+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 13:18:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: collision mortelle  (Lu 22087 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Septembre 2019 - 09:39:53 »

 1 Gilles.

C’est ce qui fait que dès que je peux je me barre du bocal, et que je détester voler en crête à mouettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #26 le: 26 Septembre 2019 - 09:57:36 »


"En toutes circonstances, l'aile la plus haute doit la priorité à l'aile la plus basse"

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67 (dernière case en bas du tableau)

Cela s'explique par le fait que l'aile la plus haute a une meilleure visibilité, l'aile la plus basse étant gênée par son parapente pour voir ce qui se passe au-dessus d'elle.

Non, l'aile la plus basse n'a pas priorité sur l'aile la plus haute. Le seul moment où il est mentionné des priorités par rapport à l'altitude dans le Code de l'Aviation Civile (le vrai, pas les interprétations qui sont faites à droite et à gauche), c'est :
En phase d'atterrissage, l'aéronef le plus bas a priorité sur l'aéronef le plus haut.

De la même manière, il n'est écrit nul part dans le Code que l'aéronef ayant le relief à droite a priorité. (Mais évidemment, quand tu peux pas dégager à droite, faut être 2 fois plus prudent).

Ce qui est écrit, c'est :
Éviter les collisions : Je ne vois aucun des 2 pilotes tenter quoi que ce soit pour éviter l'autre… Responsabilité 50/50
En cas de trajectoire convergente, chacun doit dégager par la droite : Je ne vois aucun des 2 pilotes dégager (le pilote de biplace aurait pu serrer un peu plus). Responsabilité 70 (solo)/30 (biplace), vu que le solo avait beaucoup plus largement la place de dégager
Voir et être vu : les 2 pilotes arrivent face à face et sont en possibilité de se voir parfaitement. Par contre, le pilote de bi a très mal réglé ses écarteurs, il est loin d'avoir un bon champ de vision. Je lui mets 60% de responsabilité.

Donc pour moi, quasi 50/50 de responsabilité, un poil plus pour la pilote solo.

Quand j'enseigne les règles de l'air, je dis entre autres :
- Quand tu as le relief à droite, anticipe 2 fois plus : 2 parapentes qui sont à 100m de distance (un stade de foot) vont se croiser seulement 5 secondes plus tard…
- Indique clairement tes intentions dès que tu as un doute.
- Quand tu es dans le thermique et qu'un autre parapente te rattrape, place-toi à 180° pour être vu. Si tu n'es pas sûr d'être vu, écarte-toi.

Pour info, j'ai fait voler la presse le vendredi de la Coupe Icare. Je n'ai jamais autant gueulé pendant un vol. Pourtant, j'ai déjà volé avec beaucoup plus de monde à St Hil… Relief à droite, je me suis écarté par la gauche pour laisser passer des voiles qui n'avaient pas l'intention de bouger. ET j'ai quitté certains thermiques parce que je rattrapais d'autres pilotes.

Merci pour l'analyse. .je commençais à douter par rapport à certaines réaction.
Et puis les règles de priorité c'est important  mais quand tu vas au tapis  ça te fait une belle jambe de savoir que tu étais prioritaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #27 le: 26 Septembre 2019 - 11:04:21 »

Tout à fait d'accord, mais j'ajouterai quand même que la première règle du code c'est "Un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision."

Or avant de se retrouver dans une situation de panique, la pilote solo aurait dû se prendre des marges. C'est quand même elle qui a le plus de faciliter pour éviter l'autre, et même si ce n'est pas dans les règles de l'air officielles, elle a la pente à gauche.

Alors je lui remettrais quand même volontiers une bonne louche de responsabilité dans cette collision aussi tragique qu'absurde.  

PS : en y repensant, l'autre qui n'est peut être pas autant en panique aurait aussi pu s'étager.
« Dernière édition: 26 Septembre 2019 - 11:09:40 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 26 Septembre 2019 - 11:21:55 »

Je pense que cette pilote avec une telle attitude mettrait beaucoup de pilotes en grande difficulté. Car quand bien même le pilote du bi ne l'a pas vu arrivé, s'il l'avait vu il ne lui restait que l'option de quasiment se mettre aux arbres sur sa droite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 26 Septembre 2019 - 11:36:15 »

Triste.
Quelque soit la responsabilité, on voit encore que pour gagner quelques minutes de vol on prend le risque de se mettre au tapis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #30 le: 26 Septembre 2019 - 12:54:37 »

Les priorités sont internationales?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 80



« Répondre #31 le: 26 Septembre 2019 - 13:30:55 »

