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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: collision mortelle  (Lu 22158 fois)
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edae
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« le: 25 Septembre 2019 - 19:07:13 »

Cela s'est passé en Russie et me paraît assez incroyable tellement cela me semble évitable pour la pilote solo. Le pilote du bi y laisse sa vie, je me demande ce qu'il pouvait faire pour éviter cette collision, serrer encore plus sur sa droite ? vraiment navrant

https://youtu.be/8wTqKctjfUE

En aparté ils ont de beaux sites en Russie
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ZeMike
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« Répondre #1 le: 25 Septembre 2019 - 19:17:32 »

Trop flippant comme elle lui fonce dessus. Connaissent pas la priorité les russes ?
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Airtoysdealer
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« Répondre #2 le: 25 Septembre 2019 - 20:19:15 »

Le pilote du bi y laisse sa vie, je me demande ce qu'il pouvait faire pour éviter cette collision, serrer encore plus sur sa droite ? vraiment navrant


planter le frein gauche pour dégager quand il voit qu'elle ne laissera ps la place...Plus facile à dire qu'à faire mais ça aurait peut-être pu le sauver  Pas content

J'ai déjà envoyé un ami au tas dans ces conditions, heureusement il s'en sors juste avec quelques contusions, sa voile réouvre à quelques cm du sol. Il ne regardait pas et me crame la priorité en enroulant une bulle avec retour vers la pente, ma plume touche sa plume alors que j'enfonce le frein à bloc pour esquiver. Ma voile (Mentor 2) continue de voler, la sienne (une boomerang de mémoire) ferme et l'envoie au tapis.  Embarassé

Depuis, je me méfie de ces sites de soaring où on vole les uns sur les autres, je prends des marges importantes, sauf quand je sais avec qui je vole et que j'ai toute confiance dans les partenaires de jeu. Sinon, je préfère aller poser que de taper (ce qui me fait rater pas mal de vols sympas, mais pas grave).
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jodyl06
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« Répondre #3 le: 25 Septembre 2019 - 21:23:53 »

Une priorité ça ne se prends pas sa se donne
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airsinge
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« Répondre #4 le: 25 Septembre 2019 - 21:48:49 »

Ils ne seraient pas surtout tous persuadés que ça va passer verticalement ?

En premier visionnage vidéo, moi oui en tous cas, mais c'est peut-être un effet de grand-angle qui n'est pas représentatif des repères réels...
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Le Plantigrade
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« Répondre #5 le: 25 Septembre 2019 - 21:56:55 »

Si j'en juge simplement par le cri de la pilote, elle s'est tétanisé et a perdu tous ses moyens... Du coup, elle n'a pas pu, ni su réagir...
On ne sait jamais comment on va réagir face à l'urgence, on ne sait pas plus quelle situation sera, pour sa perception propre, de l'urgence... Pire, on peut réagir parfaitement et un jour, sans raison apparente, se tétaniser sur une situation déjà connue.
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Cyrille74
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« Répondre #6 le: 25 Septembre 2019 - 22:27:20 »

Quel gâchis...ya des gens qui ont vraiment rien à faire en l'air.
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nairolf
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« Répondre #7 le: 25 Septembre 2019 - 22:28:04 »

D'après ce que j'en vois ,à partir du moment où la passagère retourne la gopro et que l'on voit la voile qui va collisionner il me semble qu'il n'y a aucun changement de cap ni d'un côté ni de l'autre comme si ils ne se voyait pas l'un l'autre à aucun moment  hein ?
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thierry_c
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« Répondre #8 le: 25 Septembre 2019 - 22:31:45 »

D'après ce que j'en vois ,à partir du moment où la passagère retourne la gopro et que l'on voit la voile qui va collisionner il me semble qu'il n'y a aucun changement de cap ni d'un côté ni de l'autre comme si ils ne se voyait pas l'un l'autre à aucun moment  hein ?
peut être, juste avant qu'elle tourne la camera, le pilote semble surveiller deux autre voiles, peut être qu'il n'a pas vu arrivé l'autre?
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nairolf
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« Répondre #9 le: 25 Septembre 2019 - 22:34:25 »

Quel gâchis...ya des gens qui ont vraiment rien à faire en l'air.

C'est  vraiment  intéressant comme remarque. .. félicitations.
J'imagine que tu dois être capable de dire qui peut et qui ne peut pas ?
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Cyrille74
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« Répondre #10 le: 25 Septembre 2019 - 22:43:48 »

Quel gâchis...ya des gens qui ont vraiment rien à faire en l'air.

