+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:05:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collision en vol Planfait  (Lu 5425 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« le: 19 Octobre 2020 - 10:23:41 »

Hello !

Lu dans la presse https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6151133/moustiers-sainte-marie-collision-de-parapentes.html

Hier à Planfait vers 15h00 ; j'ai assisté à une collision en vol côté gauche du décollage en regardant vers le lac.
Au final tout le monde s'en tire bien mais ... Mais cela aurait pu être deux cadavres !!!

J'ai hurlé secours aux pilotes mais assurément c'était trop bas  !

Un voile a percuté le bord d'attaque d'une autre voile ; cette voile a continué son vol puis est allée poser directement à l'attéro.
De ce que j'ai pu voir elle n'effectué aucune manoeuvre d'évitement.

La voile au dessous a hurlé et a effectué un truc qui ressemble à une vrille pour se dégager et a ré-ouvert très très près du sol entre sapins et champs (bras hauts sans surpilotage).
Le pilote a essayé de poursuivre son vol mais vu du haut son bord d'attaque était complètement déformé.

Depuis le début d'octobre j'observe que certains sont très très relâchés en ce qui concerne les priorités et ça vole très très près (j'ai quasiment essuyé mes pieds sur un biplace hier qui remontait falaise côté gauche).

Ce weekend beaucoup de pilotes tentaient coûte que coûte d'assurer leur vol au mépris du danger ; particulièrement en effectuant des 8 devant le décollage et forcément à un moment ça croise et vu les niveaux variés des pilotes parfois ça coince.
Et je ne parle pas de ceux qui beaucoup plus que durant l'été vont taquiner la cime des arbres alors même que le vent était rafaleux avec des zones >-2m/s.
Donc l'arbrissage du jour n'a étonné personne.
 
En passant les meilleurs plafonds ont été faits assez loin de la falaise cette dernière semaine. 100 m devant le décollage il était possible d'attraper une confluence pour regarder la grappe dans un incessant mouvement brownien de pilotes un peu trop confiants.

Les planfaitards et autres visiteurs détendez-vous !

Au passage ça volait super bien aux frêtes en soaring et c'est une petite heure de marche pour admirer les couleurs d'autonome.

 bisous

« Dernière édition: 19 Octobre 2020 - 10:43:53 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 19 Octobre 2020 - 10:48:46 »

Depuis le début d'octobre j'observe que certains sont très très relâchés en ce qui concerne les priorités et ça vole très très près (j'ai quasiment essuyé mes pieds sur un biplace hier qui remontait falaise côté gauche).

Je n'ai effectué que 8 vols en tout et pour tout à Planfait.
C'était en 1994, il y a donc très longtemps.
Et j'avais déjà trouvé qu'il y avait beaucoup (trop ?) de pilotes très près les uns des autres et parfois restant juste devant le décollage.
J'avais trouvé le site assez stressant et peu agréable à mon goût à cause de la densité des voiles en l'air.
Et c'était il y a 26 ans ; j'imagine que la fréquentation a dû augmenter depuis !  hein ?

Marc
« Dernière édition: 19 Octobre 2020 - 10:57:53 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 19 Octobre 2020 - 11:38:40 »

 Rigole  C'est amusant à lire :

[...]
De ce que j'ai pu voir elle n'effectué aucune manoeuvre d'évitement.
[...]

Depuis le début d'octobre j'observe que certains sont très très relâchés en ce qui concerne les priorités et ça vole très très près (j'ai quasiment essuyé mes pieds sur un biplace hier qui remontait falaise côté gauche).

Ce weekend beaucoup de pilotes tentaient coûte que coûte d'assurer leur vol au mépris du danger ; particulièrement en effectuant des 8 devant le décollage et forcément à un moment ça croise et vu les niveaux variés des pilotes parfois ça coince.
[...]
[...] incessant mouvement brownien de pilotes un peu trop confiants.

Les planfaitards et autres visiteurs détendez-vous !
[...]

j'ai quasiment essuyé mes pieds sur un biplace hier qui remontait falaise côté gauche

Tu penses vraiment avoir respecté ton propre avis sur la question. Si tu en étais à essuyer tes pieds sur sa toile tu étais au-dessus de lui et certainement mieux placé pour le voir. Pourquoi ne pas avoir mené une manœuvre d'évitement à temps pour assurer le non-abordage même si c'était lui qui avait la falaise à gauche ?

Une priorité se donne mais ne se prend pas. La seule vraie priorité est d'assurer le non-abordage.