Les priorités sont internationales?
Non, non, les anglais volent à gauche, les autres à droite.  Tire la langue

Mais oui, bien sûr, les Règles de l'Air sont internationales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Charognard
Invité
« Répondre #32 le: 26 Septembre 2019 - 13:34:16 »

Sur mon site, le premier qui décolle à priorité.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #33 le: 26 Septembre 2019 - 14:16:52 »

Sur mon site, le premier qui décolle à priorité.  Tire la langue
Sur mon site, c'est moi qui ai priorité  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 26 Septembre 2019 - 15:02:24 »

Triste.
Quelque soit la responsabilité, on voit encore que pour gagner quelques minutes de vol on prend le risque de se mettre au tapis.

Salut

Je ne vois pas bien le sens de ta phrase... Tout le monde essaye de voler "quelques minutes de plus". C'est pas un crime !
C'est parce que c'est un biplaceur que tu dis ça ?

Le risque est à peu près le même en vol fléchette à partir du moment où on ne vole pas seul.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 12



« Répondre #35 le: 26 Septembre 2019 - 15:08:26 »


"En toutes circonstances, l'aile la plus haute doit la priorité à l'aile la plus basse"

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67 (dernière case en bas du tableau)

Cela s'explique par le fait que l'aile la plus haute a une meilleure visibilité, l'aile la plus basse étant gênée par son parapente pour voir ce qui se passe au-dessus d'elle.

Non, l'aile la plus basse n'a pas priorité sur l'aile la plus haute. Le seul moment où il est mentionné des priorités par rapport à l'altitude dans le Code de l'Aviation Civile (le vrai, pas les interprétations qui sont faites à droite et à gauche), c'est :
En phase d'atterrissage, l'aéronef le plus bas a priorité sur l'aéronef le plus haut.

De la même manière, il n'est écrit nul part dans le Code que l'aéronef ayant le relief à droite a priorité. (Mais évidemment, quand tu peux pas dégager à droite, faut être 2 fois plus prudent).

Ce qui est écrit, c'est :
Éviter les collisions : Je ne vois aucun des 2 pilotes tenter quoi que ce soit pour éviter l'autre… Responsabilité 50/50
En cas de trajectoire convergente, chacun doit dégager par la droite : Je ne vois aucun des 2 pilotes dégager (le pilote de biplace aurait pu serrer un peu plus). Responsabilité 70 (solo)/30 (biplace), vu que le solo avait beaucoup plus largement la place de dégager
Voir et être vu : les 2 pilotes arrivent face à face et sont en possibilité de se voir parfaitement. Par contre, le pilote de bi a très mal réglé ses écarteurs, il est loin d'avoir un bon champ de vision. Je lui mets 60% de responsabilité.

Donc pour moi, quasi 50/50 de responsabilité, un poil plus pour la pilote solo.

Quand j'enseigne les règles de l'air, je dis entre autres :
- Quand tu as le relief à droite, anticipe 2 fois plus : 2 parapentes qui sont à 100m de distance (un stade de foot) vont se croiser seulement 5 secondes plus tard…
- Indique clairement tes intentions dès que tu as un doute.
- Quand tu es dans le thermique et qu'un autre parapente te rattrape, place-toi à 180° pour être vu. Si tu n'es pas sûr d'être vu, écarte-toi.

Pour info, j'ai fait voler la presse le vendredi de la Coupe Icare. Je n'ai jamais autant gueulé pendant un vol. Pourtant, j'ai déjà volé avec beaucoup plus de monde à St Hil… Relief à droite, je me suis écarté par la gauche pour laisser passer des voiles qui n'avaient pas l'intention de bouger. ET j'ai quitté certains thermiques parce que je rattrapais d'autres pilotes.

Presque d'accord, mais lorsqu'on a le relief à droite, il en résulte que souvent on ne peut pas dégager en cas de face à face. Il devrait être dans le bon sens de tous que dans ce cas on est prioritaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #36 le: 26 Septembre 2019 - 15:21:49 »

Je pense que cette pilote avec une telle attitude mettrait beaucoup de pilotes en grande difficulté. Car quand bien même le pilote du bi ne l'a pas vu arrivé, s'il l'avait vu il ne lui restait que l'option de quasiment se mettre aux arbres sur sa droite

Ben non, il lui restait la possibilité d'anticiper largement et de s'écarter par la gauche ou d'envoyer un demi-tour avant d'être en situation de manœuvre d'évitement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 26 Septembre 2019 - 15:23:15 »

Presque d'accord, mais lorsqu'on a le relief à droite, il en résulte que souvent on ne peut pas dégager en cas de face à face. Il devrait être dans le bon sens de tous que dans ce cas on est prioritaire.

