Parapente Samoens
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« Répondre #75 le: 27 Septembre 2019 - 18:22:07 » |
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ça vous semble réaliste de s'en sortir comme ça ?
En moins compliqué tu as la manœuvre dite "d'évitement" qui consiste à planter ton frein du côté que tu veux pour décrocher une demi aile, et dès que tu sens que ça perce, tu relèves tout aussi sec ta main. Tu vas faire demi-tour sur une très courte distance, avec une "petite" abattée à gérer plus simple qu'une remise en vol après décro. Après encore faut-il qu'il n'y ait personne derrière toi du côté où tu tournes. Idem si tu plantes un décro, faut être sûr qu'il n'y ait personne derrière et sous toi. La trajectoire qu'on emprunte en faisant un décro me paraît très aléatoire, et la possibilité de se remettre en configuration de vol face à la montagne non négligeable. Perso avec ma voile solo, je verrais aussi bien tirer un bon coup sur les B parce que si tu ne temporises pas bien la "petite" abattée après avoir planté ta demi aile tu peux aussi enchainer sur une fermeture et te retrouver face relief. Les B ça sort bien droit, ça descend assez vite et ca diminue la vitesse relative des 2 voiles. Vu de derrière mon écran, avec quelques minutes de temps de réflexion, c'est easy. Et au fait quid de ces 2 manœuvres en Bi ? Décro et évitement en biplace sont réalisables. Même contraintes et risques qu'en monoplace sous une voile facile avec le coté physique en plus. Pour les B je n'y arrive qu'avec des passagers très légers. Avec un adulte je monte sur les B sans affaler la voile !
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Lassalle
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« Répondre #76 le: 27 Septembre 2019 - 18:28:53 » |
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Ici à Sainte-Victoire il est fréquent qu'en fin d'après-midi la densité des voiles en l'air augmente car la zone où il est facile de tenir se restreint en fin de journée.
Globalement les pilotes sont vraiment très vigilants et anticipent les évolutions des uns et des autres. Les pilotes le long du relief laissent systématiquement leur place si cela est nécessaire Si un pilote, après un demi-tour, se retrouve assez large par rapport à la falaise (pourtant à sa droite à ce moment-là) alors qu'une voile longe cette falaise (qui se trouve à sa gauche donc), un grand signe de la main pour montrer qu'on s'est vu et le pilote qui vient de faire son demi-tour laisse passer l'autre pilote alors qu'il pourrait forcer la priorité. Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, la moindre collision. Il m'est arrivé une seule fois d'engueuler à l'atterro un pilote que j'avais dû éviter pour ne pas le percuter alors que j'avais la priorité.
Mais personnellement, lorsque je dois regarder à gauche, à droite, au-dessus et en-dessous de moi pour voir si je peux engager un virage en sécurité, c'est tout à fait clair : le plaisir de voler a disparu et je vais alors me poser, alors que des pilotes vont rester encore en l'air longtemps ! J'ai de fait en tête une "densité de voiles critique" autour de moi qui me fait terminer mon vol.
A chacun ses choix...
Marc
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Vier
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« Répondre #77 le: 27 Septembre 2019 - 18:35:38 » |
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Décro et évitement en biplace sont réalisables. Même contraintes et risques qu'en monoplace sous une voile facile avec le coté physique en plus. Pour les B je n'y arrive qu'avec des passagers très légers. Avec un adulte je monte sur les B sans affaler la voile !
Merci pour ces infos, bon à savoir pour peut-être plus tard
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Lassalle
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« Répondre #78 le: 27 Septembre 2019 - 18:40:36 » |
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je ne sais pas si vous vous imaginez tuer quelqu'un sur une simple erreur d'appréciation en vol ?
cela dit, on pratique ça en voiture tous les jours Justement, plus trop personnellement. Il n'y a pas si longtemps, j'avais pour habitude de rouler comme un tabanard, surtout à moto. Et puis j'ai commencé à réfléchir le jour où j'ai vu une photo d'une voiture pliée en deux par le travers et dont le conducteur était mort car elle avait été percutée par une moto roulant à toute blinde sur une avenue de Toulouse ! Là je me suis de plus en plus mis à me poser des questions en situation : il y a de plus en plus de monde sur les routes, la densité de population augmente ... Lorsque j'étais jeune j'avais l'habitude de conduire de façon assez agressive (même avec ma 4L !), sans jamais avoir eu de voiture "sportive". Je connais deux amis qui ont été tués (dans deux accidents différents) percutés par des voitures qui roulaient trop vite, alors qu'ils étaient tous les deux bien à droite à vitesse très calme (pour l'un d'eux il était sur une portion de route ascendante pour lui au volant de sa 2 CV, alors...) et il a été tué sur le coup par une BMW qui est sortie trop large d'un virage devant lui. Je me suis tout à fait calmé depuis et je roule à présent tranquille et pépère, tout en sachant que je peux faire des erreurs et qu'il y a toujours des chauffards sur la route... Marc
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wowo
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« Répondre #79 le: 27 Septembre 2019 - 23:45:52 » |
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Décro et évitement en biplace sont réalisables. Même contraintes et risques qu'en monoplace sous une voile facile avec le coté physique en plus. Pour les B je n'y arrive qu'avec des passagers très légers. Avec un adulte je monte sur les B sans affaler la voile !
