+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:57:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôles des voiles : fiabilité des ateliers ?  (Lu 26836 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Luigi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 1150 vols
Messages: 0


« le: 06 Septembre 2020 - 15:30:32 »

J’ai cassé une vertèbre en mai dernier en parachutant à 12m sol à l’atterro. Opération en urgence, je garde l’usage de mes jambes, merci. Révision de la voile après l’accident : frein trop courts de 16 cm (sur une EN C). Or, la voile avait été révisée (ailleurs) fin octobre (30 h de vol avant) : état des freins : BON. J’ai rappelé le 1er réviseur : incapable de me fournir la longueur des freins lors de son contrôle. Deuxième réviseur : a jeté les drisses de freins défectueuses (plus de preuve…), alors que j’avais bien dit qu’il s’agissait d’un accident avec blessures. NB : j’avais attiré l’attention du 1er réviseur sur une suspicion de voile cabreuse car je ressourçais mal si je n’étais pas bien concentré pour arriver bien bras hauts. J’avais aussi eu l’impression de voler les mains de plus en plus hautes, mais bras hauts la voile n’était pas freinée, et j’avais été rassuré par le contrôle : je pensais que c’était juste une impression…
Depuis que je m’y intéresse, je constate la disparité de qualité (et de réputations) des ateliers de contrôle. Aucun diplôme n’est nécessaire, aucune formation n’est requise, aucun label de la FFVL. N’importe qui peut s’auto qualifier contrôleur. Mésentente et dissensions dans la profession, où chacun se tire dans les pattes.
Au total, je me rends compte que la fiabilité des contrôles n’est pas garantie, et n’engage pas la responsabilité du contrôleur. Quand je parle de mon accident, l’avis qui prévaut est qu’il vaut mieux contrôler sa voile soit même, ou sinon bien se renseigner sur l’atelier de contrôle. Mais comment se faire une idée si les « casseroles » ne sont pas rendues publiques ? Quant à celui qui a choisi, par ignorance le mauvais atelier, tant pis pour lui (bon, enfin quand même, il a reçu la facture..).

Est-ce que la fédé ne devrait pas mettre son nez là-dedans ?

Par ailleurs, pas d’alerte chez BGD, qui dit que ce n’est pas possible. Or, je n’ai plus les drisses… Le principe de précaution ne joue pas : attendons plutôt un autre accident pour être sûrs…

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 06 Septembre 2020 - 16:39:29 »

Salut

Tu as eu un accident, tu as eu peur, mal probablement, tu as perdu du temps, ... Mais c'est toi le pilote !
Tu dis que les freins avait rétrécis de 16 cm... Et tu n'as rien remarqué . 16 cm et la garde restait bonne, le bord de fuite n'était pas bridé ? J'ai du mal à le croire.

Tu dis dans ce post :
j’avais attiré l’attention du 1er réviseur sur une suspicion de voile cabreuse car je ressourçais mal si je n’étais pas bien concentré pour arriver bien bras hauts. J’avais aussi eu l’impression de voler les mains de plus en plus hautes, mais bras hauts la voile n’était pas freinée, et j’avais été rassuré par le contrôle : je pensais que c’était juste une impression…

Ca me paraît étrange qu'un atelier de contrôle ne repère pas soit un mauvais calage, soit une longueur de drisse...
Ca me paraît tout aussi étrange que tu n'aies eu aucune phase parachutale au décrochage lors de tes précédents atterrissages.

Ceci étant dit, et je l'ai déjà relevé par le passé, je pense que l'ensemble des ateliers de contrôles en place devraient se réunir pour "mettre en place" un contrôle qui permet de valider le sérieux d'un atelier.
Personnellement j'ai travaillé avec 3 ateliers :
 - Rip'Air
 - Certika
 - Plus récemment Cap 360
Et j'ai tout à fait confiance en leurs compétences.
Je connais aussi Plaine altitude et je lui accorde aussi toute ma confiance.
Comme dans tous les milieu il doit y avoir des professionnels moins bons que les autres. Mais c'est quand même pas "la fête du slip".

Pourquoi est-ce que ça devrait-être la FFVL qui s'en occupe (de mettre éventuellement de l'ordre là-dedans) ?
Ca relève du milieu professionnel il me semble ?