Salut

Ce que dit Gilles est important !
 1° éviter l'accrochage : donc avant d'être en face à face à 10 mètres, tu peux toujours faire demi-tour. Au moins tu es sur que le gars en face te percuteras pas.
 2° montrer ses intentions : si tu ne vois pas que le gars en face se décale, tu peux te dire qu'il ne va pas te laisser la priorité. On montre ses intentions, mais on regarde celles des autres aussi.

Ah Gilles ne bosse pas  Clin d'oeil
Ou alors il est aussi entrain de faire de la compta  mort de rire
Enfin on dit à peu près la même chose

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #38 le: 26 Septembre 2019 - 15:27:16 »


C'est quand même elle qui a le plus de faciliter pour éviter l'autre, et même si ce n'est pas dans les règles de l'air officielles, elle a la pente à gauche.


C'est sans doute le pilote solo qui a le plus de place pour s'écarter. Si le pilote solo est débutant, en stress, en reprise, avec un champ visuel réduit par les circonstances de vol, et le biplaceur un pilote avec un tant soit peu d'expérience, c'est lui qui a le plus de facilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
sbigler
Invité
« Répondre #39 le: 26 Septembre 2019 - 15:40:39 »

@Gilles Siberzahn
Cette histoire de priorité inexistante dans "Code de l'aviation civile" est peut-être valable en France mais n'est pas universelle. Par exemple, en Suisse c'est clairement mentionné dans la loi que:

"Lorsque  deux  aéronefs  évoluent  le  long  d’une  pente  et  qu’ils  se  rapprochent  de face, ou presque de face, approximativement à la même hauteur, le pilote de l’aéronef qui a la pente à sa gauche doit s’écarter vers la droite. Il lui est interdit de passer au-dessous ou au-dessus de l’autre aéronef."

Je ne connais pas la loi Russe, mais méfiance avant d'écrire des affirmations en gras...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #40 le: 26 Septembre 2019 - 15:42:12 »

...
Je ne vois pas bien le sens de ta phrase... Tout le monde essaye de voler "quelques minutes de plus". C'est pas un crime !
C'est parce que c'est un biplaceur que tu dis ça ?
...
Non c'est pas une question de biplace (et pourquoi le serait-ce ?), je veux juste dire que dans ce cas, personne ne veut s'écarter de l'ascendance.
Qui a tord ? le binôme qui était déjà là ou les arrivants qui voulaient en profiter ? C'est une situation classique, mais là la fin de l'histoire est tragique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #41 le: 26 Septembre 2019 - 16:24:27 »

@Gilles Siberzahn
Cette histoire de priorité inexistante dans "Code de l'aviation civile" est peut-être valable en France mais n'est pas universelle. Par exemple, en Suisse c'est clairement mentionné dans la loi que:

"Lorsque  deux  aéronefs  évoluent  le  long  d’une  pente  et  qu’ils  se  rapprochent  de face, ou presque de face, approximativement à la même hauteur, le pilote de l’aéronef qui a la pente à sa gauche doit s’écarter vers la droite. Il lui est interdit de passer au-dessous ou au-dessus de l’autre aéronef."

Je ne connais pas la loi Russe, mais méfiance avant d'écrire des affirmations en gras...


Ah ben ça m'intéresse, ça !

Pourrais-tu me dire où on trouve ce texte officiel ? En échange, je te donne le lien des Règles de l'Air (annexe du Code de l'Aviation Civile) où tu verras qu'il n'existe aucun texte de loi aussi précis que celui que tu cites…
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006143966&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20050804

[Edit] Ah ben du coup je modifie !!! Et je fais mon mea culpa ! puisque je viens de lire cette partie des Règles de l'Air :

Citation
3.3.2.1. Aéronefs se rapprochant de face.
Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de face et qu'il y a risque d'abordage, chacun d'eux doit obliquer vers sa droite. Toutefois, dans le cas d'aérodynes évoluant à proximité d'un versant montagneux et parallèlement à celui-ci, la priorité revient à celui qui a la pente à sa droite, et seul l'autre appareil doit infléchir sa trajectoire.