C'est  vraiment  intéressant comme remarque. .. félicitations.
J'imagine que tu dois être capable de dire qui peut et qui ne peut pas ?

Merci.
Oui ça m'énerve par ce que exactement la même chose m'est déjà arrivée : me faire foncer dessus par une abrutie tétanisée et hurlante, évitée de justesse par un planté de commande.

Donc oui les gens sujets à ce genre de réaction face au danger n'ont rien à faire en l'air.
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nairolf
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« Répondre #11 le: 25 Septembre 2019 - 22:47:17 »

D'après ce que j'en vois ,à partir du moment où la passagère retourne la gopro et que l'on voit la voile qui va collisionner il me semble qu'il n'y a aucun changement de cap ni d'un côté ni de l'autre comme si ils ne se voyait pas l'un l'autre à aucun moment  hein ?
peut être, juste avant qu'elle tourne la camera, le pilote semble surveiller deux autre voiles, peut être qu'il n'a pas vu arrivé l'autre?

Oui très possible. La voile n'a pas non plu une couleur très flaschi et n'est pas sur fond de ciel mais sur fond de relief ce qui se voit moins bien. .
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JustinBieber
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« Répondre #12 le: 25 Septembre 2019 - 22:54:05 »

Le pilote biplace n'a probablement pas vu la voile en face puisqu'il ne voyait que sur les côtés du fait du poids léger et la grande taille de son passager

+ La pilote bgd est une abrutie
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nairolf
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« Répondre #13 le: 25 Septembre 2019 - 22:54:17 »

Quel gâchis...ya des gens qui ont vraiment rien à faire en l'air.

C'est  vraiment  intéressant comme remarque. .. félicitations.
J'imagine que tu dois être capable de dire qui peut et qui ne peut pas ?

Merci.
Oui ça m'énerve par ce que exactement la même chose m'est déjà arrivée : me faire foncer dessus par une abrutie tétanisée et hurlante, évitée de justesse par un planté de commande.

Donc oui les gens sujets à ce genre de réaction face au danger n'ont rien à faire en l'air.
Oui ben justement j'ai pas du tout l'impression que yen a un ou une qui fonce plus que ça  sur l'autre .ils sont en croisement et devrait chacun dégager à droite et c'est pas  parce que la fille crie que ça en fait une coupable idéale non plus.
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« Répondre #14 le: 25 Septembre 2019 - 22:58:28 »

Non mais on peut supposer qu'a partir du moment ou elle crie c'est qu'elle l'a vu. Or elle ne fait rien.
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ZeMike
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« Répondre #15 le: 25 Septembre 2019 - 23:30:26 »

[
Oui ben justement j'ai pas du tout l'impression que yen a un ou une qui fonce plus que ça  sur l'autre .ils sont en croisement et devrait chacun dégager à droite et c'est pas  parce que la fille crie que ça en fait une coupable idéale non plus.

 hein ? dégager à droite ? Mais il n y a pas le relief à droite du bi ?
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« Répondre #16 le: 25 Septembre 2019 - 23:33:46 »

D'accord avec ça. Mais elle crie même pas une demi seconde avant l'impact alors trop tard pour quoi que ce soit  ....
Ceci dit elle l'a peu être vu un peu avant et n'a rien fait c'est pas bien.  Peut-être et elle débutante et son attention monopolisé ailleurs juste avant.
Je ne vois aucun changement de cap de part et d'autre à aucun moment avant  le  contract
 en cas de trajectoire convergente tu commences à changer de cap à 12 km
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« Répondre #17 le: 25 Septembre 2019 - 23:37:40 »

[
Oui ben justement j'ai pas du tout l'impression que yen a un ou une qui fonce plus que ça  sur l'autre .ils sont en croisement et devrait chacun dégager à droite et c'est pas  parce que la fille crie que ça en fait une coupable idéale non plus.

 hein ? dégager à droite ? Mais il n y a pas le relief à droite du bi ?
Oui mais j'ai l'impression qu'il y a largement la place.
En reregardant c'est effectivement pas très loin mais le bi est en dessus du relief
Il me semble hein....
« Dernière édition: 25 Septembre 2019 - 23:43:03 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
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WWW
« Répondre #18 le: 25 Septembre 2019 - 23:53:35 »

Le pilote a le terrain à droite et donc à la priorité...simple ... basique .... et personne ne mentionne cette règle?