Enfin les constructeurs sont au courant des problèmes de rétractabilité des suspentes Dyneema. Idéalement il faudrait mettre des drisses Kevlar. Mais elle supportent mal le passage dans les poulies ou anneaux de friction et cassent bien plus régulièrement que les suspentes Dyneema. Rien n'est parfait.

Et pour la réponse de BGD... Eh bien j'ai donné un avis un peu similaire. Ca me paraît difficile à croire un rétrécissement de 16 cm...
 
J'imagine que ma réponse doit te décevoir, voir t'énerver, mais si les Lynx ou plus généralement les BGD avaient ce défaut de manière récurrente, tout le monde le saurait. Le problème est peut-être ailleurs ?
Dans le stockage ?
L'utilisation ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 06 Septembre 2020 - 16:54:46 »

Il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce forum à ce sujet.
Par exemple ici (avec 134 commentaires) :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-voile-gros-nimporte-quoi-suisje-le-seul-t28964.0.html;msg375558#msg375558

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Septembre 2020 - 17:02:05 »

Autant le bon calage d'une aile est difficile à percevoir s'il est bon ou pas par les simples sensations de vol, autant la garde des freins est simple à vérifier en vol. C'est du basique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 06 Septembre 2020 - 17:10:08 »

Il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce forum à ce sujet.
Par exemple ici (avec 134 commentaires) :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-voile-gros-nimporte-quoi-suisje-le-seul-t28964.0.html;msg375558#msg375558

Marc

Oui mais ça vole pas à plein d'endroits aujourd'hui... Alors on essaye de trouver des sujets qui font réagir  Clin d'oeil
C'est pas un problème, le sujet est vaste. Et puis je pense que personne n'a le goût de relire les 134 commentaires ?

 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #5 le: 06 Septembre 2020 - 18:27:38 »

Pourquoi est-ce que ça devrait-être la FFVL qui s'en occupe (de mettre éventuellement de l'ordre là-dedans) ?
Ca relève du milieu professionnel il me semble ?

Ben, la FFVL étant directement impactée par l'accidentologie, qu'elle mette son nez là dedans ne paraît pas déconnant... Elle a déjà son mois à dire sur l'enseignement, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 06 Septembre 2020 - 18:52:15 »

Ben, la FFVL étant directement impactée par l'accidentologie, qu'elle mette son nez là dedans ne paraît pas déconnant... Elle a déjà son mois à dire sur l'enseignement, non ?

La FFVL est certes la fédération délégatrice.
En termes de formation, elle gère ce qu touche ses membres, ses écoles, ses enseignants, ... Mais pas le fonctionnement des autres fédérations.
Elle gère effectivement via la CTS des problématiques d'accidents... Mais on ne peut pas dire que les ateliers de contrôles soient accidentogènes.

Si un atelier professionnel qui n'a rien à voir avec la fédé doit se plier à ses règles, ça peut vite être pris comme un système mafieux.

Ca me fait un peu rire : "la fédé n'a qu'à..."
Et quand elle propose ou suggère : "Elle fait chier et elle n'a rien compris au film..."
Pour rappel, la fédé n'est rien d'autre que des membres élus par les présidents de clubs... Donc vous, moi, nous, ... Pas une administration au service de l'état

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Luigi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 1150 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 06 Septembre 2020 - 19:05:50 »

C'est vrai, c'est moi le pilote : c'est dans notre culture de dire toujours "c'est la faute du pilote". Mais si ta voiture sort du contrôle et que tu te plante parce-que les plaquettes sont usées, c'est donc ta faute de conducteur... Comme je dis dans le post : oui, j'avais bien remarqué, et signalé au contrôleur. J'ai fait confiance : je n'aurais pas dû, c'est bien là le problème. Je n'ai pas juste eu peur : j'ai failli finir paraplégique. Si je l'avais été, moi témoignage aurait plus de poids : dommage...
je n'ai AUCUN doute sur le rétrécissement des freins même si, le contrôleur ayant jeté les drisses (autre anomalie dans un contexte d'accident : et si j'avais voulu porter plainte ?), je ne peux pas le prouver. Le deuxième contrôleur n'a aucun doute non plus. J'avais dû m'habituer, et piloter mains plus hautes (ce que j'avais remarqué), et tout allais bien. Et en mai, lors du premier vol après deux mois de confinement, "l'habituation" avait disparu...
La voile était stockée dans ma chambre : chauffée l'hiver et pas humide.

