+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:11:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision en vol  (Lu 17036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #50 le: 10 Juin 2020 - 14:02:25 »

Le compte rendu de chacun des pilotes se trouve sur le fichier des rapports d'accidents qui sont transmis à la fédé. Et comme presque toujours dans ce type d'accident… pour chacun des pilotes c'est la faute de l'autre.

Tu le trouves où ce rapport ? J’ai tapé « rapport accidentalité 2020 FFVL » et je n’ai trouvé que le tableau des décès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #51 le: 10 Juin 2020 - 14:08:13 »

https://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents

Il y aussi l'accident de la pilote brûlée par les lignes électriques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #52 le: 12 Juin 2020 - 11:07:13 »

Le compte rendu de chacun des pilotes se trouve sur le fichier des rapports d'accidents qui sont transmis à la fédé. Et comme presque toujours dans ce type d'accident… pour chacun des pilotes c'est la faute de l'autre.
Oui c'est marrant,  on sent le besoin de se justifier pour montrer qu'on n'a pas fait d'erreur.  Pourtant ce fichier ne sert pas à démontrer la culpabilité des pilotes vu sketch que c'est anonyme.  
Pour la pilote brûlée,  C'est dommage car il manquerait des éléments pour comprendre  les actions et choix qui ont amené au drame. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #53 le: 12 Juin 2020 - 11:22:22 »

 hein ? Ce qui m'interpelle c'est les déclarations du pilote.  Il volerait sous une B au mois de mai à 14h00 en thermique,  mais il déclare moins d'un an d'experience. C'est surprenant ou c'est moi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #54 le: 12 Juin 2020 - 11:26:31 »

Oui c'est marrant,  on sent le besoin de se justifier pour montrer qu'on n'a pas fait d'erreur.  Pourtant ce fichier ne sert pas à démontrer la culpabilité des pilotes vu sketch que c'est anonyme.  

Tu lis d'autres entrées, c'est souvent un peu la même tonalité, y compris le bi-pro qui explicite qu'il a tout fait conformément aux bonnes pratiques et directives (y compris CoVid, ce qui évidemment n'a rien à voir avec l'accident)...
C'est peut-être "anonyme" (en tout cas dans le fichier, peut-être pas dans le formulaire d'entrée), mais les protagonistes sont évidemment identifiables.  On peut comprendre qu'ils soient chatouilleux et ne tiennent pas à écrire des trucs qui pourraient nuire à leurs intérêts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
airsinge
Invité
« Répondre #55 le: 12 Juin 2020 - 11:50:56 »

Michou s'étonne :
Citation
Il volerait sous une B au mois de mai à 14h00 en thermique,  mais il déclare moins d'un an d'experience. C'est surprenant ou c'est moi?

Faudrait quand-même pas trop vouloir tout enferrer sans des "lois universelles" de la progression appuyées sur des représentations abstraites : enB est l'homologation la plus courante des voiles dont le programme est d'apprendre à enrouler du thermique. Il y a désormais quelque(s) enA (une Symphonia en tous cas) qui s'y prète(nt) bien mais beaucoup ne sont pas vraiment assez communicatives sur l'état de la masse d'air, pas assez réactives et trop amorties sur tous les axes pour bien apprendre et exploiter le vol thermique au mieux il me semble.

Il y a d'ailleurs des écoles agrées FFVL qui utilisent certaines voiles homologuées enB dès la pente école. Ce n'est pas interdit ! Et c'est bien que la pédagogie ne soit pas encadrée par des principes de précautions de vierges éffarouchées qui se réfèreraient à des homologations un peu abstraites plutôt qu'à des expériences professionnelles plus riches.