La pilote en bdg est responsable, c'est à elle de prendre de la marge en s'éloignant du relief si elle n'est pas sûre de pouvoir passer au-dessus ou en-dessous car elle n'a pas la prio. Donc oui elle n'a rien à faire en l'air sur un site de soaring si elle ne connaît pas cette règle ou n'est pas capable d'estimer la marge nécéssaire, elle met en danger les autre pilotes.

Par exemple:

http://www.roquebrunailes.com/reglement/priorite.htm
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Charognard
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« Répondre #19 le: 26 Septembre 2019 - 05:09:00 »

Priorité de hauteur aussi.
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« Répondre #20 le: 26 Septembre 2019 - 06:13:18 »

Priorité de hauteur aussi.

?????
Tout au plus, c'est le pilote le plus haut dans une ascendance qui doit faire attention à ce qui se passe sous ses pieds. Moyennement appliquable ici ?
C'est le pb en bi, on voit mal ce qui se passe droit devant... avec le contre jour en plus ...
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 26 Septembre 2019 - 06:14:56 »

elle est au dessus, donc elle doit éviter...Même règle dans le thermique

je suppose que c'est de ça dont parle Charognard
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Drums
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« Répondre #22 le: 26 Septembre 2019 - 07:46:45 »

Priorité de hauteur aussi.

?????
Tout au plus, c'est le pilote le plus haut dans une ascendance qui doit faire attention à ce qui se passe sous ses pieds. Moyennement appliquable ici ?
C'est le pb en bi, on voit mal ce qui se passe droit devant... avec le contre jour en plus ...

"En toutes circonstances, l'aile la plus haute doit la priorité à l'aile la plus basse"

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67 (dernière case en bas du tableau)

Cela s'explique par le fait que l'aile la plus haute a une meilleure visibilité, l'aile la plus basse étant gênée par son parapente pour voir ce qui se passe au-dessus d'elle.
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Gilles Silberzahn
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WWW
« Répondre #23 le: 26 Septembre 2019 - 08:54:08 »


"En toutes circonstances, l'aile la plus haute doit la priorité à l'aile la plus basse"

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article67 (dernière case en bas du tableau)

Cela s'explique par le fait que l'aile la plus haute a une meilleure visibilité, l'aile la plus basse étant gênée par son parapente pour voir ce qui se passe au-dessus d'elle.

Non, l'aile la plus basse n'a pas priorité sur l'aile la plus haute. Le seul moment où il est mentionné des priorités par rapport à l'altitude dans le Code de l'Aviation Civile (le vrai, pas les interprétations qui sont faites à droite et à gauche), c'est :
En phase d'atterrissage, l'aéronef le plus bas a priorité sur l'aéronef le plus haut.

De la même manière, il n'est écrit nul part dans le Code que l'aéronef ayant le relief à droite a priorité. (Mais évidemment, quand tu peux pas dégager à droite, faut être 2 fois plus prudent).

Ce qui est écrit, c'est :
Éviter les collisions : Je ne vois aucun des 2 pilotes tenter quoi que ce soit pour éviter l'autre… Responsabilité 50/50
En cas de trajectoire convergente, chacun doit dégager par la droite : Je ne vois aucun des 2 pilotes dégager (le pilote de biplace aurait pu serrer un peu plus). Responsabilité 70 (solo)/30 (biplace), vu que le solo avait beaucoup plus largement la place de dégager
Voir et être vu : les 2 pilotes arrivent face à face et sont en possibilité de se voir parfaitement. Par contre, le pilote de bi a très mal réglé ses écarteurs, il est loin d'avoir un bon champ de vision. Je lui mets 60% de responsabilité.

Donc pour moi, quasi 50/50 de responsabilité, un poil plus pour la pilote solo.

Quand j'enseigne les règles de l'air, je dis entre autres :
- Quand tu as le relief à droite, anticipe 2 fois plus : 2 parapentes qui sont à 100m de distance (un stade de foot) vont se croiser seulement 5 secondes plus tard…
- Indique clairement tes intentions dès que tu as un doute.
- Quand tu es dans le thermique et qu'un autre parapente te rattrape, place-toi à 180° pour être vu. Si tu n'es pas sûr d'être vu, écarte-toi.

Pour info, j'ai fait voler la presse le vendredi de la Coupe Icare. Je n'ai jamais autant gueulé pendant un vol. Pourtant, j'ai déjà volé avec beaucoup plus de monde à St Hil… Relief à droite, je me suis écarté par la gauche pour laisser passer des voiles qui n'avaient pas l'intention de bouger. ET j'ai quitté certains thermiques parce que je rattrapais d'autres pilotes.
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Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 26 Septembre 2019 - 09:29:32 »

Tout à fait d’accord avec Gilles.
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