+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:23:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision en vol  (Lu 17322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 28 Mai 2020 - 17:24:15 »


J'ai déjà volé en soaring en bord de relief à beaucoup et c'est épuisant en terme de concentration. Et quand ça commence à monter en thermique, les sources d'attentions se multiplient et s'additionnent, entre les mouvements de son aile, le placement dans l'espace de toutes les voiles et leurs évolutions...


Je suis bien d'accord avec toi.
Il m'arrive régulièrement de faire du soaring en thermo-dynamique ici le long des falaises de Sainte-Victoire ou au-dessus de celles-ci.
Tant que la convection est bien établie l'espace est très vaste et il est facile pour les voiles de se disperser sans se gêner.
En toute fin d'après-midi la convection baisse et il existe une zone (autour du "Fauteuil des Allemands") face au sud-ouest où il est encore facile de rester en l'air alors qu'ailleurs cela devient très difficile, voire impossible.
Du coup les voiles se rapprochent de cette zone et la densité de pilotes en l'air augmente sérieusement.
Personnellement il y a un seuil au-delà duquel je ne prends plus de plaisir en l'air lorsque l'on passe son temps, avant de faire le moindre virage, à voir s'il n'y pas une voile trop près ou si les priorités sont bien respectées.
Quand ce seuil, tout à fait subjectif, est atteint, je dégage et je vais me poser.
Mais cette densité importante de voiles au même endroit ne semble pas gêner d'autres pilotes qui cherchent à tenir en l'air le plus longtemps possible !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #26 le: 28 Mai 2020 - 18:36:13 »

Les deux sont fautifs, mais pas à 50-50, plutôt 20% pour la pilote, 80% pour le pilote ; la pilote en Nervures rouges ne surveille pas assez son environnement, mais elle n'est que passivement en tort, alors que le pilote en Advance bleue vient activement et délibérément se positionner de façon à lui couper le virage sans qu'il semble réaliser que ça puisse poser un problème.
bien sûr que les 2 sont fautifs car ils volent avec des œillères, mais j'aurais tendance à être plus sévère avec la demoiselle, pas par misogynie gratuite Sourire  , mais je pense que quand on vole en Diamir 2 par rapport à une Alpha/Epsilon?, on est censé avoir un plus gros vécu sur la pratique, incluant une meilleure attention/vigileance aux autres, et donc je l'excuserais moins ...
« Dernière édition: 28 Mai 2020 - 18:43:13 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 28 Mai 2020 - 19:11:43 »

Ah ah moi je voyais une Faial ou une spantik vs une Sigma 10...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Mai 2020 - 19:20:40 »

On voit bien diamir 2 mais pour l'Advance j'en sais rien, même si cela ressemble plus à une B ou C qu'à une A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #29 le: 28 Mai 2020 - 19:28:41 »

On voit bien diamir 2 mais pour l'Advance j'en sais rien, même si cela ressemble plus à une B ou C qu'à une A
ça ressemble surtout à une Alpha ou Epsilon low B. aucune high B ou C de chez Advance n'a des suspentes gainées multicolores.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 28 Mai 2020 - 19:32:01 »

On voit bien diamir 2 mais pour l'Advance j'en sais rien, même si cela ressemble plus à une B ou C qu'à une A
ça ressemble surtout à une Alpha ou Epsilon low B. aucune high B ou C de chez Advance n'a des suspentes gainées multicolores.

c'est peut-être un modèle commandé sur mesure, plus résistant, spécial sabordage!!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 28 Mai 2020 - 19:32:49 »

En plus, pour ne pas aider, les dernières Advance ont les mêmes couleurs quelle que soit la catégorie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #32 le: 28 Mai 2020 - 20:51:47 »

En plus, pour ne pas aider, les dernières Advance ont les mêmes couleurs quelle que soit la catégorie...
comprendre couleurs de tissu  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #33 le: 28 Mai 2020 - 21:13:21 »


Premier GROS danger :
Un thermique large (peut-être avec plusieurs noyaux) qui permet de tourner sur différentes zones. Forcément ça risque de se croiser. Et si tout le monde tourne dans le même sens... Un moment on est face à face !

Deuxième danger :
Penser qu'on est tous dans le même sens et que donc ça ne risque rien ! Quand on entend en bas les explications, on voit bien qu'il se pensaient tous les deux dans leur bon droit (ce qui n'est pas le plus important) et donc qu'ils pensaient ne gêner personne, ni ne rencontrer personne


Hello,

Quelque soit le sens, on se retrouve toujours de face sur le même plan.

Le problème comme tu le soulèves vient du fait qu'on enroule un thermique large et qu'on est pas empilé les uns en dessous des autres.





* face-to-face.jpg (23.48 Ko, 800x725 - vu 240 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 28 Mai 2020 - 21:17:03 »

En plus, pour ne pas aider, les dernières Advance ont les mêmes couleurs quelle que soit la catégorie...
comprendre couleurs de tissu  Clin d'oeil
On pourrait comprendre quoi d'autre ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #35 le: 28 Mai 2020 - 21:51:58 »

En plus, pour ne pas aider, les dernières Advance ont les mêmes couleurs quelle que soit la catégorie...
comprendre couleurs de tissu  Clin d'oeil
On pourrait comprendre quoi d'autre ? hein ?
couleur de suspente ou couleur d'elevateur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 28 Mai 2020 - 22:09:56 »

Ben non, "aucune high B ou C de chez Advance n'a des suspentes gainées multicolores." Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 28 Mai 2020 - 22:12:19 »


Premier GROS danger :
Un thermique large (peut-être avec plusieurs noyaux) qui permet de tourner sur différentes zones. Forcément ça risque de se croiser. Et si tout le monde tourne dans le même sens... Un moment on est face à face !

Deuxième danger :
Penser qu'on est tous dans le même sens et que donc ça ne risque rien ! Quand on entend en bas les explications, on voit bien qu'il se pensaient tous les deux dans leur bon droit (ce qui n'est pas le plus important) et donc qu'ils pensaient ne gêner personne, ni ne rencontrer personne


Hello,

Quelque soit le sens, on se retrouve toujours de face sur le même plan.

Le problème comme tu le soulèves vient du fait qu'on enroule un thermique large et qu'on est pas empilé les uns en dessous des autres.





Dans ton schéma, y'en a un dans le mauvais sens !
Ou alors j'ai mal compris ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #38 le: 29 Mai 2020 - 07:45:50 »

Non non, tu as bien compris mais tu as vu qu'il y avait une ''spirale'' inversée par rapport aux deux autres, juste une erreur du dessinateur.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #39 le: 29 Mai 2020 - 08:03:29 »


Dans ton schéma, y'en a un dans le mauvais sens !
Ou alors j'ai mal compris ?

A+
L

C'est fait exprès, pour illustrer que quelque soit le sens, on peut toujours se retrouver de face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #40 le: 29 Mai 2020 - 09:41:03 »

Les deux sont fautifs, mais pas à 50-50, plutôt 20% pour la pilote, 80% pour le pilote ; la pilote en Nervures rouges ne surveille pas assez son environnement, mais elle n'est que passivement en tort, alors que le pilote en Advance bleue vient activement et délibérément se positionner de façon à lui couper le virage sans qu'il semble réaliser que ça puisse poser un problème.

J'aurais dit l'inverse, la base sans même avoir besoin d'invoquer les priorités c'est de regarder où on va, c'est à dire à l'intérieur du virage, ce que fait le pilote mais pas la pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #41 le: 29 Mai 2020 - 09:49:25 »

La base c'est quand même de savoir s'insérer dans le circuit. Le gars est derrière elle. Elle ne le voit donc pas. Et il décide de lui faire l'intérieur. La moindre des choses est quand même de contrôler que l'autre à bien perçu sa présence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 29 Mai 2020 - 10:02:22 »

En plus, pour ne pas aider, les dernières Advance ont les mêmes couleurs quelle que soit la catégorie...
En comptant le nombre de caissons, parfaitement visibles à 1.29", j'arrive à 23x2+1= 47, soit pour Advance le seul modèle compatible : Epsilon 9, les précédentes générations 7 et 8 étaient en 45 caissons.
EDIT: Je confirme, après une rapide recherche avec le nom de l'auteur de la vidéo sur YT et le classement CFD 2019/2020
« Dernière édition: 29 Mai 2020 - 10:19:15 par max06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #43 le: 29 Mai 2020 - 11:55:00 »

En plus, pour ne pas aider, les dernières Advance ont les mêmes couleurs quelle que soit la catégorie...
En comptant le nombre de caissons, parfaitement visibles à 1.29", j'arrive à 23x2+1= 47,
 ....
EDIT: Je confirme, après une rapide recherche avec le nom de l'auteur de la vidéo sur YT et le classement CFD 2019/2020
voilà..., c'est ce que j'avais la flemme de faire  Clin d'oeil   Fleche Epsilon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #44 le: 29 Mai 2020 - 12:58:14 »

Les caméras sont utiles, on voit bien ce que fait le pilote et où il regarde. Et que rapidement l'affaire est pliée, seul un cri de stupéfaction du pilote. Que la pilote est silencieuse mais extrêmement rapide à tirer son secours.
La mise en ligne de cette vidéo est utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #45 le: 29 Mai 2020 - 16:01:22 »

Les deux sont fautifs, mais pas à 50-50, plutôt 20% pour la pilote, 80% pour le pilote ; la pilote en Nervures rouges ne surveille pas assez son environnement, mais elle n'est que passivement en tort, alors que le pilote en Advance bleue vient activement et délibérément se positionner de façon à lui couper le virage sans qu'il semble réaliser que ça puisse poser un problème.

oui sur  la dernière vision de la voile rouge avant que le pilote bleu n’initie son virage on voit  que la pilote rouge est de dos en virage est ne peut donc pas voir la trajectoire de la voile bleu qui va venir lui couper la route .
il y a peut être un manque d’attention  de la pilote rouge  qui aurait du mieux surveiller ses arrières ,mais le pilote bleu manque d’anticipation dans son placement par
rapport a la voile rouge .
enfin il me semble hein.... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 29 Mai 2020 - 16:10:50 »

joli score : en première page de yahoo.fr !
https://fr.news.yahoo.com/video-collision-parapentes-074332682.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 05 Juin 2020 - 11:32:18 »

Je découvre le sujet, bien que j'en ai entendu parler sur les décos... J'ai l'impression que la vidéo a été éditée, car les timings ne correspondent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #48 le: 09 Juin 2020 - 22:15:10 »

Le compte rendu de chacun des pilotes se trouve sur le fichier des rapports d'accidents qui sont transmis à la fédé. Et comme presque toujours dans ce type d'accident… pour chacun des pilotes c'est la faute de l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #49 le: 10 Juin 2020 - 11:35:26 »

Et en passant la fédé est dorénavant beaucoup plus réactive à afficher les déclarations d'accidents, ce n'est plus désormais après une assez longue période de plusieurs trimestres comme si cela n'était que d'une importance secondaire.
Les infos données sont plus nombreuses depuis l'année dernière et le délai est maintenant raccourci. La fédé fait au mieux pour informer ses licenciés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 21 requêtes.