Dans quelle autre activité aérienne le matériel est-il vérifié par des gens sans formation officielle ni diplôme ? L'accident par défaut du matériel doit-il être accepté comme une fatalité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Luigi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 1150 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Septembre 2020 - 19:10:52 »



La FFVL est certes la fédération délégatrice.
En termes de formation, elle gère ce qu touche ses membres, ses écoles, ses enseignants, ... Mais pas le fonctionnement des autres fédérations.
Elle gère effectivement via la CTS des problématiques d'accidents... Mais on ne peut pas dire que les ateliers de contrôles soient accidentogènes.

Si la FFVL a ses écoles, pourquoi est-ce qu'elle n'aurait pas ses atelier de contrôle labélisés ?

Si un atelier professionnel qui n'a rien à voir avec la fédé doit se plier à ses règles, ça peut vite être pris comme un système mafieux.

Ca me fait un peu rire : "la fédé n'a qu'à..."
Et quand elle propose ou suggère : "Elle fait chier et elle n'a rien compris au film..."
Pour rappel, la fédé n'est rien d'autre que des membres élus par les présidents de clubs... Donc vous, moi, nous, ... Pas une administration au service de l'état

A+
L

Si la FFVL a ses écoles labélisées, pourquoi pas ses ateliers de contrôle labélisés ? Le contrôleur n'est pas "accidentogéne", mais bon, il est payé pour réviser la voile. Ce que je ne dis pas, c'est qu'en plus il a laissé deux suspentes usées (les C sciées par les freins) dont une prète à craquer. J'ai dû lui demander de m'envoyer deux suspentes et les changer moi-même...

Il faut au moins alerter les pilotes pour qu'ils ne soient plus trop confiants après une révision.

Pourquoi y a-til des contrôleurs qui changent systématiquement les freins, et d'autres pas ? Pourquoi ne pas harmoniser les pratiques ?
« Dernière édition: 06 Septembre 2020 - 19:16:07 par Luigi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 06 Septembre 2020 - 19:30:31 »

Si la FFVL a ses écoles labélisées, pourquoi pas ses ateliers de contrôle labélisés ?
Tu t'y colles ?  Clin d'oeil.
Je sais pas si tu te rends bien compte du boulot que ça représente de faire un label ?

Le contrôleur n'est pas "accidentogéne", mais bon, il est payé pour réviser la voile. Ce que je ne dis pas, c'est qu'en plus il a laissé deux suspentes usées (les C sciées par les freins) dont une prète à craquer. J'ai dû lui demander de m'envoyer deux suspentes et les changer moi-même...
Tu es tombé sur un gars pas sérieux. Faut-il pour autant dire que tous les autres ne le sont pas ?
Faut-il pour autant changer toutes les règles ?

Il faut au moins alerter les pilotes pour qu'ils ne soient plus trop confiants après une révision.
Alors ça, globalement ça se sait. On en parle en école, on en parle sur les forums, il y a même des ateliers qui mettent un carton sur les élévateurs pour dire au pilote qu'il doit checker son aile avant de voler.
Et puis "y'a qu'à...", "Faut qu'on...". Tu sais, tu es entrain de demander à d'autres de faire ce que tu ne fais pas. Tu parles d'un atelier et tu voudrais qu'on les montre tous du doigt. Si tu trouves que cet atelier est un danger pour les pilotes, nome-le, mais ne demande pas à ceux qui n'ont pas eu ces mêmes problèmes de le faire à ta place.

Pourquoi y a-til des contrôleurs qui changent systématiquement les freins, et d'autres pas ? Pourquoi ne pas harmoniser les pratiques ?
Certains ne les changent pas parce que les freins sont globalement surdimensionnés. Alors pourquoi jeter de la suspente qui est encore utilisable ? Pourquoi faire payer au pilote des drisses dont il n'a pas besoin ?
Et d'autres partent du principe que c'est le client qui paye et que ça fait partie de la prestation.

