+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:12:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: collision décollage Lalandelle  (Lu 2080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« le: 27 Mai 2020 - 11:37:10 »

Bonjour à tous,

J'ai été victime d'une collision au décollage hier sur le site de Lalandelle.

Vu de ma sellette ; je décolle face voile dans une rafale modérée en haut à droite du décollage (regard vers la sortie du décollage).
Probablement le meilleur endroit eu égard l'orientation du vent à ce moment.

Au moment de sortir du décollage une voile vient se présenter sous mes pieds ; je m'y enfonce ... (curieuse sensation).
(dans ma tête je me dis c'est quoi ce bord... ; c'est pas possible, quelqu'un a levé sa voile, et aucune envie de venir alimenter les statistiques).

Un rapide coup d'oeil (très rapide) au sol, je suis dans les 10 m ; ça sent pas bon cette histoire. J'ai le bord de fuite de l'autre voile au niveau des maillons.
Je  comprends que l'autre pilote est aussi en vol.

Tenté une micro seconde par l'idée de poser ; je revois mes sauts en parachute à l'armée où parfois une voile se positionne au dessus d'une autre ; se dégonfle ; glisse et passe dessous dans un ballet irréversible jusqu'au sol.

Trop bas pour le secours également (cf. la vidéo au lac d'aiguebelette postée ce jour).

Je comprends que je n'ai pas vraiment accroché le suspentage de l'autre voile (il m'a été rapporté que l'autre pilote était décollé twisté  effray et était resté impassible dans la situation).

Je pense à cette vidéo que j'ai vidéo que j'ai visionné hier (https://www.youtube.com/watch?v=NE4L9i4swc4 just let it flys)
Je me dis que le sur pilotage  n'apportera rien, qu'il faut laisser voler , les rafales étant à ce moment assez fortes.
Incertain qu'à l'issue de ce remorquage improvisé ; je décide de partir vers ma gauche (pour tenter d'attraper au besoin) me mettre dans les grands arbres à gauche du décollage et j'hurle au pilote du dessous "à droite à droite à droite".

Les voiles se libèrent  parapente  parapente !
Pas de dégâts, le vol se poursuit.

Hormis la couleur, je n'ai pas pu identifier la vole et le pilote.
Je n'ai pas recroisé le pilote au décollage pour (tenter de tirer un enseignement de cet incident), prendre de ses nouvelles.

Ce mardi était exceptionnellement encombré à Lalandelle. Des pilotes de tout niveau, des pilotes plus ou moins sortis d'hibernation (pour ma part j'ai repris les vols le 11 mai à Planfait avec plusieurs sessions de gonflage). Des positionnements plus ou moins variés sur le décollage et aucune auto-régulation.

Je n'incrimine absolument personne sur cet incident car je n'ai que ma version et je n'ai pas clairement signalé mon intention de décoller en l'hurlant à la foule (beaucoup de para-waiting sur le décollage avec des pilotes qui attendent parfois longuement sans que rien ne transparaissent de leurs intentions).

En conclusion quand vous décollez hurlez votre bonheur à la foule !!!

PS : question technique  ;  quels gestes techniques adopter pour séparer deux voiles l'une vers le haut et l'autre vers les bas ; quelle manoeuvre d'évitement adopter.

William

PS : je me suis ré-inscrit Clin d'oeil








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1 le: 27 Mai 2020 - 13:57:23 »

PS : question technique  ;  quels gestes techniques adopter pour séparer deux voiles l'une vers le haut et l'autre vers les bas ; quelle manoeuvre d'évitement adopter.
Tant que les deux parapentes ne sont pas emmêlés, je dirais que tu as tout bien fait :
* marcher sur l'extrados de l'aile en dessous diminue sa portance donc le dégage vers le bas
* crier qu'un dégage d'un côté, que l'autre dégage de l'autre c'est  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 27 Mai 2020 - 21:23:43 »

et aussi tu as intérêt sans doute à freiner en demandant au gars devant de lever les mains....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.