Je jure que cette partie n'y était pas la dernière fois que je l'ai lu. C'est vrai, c'était il y a longtemps…
« Dernière édition: 26 Septembre 2019 - 16:30:42 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 80



« Répondre #42 le: 26 Septembre 2019 - 16:30:51 »

...
Je ne vois pas bien le sens de ta phrase... Tout le monde essaye de voler "quelques minutes de plus". C'est pas un crime !
C'est parce que c'est un biplaceur que tu dis ça ?
...
Non c'est pas une question de biplace (et pourquoi le serait-ce ?), je veux juste dire que dans ce cas, personne ne veut s'écarter de l'ascendance.
Qui a tord ? le binôme qui était déjà là ou les arrivants qui voulaient en profiter ? C'est une situation classique, mais là la fin de l'histoire est tragique.
Tu attribues cette collision à un refus de priorité délibéré pour ne pas perdre l'ascendance.  Il me paraît plus probable qu'elle soit dûe à l'inattention ou l'erreur d'appréciation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Vier
Invité
« Répondre #43 le: 26 Septembre 2019 - 16:32:43 »

@Gilles Siberzahn
Cette histoire de priorité inexistante dans "Code de l'aviation civile" est peut-être valable en France mais n'est pas universelle. Par exemple, en Suisse c'est clairement mentionné dans la loi que:

"Lorsque  deux  aéronefs  évoluent  le  long  d’une  pente  et  qu’ils  se  rapprochent  de face, ou presque de face, approximativement à la même hauteur, le pilote de l’aéronef qui a la pente à sa gauche doit s’écarter vers la droite. Il lui est interdit de passer au-dessous ou au-dessus de l’autre aéronef."

Je ne connais pas la loi Russe, mais méfiance avant d'écrire des affirmations en gras...

Au risque de me répéter avec ce que j'ai écrit par ailleurs, C'EST une vraie règle.
Elle découle directement des règles qui veulent que (1) quand on arrive de face chacun tourne à droite, et (2) on ne vole pas a distance de sorte de risquer une collision. Donc si A, qui a la pente à droite et B à gauche arrivent face à face, A ne pouvant venir à droite, B se DOIT de le faire et à bonne distance.

les règles de l'air en VF ont cela de formidable qu'elles sont très succinctes donc à priori très faciles. Mais des ces quelques phrases à l'apparente simplicité, on doit pouvoir tenir une dizaine d'années de procès avec de bons avocats en cas de collision. Aussi, ne t'imagine pas avoir tout compris parce que tu les as lues.

Pour ceux qui aiment les tournures alambiquées, je vous recommande le R.I.P.A.M, équivalent maritime et probable ancêtre de ces règles (c'est bien connu, les aviateurs ne sont que de pâles copies de nos glorieux et valeureux marins  Tire la langue ) ; lecture ô combien recommandée aux insomniaques.

EDIT : Grillé par Gilles pour la deuxième fois sur le même sujet !
« Dernière édition: 26 Septembre 2019 - 16:48:08 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 12



« Répondre #44 le: 26 Septembre 2019 - 16:33:56 »

...
Je ne vois pas bien le sens de ta phrase... Tout le monde essaye de voler "quelques minutes de plus". C'est pas un crime !
C'est parce que c'est un biplaceur que tu dis ça ?
...
Non c'est pas une question de biplace (et pourquoi le serait-ce ?), je veux juste dire que dans ce cas, personne ne veut s'écarter de l'ascendance.
Qui a tord ? le binôme qui était déjà là ou les arrivants qui voulaient en profiter ? C'est une situation classique, mais là la fin de l'histoire est tragique.
Tu attribues cette collision à un refus de priorité délibéré pour ne pas perdre l'ascendance.  Il me paraît plus probable qu'elle soit dûe à l'inattention ou l'erreur d'appréciation...
saupoudré d'un peu de viscosité mentale et d’effet tunnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #45 le: 26 Septembre 2019 - 16:37:46 »

Je pense que cette pilote avec une telle attitude mettrait beaucoup de pilotes en grande difficulté. Car quand bien même le pilote du bi ne l'a pas vu arrivé, s'il l'avait vu il ne lui restait que l'option de quasiment se mettre aux arbres sur sa droite

Ben non, il lui restait la possibilité d'anticiper largement et de s'écarter par la gauche ou d'envoyer un demi-tour avant d'être en situation de manœuvre d'évitement.