Du coup tu ne penses pas que tu es un peu trop détendu avec une approche un peu trop relâché rapport au priorités en vol voire un peu trop confiant dans tes capacités à gérer les "erreurs" d'appréciation des autres pilotes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 19 Octobre 2020 - 18:28:30 »

Willitou, l'article que tu cites fait état d'une collision à Moustiers le même jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 19 Octobre 2020 - 19:30:25 »

Willitou, l'article que tu cites fait état d'une collision à Moustiers le même jour.

C'est bien ce que j'ai signalé !
Voir mon message plus haut.

Marc

Edit : mon message a en fait été déplacé dans un autre fil "flood" :
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t57626.0.html;msg745204#msg745204
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #5 le: 19 Octobre 2020 - 21:53:46 »

Hello,

Pour être plus précis ; j'ai copié le lien de l'accident de Moustiers.
Mais un autre abordage a eu lieu à Planfait.
Deux événements distincts.

Pour répondre a Wowo ; je n'ai aucune envie de mourir ni d'aller à l'hôpital.
Et des priorités à Planfait ; j'en donne en quantité infinie pour le bien commun. Cela ne me pose aucune problème.
Je souligne seulement que ce dimanche ; c'était la foule des grands jours ; avec des écoles et des pilotes aguerris et ce savoureux mélange ressemblait plus à un mouvement brownien incontrôlé ; j'ai vu des sarabandes mieux organisé.

Pour revenir à mon propos ; je longeais la falaise qui était à ma droite et le biplace venait en face à ma hauteur et "forcer" le passage c'est quand semble-t-il une coutume locale (vidéo à l'appui) ; le biplace a pris la grosse déguelante et n'a pas dévié d'un iota ; il m'est passé dessous et très très prés.

Beaucoup de pilotes ont une vision millimétrique du croisement. Pour être trop souvent à Planfait; les pilotes se sont toujours les mêmes (les mêmes voiles).
Tout cela a une petite coloration "black short".

That's all folks !

Et aujourd'hui je suis monté au col des frêtes ; le décollage pour moi tout seul ! Magnifique les couleurs d'autonome  vol rando ou cross



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #6 le: 19 Octobre 2020 - 22:42:11 »

pour avoir, rarement, volé à Planfait, je trouve que la description de wilitou est conforme à la réalité. Faut pas se cacher derrière son petit doigt ni derrière les priorités qui se donnent ou pas. Si les biplaceurs (pardon, certains biplaceurs) de Planfait (ou d'ailleurs) étaient des pilotes polis et/ou polissés, le maire de Talloires ne publierait pas le type d'arrêté qu'on a vu passer ici. (je pointe les biplaceurs, mais c'est aussi valable pour les solos qui se pensent être maitres des airs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 19 Octobre 2020 - 23:13:24 »

[...]
Pour revenir à mon propos ; je longeais la falaise qui était à ma droite et le biplace venait en face à ma hauteur et "forcer" le passage c'est quand semble-t-il une coutume locale (vidéo à l'appui) ; le biplace a pris la grosse dégueulante et n'a pas dévié d'un iota ; il m'est passé dessous et très très prés.
[...]

Mon post précédent était, il est vrai, sans doute inutilement ironique. Pour autant il ne se voulait agressif ou discréditant à ton égard. L'idée se voulait juste de faire remarquer à toi mais aussi à tous les lecteur du fofo (quoi de plus normal pour un "pépé la Morale") que pour entrer en collision en parapente il faut au moins deux pilotes.

Là avec ta réponse tu appuies encore plus sur cette réalité car à te lire, on peut supposer que si le biplace n'avait pris une grosse dégueulante...  vous vous seriez inévitablement rentré dedans. Puisque si lui te "volait" la priorité, toi tu n'avait pas envisagé de la lui laisser. Alors oui sur le papier tu avais la priorité mais cela t'aurais servi à quoi si tu t'étais retrouvé enroulé dans sa voile ?

Qu'est-ce qui a fait que bien que connaissant les meurs en usage de certains biplaceurs à Planfait, tu ne t'es pas dévié plus tôt plutôt que de prendre le risque d'aller visiter ses caisson à ce biplaceur irresponsable.

En fait c’est ce point qui me semble vraiment être un des problèmes premiers qui font que des collisions arrivent. Chacun pense que sa sécurité dépend des autres, que quand ça se passe mal c'est que c'est juste l'autre qui a merdé mais... jamais nous même.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Octobre 2020 - 08:26:55 »

Salut !

Willitou tu es tout le temps à Planfait ma parole Mr. Green J'y volais aussi ce jour-là. L'aérologie était comme tu l'as décrite, je dirai "aléatoire" pour mon niveau: on pouvait monter d'un coup à +3 +4, puis juste derrière chuter dans du -3 pendant plusieurs longues secondes, le tout en longeant la falaise. Ce n'était pas les conditions d'automne que j'attendais. On pouvait y voir 30 parapentes tenir, voire monter un peu, et 5 ou 10min plus tard tout le monde était posé. Etc. Très cyclique. Un ami décollé 10min avant moi a pu monter à 1100m facilement, tandis que nous autres devions gratter la falaise pour tenir.

