+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:09:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comportement bizarre Merak  (Lu 8779 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pumki1515
Invité
« le: 07 Janvier 2018 - 17:57:06 »

Bonjour à tous.

Après 10 années  de pratique, j ai arrêté le parapente pendant 20 ans  suite à un incident de vol sur Aiguebelette ainsi qu a un problème d assurances non compatible avec mon activité.

Voici mon récit:
Je me suis retrouvé à gauche du deco des Provinces deja assez bas,  50 mètres devant moi, une Agena a pris un pétard énorme. Je n avais pas le choix que de la suivre car une ligne électrique allait me fermer la porte en vallée. Soudain, plus de sensation dans la voile, cette dernière était bien en place au dessus de ma tête mais fripée comme un vieux mouchoir. Cela a duré quelques secondes mais impossible de quantifier. L aile est partie en rotation sur la droite, j ai essayé de contrer sellette et frein mais rien a faire. J ai fait secours à 100 mètres sol environ, et terminé en haut d’un sapin, l aile accrochée au faîtage de l arbre. Pas un bobo, un suspentage a changer, c est tout.
Cela est il du a un décrochage vu qu’ a l’époque, on tenait les voiles assez bridées, la Merak étant physique, il était en plus courant de voler trimé. La trainee de l Agena aurait elle pu avoir une incidence, volions nous sous le vent NNO a Aiguebelette ?
Un problème d assurançe m’a pousse à arrêter le parapente. Je revole depuis 2 ans, d abord sous une Alpha 5 puis sous une Epsilon 8. Après une dizaine de vols de remise en selle, pente école, biplace pédagogique, que du bonheur.
Ne plus a voir à surveiller constamment son aile en visuel ainsi que les progrès réalisés sur la matériel, je ne regrette vraiment pas de m y être remis, tout en gardant des marges plus importantes qu avant, et en essayant de comprendre ce qui se passe dans la masse d air.
Cet incident de vol reste gravé dans ma mémoire, je n en fait pas une fixation, en vol je n y pense  pas mais j aimerais bien comprendre ce qui s est passé.
Merci pour vos reponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 07 Janvier 2018 - 18:27:30 »

dur a dire mais si tu étais trimé, et bien bridé au cde l y a des chances qu’effectivement ce soit un décrochage avec peut être une remise en vol asymétrique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 07 Janvier 2018 - 18:30:43 »

Aile au-dessus de la tête mais fripée, ou "tuilée" ou simplement "molle" : parachutale. Une asymétrie au frein dans cette situation ou un appui sellette et ça part en lacet ; très bon pour réussir les hélicos. Chercher à "retrouver" son aile dans les commandes peut conduire à un décrochage massif. Vouloir "tenir" son aile dans le début d'abattée de sortie, conserve la voile en parachutale par surpilotage (expérience vécue).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 07 Janvier 2018 - 18:59:17 »

Il est déjà compliqué de debriefer un incident récent, alors pour un récit aussi lointain je pense que c'est quasi impossible. Les souvenirs se déforment avec le temps et on ne peut que faire des hypothèses 'bateaux'.

Décrochage, parachutale, voile fatiguée, mauvais calage, sur ou sous pilotage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 07 Janvier 2018 - 19:16:27 »

Des hypothèses fortes quand même :
Aiguebelette par NNO c'est pas difficile de "mal" se placer + voile trimmée + "ça bouge, je tiens ma voile" de l'époque + problématiques de calage totalement ignorées à l'époque + surpilotage = ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 07 Janvier 2018 - 20:59:11 »

Moui, enfin, la Mérak n'était pas non plus un modèle de réussite parapentèsque. J'ai un pote qui en a eu une (il a déjà posté 4 messages sur le forum, si ça lui chante il racontera ce qui lui est arrivé).
Mais pour résumer, sa voile, on l'appelait la Mévrak  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 07 Janvier 2018 - 21:06:38 »

A un moment j'avais envisagé d'acheter une Mérak.
J'en avais essayé une en partant du décollage de Planfait et je n'ai pas aimé du tout...
Je ne dis pas que c'était une mauvaise voile : j'ai simplement fait trois vols avec la voile d'essai et je ne l'ai pas achetée...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 07 Janvier 2018 - 23:12:07 »

Moui, enfin, la Mérak n'était pas non plus un modèle de réussite parapentèsque. J'ai un pote qui en a eu une (il a déjà posté 4 messages sur le forum, si ça lui chante il racontera ce qui lui est arrivé).
Mais pour résumer, sa voile, on l'appelait la Mévrak  clown

As tu volé sous cette voile pour lancer un jugement aussi péremptoire ?

