôt à la publication par les pilotes des mésaventures qu'ils ont eues lors de leurs contrôles. SI j'étais un atelier de contrôle, je ferais tout pour éviter de pouvoir être montré du doigt. Et cette liste me permettrais de profiter des erreurs des autres.

Je reconnais qu'avant ce post, je ne me doutais pas qu'il y avait autant d'erreurs et surtout de méconnaissances de la part de certains ateliers (je dis méconnaissance pour ne pas dire malhonnêteté).

Il reste à ouvrir ce sujet sur les pages FB diverses et sans forcément citer les ateliers (ça se sera tout seul) permettre aux différents pilotes de relater leurs mésaventures.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #86 le: 11 Septembre 2020 - 10:26:01 »

...
Il reste à ouvrir ce sujet sur les pages FB diverses et sans forcément citer les ateliers (ça se sera tout seul) permettre aux différents pilotes de relater leurs mésaventures.
Est-ce que FB serait le bon endroit pour documenter/archiver de telles informations ?
De plus cela risquerait de finir en « chasse en meute » à la moindre allusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #87 le: 11 Septembre 2020 - 10:42:26 »

Le choix existe entre :
- Denoncer et risquer d'éclabousser des ateliers qui ne le méritent pas,
et,
- Rien denoncer et laisser continuer les ateliers qui mériteraient d'être éclabousser.

Maintenant dénoncer pourrait amener ceux qui s'estimeraient injustement éclaboussés, de s'organiser pour assainir le marché du contrôle parapente.

À contrario, laisser continuer tel quel aujourd'hui et rien ne risque de changer, pourquoi il en serait autrement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #88 le: 11 Septembre 2020 - 10:45:08 »

Citation
Bien sûr, il fait partie du complot, qu'est ce que tu crois ?

Non mais il profite de ce genre d'inepties antimécaniques, EGR, FAP...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #89 le: 11 Septembre 2020 - 10:53:44 »

Si l'on devait comparer à d'autres professions plus 'matures' il leur incombe (les ateliers de révisions) de faire ce qu'il faut pour gagner la confiance des clients et d'homogénéiser leurs prestations.
Dans mon secteur nous avons créé un groupement interprofessionnel pour établir un cahier des charges définissant clairement les différents protocoles. Un contrôleur 'neutre' a été nommé et payé pour faire respecter la conformité (dans le cas du vol libre une fédé pourrait faire l'affaire). Cette démarche a largement assaini nos marchés.
Pour le moment c'est la foire d'empoigne mais tout le monde aurait à y gagner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ciguee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 11 Septembre 2020 - 10:55:03 »

Bonjour à tous...

Ce sujet est tres sensible car il touche notre sécurité a tous de très prés, pourquoi attendre que la solution vienne de la fédération, pourquoi ne pas mettre nos connaissances en commun, et éditer un livre blanc sur le contrôle simple de nos voile, si certains veulent procédé au contrôle ils auront une base, les autres pourront toujours passer par les ateliers.

Je ne suis pas un grand pilotes , ni un grand volants, je me contente de peu d'activité en fonction de mon temps libre, mais comme pour mes véhicules, je ne laisse a personne le soins de vérifier mon matos, la haut si ça merde ce seras moi le responsable et je pourrais tirer un de mes deux secours que j'ai aéré régulièrement et replié moi même....

D’ailleurs comme en voiture, on devrait avoir une hiérarchie des risques sur nos voiles, quels poinst vérifier en priorité, quel autre est le plus vulnérable, ainsi de suite....

Sur certains site sur lesquels je passe, j'ai meme vu certains pilotes vénéré leurs parachute de secours, mais ils n'y toucheront jamais, ca leurs fait trop peur, je trouve ce comportement etrange...

j'ai était chasseurs, je le suis toujours d'ailleurs, je fabrique mes balles, je suis conducteur, je vérifie tous mes véhicules et procède au changement des pièces défectueuses, je suis parapentiste, je contrôle et vérifie entretien mon matos, prochainement je serais paramotoriste, j'ai déjà ma voile et mon gmp, que j'ai déjà contrôlé et amélioré, je trouve anormal qu'aucun système ne coupe l'alimentation démarreur et moteur, quand on est entrain de mettre le gmp sur le dos......