C'est déjà plus intéressant de savoir quelle était sa voile et ses spécificités. Or quelqu'un a réussi à reconnaitre une Advance Epsilon (version 8 ou 9). Voile dont le programme est donc effectivement de progresser y compris en thermique tout en étant confort et très amorti. Dans la plupart des tests, ce qui lui est reproché (en comparaison à ses concurrentes de même programme) c'est surtout de ne pas être des plus communicantes ni réactives...
« Dernière édition: 12 Juin 2020 - 11:57:56 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #56 le: 12 Juin 2020 - 13:17:43 »

Ben en attendant il y a quand même eu collision donc c'est légitime de se poser des questions.  Je ne dis pas que c'est la faute de la voile, je suis d'ailleurs plus surpris par les conditions de vol. Les thermiques de printemps à 14h00 ça me paraît chaud pour un débutant,  mais ce n'est que mon regard. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #57 le: 12 Juin 2020 - 13:35:53 »

Oui c'est marrant,  on sent le besoin de se justifier pour montrer qu'on n'a pas fait d'erreur.  Pourtant ce fichier ne sert pas à démontrer la culpabilité des pilotes vu sketch que c'est anonyme.  

Tu lis d'autres entrées, c'est souvent un peu la même tonalité, y compris le bi-pro qui explicite qu'il a tout fait conformément aux bonnes pratiques et directives (y compris CoVid, ce qui évidemment n'a rien à voir avec l'accident)...
C'est peut-être "anonyme" (en tout cas dans le fichier, peut-être pas dans le formulaire d'entrée), mais les protagonistes sont évidemment identifiables.  On peut comprendre qu'ils soient chatouilleux et ne tiennent pas à écrire des trucs qui pourraient nuire à leurs intérêts.

La question est, en quoi se reconnaître à ses erreurs nuirait à nos intérêts ? Si on est assuré en RC, c'est justement pour pallier à nos erreurs. L'erreur n'est pas une clause d'exclusion des garanties.

Non personnellement et là je me base autant sur mon expérience parapentesque qu'à celle encore plus longue, professionnelle. Il existe chez la majorité des humains, un refus plus ou moins (in) conscient d'assumer ses erreurs même si ce n'est que sur le plan de l'image. Et comme les pilotes sont d'abord des humains...

 canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #58 le: 12 Juin 2020 - 14:23:24 »

Michou dit :
Citation
Les thermiques de printemps à 14h00 ça me paraît chaud pour un débutant

Mais là encore, des termes génériques comme "thermiques de printemps" et "débutant" recouvrent des choses très très variables.

Ici par exemple en mai on a eu plein de journées où le maximum de vitesse de convection thermique n'était que de 2m/s avec évaluation de la turbulence max à 1m“/s“ (velivole.fr) et d'autres journées avec du thermique à 6m/s et une estimation de turbulence à 3m“/s“. Deux mondes aérologiques très très différents parfois à 24h d'intervalle, en plein printemps.

Et puis pour ce qui est de la notion de "débutant" sans plus de précision ni d'information sur un individu, je te laisse discuter la question en trio avec Méryl Delferrière et Marc Lassalle concernant leurs évolutions respectives durant leur première année d'apprentissage du parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #59 le: 12 Juin 2020 - 15:27:19 »

La question est, en quoi se reconnaître à ses erreurs nuirait à nos intérêts ? Si on est assuré en RC, c'est justement pour pallier à nos erreurs. L'erreur n'est pas une clause d'exclusion des garanties.

L'erreur non.  La violation délibérée d'une obligation de prudence imposée par la... etc..., si.
Et puis il y a d'une part l'indemnisation des victimes, couverte par la RC, mais d'autre part la responsabilité pénale éventuelle, sans compter les sanctions fédérales.
Enfin, tout le monde n'est pas forcément très au clair avec les arcanes de ces histoires juridico-assurantielles, ni ne raisonne parfaitement sous le stress d'un accident très récent.
Tout ça fait qu'il n'est pas très étonnant que les accidentés soient très prudents, voire cherchent à se couvrir ou en tout cas à ne pas s'incriminer, dans leurs déclarations d'accident.