J'ai volé sous Merak et de nombreux pilotes locaux en ont eu. Si ce n'était pas la voile la plus amusante, elle était sûre, performante, solide et facile à piloter. J'ai aussi eu 2 biplaces Merak qui à cette époque était LE biplace sans concurence.

Comme quoi la réputation d'une voile peut dépendre de racontars plus ou moins dignes de confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #8 le: 08 Janvier 2018 - 02:51:19 »

Je ne mets pas cause les qualités de cette voile car j ai fait pas mal de vols engagés a cette époque sans soucis particuliers, c est mon pilotage qui n était pas bon ce jour là. Mauvais placement dans la masse d air, trop près du relief  etc.. je suis certain d une chose mon aile était entière mais fripée.
Merci pour vos reponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #9 le: 10 Janvier 2018 - 09:03:30 »

flood coupé aléatoirement et parti au flood
 prof zetes juste un peu pénibles les gars ! allez respirer un peu police
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 10 Janvier 2018 - 11:56:27 »

Moui, enfin, la Mérak n'était pas non plus un modèle de réussite parapentèsque. J'ai un pote qui en a eu une (il a déjà posté 4 messages sur le forum, si ça lui chante il racontera ce qui lui est arrivé).
Mais pour résumer, sa voile, on l'appelait la Mévrak  clown

As tu volé sous cette voile pour lancer un jugement aussi péremptoire ?

J'ai volé sous Merak et de nombreux pilotes locaux en ont eu. Si ce n'était pas la voile la plus amusante, elle était sûre, performante, solide et facile à piloter. J'ai aussi eu 2 biplaces Merak qui à cette époque était LE biplace sans concurence.

Comme quoi la réputation d'une voile peut dépendre de racontars plus ou moins dignes de confiance.


Puisqu'il m'est donné une seconde chance d'expliquer le post que tu cites et vu que après départ au flood il se trouve que ta réponse est restée ici je vais développer :

Je rappelle que le titre de ce fil "comportement bizarre Merak" soulève un certain questionnement de la part de son auteur, néanmoins ce questionnement ne m'étonne qu'a moitié je m'explique.
L'histoire du parapente ne s'est pas faite sans embuche et si maintenant les process qualité son devenus un peu plus fiables qu'il y a 20 ans c'est parce que l'évolution des procédés de fabrication a bénéficié aussi de ses erreurs passées.
Pour info, le seul mort qu'il y a eu sur notre site est suite au désuspentage d'une agéna, qui était d'ailleurs une très belle réussite mais celle-ci provenait d'une série qui avait été rappelée par le constructeur mais dont l'information n'était pas parvenue à cette victime. Pire, ce dernier avait été victime d'une contrefaçon du rapport de contrôle par le vendeur (l'affaire ayant été jugée, la justice étant publique et la marque n'étant pas incriminée je me permet donc de rapporter ce fait ici).
Durant mon parcours, il m'a été donné de constater que des incidents amenant à trouver des canards boiteux sur le marché n'est pas propre à une seule marque. Entre autre, et pour ne citer que le pire, nous avons déjà eu affaire à expertiser une voile de marque espagnole suite à comportement bizarre finissant au sommet d'un grand pin noir. Il s'est avérer que la marque à réussi à nous faire parvenir 2 plans différents pour la même voile  hein ? et que les cotes relevées ne correspondaient à aucune des 2 (ça pourrait être  clown si ce n'était la vie des pilotes qui en dépendait).
Je me souvient aussi, à l'époque de la préhistoire que certaines ailes présentaient des défauts important de symétrie et que cela provenait de la technique d'assemblage qui démarrait d'un stab pour finir vers l'autre cumulant ainsi les écarts de tolérance de caisson en caisson, je vous laisse imaginer la suite.
Fortes de ces expériences, il parait logique que les entreprises qui produisent nos parapentes actuels ont su corriger le tir et mettre en place les process de contrôle adéquats (enfin on l’espère).
L'actuelle ITV n'ayant plus grand chose à voir avec l'entreprise d'il y a 20 continue de produire d’excellentes machines. Néanmoins la Merak citée ci dessus présentait un défaut de construction induisant des comportements bizarres de ladite (tiens tiens, comme le titre de ce post). Il n'est donc pas interdit de penser que si on en trouvait une, on pouvait en trouver d'autres.
A n'en pas douter tu n'as eu qu'à faire qu'avec des machines conformes (heureusement car ces dernières devaient constituer la majorité du parc), mais peut être que tu en aurais eu une opinion légèrement différente si tu t'étais fais refourguer une trapanelle.
Et peut être alors que ton dernier post aurait été moins chargé de remarques condescendantes vexantes et inutiles..


Chacun son expérience, mais j'en ai tiré la conclusion et j'appelle tout le monde à faire de même, en cas de doute suite à un carton : faites expertiser vos voiles. Et si l'accident a eu des conséquences graves, vérifiez que l'expert en question n'ait pas des billes placées chez le constructeur (déjà vécu aussi Pas content ) car ses conclusions risquent fort d'en être influencées.



Ayant faits tous les efforts de mise en forme afin que ce message que j'estime important, j'éspère que celui-ci ne sera pas jeté à la poubelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
DIABOLO ET SATANAS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: echo bgd
pratique principale: vol-bivouac
vols: ?? vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Janvier 2018 - 12:30:54 »

De mes vieux souvenirs, c'est la seconde génération de mérak qui as eu des problémes. Itv de l'époque à décider de faire des voiles avec un mylar. Effectivement il y eu de drôles de cascades d'incidents de vols pour le pilote évoqué. Perso j'ai une suspente avant d'agéna qui as pété en vol rectiligne et il n'y en avais que trois basses. Posé vite fait. Quoi qu'il en soit les premières merak en "toile de spi" volaient fort bien. Merci paul amiel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 10 Janvier 2018 - 13:41:37 »

... Pire, ce dernier avait été victime d'une contrefaçon du rapport de contrôle par le vendeur (l'affaire ayant été jugée, la justice étant publique et la marque n'étant pas incriminée je me permet donc de rapporter ce fait ici). ...

Ayant faits tous les efforts de mise en forme afin que ce message que j'estime important, j'éspère que celui-ci ne sera pas jeté à la poubelle.


Tant que t'y es, moi j'aimerai autant te demmander de ballancer le nom du faussaire de rapport. Si jamais qu'il vit encore, pire qu'il soit encore actif dans notre millieu, je préfère être averti de qui éviter... Merci d'avance
PS À mon point de vue il n'y a pas de mal à balancer son nom publiquement, c'est ce qui arrive aux faussaires qui se font dévoiler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #13 le: 10 Janvier 2018 - 14:40:46 »

Non, je ne l'ai pas. Mais il a été condamné et ça serait bien étonnant de le revoir avec des pratiques identiques dans notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #14 le: 10 Janvier 2018 - 14:48:48 »


Puisqu'il m'est donné une seconde chance d'expliquer le post que tu cites et vu que après départ au flood il se trouve que ta réponse est restée ici je vais développer :

sans rire, je sais pas si ce sont les fleurs ou la bouffée d'oxygène, mais ce message est mille fois plus lisible que le précédant  pouce  bravo

je te remercie pour la reformulation et pour les informations que tu apportes trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fbi
Invité
« Répondre #15 le: 10 Janvier 2018 - 18:25:47 »


Puisqu'il m'est donné une seconde chance d'expliquer le post que tu cites et vu que après départ au flood il se trouve que ta réponse est restée ici je vais développer :

sans rire, je sais pas si ce sont les fleurs ou la bouffée d'oxygène, mais ce message est mille fois plus lisible que le précédant  pouce  bravo

je te remercie pour la reformulation et pour les informations que tu apportes trinquer
pas réussi à lire jusqu'au bout : trop de pollen, du coup éternuements et hop conjonctivite, vision floue, nez qui suinte... je dois écrire en dictant à ma femme... j'espère qu'elle ne fait pas trop de fautes, parce qu'en lecture, c'est pas ça : je n'ai pas compris tout le contenu, je relirai seul avec un masque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 10 Janvier 2018 - 23:22:47 »

De mes vieux souvenirs, c'est la seconde génération de Mérak qui as eu des problémes. Itv de l'époque a décidé de faire des voiles avec un mylar. Effectivement il y a eu de drôles de cascades d'incidents de vols pour le pilote évoqué. Perso j'ai une suspente avant d'Agéna qui a pété en vol rectiligne et il n'y en avait que trois basses. Posé vite fait. Quoi qu'il en soit les premières Merak en "toile de spi" volaient fort bien. Merci Paul Amiel

ITV a effectivement fabriqué à un moment des voiles avec un tissu en mylar.
J'ai volé pendant des années avec une ITV Météor Gold (avec extrados en mylar) qui était une superbe machine avec laquelle j'ai fait plus de 250 vols, en particulier celui du sommet du Mont-Blanc.
Ce n'est donc pas, a priori, le mylar qui doit être incriminé s'il y a eu (?) des soucis avec telle ou telle série de la Mérak.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #17 le: 11 Janvier 2018 - 06:00:19 »

Bonsoir,
Je ne sais pas si à l époque ma Merak était de la génération 1 ou 2, mais j en ai été pleinement satisfait et mon matériel n y était pour rien dans mon incident de vol. Je volais sans doute sous le vent et victime du décrochage ou d une parachutale en entrée d un thermique très violent. J ai revolé avec par la suite sans soucis et le nouvel acquéreur a effectué une centaine de vols avec sans soucis. Cette aile a terminé sa carrière avec a peu près 400 a 500 heures, ce qui me semble plus qu’honnête.
Pour conclure, je ne critique pas ITV et comme l’a dit quelqu’un sur le forum, ITV des années 20000 n a rien avoir avec la société actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DIABOLO ET SATANAS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: echo bgd
pratique principale: vol-bivouac
vols: ?? vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 12 Janvier 2018 - 17:01:54 »

La réponse officielle d'itv à l'époque à été "retreint du tissu " , je n'ai jamais compris techniquement le sens de cette phrase mais j'ai retenu que la marque elle même à incriminé son tissu. D'ailleurs on à vu des voiles en mylar chez itv, notamment des saphirs, mais on n'en a plus jamais revu aprés. Chez les autres constructeurs non plus d'ailleurs. Sauf en rigidification de bord d'attaque avant que les joncs se généralisent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #19 le: 01 Février 2018 - 09:28:04 »

Comme patrick samoens, je dirai difficile de parler d'un vieil incident de vol. Et quoi qu'on te dise il n'y aura jamais de certitudes. Par contre quand je lis juste le début du récit.
Citation
Je me suis retrouvé à gauche du deco des Provinces deja assez bas,  50 mètres devant moi, une Agena a pris un pétard énorme. Je n avais pas le choix que de la suivre car une ligne électrique allait me fermer la porte en vallée. Soudain, plus de sensation dans la voile,.../...
Je dirai (et je peux pas beaucoup me tromper) que le début du sketch est là.
. Déjç bas, choix de trajectoire contraint, situation de stress.
Le ''soudain plus de sensations'' et le ''comportement bizarre'' est plus que normal (t'avais l'esprit occupé à autre chose).
En fait juste avec le passage cité, on pourrait écrire plus ou moins fidèlement la suite  Clin d'oeil

En gros, en prenant plus de marge, t'es pas prêt de revivre la même situation

Je rajoute, en prenant aussi peu de marges, tu peux la revivre avec n'importe qu'elle voile.
« Dernière édition: 01 Février 2018 - 09:46:13 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pumki1515
Invité
« Répondre #20 le: 01 Février 2018 - 22:52:59 »

Je n ai pas le souvenir d être stressé, l Agena devant moi a pris un gros pétard, je savais que le dégagement en vallée n était pas jouable. A l époque on volait avec des voiles qu il fallait brider, de plus j étais trimé car cette aile était assez physique. Donc bien tenue aux freins plus bien trimee et entrée dans un gros thermique il est normal que l aile puisse partir en vrac.
Depuis ma reprise,je ne joue plus trop au c..,  il m arrive de gratter si cela me permet de prolonger le vol pour aller plus loin, mais faire de l essuie glace sur site, je n’y trouve  aucun plaisir.
Avec mon aile actuelle, il est certain que çela peut se reproduire, sauf que je vole plus vite avec moins de freins, j évite les coins tordus, j ai très souvent un plan B au cas où et d avoir bien du gaz sous les pieds ne me gêne pas.
Donc comme tu le dis si bien: avec plus de marge cette situation n aurait pas lieu car j aurais pu dégager en vallée et avec peu de marge même avec une aile actuelle cela peut se reproduire.
Quoiqu’il en soit des que l’on quitte son lit, tout peut arriver.

Lors de ma reprise, j ai eu un peu de mal avec les ailes actuelles qu il faut laisser voler, (enfin au contact avec un peu de pression)mais quel bonheur de regarder autour de soi alors qu avant on surveillait l aile en se demandant ce qu elle allait faire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #21 le: 02 Février 2018 - 08:27:39 »

Oui, j'ai connu les ailes de l'époque (et même avant les mérak, que je n'ai pas volé en revanche).
Stressé ça veut pas dire ''mort de trouille'' ou ''paralysé par la peur'', ça veut dire que tu avais bien d'autres chose à penser que uniquement le pilotage. Donc de là, dégager une erreur de pilotage ou un mauvais comportement de la voile !!??

Pour les ailes moderne, j'aime pas trop cette notion de ''contact'' et encore moins de ''pression'' (ça c'est plutôt hérité des vieux discours  Clin d'oeil  ) . ça peut conduire aux mêmes comportements qu'au temps jadis. Pour certain-es, quand je vois leur ''contact'' c'est ce que j'appelle avoir du frein. C'est en plus une notion passive, qui peut conduire à instabiliser le profil. Vaut mieux s'exercer encore et toujours au pilotage actif (en tangage et roulis), sachant que le matériel d'aujourd'hui est bien plus amortie que les ''reines déchues''  Clin d'oeil et pardonnent donc quelques imperfections.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 02 Février 2018 - 09:27:42 »

En ces années, il y a beaucoup de choses qu'on attribuait au comportement des ailes mais qui étaient dues au pilotage "exotique". Ou à notre ignorance de l'aérologie.
La notion de "position de sécurité" (mains aux épaules) vivait ses dernières heures mais était encore fortement ancrée dans la culture du milieu (au final quand on y repense, cette position main aux épaules n'était d'ailleurs pas idiote sur les ailes calées au-delà de leur finesse maxi... mais c'est un autre sujet).
Le matériel était décrié mais nous (le public) méconnaissions totalement les problématiques d'évolution du calage. Je peux repenser à plusieurs incidents où l'on accusait les machines mais où finalement ces pauvres bêtes jamais suivies n'y pouvaient rien si leur propriétaire les laissaient devenir cabreuses jusqu'à les jeter à la poubelle sur un coup de tête après grosse frayeur !

En matière de pilotage, c'était un peu une époque charnière qui voyait tout cohabiter. Je me souviens de conversations incroyables lors d'AG de clubs entre certains membres avancés (!) qui nous (la piétaille) étaient totalement incompréhensibles : ils parlaient simplement de pilotage moderne.
Donc moi je trouve qu'il n'y à pas de surprise ici :
- aérologie moisie (certainement gentiment sous le vent comme ça peut arriver à Aiguebelette)
- aile peut-être pas au mieux de son calage
- le fameux syndrome "Quand ça bouge, je freine !". Et si ça bouge plus fort ? "Hé bé, je freine plus !". Et si ça continue à bouger quand même ?...  Clin d'oeil
Avec les mêmes ingrédients, on peut reboire le même cocktail aujourd'hui. Vive les arbres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #23 le: 03 Février 2018 - 23:26:07 »

Avec les mêmes ingrédients, on peut reboire le même cocktail aujourd'hui. Vive les arbres !

Tout à fait d'accord Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything