+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:44:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: collision en compet  (Lu 6475 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« le: 18 Août 2018 - 18:09:56 »

accident rarissime au championnat  d’angleterre, 2 morts dans une collision au dessus du deco juste avant la fenetre de start:
http://xcmag.com/news/british-paragliding-championships-double-fatality/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 18 Août 2018 - 18:31:03 »

Pensées pour leurs familles, proches et amis.  Pas content

À la lecture de l'article de Cross-Country, on peut supposer que seul le pilote anglais était concurrent.  Si tel était le cas et même si le ciel est à (presque) tout le monde, il est possible que le 2ème pilote n'était sans doute pas au fait comment cela se joue et avec quelles règles dans l'attente du start après l'ouverture de la fenêtre de décollage et que la raison aurait voulu qu'il ne se trouve pas dans cette grappe.

Maintenant c'est clairement un accident qui peut arriver sur tous site un tant soit peu fréquenté et avec un thermique unique comme porte de sortie surtout que là, il parait certain qu'un grand nombre ne sache pas forcément comment enrouler de concert dans une grosse grappe sans se mettre en situation de risques avérés et de mettre en risques les autres ou de se voir mettre en risques par ces derniers.

Quelle tristesse qu'une fête de notre sport en arrive à se terminer ainsi. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #2 le: 18 Août 2018 - 18:33:09 »

C'est arrivé il y a pas mal d'années à une compet B de Luchon, collision entre un compétiteur et une compétitrice, l'un des pilotes complètement emmailloté par la voile de l'autre qui a pu tirer le secours. J'étais en l'air un peu plus loin, à 2 sous un secours solo c'est impressionnant comme ça tombe du ciel, ils ont eu la chance d'arriver dans un gros chêne qui a amorti le choc, à quelques mètres près ils tombaient dans une clairière et là y aurait eu de la casse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Septembre 2018 - 08:27:36 »

J'étais présent et c'est un accident vraiment horrible dans le sens ou il semble que les deux pilotes ont eu un choc frontal physique ce qui à induit une perte de connaissance pour les 2 pilotes. A savoir que au départ c'est une fermeture d'un pilote loisir Russe qui a généré un premier impact des voiles avec tiré de secours du pilote russe, malheureusement le parachute en s'ouvrant a provoqué un balancier et a ce moment la les 2 pilotes se sont heurtés, c'est ce que j'ai compris car je n'ai vu que le début de l'accident. Le pilote Russe est descendu sous le secours mais inconscient lors de la descente et l'autre pilote Anglais avec sa voile probablement déchirée et non maîtrisable est parti en rotation jusqu'au sol. Cet accident entre un pilote non compétition et un pilote du British n'est en aucun cas du a l’aérologie car elle était tres correcte a Kruscevo ce jour la. Effectivement c'était pendant le start et au dessus du déco mais les conditions correctes permettaient d'avoir plusieurs grappes et des pilotes comp assez répartis dans l'espace avec plusieurs petites grappes, le déco était bloqué pour la comp mais on pouvais trouver les pilotes loisirs en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 10 Septembre 2018 - 10:40:34 »

J'ai bien conscience que ça va être polémique mais vu le tabou que j'ai remarqué pour l'instant sur le sujet je trouve utile de me dévouer pour rouvrir le débat :

Ça me semble très très mauvais de chercher en quoi le pilote qui n'était pas inscrit à la compétition "officielle" porterait plus de responsabilité que l'autre. Le fait de se sentir un tant soi peu prioritaire (et donc moins vigilant) de par une inscription à une compétition me semble plutôt un effet pernicieux et non-dit de l'organisation de compétitions au contraire.

La présence et l'ambiance d'une compétition accroissent "par définition" le risque de collision. Pour moi il n'y a pas à tortiller sur ce point sinon c'est du déni pur et simple.

La compétition avec départ collectif synchronisé consiste à rassembler beaucoup de pilotes dans un espace aérien réduit à un même moment. C'est le principe donc c'est une lapalissade mais il va bien falloir la répéter !

Soit on en accepte les conséquences en en affichant bien le risque, soit on organise autre-chose, ou rien.

Et si l'espace aérien n'est pas privatisé pour ces occasions (ce que je souhaite puisque je trouve douteux de pouvoir maintenir une convivialité aérienne correcte de tous dans une "ambiance de course", exclusive ou non) il n'y a donc pas à chercher à savoir si l'incident viendrait d'un pilote inscrit ou non à la compétition. En l'occurence, le fait qu'un pilote inscrit à la compétition se place manifestement trop près sous un autre en thermique me semble assez symptomatique de "l'ambiance de course".