Hélas non, il croise à 4'32" un autre parapente qui était devant et un peu sur la droite de la fautive, la collision à lieux à 4'37", soit moins de 5 secondes pour envoyer à gauche toute au risque de couper la route de la BGD qui logiquement devait dégager vers sa droite à elle.
A droite aucun échappatoire il a quasiment la plume dans la falaise au moment de la collision. La BGD prend le bi au dans le quart gauche de celui-ci, au voit très bien à 4'38 la moitié du cône gauche tendu avec le solo pris dedans et le reste du cône gauche détendu.
Il a manqué 1/4 de l'envergure projetée pour que ça passe, soit 3 mètres.
Le pilote du bi est super attentif, il ne fait que regarder l'environnement autour de lui, entre 4'15 et 4'25, intérieur virage, dessous, dessus, extérieur, ligne en sortie de virage, à la vue des images on ne peux pas dire que le gars dort et que c'est un manche.
« Dernière édition: 26 Septembre 2019 - 16:45:21 par max06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #46 le: 26 Septembre 2019 - 16:45:16 »

saupoudré d'un peu de viscosité mentale et d’effet tunnel.

Les viscosités mentales, les effets tunnel et autres tranches de fromage ont un peu bon dos. Ni l'un ni l'autre ne sortait d'un 3-6 ou d'une SAT quand est survenue la collision. Ils étaient tous deux dans une grande ligne droite, supposément lucides, ils avaient le temps et l'espace pour bien y faire, et ils n'ont rien fait.

Dans les faits, comme le dit Gilles, l'un ne voyait pas l'autre parce que son matos n'était pas adapté (et peut être que c'était un bi-placeur qui n'a rien à faire en bi-place, on en voit aussi) et l'autre ne savait manifestement pas quoi faire et donc n'avait rien à faire là. 1 partout, sauf en termes de conséquences.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #47 le: 26 Septembre 2019 - 16:50:06 »

En échange, je te donne le lien des Règles de l'Air (annexe du Code de l'Aviation Civile) [...]
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006143966&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20050804
+1 au karma Gilles. Tu es la première personne que je vois se fier à légifrance plutot qu'à n'importe laquelle des interprétations qu'on peut voir trainer sur le web. Chapeau bas monsieur  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 26 Septembre 2019 - 17:05:08 »

Plus les règles sont simples, moins il y a de débats possibles!

Même si c'est un peu tiré par les cheveux vu qu'il y a pas trop de pilotes en l'air, en France au moins, du fait de l'obligation de moyens , il serait possible de reprocher au pilote de n'avoir pas dégagé vu la densité de parapentes!
Cela s'ajoute à  : " je ne dois pas mettre en situation d'avoir une collision".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pumki1515
Invité
« Répondre #49 le: 26 Septembre 2019 - 17:11:59 »

@Gilles Siberzahn
Cette histoire de priorité inexistante dans "Code de l'aviation civile" est peut-être valable en France mais n'est pas universelle. Par exemple, en Suisse c'est clairement mentionné dans la loi que:

"Lorsque  deux  aéronefs  évoluent  le  long  d’une  pente  et  qu’ils  se  rapprochent  de face, ou presque de face, approximativement à la même hauteur, le pilote de l’aéronef qui a la pente à sa gauche doit s’écarter vers la droite. Il lui est interdit de passer au-dessous ou au-dessus de l’autre aéronef."

Je ne connais pas la loi Russe, mais méfiance avant d'écrire des affirmations en gras...

Au risque de me répéter avec ce que j'ai écrit par ailleurs, C'EST une vraie règle.
Elle découle directement des règles qui veulent que (1) quand on arrive de face chacun tourne à droite, et (2) on ne vole pas a distance de sorte de risquer une collision. Donc si A, qui a la pente à droite et B à gauche arrivent face à face, A ne pouvant venir à droite, B se DOIT de le faire et à bonne distance.

les règles de l'air en VF ont cela de formidable qu'elles sont très succinctes donc à priori très faciles. Mais des ces quelques phrases à l'apparente simplicité, on doit pouvoir tenir une dizaine d'années de procès avec de bons avocats en cas de collision. Aussi, ne t'imagine pas avoir tout compris parce que tu les as lues.

Pour ceux qui aiment les tournures alambiquées, je vous recommande le R.I.P.A.M, équivalent maritime et probable ancêtre de ces règles (c'est bien connu, les aviateurs ne sont que de pâles copies de nos glorieux et valeureux marins  Tire la langue ) ; lecture ô combien recommandée aux insomniaques.

EDIT : Grillé par Gilles pour la deuxième fois sur le même sujet !

Et le RIPAM dit qu’en voile tout doit être fait pour éviter la collision, d’ailleurs le terme
Priorité est banni, on dit qu’un voilier a l’avantage sur un autre. En fait c’est une question de courtoisie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 21 requêtes.
anything