Plus, comme tu l'indiques, et je te l'accorde, la tendance naturelle au déni de ses propres responsabilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #60 le: 12 Juin 2020 - 15:50:11 »


Et puis pour ce qui est de la notion de "débutant" sans plus de précision ni d'information sur un individu, je te laisse discuter la question en trio avec Méryl Delferrière et Marc Lassalle concernant leurs évolutions respectives durant leur première année d'apprentissage du parapente...


C'est sympa de penser à moi mais je crois vraiment que Méryl et moi, nous n'avons pas eu le même parcours vers "l'autonomie" !
Et je crois qu'en fait nous ne pratiquons pas du tout le même sport.  pouce

J'ai appris à voler (en 1987) à une époque où les voiles étaient absolument infermables en vol et où il nous semblait tout à fait clair qu'à la fin de notre formation initiale, nous étions bien évidemment "autonomes" pour aller voler seuls où on voulait sans aucune appréhension.

Comme je l'ai déjà signalé, mon parcours personnel a été le suivant :
- stage d’initiation en août 1987 : 7 jours avec 12 grands vols avec plusieurs vols rando de plus de 1000 m de dénivelée, dont le 3e, et 6 grands vols de plus de 1000 m de dénivelée dans les 13 premiers grands vols de ma vie !
- 7 grands vols encadrés en journées de "perfectionnement", dont plusieurs vols rando de plus de 1000 m de dénivelée (tous les stagiaires étaient venus au parapente pour effectuer des "vols montagne" !) ;
- achat de ma première voile : une Evasion Edelweiss 25 de 11 caissons avec une finesse max de l'ordre de 3,7 et un allongement bien inférieur à 4 (mais oui !) ;
- 1er vol autonome en solo avec ma voile pour le 20e vol (sur un site connu) ;
- quelques vols plus tard : 1er vol en solo intégral (ni randonneurs, ni pilotes avec moi au décollage) en vol rando dans le massif des Bauges ;
- et quelques vols encore plus tard : vol en solo (mon ami pilote montagnard n'avait pas pu se libérer) à la Cime du Vallon dans le Valgaudemar (en ayant couché au refuge de l'Olan) ; neige dure et glissante au sommet : j'ai demandé à un alpiniste qui était là avec son fils de tenir le bord d'attaque de ma voile pour qu'elle ne glisse pas ; j'ai écrasé un peu la neige avec mes crampons pour me faire une petite plate-forme dans la pente, bouffe de 10 km/h de face et vol balistique de 2300 m de dénivelée jusqu'à la vallée !

Pourtant je n'étais pas du tout du genre casse-cou, bien au contraire, et j'ai toujours eu un caractère très prudent.
Cela nous paraissait une approche "normale" de l’activité.
Je me souviens n'avoir eu aucune appréhension lors de mon décollage de la Cime du Vallon ; pourtant je n’avais pas le droit à l'erreur : si j'avais glissé dans la pente gelée au décollage je me serais certainement fait très mal vu ce qu'il y avait en-dessous.

Je n'ai effectué mon premier vol de durée (> 1 heure) et mon 1er vol en thermique que bien plus tard !
Mon 1er vol de plus d'1 h (en soaring) a été effectué depuis le Trélod (massif des Bauges) deux ans plus tard et c’était mon 132e vol !
Quant au fait d'enrouler un thermique, cela ne m'est arrivé que bien plus tard encore, des années après (je pensais que cela n'était réservé qu'aux excellents pilotes, ce que je n’étais évidemment pas...).

Les temps ont bien changé depuis (nostalgie !) et il est tout à fait normal qu'avec les voiles actuelles, la progression vers l'autonomie soit très différente.
J'ai dû faire en tout et pour tout une demi-heure de pente-école au cours de toute ma formation, juste pour vérifier que je savais m'attacher à la voile et aucun travail au sol !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 12 Juin 2020 - 16:09:14 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #61 le: 12 Juin 2020 - 15:59:03 »

Merci Monsieur Marc pour ce témoignage de "débutant" d'un autre temps (et pour cet abondant hors-sujet que j'ai sollicité mais que je pourrais quand-même aller dénoncer de ce pas à qui de droit) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #62 le: 12 Juin 2020 - 16:05:36 »

Merci Monsieur Marc pour ce témoignage de "débutant" d'un autre temps (et pour cet abondant hors-sujet que j'ai sollicité mais que je pourrais quand-même aller dénoncer de ce pas à qui de droit) !

On est en fait un peu hors-sujet de l'objet de ce fil.
Pour ce qui est de me dénoncer (à qui d'ailleurs ?), il y a prescription !
C'était il y a en effet 33 ans maintenant...

J'ai eu la chance (?) de ne jamais vivre de collision en vol et comme je vole sans secours, cela risquerait de mal se terminer pour moi !  hein ?
Par contre j'ai vu un accrochage de deux voiles juste devant moi (près du relief) suite à un refus de priorité, mais les deux voiles se sont séparées (et non pas emmêlées) sans souci pour leurs pilotes.

 je sors

Marc
« Dernière édition: 12 Juin 2020 - 16:14:35 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #63 le: 12 Juin 2020 - 16:15:29 »


Et puis pour ce qui est de la notion de "débutant" sans plus de précision ni d'information sur un individu, je te laisse discuter la question en trio avec Méryl Delferrière et Marc Lassalle concernant leurs évolutions respectives durant leur première année d'apprentissage du parapente...


C'est sympa de penser à moi mais je crois vraiment que Méryl et moi, nous n'avons pas eu le même parcours vers "l'autonomie" !
Et je crois qu'en fait nous ne pratiquons pas du tout le même sport.  pouce

J'ai appris à voler (en 1987) à une époque où les voiles étaient absolument infermables en vol et où il nous semblait tout à fait clair qu'à la fin de notre formation initiale, nous étions bien évidemment "autonomes" pour aller voler seuls où on voulait sans aucune appréhension.

Comme je l'ai déjà signalé, mon parcours personnel a été le suivant :
- stage d’initiation en août 1987 : 7 jours avec 12 grands vols avec plusieurs vols rando de plus de 1000 m de dénivelée, dont le 3e, et 6 grands vols de plus de 1000 m de dénivelée dans les 13 premiers grands vols de ma vie !
- 7 grands vols encadrés en journées de "perfectionnement", dont plusieurs vols rando de plus de 1000 m de dénivelée (tous les stagiaires étaient venus au parapente pour effectuer des "vols montagne" !) ;
- achat de ma première voile : une Evasion Edelweiss 25 de 11 caissons avec une finesse max de l'ordre de 3,7 et un allongement bien inférieur à 4 (mais oui !) ;
- 1er vol autonome en solo avec ma voile pour le 20e vol (sur un site connu) ;
- quelques vols plus tard : 1er vol en solo intégral (ni randonneurs, ni pilotes avec moi au décollage) en vol rando dans le massif des Bauges ;
- et quelques vols encore plus tard : vol en solo (mon ami pilote montagnard n'avait pas pu se libérer) à la Cime du Vallon dans le Valgaudemar (en ayant couché au refuge de l'Olan) ; neige dure et glissante au sommet : j'ai demandé à un alpiniste qui était là avec son fils de tenir le bord d'attaque de ma voile pour qu'elle ne glisse pas ; j'ai écrasé un peu la neige avec mes crampons pour me faire une petite plate-forme dans la pente, bouffe de 10 km/h de face et vol balistique de 2300 m de dénivelée jusqu'à la vallée !

Pourtant je n'étais pas du tout du genre casse-cou, bien au contraire, et j'ai toujours eu un caractère très prudent.
Cela nous paraissait une approche "normale" de l’activité.
Je me souviens n'avoir eu aucune appréhension lors de mon décollage de la Cime du Vallon ; pourtant je n’avais pas le droit à l'erreur : si j'avais glissé dans la pente gelée au décollage je me serais certainement fait très mal vu ce qu'il y avait en-dessous.

