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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ça aurait pu faire bizarre  (Lu 11222 fois)
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #25 le: 24 Février 2018 - 08:57:57 »

J'attends avec une certaine gourmandise le premier message qui annoncera "chez ........ ben on le fait pas" !
... mais je n'y crois pas , ou alors un concurrent vicelard Twisted ...

ben... malheureusement quand j'ai fait commencé un SIV avec Pierrot de chez Pégase et Particule, (j'ai fait le premier vol, posé à un mètre du bord, me suis engueulée avec Pierrot, il m'a virée. Bref), on n'avait pas vérifié mon secours.
Donc c'est malheureusement pas systématique. Cela étant dit, je pense que Pégase et Particule est une super école (j'y ai fait mon stage init, je l'ai recommandée par le passé et je continuerai à le faire) mais pour faire un stage SIV j'aurais tendance à la déconseiller, il y a des écoles beaucoup plus spécialisées pour ça.

Et pour répondre à JMC, chez Flyeo, on avait vérifié l'extraction mais également les maillons aux épaules, ils m'ont même ajouté des gros élastiques sur les maillons.

Mathilde

PS : je tiens à préciser que "je ne suis pas un concurrent vicelard", j'ai beaucoup d'affection pour l'école P&P et d'ailleurs nous ne sommes plus fâchés avec Pierrot, il m'a depuis présenté ses excuses et nous sommes en bons termes donc pas de bashing, juste une constatation, lors de ce SIV (avorté), on n'avait pas vérifié mon secours. Point.

PS2 : de même je n'ai pas dit "chez Pégase et Particule on ne vérifie pas/jamais les secours", j'ai dit que donc mon cas, on ne l'avait pas fait. Point final.
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Gej
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« Répondre #26 le: 24 Février 2018 - 09:08:48 »

Lorsque je l'ai fait avec Fabien Blanco, c'était tout le montage : élévateurs du secours au épaules, maillons, cheminement, POD, extraction...
Ce qui a d'ailleurs entrainé l'inversion de mes élévateurs. La longueur des boucles à chaque extrémité de l'élévateur sont différentes. Pour lui il y avait un risque d'échauffement sur la boucle de la sangle d'épaule de la sellette, en cas de déploiement brutal.
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Lac d'Annecy


« Répondre #27 le: 24 Février 2018 - 12:34:46 »

Malgré tout le soin apporté au contrôle, et comme il est fait la veille ou, au mieux, avant de monter au déco,
qu'est-ce que l'on peut faire pour un pilote qui aurait changé de sellette et/ou de secours entre-temps ??? clown
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« Répondre #28 le: 24 Février 2018 - 14:13:34 »

Pour un pilote qui le signale, il n'y aurait aucun problème à revérifier le montage, avant d'effectuer le 1er vol avec un nouveau matériel pour un stagiaire, avant même de quitter le local. le nombre de pilotes en stage et réduit, et l'enchainement briefing, exercices selon ce que veut travailler le stagiaire, debriefing apporte de la souplesse. 
Pour un pilote qui ne le signale pas, difficile...
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« Répondre #29 le: 24 Février 2018 - 17:47:06 »

J'attends avec une certaine gourmandise le premier message qui annoncera "chez ........ ben on le fait pas" !
... mais je n'y crois pas , ou alors un concurrent vicelard Twisted ...

ben... malheureusement quand j'ai fait commencé un SIV avec Pierrot de chez Pégase et Particule, (j'ai fait le premier vol, posé à un mètre du bord, me suis engueulée avec Pierrot, il m'a virée. Bref), on n'avait pas vérifié mon secours.
Donc c'est malheureusement pas systématique. Cela étant dit, je pense que Pégase et Particule est une super école (j'y ai fait mon stage init, je l'ai recommandée par le passé et je continuerai à le faire) mais pour faire un stage SIV j'aurais tendance à la déconseiller, il y a des écoles beaucoup plus spécialisées pour ça.

Et pour répondre à JMC, chez Flyeo, on avait vérifié l'extraction mais également les maillons aux épaules, ils m'ont même ajouté des gros élastiques sur les maillons.