Je trouve tout cela normal, je comprend que pour certains ce n'est pas dans leurs norme, mais ce n'est pas parceque j'aurais plus de fric que je donnerais ma voile a controler a un etranger...la seule fois ou j'ai eu peur en saut en parachute, c'est le jour ou j'ai sauter avec un sac que je n'avais pas replier....

Bonne journée à tous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #91 le: 11 Septembre 2020 - 11:14:52 »

Il faudrait que la FFVL impose une charte à des commerçants alors qu'elle n'est pas missionnée dans ce sens aux termes de la délégation accordée par l'État mais surtout pas à ses biplaceurs encadrants bénévoles alors même que cela relève pleinement de sa responsabilité dans le même cadre de délégation.

C'est comme d'habitude :

totale méconnaissance du fonctionnement du mouvement sportif et du rôle des fédérations

+ comportement de meute qui désigne un ou des coupables


Ou bien par analogie : est-ce la FFSA qui organise le circuit des professionnels du contrôle technique ? Bien sûr que non !  https://www.ffsa.org/
Comme d'habitude je lis dans tes mots le jugement des autres ... c'est dommage mais surtout ça me  la prise de t?te tellement je trouve cela injuste.
Je me suis abstenu d'intervenir plusieurs fois, mais la fédé sait très bien s'auto missionner quand elle le juge utile.

Si on suit ton raisonnement, est-ce qu'il est du ressort d'une commission formation de rendre un équipement obligatoire en usage privé ? Non et pourtant la commission a su se s'auto missionner sur un non-problème.

Un peu plus loin dans le temps, la fédé s'était missionnée sur des problèmes purement techniques relevant d'organismes privés à but lucratif. Elle vendait des prestations de service, dans un business model parfaitement entrepreneurial. Je pense à l'époque où la fédé opérait un laboratoire de test pour valider que les ailes produites par des fabricants étaient aptes à recevoir un label...  Yeux qui roulent est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Donc si la fédé est capable de sélectionner des produits avant la fabrication, si la fédé est capable d'édicter un label pour les écoles ... et si elle le veut, elle est parfaitement capable de trouver un moyen d'intervenir sur le marché du contrôle.

Après la seule vraie question (à mon avis) c'est de définir ce qu'est la fédé.
* est-ce que c'est un représentant des volants
* ou bien est-ce que c'est un intermédiaire entre l'état et les pratiquants.
Je crois que malheureusement beaucoup de licenciés confondent leurs désirs et la réalité sur ce sujet.

Après, si on continue le parallèle avec le milieu motorisé, il faut aller chercher vers les motos. Il y a d'un côté une fédé de moto qui organise gentiment des courses quelques week-ends dans l'année et de l'autre une association de défense des intérêts des motards au quotidien. Ce n'est pas la FFM mais bien la FFMC qui explique au préfet quand ils déloquent à plein (je pense au port du masque sous le casque fum faut vraiment avoir envie de légiférer sur des domaines où on est totalement incompétent pour pondre de telles inepties).

Plus ça va et plus je pense qu'il faudra créer la FFVLC ... le seul problème c'est qu'on est loin d'être 80k pilotes, donc les manifs de la FFVLC vont juste faire rigoler à la bastille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #92 le: 11 Septembre 2020 - 11:53:58 »

Est-ce que FB serait le bon endroit pour documenter/archiver de telles informations ?
De plus cela risquerait de finir en « chasse en meute » à la moindre allusion.

Pour documenter ?
Pour archiver ?

NON ! certainement pas.

Mais FB est bien le meilleur endroit pour rependre une rumeur (vrai ou fausse d'ailleurs). Et donc la meilleure manière d'interpeller pas réseau interposé les ateliers.
A eux de voir ce qu'ils veulent faire des mécontentement.

C'est un outil de propagande puissant !
Et si il est utilisé sans abus, je pense que ça permettra de créer un questionnement chez les intéressé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #93 le: 11 Septembre 2020 - 11:58:01 »

Le choix existe entre :
- Denoncer et risquer d'éclabousser des ateliers qui ne le méritent pas,
et,
- Rien denoncer et laisser continuer les ateliers qui mériteraient d'être éclabousser.

Maintenant dénoncer pourrait amener ceux qui s'estimeraient injustement éclaboussés, de s'organiser pour assainir le marché du contrôle parapente.