Je n'ai effectué mon premier vol de durée (> 1 heure) et mon 1er vol en thermique que bien plus tard !
Mon 1er vol de plus d'1 h (en soaring) a été effectué depuis le Trélod (massif des Bauges) deux ans plus tard et c’était mon 132e vol !
Quant au fait d'enrouler un thermique, cela ne m'est arrivé que bien plus tard encore, des années après (je pensais que cela n'était réservé qu'aux excellents pilotes, ce que je n’étais évidemment pas...).

Les temps ont bien changé depuis (nostalgie !) et il est tout à fait normal qu'avec les voiles actuelles, la progression vers l'autonomie soit très différente.
J'ai dû faire en tout et pour tout une demi-heure de pente-école au cours de toute ma formation, juste pour vérifier que je savais m'attacher à la voile et aucun travail au sol !

 trinquer

Marc

Ça me rappelle aussi mon 1er vol en Cumulus 22 de chez AirSlide.

HORS SUJET !!  hors sujet 

 mort de rire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #64 le: 12 Juin 2020 - 16:24:32 »

Ça me rappelle aussi mon 1er vol en Cumulus 22 de chez AirSlide.
HORS SUJET !!  hors sujet  
 mort de rire  Mr. Green

On a déjà signalé qu'il est tout à fait inutile de citer le texte complet d'un message long.
Et j'ai effectivement signalé que mon message était hors-sujet ; pas la peine de le rappeler !  Rigole
Je répondais simplement à airsinge...  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #65 le: 12 Juin 2020 - 17:27:42 »

Mais c'est de l'humour Marc ! C'est de l'humour !

 Mr. Green

Tiens ! prends ça  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #66 le: 12 Juin 2020 - 19:01:18 »

Michou dit :
Citation
Les thermiques de printemps à 14h00 ça me paraît chaud pour un débutant

Mais là encore, des termes génériques comme "thermiques de printemps" et "débutant" recouvrent des choses très très variables.

Ici par exemple en mai on a eu plein de journées où le maximum de vitesse de convection thermique n'était que de 2m/s avec évaluation de la turbulence max à 1m“/s“ (velivole.fr) et d'autres journées avec du thermique à 6m/s et une estimation de turbulence à 3m“/s“. Deux mondes aérologiques très très différents parfois à 24h d'intervalle, en plein printemps.

Et puis pour ce qui est de la notion de "débutant" sans plus de précision ni d'information sur un individu, je te laisse discuter la question en trio avec Méryl Delferrière et Marc Lassalle concernant leurs évolutions respectives durant leur première année d'apprentissage du parapente...
Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord que chaque pilote a sa propre progression et que chaque situation de vol est unique.  Je  prends juste des données objectives des témoignages des impliqués : un mois de mai (après confinement ), une vitesse de 2,5m/s exprimée par la pilote,  une expérience de - de 1 an exprimé par le pilote (on peut être super doué et investi, l'expérience se prend également sur la durée,  et si on est à - d'1 an en mai,  C'est qu'on en est à son premier printemps). Le fait qu'il y ait eu collision ne prouve rien, mais si ça m'arrive demain je me  poserais de sérieuses questions. 
Je ne suis bien entendu pas dans le jugement (vu ma maigre expérience,  ce serait inapproprié ), mais les éléments déclarés sur ce fichier m'ont questionné c'est tout.  Et si je suis le seul,  je garderai mes interrogations pour moi même. 
Si tu connais le pilote ou que tu aimes défendre les opprimés,  il n'y a pas de raison de prendre sa défense car il n'y a pas d'attaques de ma part. 
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #67 le: 12 Juin 2020 - 19:29:05 »

ce qui est clair c'est que le gars n'a pas l'habitude d'enrouler dans une grappe sinon il aurait été tourner derrière la fille et pas comme il a fait au risque de semer le bordel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #68 le: 12 Juin 2020 - 21:10:18 »

Et moi je ne connais pas les protagonistes, non, et ne me sens personne à défendre non plus (peut-être d'autant moins le type en Epsilon qui s'empresse d'être insultant sous le coup de la surprise et de la peur mais qui persiste sur le ton agressif une fois sorti d'affaire !).