Mathilde

PS : je tiens à préciser que "je ne suis pas un concurrent vicelard", j'ai beaucoup d'affection pour l'école P&P et d'ailleurs nous ne sommes plus fâchés avec Pierrot, il m'a depuis présenté ses excuses et nous sommes en bons termes donc pas de bashing, juste une constatation, lors de ce SIV (avorté), on n'avait pas vérifié mon secours. Point.

PS2 : de même je n'ai pas dit "chez Pégase et Particule on ne vérifie pas/jamais les secours", j'ai dit que donc mon cas, on ne l'avait pas fait. Point final.

J'ai fait un SIV avec Pierre de P et P (après avoir envoyé ma femme en éclaireuse Clin d'oeil ) et avec Les Passagers, un autre Pierre. Dans ces 3 stages il y a eu vérification complète des secours. Chacun a sa pédagogie, sa façon de faire et il faut choisir avec son mental et ses envies de travail durant le stage. Mes deux stages ont été très instructifs. J'ai eu aussi en école hors SIV de très bons exercices de pilotage pour faire beaucoup de choses !
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LeoBag
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« Répondre #30 le: 26 Février 2018 - 09:13:55 »

Bonjour
Qu est ce que vous appelez un controle serieux. C est juste une extraction ou il vont jusqu'à  verifier si les maillons sont bien accrochés aux epaules?
De ce que je me souviens, les connections étaient vérifiées. Pour l'extraction, j'ai un blanc...  hein ?  je ne suis plus certain si ça avait été vérifiée.
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Neron
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« Répondre #31 le: 26 Février 2018 - 19:30:11 »

Ils vérifient l'ensemble du montage.
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« Répondre #32 le: 27 Février 2018 - 16:13:44 »

En fait, c'était vraiment pervers,

Bien sur que le secours, et toute la chaîne a été vérifié, mais en fait, la sangle passait AUTOUR du maillon et pas à l'intérieur du maillon, problème difficilement détectable par contrôle visuel, et comme protégé par un bout de chambre à air, résistait à une faible traction, de celle qu'on applique pour justement voir si la sangle est bien accrochée...
Pour moi le moniteur n'a pas vraiment manqué à ses obligations
2 photos pour illustrer avec ce que j'ai sous la main,



Sur cette photo, la sangle est bien passée et ça résiste bien quand je tire dessus...
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« Répondre #33 le: 27 Février 2018 - 21:29:23 »

En fait, c'était vraiment pervers,

Bien sur que le secours, et toute la chaîne a été vérifié, mais en fait, la sangle passait AUTOUR du maillon et pas à l'intérieur du maillon, problème difficilement détectable par contrôle visuel, et comme protégé par un bout de chambre à air, résistait à une faible traction, de celle qu'on applique pour justement voir si la sangle est bien accrochée...
Pour moi le moniteur n'a pas vraiment manqué à ses obligations
2 photos pour illustrer avec ce que j'ai sous la main,



Sur cette photo, la sangle est bien passée et ça résiste bien quand je tire dessus...


jespere que c’était pas monté dans ce sens, car un maillon à vis n'est pas du tout conçu pour résister à des forces de traction importantes dans cet axe là  quoi
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« Répondre #34 le: 28 Février 2018 - 14:28:51 »

...

jespere que c’était pas monté dans ce sens, car un maillon à vis n'est pas du tout conçu pour résister à des forces de traction importantes dans cet axe là  quoi

Bien vu.
Mais vue la largeur de la sangle, je ne vois pas comment elle pourrait être dans le grand axe du maillon.
Conclusion, maillon inadapté à l'usage. Il faudrait un maillon carré (rectangulaire en fait).
http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-carre
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« Répondre #35 le: 01 Mars 2018 - 11:28:26 »

2 photos pour illustrer avec ce que j'ai sous la main,

Hey les mecs on se détend ! C'était pour illustrer comment était "accroché" son secours !
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Chris224
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« Répondre #36 le: 01 Mars 2018 - 11:36:17 »

2 photos pour illustrer avec ce que j'ai sous la main,

Hey les mecs on se détend ! C'était pour illustrer comment était "accroché" son secours !
Ah merci, j'étais tout crispé  trinquer
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