On change une suspente de frein lorsqu'elle doit-être rallongée. Car le nœud (l'ancien) fragiliserait la suspente. Sinon il n'y a pas de raison.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Septembre 2020 - 19:36:45 »

Les C sciés par les freins du fait de voler avec les mains trop en avant. Ce doit être un problème qui n'est pas exceptionnel, parfois je regarde si mes drisses de frein ne touchent aucune suspente arrière et c'est ok mais il ne reste que quelques cm de marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Luigi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 1150 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Septembre 2020 - 19:52:37 »

((@)) Chouca
Je ne dis pas que ce sont tous les ateliers qui ne sont pas sérieux : j'appelle à unifier les pratiques. Je le fais dans mon boulot (je suis praticiens hospitalier) : pourquoi ça ne pourrait pas se faire dans une autre profession, a priori moins compliquée ? Oui, je sais, c'est un travail de longue haleine, mais quand je lis la discussion de 2013, je me dis qu'on a déjà perdu 7 ans... Dans ce délais, combien d'accidents ? l'atelier de Luchon me dit que les freins sont à l'origine de 90% des accidents.
Je ne nomme pas l'atelier (le premier) en public : je n'aime pas le lynchage, et on s'est déjà expliqué. Mon propos ici n'est pas de couler une entreprise. C'est d'éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Je ne suis que "simple parapentiste" : j'alerte sur ce qui me semble un problème grave, potentiellement pourvoyeur de blessés et de morts. Je pense à tous ceux qui pensent qu'une voile sortie tout Bon de révision est fiable.

Et si j'avais vendu ma voile sur la foi du contrôle ? Quand on achète une voile révisée, est-ce qu'il faut remesurer toutes les suspentes ? Clairement, si je devais un jour acheter une voile d'occaze, même contrôlée, je ferais systématiquement refaire un contrôle dans un autre atelier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #12 le: 06 Septembre 2020 - 20:24:26 »

J’ai cassé une vertèbre en mai dernier en parachutant à 12m sol à l’atterro. Opération en urgence, je garde l’usage de mes jambes, merci. Révision de la voile après l’accident : frein trop courts de 16 cm (sur une EN C).


Bonjour,
Désolé pour cet accident, mes prompts voeux de rétablissement.
Dommage que ça arrive au moment de la reprise.

Moment de la reprise: se réhabituer aux commandes et à l'air, pas toujours évident.

Quoi qu'il en soit, je vole sous le même matériel que vous depuis plusieurs années, et je suis surpris par cet accident.
16 cm de freins trop courts sur une voile qui, sortant d'usine, à une garde énorme (avec normalement un bon 8cm de "mou") ainsi qu'un débattement monstrueux pour la catégorie.
Comment, après 150h dessous, cette simple sensation a pu être oubliée après 2 mois de confinement?
La réponse pourrait-être utile à notre culture collective.

Implication d'une fédération sportive dans la démarche de contrôle du matériel:

Le contrôle mais surtout les interventions sur le matériel requièrent un savoir-faire que quelques maisons sérieuses possèdent. La fédération est-elle capable de surveiller et dicter des comportements qui dépassent probablement la grosse majorité des personnes en fonction?

Je pense que développer notre propre culture en acquérant quelques manipulations de base serait par contre bienvenu au travers d'un module de formation, par exemple un partenariat entre une école et un atelier. Nombreux sont les pilotes ne touchant absolument pas leur matériel et c'est dommage.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 06 Septembre 2020 - 20:39:30 »

...l'atelier de Luchon me dit que les freins sont à l'origine de 90% des accidents.
Eh bien je suis à la CTS depuis bientôt 8 ans et je n'ai pas les mêmes chiffres.
Je dirais plutôt que la variation des longueurs de suspentes est maintenant un phénomène connu. Qu'une communication a été faite aux écoles et que la plupart d'entre elles donnent maintenant (et depuis quelque années) des conseils de gestion de matériel.
Mais le vol libre à ça de magnifique que personne n'est obligé de continuer à se former... Ni même de se former tout court.
Peut-être qu'on pourrait changer ça aussi ?