Enormément de monde au déco. Ces dernières semaines étaient pourries, donc tout le monde est sur les nerfs à vouloir voler. On aurait dit Forclaz en haute saison, avec un parapente qui décollait toutes les 10sec.

Il y a un an pile poil je débutais ici même à Planfait, et je cherchais à tenir en frôlant les arbres, jusqu'à m'amuser à les toucher des pieds (j'avais posté la vidéo ici et m'étais pris des remarques, à juste titre !).

J'en ai eu marre de ces conditions, donc après seulement 10min de vol j'ai choisi de m'écarter de la falaise, pour faire quelques exos. Et là, bizarrement, cela portait, mon Syride bipait toujours. Tire la langue  Je suis allé poser (j'ai pris une grosse bulle à quelques mètres du sol, temporisé l'abattée et atterrit sur le cul.... Embarassé ). A peine arrivé, un autre parapentiste est venu me voir pour me dire qu'il avait vu deux parapentistes se rentrer dedans, et il ne sait pas s'ils ont pu revoler. Lui aussi a choisit d'aller poser car effectivement, il y avait beaucoup plus de monde encore que quand j'ai décollé effray


Concernant les prios, je ne vois vraiment pas souvent des refus de priorité, pour ainsi dire jamais. Je parle du gars qui refuse de te laisser ta falaise à droite et passe entre la falaise et toi.
Par contre, je fais super gaffe à trois points qui arrivent souvent:
- ceux qui passent vraiment juste en-dessous / au-dessus de moi, quand l'aérologie est "aléatoire" et rafaleuse, je m'écarte et j'ai l'impression d'être le seul à y penser ! la prise de t?te
- et ceux qui tournent sans prévenir en virage serré. Exemple: je suis un parapente, falaise à notre gauche. Il fait demi-tour d'un coup devant moi: il devient alors prioritaire, falaise à sa droite. Mais là se pose alors toujours la question de "est-ce qu'il va vouloir la coller tout de suite ou attendre que je passe ??" On a quelques secondes pour se mettre d'accord, et généralement il me laisse continuer à longer et passer entre lui et la falaise.
- je vole plus vite que "tout le monde", c'est un point que je dois améliorer: mettre du frein pour ralentir et ne pas doubler, ne pas trop m'approcher/coller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #9 le: 20 Octobre 2020 - 09:50:20 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #10 le: 20 Octobre 2020 - 11:42:54 »

Hello,

Je suis parfaitement conscient de la modestie de mon pilotage que je cherche à améliorer petit à petit ; et quand je ressens une gêne sur un site comme Planfait lorsque c'est bondé je me pose toujours la question si ce ne serait pas moi le problème du jour ... et je vais poser si besoin.

Pour éviter les abordages je compte plutôt sur l'anticipation que mes réflexes et en ce qui me concerne je montre clairement mes intentions en vol (si je tourne à gauche je regarde une à deux fois derrière fois et je tends mon bras à gauche dans une gestuelle qui n'est pas équivoque ; cela me semble fonctionner ; un peu comme je mettrais mon clignotant).

A chaque vol je me fixe un objectif que j'essaie d'atteindre (voler une certaine durée, assurer un certain gain, poser sur la cible, descendre à -15m/s en sécurité, faire une chandelle bien axée,  piloter dans la grappe sans gêner et sans mettre en danger les autres pratiquants, décoller propre et poser propre ...).


Citation
Willitou tu es tout le temps à Planfait ma parole Mr. Green J'y volais aussi ce jour-là. L'aérologie était comme tu l'as décrite, je dirai "aléatoire" pour mon niveau: on pouvait monter d'un coup à +3 +4, puis juste derrière chuter dans du -3 pendant plusieurs longues secondes, le tout en longeant la falaise. Ce n'était pas les conditions d'automne que j'attendais.

 trinquer

Je t'ai vu décoller ; une Beat jaune large comme un autobus mais je ne t'ai pas croisé en l'air.
Effectivement, je vole beaucoup pour un mois d'octobre ; les couleurs sont magnifiques.

Je profite de l'aérologie plus calme pour voler un peu différemment ; j'essaie de mettre le moins de frein possible pour me laisser glisser dans la masse d'air et je n'utilise pas le vario (aucun son et je n'affiche que l'altitude et la vitesse sol).