Merci pour ces infos, bon à savoir pour peut-être plus tard Sur le site du DHV il existe un lien, qui depuis quelques temps ne fonctionne plus, qui envoyait vers une vidéo d'un SIV en biplace et l'occurrence il s'agissait d'un décrochage aux "B" avec comme conséquence au relâchement de ceux-ci, une abattée de la voile sous leurs pieds et une chute de l'équipage dedans. L'issue est heureuse car ils (l'équipage) arrivent à se dégager de la voile principale, ce qui permet au pilote de faire secours et le tout se termine au bain.
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Vier
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« Répondre #80 le: 28 Septembre 2019 - 06:15:54 » |
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Wooohhh ! A deux, en boule dans un biplace, ça c'est de la géronimo inversion de qualité ! Pourvu qu'ils ont bien "doté le we"
C'est surprenant car (certes je ne l'ai fait qu'avec ma Punk) je n'ai toujours eu que des sorties très douces avec cette technique que j'aime bien utiliser quand je veux descendre rapidement et tranquillement.
Peut être certaines voiles ne l'acceptent pas si bien ?
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Poisson Kangourou
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« Répondre #81 le: 28 Septembre 2019 - 07:35:08 » |
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Sur le site du DHV il existe un lien, qui depuis quelques temps ne fonctionne plus, qui envoyait vers une vidéo d'un SIV en biplace et l'occurrence il s'agissait d'un décrochage aux "B" avec comme conséquence au relâchement de ceux-ci, une abattée de la voile sous leurs pieds et une chute de l'équipage dedans. L'issue est heureuse car ils (l'équipage) arrivent à se dégager de la voile principale, ce qui permet au pilote de faire secours et le tout se termine au bain. Sur un décro aux B ?! Si tu retrouves la vidéo, ça m'intéressera de la voir.
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wowo
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« Répondre #82 le: 28 Septembre 2019 - 09:43:32 » |
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Sur le site du DHV il existe un lien, qui depuis quelques temps ne fonctionne plus, qui envoyait vers une vidéo d'un SIV en biplace et l'occurrence il s'agissait d'un décrochage aux "B" avec comme conséquence au relâchement de ceux-ci, une abattée de la voile sous leurs pieds et une chute de l'équipage dedans. L'issue est heureuse car ils (l'équipage) arrivent à se dégager de la voile principale, ce qui permet au pilote de faire secours et le tout se termine au bain. Sur un décro aux B ?! Si tu retrouves la vidéo, ça m'intéressera de la voir. https://www.dhv.de/piloteninfos/sicherheit-und-technik/unfallforschung/unfallvideos-mit-analyse/C'était sur la page du lien ci-dessus, l'avant-dernier item (sans vignette vidéo) " Sturz in die Kappe - Flugfehler beim Tandemfliegen dont la traduction signifie Chute dans la voile - erreur de pilotage en vol tandem. Aucune idée pourquoi la vidéo qui de mémoire datait d'une période 2005/2010 n'est plus disponible. J'ai déjà tenté de la retrouver sur le web avec les mêmes mots clefs ou des approchants en allemand et français mais sans succès. Peut-être qu'avec de l'anglais, russe ou autres ou encore d'autres mots clefs...
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pad
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« Répondre #84 le: 28 Septembre 2019 - 10:49:34 » |
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c'est marrant, je trouve justement la sortie d'amorce de décro moins aléatoire que celle de l'amorce de vrille : t'es dans l'axe et t'as peut-être encore une chance d'échapper au relief
Oui un décro bien réalisé, que tu maîtrises très bien, tu vas le garder dans l'axe. Mais franchement dans la précipitation c'est pas gagné à tous les coups ! La manœuvre d'évitement (qui porte son nom à raison) n'est comme tu dis qu'une amorce de vrille. C'est facilement maîtrisable (bien plus qu'un décro) et bien moins impressionnant à réaliser dans l'urgence selon moi. En solo comme en bi Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=5bq21J0bvXA (je trouve qu'il y va un peu fort )
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ALPYR
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« Répondre #85 le: 28 Septembre 2019 - 10:54:26 » |
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Je suis le seul à trouver carrément inquiétant que tant de monde semble déjà avoir eu à utiliser la manœuvre d'évitement ? Est-ce que ce n'est pas le signe que nous nous mettons très connement dans des situations de vol totalement inacceptables ?