Je défends juste l'idée que dans un cas de collision il n'y a vraiment pas beaucoup de raison de chercher la faute dans le choix de la voile ! Ah si, dans le choix de la couleur peut-être, pour le cas des voiles trop peu visibles.

Je trouve simplement qu'on dérive dans le wowotisme le plus wowotique si on en est à considérer qu'il ne faut pas utiliser une "aile de progression" avant d'avoir "fini de progresser" !

Au moins, des deux côtés il y a eu lancé efficace du parachute, débutant ou non, puis une certaine maîtrise (suffisante) des voiles dans la descente. Les deux pourraient finir par se féliciter mutuellement pour cette réussite solidairement salvatrice...
« Dernière édition: 12 Juin 2020 - 21:15:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #69 le: 12 Juin 2020 - 21:25:03 »

Il est tranquille dans son analyse, le loulou...aucune remise en cause, alors que la vidéo ne laisse que peu de doute sur celui qui porte en grande partie la responsabilité du carton.
J'aime déjà pas partager l'espace proche avec des pilotes dont je ne connais pas le niveau et le comportement, ce genre d'accident n'est pas fait pour me rassurer  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #70 le: 12 Juin 2020 - 21:39:22 »

bon ben j'ai toujours pas trouvé ou était le récit des deux pilotes.
j'ai même pas trouvé l incident sur le xl donné en lien  !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #71 le: 12 Juin 2020 - 22:02:48 »

bon ben j'ai toujours pas trouvé ou était le récit des deux pilotes.
j'ai même pas trouvé l incident sur le xl donné en lien  !!!

Citation de: le pilote en Epsilon 9
J'étais entrain d'enrouler un thermique après un point bas. Je vois une voile rouge sur ma droite quasiment à la même hauteur que moi. Pour moi elle n'était pas entrain d'enrouler et partait en direction opposée (vers le lac). Je continue donc dans mon 3 ieme tours de thermique (main gauche) et je recentre donc mon regard à l'intérieur du thermique. Et au moment où je tourne la tête je vois la voile arriver vent de cul sur moi. Elle devait m'avoir dans son champs de vision à partir du moment où elle a fait demi tour. Elle venait dans mes 4h. J'ai fais des tours de twist et après avoir sortie nos secours, impossible d'affaler la voile car impossible d'attraper les élévateurs, et aucunes prises sur les suspentes. Je peux vous fournir une vidéo de l'accident, ainsi que ma trace gps. Les règles de priorités veulent qu'une personne venant de droite est prioritaire. Mais dans ce cas présent j'étais déjà dans le thermique et même si la personne venant à la droite peut venir dans le thermique, mais si elle est a la même hauteur, elle doit se mettre en attente afin de ne pas gagné la même altitude et venir s?insérer à l'opposé du pilote étant déjà dans la thermique. Dégâts matériels perso: mono élévateur du secours coupé - pod et poignée de écrous perdues - suspentes secours légèrement effilochées Dégâts matériels tiers: Je ne connais pas exactement les dégâts, je crois qu'elle à plusieurs déchirures dans sa voile principale et son secours je ne sais pas