À contrario, laisser continuer tel quel aujourd'hui et rien ne risque de changer, pourquoi il en serait autrement ?

Il ne s'agit pas de dénoncer (enfin pas dans ma vision des choses) et je me doute que ce n'est pas ton idée non plus, mais de citer des problèmes, des dangers, des variations de fonctionnement, ... des ateliers sans pour autant les citer. Ni le nom, ni le lieu de l'atelier.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à annoncer que "une drisse de frein était trop courte", "il faut demander ce qui est fait dans tel ou tel contrôle", "il faut contrôler tel maillon ou les noeuds des freins", ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #94 le: 11 Septembre 2020 - 12:08:26 »

Si on suit ton raisonnement, est-ce qu'il est du ressort d'une commission formation de rendre un équipement obligatoire en usage privé ? Non et pourtant la commission a su se s'auto missionner sur un non-problème.
C'est pas le sujet, mais je veux bien que tu développe ? Eventuellement dans un autre post intitulé "les abus de la fédé" Clin d'oeil

Un peu plus loin dans le temps, la fédé s'était missionnée sur des problèmes purement techniques relevant d'organismes privés à but lucratif. Elle vendait des prestations de service, dans un business model parfaitement entrepreneurial. Je pense à l'époque où la fédé opérait un laboratoire de test pour valider que les ailes produites par des fabricants étaient aptes à recevoir un label...  Yeux qui roulent est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Donc si la fédé est capable de sélectionner des produits avant la fabrication, si la fédé est capable d'édicter un label pour les écoles ... et si elle le veut, elle est parfaitement capable de trouver un moyen d'intervenir sur le marché du contrôle.
Ca ne s'est pas tout à fait passer comme ça...
Il faut intégrer l'ACFPUL, donc composé des marques françaises qui a organisé (les constructeurs) un test des parapentes de l'époque sous une tutelle "neutre", la fédé. Ce n'est pas la fédé qui sous le couvert de son président s'est dit "on va faire un labo test pour s'en mettre plein les fouilles". D'autant que ça a toujours été un casse-tête et souvent une perte d'argent. D'ailleurs de mémoire, c'est ça la perts de XXXX € de la CTS ? Des tests qui ont été faits, facturés et non réglés.

Après la seule vraie question (à mon avis) c'est de définir ce qu'est la fédé.
* est-ce que c'est un représentant des volants
* ou bien est-ce que c'est un intermédiaire entre l'état et les pratiquants.
Je crois que malheureusement beaucoup de licenciés confondent leurs désirs et la réalité sur ce sujet.
Tout à fait d'accord.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 11 Septembre 2020 - 12:48:37 »

si elle le veut, elle est parfaitement capable de trouver un moyen d'intervenir sur le marché du contrôle.

Elle pourrait, mais une fois de plus ça sort du cadre strict d'une fédération sportive, autre comparaison : c'est pas la FFC qui structure les réseaux de magasins de vélos.
Mais la CTS peut très bien faire un article sur le sujet dans Vol Passion, bien sûr.

Comme le suggère Laurent c'est beaucoup plus l'ACPUL qui pourrait intervenir ou plutôt la PMA maintenant https://www.p-m-a.info/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #96 le: 11 Septembre 2020 - 13:07:47 »

Est-ce que FB serait le bon endroit pour documenter/archiver de telles informations ?
De plus cela risquerait de finir en « chasse en meute » à la moindre allusion.
Mais FB est bien le meilleur endroit pour reprendre une rumeur (vrai ou fausse d'ailleurs). Et donc la meilleure manière d'interpeller pas réseau interposé les ateliers.

C'est un outil de propagande puissant !
Et s'il est utilisé sans abus, je pense que ça permettra de créer un questionnement chez les intéressés.
L

Je ne nie pas l'importance qu'a prise de fait Facebook, mais je rappelle une nouvelle fois que nous sommes nombreux à être allergiques au fonctionnement et à l’éthique de cette société qui se croit en particulier, à cause de sa puissance, au-dessus des lois des pays dans lesquels elle réalise des profits monstrueux.
Elle vient de réussir à négocier avec l'Etat français, pour solde de tout compte, un paiement rétroactif des impôts qu'elle doit, mais la somme négociée est tellement plus petite que les millions d'euros qu'elle doit effectivement !  la prise de t?te
Mais comment lui faire payer ce qu'elle doit réellement ?
Et je ne parle pas :
- de son incapacité à modérer vraiment les échanges sur sa plate-forme : "fake-news" en pagaille, thèses complotistes, propos misogynes, racistes, antisémites, homophobes, appels à la violence, etc.
- du stockage hallucinant de données personnelles de ses utilisateurs qu'elle arrive d’ailleurs à se faire pirater ;
- etc.

Utiliser Facebook pour telle ou telle cause (aussi justifiée soit-elle), c'est cautionner ses pratiques, ce que personnellement, en tant que citoyen, je ne supporte pas !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #97 le: 11 Septembre 2020 - 14:36:33 »

si elle le veut, elle est parfaitement capable de trouver un moyen d'intervenir sur le marché du contrôle.
Elle pourrait, mais une fois de plus ça sort du cadre strict d'une fédération sportive, autre comparaison : ce n'est pas la FFC qui structure les réseaux de magasins de vélos.
Mais la CTS peut très bien faire un article sur le sujet dans Vol Passion, bien sûr.

Comme le suggère Laurent c'est beaucoup plus l'ACPUL qui pourrait intervenir ou plutôt la PMA maintenant https://www.p-m-a.info/

 1  avec MichM.

Je ne vois pas comment la fédération pourrait "labelliser" les ateliers de contrôle des voiles.  hein ?
Il me semble aussi que les constructeurs devraient pouvoir intervenir à ce sujet.

D'ailleurs je connais deux ateliers de contrôle (j'ai déjà fait appel aux deux), mais j'ai compris que l'un d'eux avait des contacts étroits avec le fabricant de ma voile et que l'autre pas (ce qui ne veut pas dire qu'il ne travaille pas bien d’ailleurs).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #98 le: 11 Septembre 2020 - 15:14:46 »

Je ne nie pas l'importance qu'a prise de fait Facebook, mais je rappelle une nouvelle fois que nous sommes nombreux à être allergiques au fonctionnement et à l’éthique de cette société qui se croit en particulier, à cause de sa puissance, au-dessus des lois des pays dans lesquels elle réalise des profits monstrueux.
Elle vient de réussir à négocier avec l'Etat français, pour solde de tout compte, un paiement rétroactif des impôts qu'elle doit, mais la somme négociée est tellement plus petite que les millions d'euros qu'elle doit effectivement !  la prise de t?te
Mais comment lui faire payer ce qu'elle doit réellement ?
Et je ne parle pas :
- de son incapacité à modérer vraiment les échanges sur sa plate-forme : "fake-news" en pagaille, thèses complotistes, propos misogynes, racistes, antisémites, homophobes, appels à la violence, etc.
- du stockage hallucinant de données personnelles de ses utilisateurs qu'elle arrive d’ailleurs à se faire pirater ;
- etc.

Utiliser Facebook pour telle ou telle cause (aussi justifiée soit-elle), c'est cautionner ses pratiques, ce que personnellement, en tant que citoyen, je ne supporte pas !

Marc

Oui... Mais c'est un autre sujet.

Pour communiquer large, je crois qu'il faut compter avec FB. Et si il y a de nombreux détracteurs, il y a aussi de très très nombreux abonnés, voir addicts. On peut se limiter au CDV pour faire remonter les infos. Mais j'ai peur que ça ne suffise pas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #99 le: 11 Septembre 2020 - 17:34:22 »

Oui... Mais c'est un autre sujet.
Pour communiquer large, je crois qu'il faut compter avec FB. Et s'il y a de nombreux détracteurs, il y a aussi de très très nombreux abonnés, voire addicts. On peut se limiter au CDV pour faire remonter les infos. Mais j'ai peur que ça ne suffise pas.
L

Salut Laurent,

Je savais bien que j'étais en fait hors-sujet de ce fil !  pouce  Rigole
Mais quand on propose Facebook comme média privilégié, voire même exclusif, pour valoriser telle ou telle action (aussi justifiée soit-elle), cela me donne des boutons !  hein ?
Je suis désolé, mais il m'était difficile de ne pas réagir...  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.25 secondes avec 21 requêtes.