Je repère où les pilotes devant moi ont pris un gain dans une rafale ; rafale dont je surveille l'arrivée dans la canopée ; le gain assuré j'essaie de le conserver soit en avançant si les pilotes devant n'ont pas dégueulé sinon je fais un demi-tour assez lent et large.

C'est comme cela que j'ai trouvé des zones de confluence très en avant du décollage (en direction des alérions) et assuré des gains plutôt sympas.
Quand je n'arrive plus à monter plutôt qu'à zéroter ; je m'écarte dans "mon box sécurité" pour descendre en 360 et faire hurler le vario. ; je ressors légèrement au dessus du décollage pour raccrocher et recommencer un tour.

L’autonome c'est sympa pour apprendre à piloter mort de rire

(Hier je suis passé à Planfait vers 13h30 ; vent nul, joli soleil, les gunners au séchage sur le décollage, Vivianne qui raconte ses bonnes histoires.
Comme le flot des pioupious démontrait le peu d'espoir de tenir, j'ai décidé de monter mon sac de 15 kg au col des frêtes. Les couleurs sont magnifiques et on y croise des chamois. Là-haut à 15h30 le vent était beaucoup trop fort pour moi et j'ai attendu une petite heure que la rubalise se détende. Joli plané jusqu'à Perroix et retour à Planfait par le chemin.)



 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #11 le: 20 Octobre 2020 - 11:54:53 »

Le problème de Planfait c'est que quand les conditions sont anémiques comme dimanche, on se maintient la plupart du temps en restant au plus près du relief, et la seule façon de sortir c'est d'enrouler quand on trouve quelque chose d'un peu plus consistant.
Et inévitablement cela génère des situations conflictuelles entre les pilotes qui ne veulent pas s'écarter du relief, qu'ils soient prioritaires ou non et qui parfois volent à deux de front. D'autre part il y a souvent conflit entre ceux qui tentent de s'extraire en enroulant des pets de mouches et tous ceux qui passeraient bien l'après midi à cirer la falaise dans un sens puis dans l'autre.

Une seule solution : ne fréquentez plus Planfait, ce site justement décrié car affreusement fréquenté donc affreusement accidentogène !!
 Tire la langue  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #12 le: 20 Octobre 2020 - 12:50:59 »

Hello,

Pas faux pour dimanche, annoncé beau et totalement anémique ; j'ai suivi tes conseils j'ai posé et je suis allé faire du gonflage et beaucoup de dos voile sur ma pente école  parapente
A contrario, mardi dernier ; j'ai trouvé une confluence qui surpassait toute mes espérances ; l'ascenseur continu ; c'était assez amusant de regardant les autres pilotes tailler la canopée.

Comme j'adore les digressions, ce jour là le ciel s'est assombri petit à petit, j'en ai conclu que je n'enroulais pas un thermique mais je me suis demandé si cela allait s'arrêter un moment ; une confluence peut elle amener au nuage ?

Comme je n'avais pas de gants et que cela me semblait un peu curieux d'être ponctuellement bien plus haut que les cinq autres voiles; j'ai répété toutes mes techniques de descente.

Je t'accorde qu'il y'a une grosse hétérogénéité de niveau sur le site ... Elles ont bonne mine les camino et bonanza  ! et facile à reconnaître à Planfait  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #13 le: 20 Octobre 2020 - 13:10:51 »

pour dimanche, annoncé beau et totalement anémique

Anémique est le mot juste, mais je ne déteste pas quand c'est tout petit.
Les conditions m'ont quand même permis d'aller au col de la Forclaz puis au Veyrier.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 23 Octobre 2020 - 15:24:45 »

Tiens, en parlant des conditions dimanche dernier...
Certains volatiles avaient décollé des Frêtes dans les nuages alors que le plafond était clairement en dessous de 1600m toute la journée. Faire l'essuie-glace devant la falaise semble dans ce cas plus judicieux que de faire un plouf sans interêt avec risque d'arbrissage ou de collision sous les dents pour cause de manque de visibilité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #15 le: 23 Octobre 2020 - 16:47:01 »

Hello,

Pas exactement.

A 13h30 depuis Planfait tu apercevais le col des frêtes ; et à cet moment une horde a décollé puis ça s'est bouché et quelques téméraires ont tenté le diable ; en toute fin d'après-midi d'autres pilotes ont pu faire du soaring à hauteur de la crête  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 23 Octobre 2020 - 16:56:13 »

Pour ajouter mon grain de sel. Pour l'avoir deja vécu niveau de l'assurance si  il ya abordage entre deux liberistes c'est 50/50 , que la priorité soit respectée ou pas.
Il me semble que la regle c'est : En vol les pilotes doivent eviter l'abordage (point final)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.