Et pour ne pas être trop catégorique : je dois avouer être très surpris que les collisions en compétition ne soient pas encore beaucoup plus nombreuses au vu des aperçus videos qu'on peut trouver : https://www.youtube.com/watch?v=lAaakZBB_dQ

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 10 Septembre 2018 - 10:52:49 »

mValérienJY dit "A savoir que au départ c'est une fermeture d'un pilote loisir Russe qui a généré un premier impact des voiles avec tiré de secours du pilote russe"
ce n'est pas une généralisation aux pilotes loisir qui volent en marge d'une compète mais une description des faits sur cette compétition en particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 10 Septembre 2018 - 11:10:54 »

Mais pourtant, dans des circonstances où il n'y a pas de compétition, je me demande si on ne dirait pas ce qui ne semble pas venir à l'esprit quand on se soucie du statut de "compétiteur" vis à vis de "loisir" :

 "Un pilote enroulant trop près sous un autre dans le même thermique à intercepté celui qui subissait une fermeture au-dessus de lui avant qu'un rétablissement soit possible".

D'où mon idée que la compétition modifie trop profondément les repères de priorités et de responsabilités.

« Dernière édition: 10 Septembre 2018 - 11:19:05 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #7 le: 10 Septembre 2018 - 11:16:48 »

oui pourquoi pas mais là, pour le coup cela s'est déroulé lors du championnat d'Angleterre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 10 Septembre 2018 - 11:20:51 »

Donc ? Le risque d'enrouler trop près sous un autre n'était pas le même ?
L'air aurait dû se montrer plus tolérant pour l'occasion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Septembre 2018 - 11:32:44 »

je ne voulais pas opposer loisir et comp, donner juste des faits. je ne sais pas si c'est une cause ici, le pilote loisir faisait partie d'un groupe et devait etre au courant de la comp, je pense a la regle de rotation, mais rien a voir ic probabalement. perso je sais qu'une grosse fermeture en grappe serai dangereuse pour ceux en dessous au autour mais je n'ai jamais vu ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
GG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 10 Septembre 2018 - 11:43:06 »

Ce n'est pas si rare ...
Compet' Sport de La Clusaz (Juillet 2018) :




* Collision.JPG (33.49 Ko, 873x655 - vu 421 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 10 Septembre 2018 - 11:47:52 »

Donc ? Le risque d'enrouler trop près sous un autre n'était pas le même ?
L'air aurait dû se montrer plus tolérant pour l'occasion ?

désolée je ne vois pas où tu veux en venir :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #12 le: 10 Septembre 2018 - 12:04:28 »

Je veux juste souligner qu'il n'y a pas de raison d'invoquer qu'il y avait compétition pour réévaluer le risque pris par untel ou untel, il y a juste à observer des priorités ordinaires et des précautions "froides".

Par contre je ne cherchais pas particulièrement à pointer du doigt la mise en lumière descriptive faite par mvalerienJY.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Septembre 2018 - 14:49:38 »

En 2017, il y avait une manche de Coupe du Monde à Chamoux et les concurrents avaient traversé les Bauges et déboulé sur Planfait comme des calus, c'était beau à voir mais... j'enroulais un bon thermique devant le Lanfonnet quand un concurrent attardé a surgi du diable vauvert à une vitesse de malade, il a tronçonné mon thermique et je l'ai évité en sortant du thermique, à aucun moment il n'a modifié sa trajectoire alors qu'il avait bien vu que j'enroulais.
Il avait pourri mon vol.
C'était pour dire qu'il y a des dingues dans les compètes, au point que je me demande si certains ne carburent pas à des trucs illicites pour avoir moins peur, ce qui doit alors perturber leur entendement.
Il faut aussi être dingue pour voler dans le même espace que ces mecs-là.
Les Russes ont la réputation d'ignorer les règles de priorité et les Anglais de rouler du mauvais côté de la route. Je ne sais pas si cela a pu participer des causes de l'accident dont on débat ici.
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #14 le: 11 Septembre 2018 - 11:59:59 »

Les Russes ont la réputation d'ignorer les règles de priorité et les Anglais de rouler du mauvais côté de la route. Je ne sais pas si cela a pu participer des causes de l'accident dont on débat ici.
trinquer

Y a pas que les compétiteurs qui prennent des trucs illicites visiblement...

P.-s. Pas de russe impliqué dans l'accident, mais un ukrainien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #15 le: 11 Septembre 2018 - 13:53:53 »

P.-s. Pas de russe impliqué dans l'accident, mais un ukrainien.
Bho c'est pareil le gars doit s'appeler Noclaï ou Vladimir, il doit être orthodoxe et boire de la vodka  Mr. Green  rapido
« Dernière édition: 11 Septembre 2018 - 14:02:53 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 11 Septembre 2018 - 16:30:37 »

En 2017, il y avait une manche de Coupe du Monde à Chamoux et les concurrents avaient traversé les Bauges et déboulé sur Planfait comme des calus, c'était beau à voir mais... j'enroulais un bon thermique devant le Lanfonnet quand un concurrent attardé a surgi du diable vauvert à une vitesse de malade, il a tronçonné mon thermique et je l'ai évité en sortant du thermique, à aucun moment il n'a modifié sa trajectoire alors qu'il avait bien vu que j'enroulais.
Il avait pourri mon vol.
C'était pour dire qu'il y a des dingues dans les compètes, au point que je me demande si certains ne carburent pas à des trucs illicites pour avoir moins peur, ce qui doit alors perturber leur entendement.
Il faut aussi être dingue pour voler dans le même espace que ces mecs-là.
De fait, quand on fait de la compétition dans un sport quel qu'il soit, les limites sont très souvent beaucoup plus réduites que celles des non compétiteurs pratiquant le dimanche... Quand je vois les limites de Marc Marquez ou Valentino Rossi et quand je vois les miennes sur ma brèle, il est normal de se dire que tes limites ou les miennes sont très certainement très éloignées de celles de Honorin ou de Julien. Donc si un mec de la PWC te voit de loin enrouler ton thermos dans lequel il n'a même pas envie de s'arrêter, il est très capable de modifier sa trajectoire d'un imperceptible pouillème qui te donnera l'impression qu'il n'a pas bougé, alors qu'il a complètement tout géré pour te passer sous le nez en déviant le moins possible de ses plans.
Après courtoisie ou pas c'est une autre question, mais le gros de la question ici réside dans le fait de faire nos compets sur circuit ou pas... Il y a quand même pas beaucoup de sports ou il est possible d'avoir les meilleurs mondiaux en train de se tirer la bourre et le dimancheux en train de buller sur le même terrain de jeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 11 Septembre 2018 - 18:48:14 »

Je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux pour des pilotes qui volent "loisir" de se mélanger avec des compétiteurs lors d'une manche officielle !
Cela m'est arrivé il y a très longtemps à Dormillouse (au-dessus du lac de Serre-Ponçon) : j'ai décollé tranquille avec des amis avant le lancement d'une manche "officielle" (je n'étais pas au courant qu'il y avait une compétition officielle ce jour-là).
Nous avions fait un vol "plouf" direct jusqu'à l'atterro ; nous n'avions gêné personne... et nous nous sommes fait pourrir à l'atterro par les organisateurs de la compétition.
Bonjour l'ambiance !  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #18 le: 11 Septembre 2018 - 19:07:06 »

Je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux pour des organisateurs de compétition de prétendre utiliser un site où pourraient aussi évoluer des pilotes qui volent pour leur "loisir" !

Cela t'est arrivé il y a très longtemps à Dormillouse (au-dessus du lac de Serre-Ponçon) : tu as décollé tranquille avec des amis avant le lancement d'une manche "officielle" (tu n'étais pas au courant qu'il y avait une compétition officielle ce jour-là).
Vous aviez fait un vol "plouf" direct jusqu'à l'atterro ; vous n'aviez gêné personne... et vous vous êtes fait pourrir à l'atterro par les organisateurs de la compétition.

Bonjour l'ambiance !   rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 11 Septembre 2018 - 19:21:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 11 Septembre 2018 - 20:42:26 »

Inversement, une année, on a organisé une compétition et nous voulant prévenant, on a diffusé l'info aux clubs du coin en leur suggérant d'éviter de décoller entre l'ouverture de fenêtre et le start, et de penser aussi aux sites voisins s'il voulaient être vraiment tranquilles.
En retour, on s'est fait pourrir parce qu'on avait soi-disant voulu privatiser le site pour la compète ! Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 11 Septembre 2018 - 21:24:35 »

Pour avoir soit participé, soit organisé des centaines de manches, les pilotes extérieurs ne sont généralement pas un problème. En effet, on ouvre la manche au moment où les conditions se mettent en place, une fois que la grappe est formé, les "loisirs" n'osent plus s'y aventurer à de rares exceptions près. Et de toute façon, si un pilote fout le bazar, il est vite rappelé à l'ordre et comprend de lui-même que sa place est ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #21 le: 11 Septembre 2018 - 21:43:36 »

Pour avoir un peu volé en compet le thermique en grappe n'est en général pas un problème, on se connaît tous et on finit par rapidement savoir avec qui on peut enrouler les yeux fermés et ceux qu'il faut surveiller...
J'ai aussi volé en "touriste" en marge de compets, le plus souvent ça se passe très bien parce que ça s'étage assez vite, juste une fois à Val Louron lors du premier des 2 CDF je m'étais mis en l'air avant le start avec quelques potes et ça bloquait 100 m au dessus du déco. Quand on a vu arriver la meute je me suis barré vite fait parce que 120 mecs (dont quelques filles...) qui zonnent au même endroit avec les dents qui rayent le parquet ça n'a rien de rigolo si t'es pas dans le truc...
Quand t'es pas dans la compet faut garder de la marge et laisser la priorité à ceux qui y sont.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.
anything