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Mathieu
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« Répondre #86 le: 28 Septembre 2019 - 11:01:14 » |
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Je suis le seul à trouver carrément inquiétant que tant de monde semble déjà avoir eu à utiliser la manœuvre d'évitement ? Est-ce que ce n'est pas le signe que nous nous mettons très connement dans des situations de vol totalement inacceptables ?
Mouais, ça m'est arrivé une fois en 18 ans de vol, dans des conditions bien particulières (départ de cross donc petit thermique anémique à partager), qui n'avaient rien d'inacceptables en soit (si on considère que voler à 2 dans un petit thermique faiblard est acceptable). Franchement, sur le coup je ne me suis pas posé la question du pourquoi ou du comment: on était 2 à se mettre dans cette situation, et ce que j'en retiens c'est qu'il en faut au moins 1 des 2 qui ait le réflexe d'éviter l'autre (parce que le copain en question a reconnu lui-même qu'il ne l'aurait pas eu). Le partage de notre espace, ça passe aussi par la capacité à réparer nos bourdes (en urgence)...
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plumocum
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« Répondre #87 le: 28 Septembre 2019 - 11:05:05 » |
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Je suis le seul à trouver carrément inquiétant que tant de monde semble déjà avoir eu à utiliser la manœuvre d'évitement ? Est-ce que ce n'est pas le signe que nous nous mettons très connement dans des situations de vol totalement inacceptables ?
Non, tu n'es pas le seul A force de voler sur des sites peinard, on finit par oublier la réalité du plus grand nombre. Moi, j'aime po l'monde Sinon, cette histoire de B tumble en bi : duble Je faisais souvent les B il y a longtemps mais je n'aimais pas trop, je trouvais que ça faisait bricolo comme méthode de descente. A l'époque on disait qu'il fallait lâcher la ligne d'un coup sec pour revoler et pour éviter de rester en parachutale. Là pour le coup c'est reussi. On voit mal sur la vidéo mais il me semble que les freins sont bien enfoncés aussi.
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« Répondre #88 le: 28 Septembre 2019 - 11:45:29 » |
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Oui, si mon allemand défaillant ne m'enduit pas trop d'erreur, c'est ce que les textes du DHV incrustés dans la vidéo disent: le pilote a gardé les freins en main en abaissant les B (le dernier ralenti focalise sur l'important volet de freins), et a largué en même temps les B et les freins, provoquant une abattée majeure. Ils semblent conclure par l'avertissement que (en bi en tous cas, mais pourquoi que en bi?), il ne faut PAS garder les freins en main ou en dragonne quand on fait les B.
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pad
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« Répondre #89 le: 28 Septembre 2019 - 12:00:36 » |
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Je suis le seul à trouver carrément inquiétant que tant de monde semble déjà avoir eu à utiliser la manœuvre d'évitement ? Est-ce que ce n'est pas le signe que nous nous mettons très connement dans des situations de vol totalement inacceptables ?
Jamais eu à l'utiliser pour ma part. Mais je sais que c'est dans mon bagage et j'espère avoir le réflexe de l'utiliser en cas de besoin. Ca me rappelle la seule situation conne où j'ai fui, aux Dolomites, un jour à peine instable la semaine du Fasse Sky Expo... 200 pilotes dans 3 thermiques anémiques qui se rejoignent dans un rayon d'à peine 100m. Quand y a un pilote qui est passé à moins de 30m de ma voile en autorot et qui n'a miraculeusement touché personne, je me suis demandé pourquoi j'étais con à ce point d'être là. Suis allé poser, les jours suivants ont été fumants. Une bonne leçon de retenue !
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Guy67
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« Répondre #90 le: 28 Septembre 2019 - 13:38:01 » |
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Je suis le seul à trouver carrément inquiétant que tant de monde semble déjà avoir eu à utiliser la manœuvre d'évitement ? Est-ce que ce n'est pas le signe que nous nous mettons très connement dans des situations de vol totalement inacceptables ?
Bien d’accord !
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« Répondre #91 le: 28 Septembre 2019 - 14:07:06 » |
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Je suis le seul à trouver carrément inquiétant que tant de monde semble déjà avoir eu à utiliser la manœuvre d'évitement ? Est-ce que ce n'est pas le signe que nous nous mettons très connement dans des situations de vol totalement inacceptables ?
Que disais-je déjà ? Ah oui... [...] [...] [...] trop peu respecte la distance miinimum rapport aux autres volants pour seulement espérer espérer qu'elle soient suffisante en cas "d'imprévu".
De toute façon c'est toujours la faute à l'autre, n'est-ce pas ?