Je ne nomme pas l'atelier (le premier) en public : je n'aime pas le lynchage, et on s'est déjà expliqué. Mon propos ici n'est pas de couler une entreprise. C'est d'éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Je ne suis que "simple parapentiste" : j'alerte sur ce qui me semble un problème grave, potentiellement pourvoyeur de blessés et de morts. Je pense à tous ceux qui pensent qu'une voile sortie tout Bon de révision est fiable.
Normalement c'est le cas.
Moi j'ai acheté un lanceur pour moteur de tondeuse, avec les références de ma tondeuse et il n'était pas conforme. Ce n'est pas pour ça que les autres vendeurs vendent systématiquement des lanceurs non conformes.
Ce que j'essaye de dire 'depuis le début), c'est que dans ce cas précis il semble évident que vous êtes tombé sur un charlatan du contrôle. Vous voulez mettre en garde tout le monde contre tous es ateliers alors qu'il suffit pour mettre les autres pilotes à l'abri (si j'en crois vos propos) de citer celui-là.

Et si j'avais vendu ma voile sur la foi du contrôle ? Quand on achète une voile révisée, est-ce qu'il faut remesurer toutes les suspentes ? Clairement, si je devais un jour acheter une voile d'occaze, même contrôlée, je ferais systématiquement refaire un contrôle dans un autre atelier.
Ah mais libre à chacun de dépenser ses sous comme il l'entend...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #14 le: 07 Septembre 2020 - 00:15:54 »

c'est une discussion interressante.

chez moi comme le parapente est un transport aerien, comme je l'ai deja ecrit sur le forum, un controle technique annuel est obligatoire et les controleurs doivent avoir la qualification (validee par un examen apres une formation) pour pouvoir controler les voiles.

et comme les responsables de mon club ont passé la qualification dernierement, je vais pouvoir controler ma voile avec eux, ainsi je saurais comment faire et je serais sur des tests effectués.

pour moi la securité c'est de toujours pouvoir reverifier soi meme apres le professionnel. c'est certes chronophage mais tellement plus sur.

il faut aussi faire attention au climat, j'ai vendu une voile a un ami qui est parti vivre a la reunion, la voile avait ete completement resuspentée avant mon achat, je n'avais volé que 2 mois avec avant sa revente, ainsi, au bout d'a peine un an a la reunion, le calage a bougé hors limite sur les B et les C surtout les B... comme quoi il faut faire attention tout le temps.

« Dernière édition: 07 Septembre 2020 - 00:23:55 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 07 Septembre 2020 - 15:04:14 »

et comme les responsables de mon club ont passé la qualification dernièrement, je vais pouvoir contrôler ma voile avec eux, ainsi je saurai comment faire et je serai sûr des tests effectués.
pour moi la sécurité c'est de toujours pouvoir revérifier soi-même après le professionnel. c'est certes chronophage mais tellement plus sûr.

Certes, mais encore faut-il être capable de le faire !
Personnellement je ne suis pas bricoleur pour un sou et je ne me sens absolument pas capable de mesurer correctement les suspentes chez moi ou de vérifier le calage de ma voile, même si on me montre comment faire.  hein ?
Et j'imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Il me semble normal de pouvoir faire confiance à la personne qui assure la révision et le contrôle de ma voile.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #16 le: 07 Septembre 2020 - 19:20:37 »

Heu Marc, t'es centralien si je ne m'abuse, ne me dis pas qu'exercer une tension de 50N sur des ficelles et utiliser un réglet te pose un problème !
Perso le calage je le contrôle moi même et ça n'a rien de sorcier, doit y avoir ici au moins 2 fils où des méthodes sont expliquées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 07 Septembre 2020 - 19:43:21 »

et comme les responsables de mon club ont passé la qualification dernièrement, je vais pouvoir contrôler ma voile avec eux, ainsi je saurai comment faire et je serai sûr des tests effectués.
pour moi la sécurité c'est de toujours pouvoir revérifier soi-même après le professionnel. c'est certes chronophage mais tellement plus sûr.

Certes, mais encore faut-il être capable de le faire !
Personnellement je ne suis pas bricoleur pour un sou et je ne me sens absolument pas capable de mesurer correctement les suspentes chez moi ou de vérifier le calage de ma voile, même si on me montre comment faire.  hein ?
Et j'imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Il me semble normal de pouvoir faire confiance à la personne qui assure la révision et le contrôle de ma voile.