Citation de: la pilote en Diamir2
Une vidéo filmée en go pro par l'autre pilote vient confirmer ceci : J'enroulais seule un thermique par la gauche depuis une dizaine de tours, dans la combe à gauche du décollage, puis, un autre pilote a rejoint le même thermique dans mon dos, légèrement plus haut que moi ( on me voit plus basse dans la vidéo à 54 sec ), mais en extérieur et il monte à peine. Je ne peux pas le voir, mais il ne me surveille pas ( il regarde les ailes encore plus à sa gauche ), alors que je suis prioritaire dessous. Du fait que je suis mieux centrée dans le thermique, je monte plus vite et il sera surpris de me voir arriver sur sa droite. Je ne le verrai pour ma part qu'en terminant mon 360° juste avant la collision . De plus, dans la vidéo, on voit son vario 2 fois, à 1mn il est à 00 m/sec et à juste avant la collision à 0.5. Je montais pour ma part à 2.5m/sec. Il semblerait qu'il n'enroulait pas vraiment car il a une longue phase de tout droit avant de décider de faire son virage et de me couper la trajectoire en arrivant sur ma gauche. Il s'en suit une collision, ses pieds dans le haut de ma voile, qui s'enroule autour de lui. La sienne continuera à voler au dessus. Je tire immédiatement mon secours et lui ensuite. Nous finirons notre chute de plusieurs centaines de mètres, chacun accrochés dans un arbre par nos parachutes. Sa voile est retombée en boule sur le sol sans dommage et la mienne sera toujours enroulée autour de ses suspentes. Bilan matériel : 7 déchirures sur 5 caissons, suspentes à vérifier, plusieurs suspentes du secours à changer. Matériel emmené chez des professionnels et en attente de devis. Le matériel de l'autre pilote est intact. Nous serons secourus à terre par les pompiers, aucun dommage corporel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
airsinge
Invité
« Répondre #72 le: 12 Juin 2020 - 22:35:59 »

Citation du pilote en Epsilon 9 :
Citation
Et au moment où je tourne la tête je vois la voile arriver vent de cul sur moi.

C'est vrai qu'au moment d'entrer en collision il eut été correct d'au moins ne pas voler "vent de cul". (Pour les odeurs ?)

Ça rappellerait presque du grand Ziad Bassil en train de distinguer les qualités de plané d'une voile "face au vent" (à 1000m sol) pasque "vent de cul" c'est trop facile   salut !
« Dernière édition: 12 Juin 2020 - 22:44:01 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #73 le: 12 Juin 2020 - 23:09:32 »

J’adore cette expression “vent de cul” lorsque l’on est dans la masse d’air.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #74 le: 13 Juin 2020 - 02:04:26 »

[...]

Je trouve simplement qu'on dérive dans le wowotisme le plus wowotique si on en est à considérer qu'il ne faut pas utiliser une "aile de progression" avant d'avoir "fini de progresser" !

[...]

 hein ? Ou as-tu donc lu pareilles affirmations de ma part, assume au-delà du speudo ta tendance à vouloir singer autrui dans des procès d'intentions ou peut-être dans une attirance non-assumée pour mes contributions.

Suis-je ton (et à d'autres) "Candyman" qui te dérange mais que tu ne peux t'empêcher d'invoquer ?  mort de rire

La collision ici n'a rien à avoir ni avec les ailes en question, ni même avec les conditions du moment qui ne semblent pas as trop tonique zu vu de ce que l'on voit. Non, cette collision à juste à avoir avec les pilotes. Pilotes qui tous n'ont pas pu/su faire ce qu'il aurait fallu pour éviter l'abordage.

Maintenant si vraiment il faut partager les torts, mon avis est que la répartition globale des torts me semble être dans le style 70/30 en défaveur du pilote en Advance. Et forcément on ne peut pas s'éviter d'imaginer que le manque d'expérience du vol en grappe de ce pilote ait contribué à la survenue de l'accident. Mais je me serai abstenu de venir l'exprimer ici mon avis, tellement cela me semblait inutile, tellement la vidéo et les déclarations des concernés me laissent penser que le déni de leurs responsabilités respectives est lui bien à 50/50.

Maintenant si toi Airsinge tu vois la chose autrement, pourquoi pas, qu'est-ce que cela change ? Tu penses vraiment que tu impressionne/influence qui que ce soit ici sur le fofo ou ailleurs aux décos ou comptoirs d'atterros avec tes posts inutilement subversifs et aggressif ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything