+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:39:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision en vol  (Lu 17033 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alex973
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Black Light U-Turn
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 27 Mai 2020 - 09:46:17 »

Une vidéo d'un abordage entre 2 parapentistes, publiée il y a quelques jours :

https://youtu.be/zSNxgcsefjc

Pas d'infos sur le lieu, les deux concernés vont bien.

Un non respect des gestes barrières évident... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeanC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 27 Mai 2020 - 10:44:04 »

Salut à tous,

J'aimerai bien connaître la position des gens sur l'accrochage.

Pour moi, l'homme est en tord, la femme commence son virage à gauche, lui l'enclenche peu de temps après aussi à gauche et ne vérifie jamais son côté droit (là où est la femme qui va arriver vu qu'elle tourne à gauche). Et en plus il y a priorité à droite...

Quelle est votre analyse? Pour que ces situations pratiques permettent d'illustrer les priorités Sourire

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2 le: 27 Mai 2020 - 10:49:49 »

Pareil... Au lieu d'aller se placer derrière elle il lui coupe carrément la trajectoire.
On pourrait quand même dire qu'elle ne regarde pas trop où elle va...
Va y avoir du boulot sur la voile rouge....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #3 le: 27 Mai 2020 - 11:10:54 »

Pour moi il n'y en a pas un plus responsable que l'autre.
Tous les 2 enroulaient, tous les 2 avaient à regarder ce qui se passait autour d'eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 27 Mai 2020 - 11:11:12 »

Pas d'infos sur le lieu, les deux concernés vont bien.

  Aiguebelette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #5 le: 27 Mai 2020 - 12:48:17 »

La vitesse de descente est quand même impressionnante. Ils ont de la chance de rester accrochés dans les arbres à quelques cm du sol.
C'est marrant que leur première réaction soit de s'engueuler aussi. Enfin pas étonnant, parce que le niveau de stress a du bien bien monter pendant la chute mais marrant, amusant Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #6 le: 27 Mai 2020 - 13:54:49 »

Pour moi il n'y en a pas un plus responsable que l'autre.
Tous les 2 enroulaient, tous les 2 avaient à regarder ce qui se passait autour d'eux.
1
un qui enroule trop large qui aurait dû regarder devant
l'autre qui coupe la route au premier

La vitesse de descente est quand même impressionnante.
effray oui ça tombe du ciel banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #7 le: 27 Mai 2020 - 14:25:17 »

un qui enroule trop large qui aurait dû regarder devant
l'autre qui coupe la route au premier

J ai un peu de mal a comprendre. Ca veut dire quoi enrouler trop large ?
Si y en a pas un qui etait dans le thermique avant l'autre, pourquoi est ce que l'un n aurait pas le droit d'enrouler large ?
Il n'y a pas de regle la dessus, si ?

Je ne vois vraiment pas ou est la responsabilite de celui la ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 27 Mai 2020 - 14:38:47 »

Si y en a pas un qui etait dans le thermique avant l'autre, pourquoi est ce que l'un n aurait pas le droit d'enrouler large ?
Ils n'enroulent pas le même noyau à ce que j'en vois.  C'est accidentogène, mais ça arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Mai 2020 - 15:00:08 »

ça arrive, certes, la preuve. Et aucun des deux n'est débutant. Et la densité d'ailes est faible, il y a de la place à foison.

Et les conditions de vol semblent plutôt bonnes, loin du relief et cela ne semble pas tabasser plus de cela.

Bref, tout est réuni pour que cela ne se produise pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 27 Mai 2020 - 15:11:20 »

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, et je sais que c'est une très mauvaise habitude, mais perso, j'ai tendance à avoir le regard focalisé sur l'intérieur de mon enroulage.  Je tente de me forcer à périodiquement checker aussi l'extérieur, mais j'ai du mal.

2 personnes comme ça, qui enroulent 2 noyaux adjacents, et ça peut donner ce résultat.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 27 Mai 2020 - 15:22:10 »

un qui enroule trop large qui aurait dû regarder devant
l'autre qui coupe la route au premier

J ai un peu de mal a comprendre. Ca veut dire quoi enrouler trop large ?
Si y en a pas un qui etait dans le thermique avant l'autre, pourquoi est ce que l'un n aurait pas le droit d'enrouler large ?
Il n'y a pas de regle la dessus, si ?
Non y a aucun souci avec le trop de trop large (effectivement j'aurais dû mettre "très" pour soigner les susceptibilités)
Le seul souci c'est qu'au niveau de l'enroulage c'est plus une grosse trajectoire patatoïde et l'autre n'interprète pas qu'elle (j'ai cru comprendre que c'était une fille) enroule. Du coup la  pilote devait regarder devant parce que l'autre pilote, comme il thermique, par rapport à elle il fait du sur-place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 27 Mai 2020 - 15:39:04 »

Salut

J'ai u peu lu tous les échanges.
J'ai aussi lu les infos du pilote en Advance qui avoue ne pas être habitué des conditions thermiques ou de ce genre de vol.

Si on regarde les autres ailes, je dirais que l'aile rouge Nervures est dans l'axe du thermique. Mais c'est une simple observation, il faudrait-être là pour savoir vraiment.
Donc l'Advance fait ce que j'appellerais un "intérieur" à l'aile rouge. Sauf que ça n'est pas l'intérieur volontaire qu'on fait pour sortir un pilote du thermique. C'est au feeling. Puis comme il a été dit plus haut, il a la mauvaise idée de se concentrer sur SA trajectoire, à l'intérieur du virage. La voile rouge elle, je ne sais pas trop où elle regardait ?  Mais deux ailes qui vont l'une vers l'autre se rapprochent au bas mot à 60 km/h. Ca demande d'être vif pour un évitement de dernière seconde.

Donc
Premier GROS danger :
Un thermique large (peut-être avec plusieurs noyaux) qui permet de tourner sur différentes zones. Forcément ça risque de se croiser. Et si tout le monde tourne dans le même sens... Un moment on est face à face !

Deuxième danger :
Penser qu'on est tous dans le même sens et que donc ça ne risque rien ! Quand on entend en bas les explications, on voit bien qu'il se pensaient tous les deux dans leur bon droit (ce qui n'est pas le plus important) et donc qu'ils pensaient ne gêner personne, ni ne rencontrer personne

Le reste, c'est un truc classique :
 - Un manque de regard circulaire
 - La difficulté à anticiper la trajectoire d'une aile qu'on perd de vue

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #13 le: 27 Mai 2020 - 16:42:03 »

Difficile de disserter là dessus.
En tout cas, en voyant la vidéo, je me revois en vol de grappe où je passe plus de temps à matter le dessus/dessous/droite/gauche que d'apprécier le vol en lui même. D'où mon immense jouissance à m'éloigner de la foule.
De mon origine Pyrénéenne doit venir le fait que je suis un ours et un solitaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #14 le: 27 Mai 2020 - 16:51:05 »

Ma lecture (qui ne fait certainement pas autorité sur la situation).
Il n'y a pas de priorité claire en termes de qui est en haut de qui ou qui enroule déjà dans le thermique. Certes, l'aile rouge arrive par la droite sur l'aile bleue mais c'est alors qu'il a déjà largement engagé son virage.

Le pilote à la voile bleue regarde dans la direction où il a choisi de tourner (cela se voit au mouvement de la caméra sur son casque vers la gauche). A contrario, la pilote de la voile rouge, soit ne regarde pas dans la direction où elle va, soit ne change pas de cap lorsqu'elle voit qu'elle va arriver sur la voile bleue (ce qui est pire). Mais ça doit se passer très vite.

Maintenant, c'est très subjectif et une vue depuis le cockpit de la voile rouge donnerait certainement autre chose.

Comme dit Laurent : "le regard" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #15 le: 27 Mai 2020 - 17:22:14 »

A mon sens, les deux pilotes auraient pu éviter la collision si ils avaient été ouvert à leur environnement et méfiant vis-à-vis des autres en l'air. Du coup, pour moi c'est du 50/50 au niveau de la responsabilité.

On se rend difficilement compte à quel point on évolue vite en l'air en fait... Je veux dire que quitter des yeux une voile quelques secondes à peine suffit à la perdre de vue complètement.
J'ai déjà volé en soaring en bord de relief à beaucoup et c'est épuisant en terme de concentration. Et quand ça commence à monter en thermique, les sources d'attentions se multiplient et s'additionnent, entre les mouvements de son aile, le placement dans l'espace de toutes les voiles et leurs évolutions... Moi je sais qu'au delà de 2h pour le moment, je suis trop mort pour continuer et je retourne me poser. Sans doute que quand le pilotage pur sera devenu plus naturel, il me prendra moins d’énergie et me laissera plus de temps pour le reste!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 27 Mai 2020 - 21:20:14 »

Ma lecture (qui ne fait certainement pas autorité sur la situation).
Il n'y a pas de priorité claire en termes de qui est en haut de qui ou qui enroule déjà dans le thermique. Certes, l'aile rouge arrive par la droite

Salut, la video a circulé dans notre club et on a eu le débat sur cette pseudo priorité à droite.

J'ai défendu mon avis qui est qu'il n'y a pas de priorité à droite en enroulant, seulement en ligne droite.
La seule bonne règle quand on est en thermique est de coopérer pour se mettre à 180° de l'autre quand on est sensiblement à la même hauteur... ce qu'aucun ne fait ici, car comme ça été écrit ils sont trop occupés par leur pilotage et n'ont plus aucune capacité disponible pour leur environnement.

Je rajoute que si la pilote avait regardé par dessus son épaule gauche, elle aurait vu que la voie n'était pas libre, et que si le pilote, au lieu de légèrement remonter la main intérieure, l'avait enfoncée, sa trajectoire n'aurait (peut être) pas croisée l'autre...

Pour moi les 2 sont clairement fautifs..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #17 le: 27 Mai 2020 - 22:43:06 »

Ma lecture (qui ne fait certainement pas autorité sur la situation).
Il n'y a pas de priorité claire en termes de qui est en haut de qui ou qui enroule déjà dans le thermique. Certes, l'aile rouge arrive par la droite

Salut, la video a circulé dans notre club et on a eu le débat sur cette pseudo priorité à droite.

J'ai défendu mon avis qui est qu'il n'y a pas de priorité à droite en enroulant, seulement en ligne droite.
La seule bonne règle quand on est en thermique est de coopérer pour se mettre à 180° de l'autre quand on est sensiblement à la même hauteur... ce qu'aucun ne fait ici, car comme ça été écrit ils sont trop occupés par leur pilotage et n'ont plus aucune capacité disponible pour leur environnement.

Je rajoute que si la pilote avait regardé par dessus son épaule gauche, elle aurait vu que la voie n'était pas libre, et que si le pilote, au lieu de légèrement remonter la main intérieure, l'avait enfoncée, sa trajectoire n'aurait (peut être) pas croisée l'autre...

Pour moi les 2 sont clairement fautifs..
on en a discuté également et pour moi c'est clair a 1.52 on voit bien que l'aile rouge enroule, partant de la soit si tu veux couper la trajectoire faut y aller tres vite et faut pas enrouler doucement,  mais c'est une situation vraiment pas top, soit t'es sage et tu te cale derrière l'autre !
mais d'accord que les deux ne regarde pas trop !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #18 le: 27 Mai 2020 - 22:59:30 »

La grosse différence c'est que la nervures passe une partie de la video de dos, pour voir l'advance qui arrive elle doit beaucoup plus tourner la tête que le pilote de l'advance qui l'a tout le long dans son champs de vision facilement accessible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #19 le: 28 Mai 2020 - 08:58:06 »

...
...
Pour moi les 2 sont clairement fautifs..

 1
Il faut aussi prendre en compte que le grand angle de ce type de caméra fait paraître les distances à l'image plus grandes que la réalité.
Donc les deux pilotes ne volaient pas très loin l'un de l'autre et n'ont pas été suffisamment attentifs à leur environnement.
Mais au vu de l'épilogue sans bobos, sinon certainement matériel,  je pense qu'ils auront tous les deux appris beaucoup de l'aventure et après avoir surmonté le stress probable des prochains vols, seront de meilleurs pilotes.
Il faut toujours chercher ce que l'on peut retirer de positif de nos mésaventures.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 28 Mai 2020 - 09:03:27 »

Les deux sont fautifs, mais pas à 50-50, plutôt 20% pour la pilote, 80% pour le pilote ; la pilote en Nervures rouges ne surveille pas assez son environnement, mais elle n'est que passivement en tort, alors que le pilote en Advance bleue vient activement et délibérément se positionner de façon à lui couper le virage sans qu'il semble réaliser que ça puisse poser un problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Mai 2020 - 09:36:14 »

Pour moi la seule règle en matière de collision qui prévale c’est que tout commandant de bord se doit de prévenir tout abordage...
Partant de là, les deux sont fautifs clairement, avec peut être une proportion moindre pour la pilote en nervure, mais peut être seulement... car même si le pilote est à l’origine du mouvement entraînant la collision, la pilote fait pour moi une erreur plus « importante ».
Personnellement il m’arrive très souvent d’avoir la position du pilote en Advance, car j’ai remarqué que dans le thermique j’avais très souvent une trajectoire plus serrée que les autres, faisant que je me retrouve très souvent à faire l’intérieur, MAIS quand je le fais c’est toujours en étant très conscient des trajectoires et des ailes en présence. Donc pour moi le tord du pilote en Advance est de ne pas avoir suffisamment tenu compte de ça. Faire l’intérieur doit être une insertion douce dans les trajectoires là où ça passe sans gêner les autres et ne doit pas être une queue de poisson. Par contre, le tord de la pilote en nervure est pour moi primordial, elle n’a pas assez regardé où elle allait. Qu’on enroule ou pas la base est quand même de regarder où on va et de réagir à son environnement... pour entre autre prévenir tout abordage, les manœuvre d’évitement apprises en SIV c’est à ça que ça sert. Et là la réaction semble inexistante...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
akira
Invité
« Répondre #22 le: 28 Mai 2020 - 11:19:17 »

Les deux sont fautifs, mais pas à 50-50, plutôt 20% pour la pilote, 80% pour le pilote ; la pilote en Nervures rouges ne surveille pas assez son environnement, mais elle n'est que passivement en tort, alors que le pilote en Advance bleue vient activement et délibérément se positionner de façon à lui couper le virage sans qu'il semble réaliser que ça puisse poser un problème.

Voiiiiiila ... Comme d'habitude, je suis completement d'accord avec Man's !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 28 Mai 2020 - 11:23:52 »

C'est prévu par l'assurance un 20-80 ? Ma seule référence pour une déclaration d'accident c'est l'automobile 0, 50-50 et 100%
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #24 le: 28 Mai 2020 - 17:11:50 »

Les deux sont fautifs, mais pas à 50-50, plutôt 20% pour la pilote, 80% pour le pilote ; la pilote en Nervures rouges ne surveille pas assez son environnement, mais elle n'est que passivement en tort, alors que le pilote en Advance bleue vient activement et délibérément se positionner de façon à lui couper le virage sans qu'il semble réaliser que ça puisse poser un problème.
Je suis assez d'accord avec toi man's.
Quand je fais l intérieur, j appuie de façon marquée mon virage et ne le relâche pas entre temps.

N empêche qu il est essentiel de garder un Contact visuel fort sur tout les autres pratiquants de la masse d'air qui évoluent proche de nous. C comme ça qu on peut éviter les collisions.

Heureux qu ils soient encore vivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything