+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:26:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chiffre 2017 Avion ULM Planeur  (Lu 4806 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 26 Mars 2018 - 22:32:19 »

https://vimeo.com/260734039

[edit : changement du titre]
« Dernière édition: 27 Mars 2018 - 08:18:51 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 26 Mars 2018 - 23:14:59 »

Le titre du fil est erroné : il s'agit de l'accidentologie "Avion / ULM / Planeur" (et non pas Parapente).

Merci à un modo de modifier le titre.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Mars 2018 - 23:32:26 »

Ha ben mince... je pensais avoir corrigé pourtant.. merci la je peux plus le faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 26 Mars 2018 - 23:41:27 »

Ha ben mince... je pensais avoir corrigé pourtant.. merci la je peux plus le faire

On peut changer le titre lorsque l'on tape un message (voir celui-ci par exemple), mais on ne peut pas changer le titre initial du fil.
C'est un modo qui peut faire cela.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 26 Mars 2018 - 23:54:30 »

La comparaison entre le planeur et l'ULM est assez parlante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Mars 2018 - 00:07:11 »

Apres il y a de tout sous la terminologie ULM...
Je ne pense pas qu un 3 axes moderne soit plus dangereux qu un avion, par contre le cadre et la pratique peut y faire bcp malheureusement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #6 le: 27 Mars 2018 - 15:44:43 »

Bonjour,

Si je peux me permettre une pointe d'humour pour ce sujet naturellement sérieux, c'est Wowo qui va être content d'entendre parler de "Bonnes pratiques".
Satisfaction que, personnellement, je partage.

Bon vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 27 Mars 2018 - 19:07:03 »

"Bonnes Pratiques", et non "Bonnes Pratiques Sécuritaires", c'est toute la différence ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #8 le: 27 Mars 2018 - 20:00:13 »

Si vraiment c'est à cela que se joue l'acceptation de prendre soi même chacun pour soi et tous pour tout le monde, les mesures aptent à nous permettre de profiter plus longtemps et plus surement du bonheur indicible de voler alors il ne faut surtout pas se priver de Bonnes Pratiques en faisant fi de l'adjectif "sécuritaires" (et pourtant il n'était pas question avec les BPS de modèles CRS ou autres idées typé chemises brunes)

De toutes façon, si elles sont réellement Bonnes nos Pratiques, elles seront de fait Sécuritaire (qui privilégie la sécurité)

Maintenant si le choix d'un mot en plus ou en moins est de nature à créer ou non l'adhésion à un concept qui se veut dans tous les cas personnel et de pensée positive. Si vraiment l'ouverture d'esprit tient à cela. Alors cela me laisse dubitatif sur l’intérêt que l'on se porte à soi-même.

Naïvement (si si) J'en étais à penser que l'idée de fond d'un concept compterait plus que l'emballage, faut croire que non. Il faut le bon packaging pour vendre un concept même si celui est essentiel en soi pour notre avenir (ici de pilote)

Tant mieux si la sauce prend ainsi, qu'importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse la sécurité, pourvu que l'on garde notre intégrité physique celle qui nous est nécessaire pour continuer à voler encore de longues années.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 28 Mars 2018 - 10:12:17 »

De toutes façon, si elles sont réellement Bonnes nos Pratiques, elles seront de fait Sécuritaire (qui privilégie la sécurité)
non justement Clin d'oeil
imagine un axe: sécurité/passivité<------------------------------->prise de risque/plaisir extrême

tes écrits font penser mettre le curseur tout à gauche
à chacun le droit de positionner son juste milieu quelque part qui nous est propre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #10 le: 28 Mars 2018 - 23:00:43 »

De toutes façon, si elles sont réellement Bonnes nos Pratiques, elles seront de fait Sécuritaire (qui privilégie la sécurité)
non justement Clin d'oeil
imagine un axe: sécurité/passivité<------------------------------->prise de risque/plaisir extrême

tes écrits font penser mettre le curseur tout à gauche
à chacun le droit de positionner son juste milieu quelque part qui nous est propre.

Sincèrement, je ne comprends pas ce qui dans ma phrase te fait penser cela ?

Dans ma vision de Bonnes Pratiques, ce n'est certainement pas la passivite à commencer par celles de notre esprit et aussi pratique qui serait synonyme de Sécurité.

Au contraire, l'ennui est "mortel" et je suis convaincu que la Sécurité est lié directement au choix d'être clairement dans la motivation et l'action, d'être à 100 % dans ce que l'on fait ou envisage de faire.

Seulement être à 100 % dans ce que l'on fait, devrait justement aussi nous fixer nos limites et de nous permettre de flirter (éventuellement) avec sans pour autant basculer du mauvais côté de la crête.

Les Bonnes Pratiques pour moi c'est de faire ce qui est bien pour donner le meilleur de moi dans ce que je fais tout en m'appliquant dans le même temps à avoir en tête où sont mes limites qui si je les dépasse trop ou trop souvent, vont forcément finir par gâcher (peut-être durablement) tous mes efforts de bien faire précédents.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #11 le: 29 Mars 2018 - 12:03:15 »

Sincèrement, je ne comprends pas ce qui dans ma phrase te fait penser cela ?
Peut être juste et uniquement le mot "sécuritaire"
J'irais bien jusqu'à rajouter une déformation professionnelle (en matière de placements le terme sécuritaire désigne le fait de ne prendre aucun risque = volatilité nulle) mais visiblement je ne suis pas le seul sur le fofo à faire cette association d'idée.

 trinquer alors pour faire passer mon incompréhension ... puisque sous des mots différents nos pensées sont les même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #12 le: 29 Mars 2018 - 14:49:22 »

Oui le mot "sécuritaire" se traîne une connotation péjorative du fait de son emploi dans le sens : "qui garantit la sécurité publique", ce qui fait sans doute par trop penser aux "Compagnies Républicaines de Sécurité".

Pour autant et dans l'industrie en particulier, le mot "sécuritaire" définit tout à fait autre chose et qui est bien plus en phase aussi avec la pratique d'une activité ou des dangers potentiels existent et pour lesquels, il nous appartient en tant que pilote, commandant de bord, de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour ne pas transformer ces dangers en risques ingérables.

Une définition de "sécuritaire" dans ce sens :
Dans le domaine industriel, une conception sécuritaire est la mise en ouvre d'un principe qui consiste à prendre en compte dès les premières phases d'un projet le plus grand nombre possible de risques prévisibles (principe de précaution). C'est le cas notamment dans l'aérospatiale, dans l'industrie automobile, dans l'industrie du jouet pour enfant...


Le bût n'étant évidemment pas d'arrêter l'activité qu'elle soit industrielle ou de loisir, mais d'en maîtriser les risques pour eviter les accidents.

D'ailleurs nos amis canadiens l'intègre bien ainsi dans leur vocabulaire, faut croire qu'ils ont l'esprit plus ouvert que nous autres gaulois.

Ce qui me parait étonnant c'est qu'un mot puisse provoquer un blocage de la réflexion sur un concept. Pas étonnant du coup de constater la stérilité des discussion politique et ou religieuse en général, si l'usage d'un seul mot non accepté par l'une ou l'autre partie bloque la discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.