Marc
Pour le coup je partage l'avis de Butch. (En dehors de la révision o bli ga toire qu'il cautionne et qui a déjà provoqué un échange compliqué  canap).
Étant de la vieille école, compte tenu du nombre de casseroles trainées par des ateliers de contrôle, compte tenu du manque de certification de ces ateliers, compte tenu du fait que ma vie n'a pas de prix, il me paraît indispensable que n'importe quel pilote doit avoir au moins les connaissances afin maîtriser et savoir contrôler certains aspects liés à la sécurité de son matériel....ouf...respire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #18 le: 07 Septembre 2020 - 20:28:39 »

   Controler sa voile c'est pas sorcier.  Surtout maintenant avec les telemetres vendus pour moins de 100 euros dans tous les magasins de bricolage.   Pour la tension,  soit avec un poids de 5 kg en bout d'elevateur ou avec un peson en tirant la suspente avec.    Certains fabricants donnent la longueur avec ou sans les élévateurs , y a qu'à choisir en fonction de son installation.   Il faut bien compter 2 heures si on le fait sur toute la longueur  de chaque suspente et pas que sur les suspentes basses.
    Après  c'est loop simple ou double, qu'est ce que je fais, ......1 cm sur une longueur de 7/8 m voudrait dire que nos ailes sont callées au 800 ème,  j'ai tout de même des doutes sur l'amélioration que certains assurent  avoir ressenti après avoir recalé en faisant un loop par-ci par là.   Moi j'ai rien ressenti mais je dois être un bourrin.
    Callées au 800 ème ou 700 ème,  c'est ce que je me suis mis en tête pour relativiser le callage,  mais je la contrôle tous les ans....on ne sait jamais
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric_m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 07 Septembre 2020 - 22:02:07 »

Luigi, je crois qu'on s'est croisés il y a peu de temps sur un déco, avec la même voile et un avis partagé sur cet atelier, avec qui j'ai eu le même genre de déconvenues, mais heureusement sans accident avant que je ne fasse refaire un vrai contrôle...

En tout cas, je trouve moi aussi anormal que les pilotes se retrouvent isolés face à des prestataires incompétents, qui subsistent avec une politique de prix bas, des délais rapides qui séduisent car chacun veut vite récupérer sa voile, et de surcroît au détriment de professionnels mieux formés, plus éthiques... et aussi plus chers. En définitive chacun se retrouve bien démuni, personne ne se sentant en charge ou en capacité d'exercer un contrôle.
Tant que cela ne se voit pas trop, rien ne bouge, malheureusement.

Un minimum de labellisation ne ferait pas de mal, et ce serait bien du rôle de la fédé que de faire des propositions, car il s'agit de sécurité. Mais tant que des pilotes préféreront économiser 10 ou 20 € plutôt que se soucier du niveau de formation continue des prestataires, la régulation prendra du temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 07 Septembre 2020 - 22:08:15 »

Un minimum de labellisation ne ferait pas de mal, et ce serait bien du rôle de la fédé que de faire des propositions, car il s'agit de sécurité. Mais tant que des pilotes préféreront économiser 10 ou 20 € plutôt que se soucier du niveau de formation continue des prestataires, la régulation prendra du temps...

La plupart des écoles (pas toutes, mais presque) sont affiliées à la FFVL et celle-ci a donc un droit de regard sur leur fonctionnement.
C'est d’ailleurs elle qui effectue des contrôles sur le terrain et délivre ou non le label "école FFVL".
Mais les ateliers de révision sont complètement indépendants de la fédération et je vois assez mal comment celle-ci pourrait leur dire comment travailler ou leur délivrer un éventuel label !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 07 Septembre 2020 - 22:16:52 »

Un minimum de labellisation ne ferait pas de mal, et ce serait bien du rôle de la fédé que de faire des propositions, car il s'agit de sécurité. Mais tant que des pilotes préféreront économiser 10 ou 20 € plutôt que se soucier du niveau de formation continue des prestataires, la régulation prendra du temps...

La plupart des écoles (pas toutes, mais presque) sont affiliées à la FFVL et celle-ci a donc un droit de regard sur leur fonctionnement.
C'est d’ailleurs elle qui effectue des contrôles sur le terrain et délivre ou non le label "école FFVL".
Mais les ateliers de révision sont complètement indépendants de la fédération et je vois assez mal comment celle-ci pourrait leur dire comment travailler ou leur délivrer un éventuel label !  hein ?

Marc

Salut

Je suis de l'avis de Marc, je l'ai d'ailleurs déjà écrit. Ce n'est pas qu'elle ne veut pas, mais qu'elle ne peut pas !
Mais je pense qu'il est de l'intérêt des organismes de contrôle de mettre eux-même des règles. Et je pense que ça ne devrait pas trop tarder... Pourquoi pas sur une remarque de la fédé ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #22 le: 08 Septembre 2020 - 09:41:52 »


pour moi la securité c'est de toujours pouvoir reverifier soi meme apres le professionnel. c'est certes chronophage mais tellement plus sur.


J'ai fait un plafond en placoplatre dernièrement alors que je n'avais aucune expérience en la matière.
Par contre, j'ai fait appel à un pro pour les bandes car j'estimais être incapable de faire un travail propre. Le pro a fait un super boulot et a rattrapé mes c.....
Je considère que louer les services d'un professionnel devrait permettre de se reposer totalement sur ses compétences, d'accord dans un monde parfait Clin d'oeil   
Lorsque je lis certains d'entre vous, avec de la méthode, faire le contrôle soi-même parait simple, toutefois, je ne suis pas encore mûr pour le faire moi-même, peut être parce que je suis très content de mon contrôleur (je suis présent lors des contrôles)


Un minimum de labellisation ne ferait pas de mal, et ce serait bien du rôle de la fédé que de faire des propositions, car il s'agit de sécurité. Mais tant que des pilotes préféreront économiser 10 ou 20 € plutôt que se soucier du niveau de formation continue des prestataires, la régulation prendra du temps...

Pour avoir utilisé des produits, des process et des entreprises agréées et certifiées tout au long de ma carrière professionnelle, je peux te garantir que le surcoût ne serait pas de 20 ou 30 €, mais plutôt un coeff multiplicateur de deux ou trois. Les entreprises de certification comme Apave, Véritas, etc, n'ont pas les mêmes calculettes que nous pour faire leurs factures.
Toutefois, je suis d'accord qu'un minimum d'agrément (de la part des marques ?) permettrait de rassurer les clients, mais sans tomber dans une certification obligatoire qui rendrait le prix du contrôle prohibitif et inciterait les pilotes a ne plus contrôler, à le faire qu'au moment de la vente, à le faire eux-même sans aucune compétences, voire à falsifier des fiches de contrôle. fum
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #23 le: 08 Septembre 2020 - 10:12:12 »

Toutefois, je suis d'accord qu'un minimum d'agrément (de la part des marques ?) permettrait de rassurer les clients, mais sans tomber dans une certification obligatoire qui rendrait le prix du contrôle prohibitif et inciterait les pilotes a ne plus contrôler, à le faire qu'au moment de la vente, à le faire eux-même sans aucune compétences, voire à falsifier des fiches de contrôle. fum
Aujourd'hui ce n'est pas le prix mais le manque de sérieux des ateliers qui fait que je ne fais plus contrôler aucune de mes ailes. J'ai commencé par me faire un contrôle suivi personnel de plus en plus irrégulier ... jusqu'à ce que je zappe complétement toute opération. Je sais que ce n'est pas bien  canap mais ce n'est pas pire que du boulot non fiable voir potentiellement dangereux sur lequel l'atelier tente de se dédouaner en collant un sticker "l'aile sort de révision faite une prévol avant".
Pendant ces vacances, je viens de ressortir la RSF (~2005) pour voler à la dune. Depuis que je l'ai acheté elle n'est jamais passée dans un atelier (et pas sûr qu'elle y soit passée avant). Les seuls problèmes que j'ai eus c'est quand elle était pleine de sable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #24 le: 08 Septembre 2020 - 10:39:05 »

Si je fais réviser mes ailes par un professionnel, c'est essentiellement pour 2 raisons:
1. Parce que certaines opérations demandent du temps et du matériel de mesure que je n'ai pas (ni la place).
2. Pour transmettre la responsabilité à un professionnel que je paye pour ça (pour la charte biplace par exemple). Même si au fond je sais bien que ça n'est pas le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.