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ALPYR
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« Répondre #92 le: 28 Septembre 2019 - 14:10:45 » |
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Je suis le seul à trouver carrément inquiétant que tant de monde semble déjà avoir eu à utiliser la manœuvre d'évitement ? Est-ce que ce n'est pas le signe que nous nous mettons très connement dans des situations de vol totalement inacceptables ?
Non, tu n'es pas le seul A force de voler sur des sites peinard, on finit par oublier la réalité du plus grand nombre. Moi, j'aime po l'monde En plus, quand il y a vraiment du monde tu ne peux même pas utiliser l'évitement. Genre toujours mon exemple de Planfait : si tu es pente à droite et que tu veux ne pas te prendre le bi qui arrive en face et qui de toute manière ne peut pas te laisser la priorité car il a une voile dans ses pieds à sa droite qui l'empêche de s'écarter (voile dont le pilote ne voit pas qu'il gêne car il est un niveau plus bas mais son parapente lui est positionné dans le trafic du niveau juste supérieur), eh bien tu ne peux pas éviter à droite car sinon tu te prends la falaise et tu ne peux pas éviter à gauche non plus car sinon tu t'empègues le gus qui est juste décalé sur ton arrière latéral gauche...
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edae
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« Répondre #93 le: 01 Octobre 2019 - 09:38:35 » |
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La vidéo n'est plus visible, elle avait pourtant une valeur sur l'attention que chaque pilote doit porter sur les autres
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plumocum
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« Répondre #94 le: 01 Octobre 2019 - 09:49:19 » |
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Bho, moi je ne regarde jamais les vidéos où je sais qu'il y a des morts. Je trouve ça bizarre même d'être attiré par ça. Ça ne m'empêche pas d'être conscient que si je m'emplafonne un collègue c'est la fin.
Édit : je trouve même ça encore plus bizarre de chercher l'audience avec ça. Cette vidéo diffusée sur une chaine russe dont on entend parler des fois m'avait été proposée par google avant le cdv. Je trouve ça sordide.
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wowo
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« Répondre #95 le: 01 Octobre 2019 - 10:10:58 » |
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Je rejoint Plumocum, la forme dans laquelle cette vidéo est apparue et s'est vue proposer sur le web relève vraiment d'une forme de journalisme à la "Détective". Qu'elle ne soit plus visible n'est pas plus mal. Suffisamment de vidéos traitant de collisions entre libéristes sans conclusion fatale existent sur la toile pour mettre en évidence la réalité de tels accidents. On peut esperer quand même que la très grande majorité des libéristes soit conscient que toute collision en l'air est potentiellement un accident mortel. Comme d'ailleurs la très grande majorité des incidents/accidents de vol...
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« Répondre #96 le: 01 Octobre 2019 - 10:27:11 » |
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Cela te va bien de dire cela (on sait bien qu'une collision peut être mortelle) toi qui inlassablement ressasse le même discours sur la sécurité
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ALPYR
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« Répondre #97 le: 01 Octobre 2019 - 10:47:12 » |
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Qu'elle ne soit plus visible n'est pas plus mal. Suffisamment de vidéos traitant de collisions entre libéristes sans conclusion fatale existent sur la toile pour mettre en évidence la réalité de tels accidents. On peut esperer quand même que la très grande majorité des libéristes soit conscient que toute collision en l'air est potentiellement un accident mortel.
Je fais partie des personnes (car je pense que je ne suis pas le seul) pour qui il y a une différence entre savoir et voir. Voir quelque chose de théoriquement su, permet de l'ancrer dans l'émotionnel et d'en faire un savoir beaucoup plus effectif et prégnant. Je suis désolé mais non, avant cette vidéo, je n'avais pas vraiment conscience claire de la possibilité de tuer quelqu'un en parapente. Certes j'en avais une vague idée théorique comme ça en arrière-fond de l'esprit, mais rien de comparable avec "l'éveil" que m'ont apporté ces images. Exactement comme les vidéos tragiques sur les mousquetons qui cassent en vol. Oui je "savais" que des mousquetons pouvaient casser en vol, mais le voir dans toute sa dimension dramatique ça opère une toute autre prise de conscience. C'est la théorie renforcée de la dimension émotionnelle qui permet de constituer un savoir "vrai". Quand je repense aux fois où je suis passé entre plusieurs parapentes, le tout à proximité immédiate d'un relief, avec la quasi-certitudes que les plumes allaient frotter ou que j'allais mettre les pieds dans un extrados... je regarde ça d'un autre œil maintenant.
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akira
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« Répondre #98 le: 01 Octobre 2019 - 10:49:35 » |
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Bigre Vincent. D'abord j'apprend que tu essors la poignee comme Joe l'arsouille et maintenant que tu rases les falaises et les extrados !! Tu cachais bien ton jeu a Arbas !!
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ALPYR
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« Répondre #99 le: 01 Octobre 2019 - 11:00:43 » |
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Y'a des endroits des Zalpes où il faut se faire sa place... !
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