+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:56:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ça aurait pu faire bizarre  (Lu 11221 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pumki1515
Invité
« le: 21 Février 2018 - 02:55:59 »

En repliant mon secours après l avoir aéré, j ai simplement oublié de le rattacher à la sellette .
Le truc tout con. Ça doit faire bizarre si on fait secours de voir le pépin se barrer tout seul.
C est une fois tout range dans le sac et plusieurs heures après que je me suis dit que quelque chose clochait. Moralité : ne  jamais faire 2 choses à la fois, en l occurrence aller pisser et replîer le pépin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Février 2018 - 08:13:10 »

Comme quoi il est important de mettre en place un rituel lors du pliage du secours, comme lors de la prévol, et s'y tenir en effectuant toujours les opérations dans le même ordre.
Etre turlupiné (j'adore ce mot qui induit des contrepets marrants) après un pliage semble donc procéder d'un rituel transgressé, passer mentalement en revue les opérations effectuées s'inscrit dans ce rituel et en cas de doute on passe aux actes en vérifiant physiquement ces opérations effectuées.
Et on trouve ce qui clochait... ou on ne trouve pas, auquel cas on peut penser que, si tout est normal, c'est qu'on a investi dans les opérations une sorte de stress facteur de sécurité.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre avec ma psychologie de comptoir..
-----
Chaque année, en tout début de saison, mon club organise des soirées consacrées au pliage du secours. Je sais le faire, évidemment, mais comme je ne le fais qu'une fois par an je n'ai pas la tranquillité d'esprit indispensable, bref je m'inscris chaque année à une soirée-pliage.
C'est peut-être con mais cela fait partie de mes rituels. Tant que je ne serai pas à 100% certaine de ne pas commettre d'erreur qui pourrait éventuellement engendrer un désastre, je continuerai à m'entraîner au pliage.
-----
Parmi les parachutistes des 82e et 101e qui sautèrent de nuit sur la Normandie en avant-garde du Débarquement, un certain nombre se tuèrent à cause de parachutes qui ne s'étaient pas ouverts. Des plieurs avaient merdé dans une activité routinière faute d'avoir appliqué, eux aussi, un rituel strict.
Cela m'a donné à réfléchir.
-----
J'ai failli me tuer en 2007 sur un déco montagne copieusement merdé, j'ai eu de très longs mois pour y réfléchir, et dans les années qui suivirent j'ai connu des incidents débiles qui auraient pu être très graves, tout ça pour des petits détails pas bien vérifiés avant décollage.
Cela ne m'arrivera plus.
Mes décollages sont toujours très sereins, je sais où je vais et rien n'est laissé au hasard. N'étant pas encore arrivée à ce niveau de sérénité au sujet du secours, je continue à participer aux séances de pliage.
-----
Je croyais avoir bien compris le montage dans toutes les sellettes avec lesquelles j'ai volé, je ne l'ai jamais tiré en vol mais il était bien sorti lors des préparations de mes SIV de 2010 et 2012, puis sur le G-force en 2013...
J'étais sereine et j'avais tort.
Mon secours avait été monté par Damien dans ma Delight 2 quand je l'avais achetée début 2015, je l'avais démonté et remonté plusieurs fois (la sellette passe l'hiver dans la cave et le secours dans mon armoire) et puis fin octobre 2017, lors de la préparation au SIV, Seïko a modifié le montage du pod, qualifié de dangereux parce qu'il requérait un effort trop important à son goût pour tirer le secours.
Quand une championne du monde de voltige dit ça, on l'écoute et on suit ses directives.
 trinquer
« Dernière édition: 21 Février 2018 - 08:20:24 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #2 le: 21 Février 2018 - 09:28:11 »

Moralité : ne  jamais faire 2 choses à la fois, en l occurrence aller pisser et replîer le pépin.
Tant que t'as pas oublié de ranger ta quequette, l'honneur est sauf. Rigole
Sinon, moralité nº2  prof  : ne pas démonter son secours pour l'aérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Février 2018 - 11:37:11 »

Hello,

Une vidéo était passée sur le fofo où après un sketch (asym+autorot+surpilotage) on voit le pilote faire secours, et le secours gentiment se barrer, parce qu'il n'était pas attaché à la sellette. Effectivement ça a dû faire tout bizarre au gars de voire son pépin partir en promenade sans lui.

L'action aura tout de même servi, vu que juste de par le fait de lâcher les commandes pour sortir la poignée, le pilote a laisse la voile se remettre en vol droit toute seule comme une grande. Si quelqu'un a le lien de cette vidéo dans ces cartons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 21 Février 2018 - 12:35:59 »

Lors des séances "pliage secours" en club on met très facilement l'accent sur le pliage et la mise dans le pod (pleins de vidéos péda). Les inquiétudes des novices se catalyse sur cette partie. Alors que PP Menegoz lors de ses journées secours met l'accent sur les soucis sur la partie cheminement vers la sellette. (longueur du cône, recommandation maillon ou boucle, matériel vieillissant, contrôler si le secours est bien attaché...)
perso, lors de ces journées club je contrôle avec chacun des pilotes qui le désire son cheminement, en plus du pliage qu'il aura exécuté lui-même, accompagné ou non (responsabilité oblige)
Un secours mal positionné dans son container, une poignée mal positionnée... Plein d'autres facteurs peuvent intervenir.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #5 le: 21 Février 2018 - 14:19:15 »

Bonjour,

En plus de ce que viens de rappeler à juste titre Laurent je me permets de rajouter qu'il est aussi bien utile de tester l'extraction du secours après le pliage et sa réinstallation dans la sellette.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Février 2018 - 15:14:55 »

On fait toujours bien de suivre les instructions de notre Pierre-Paul national et avoir appris à voler avec lui a été très important dans ma formation.
bisous  mon PP.
Ne jamais aérer le secours est hélas une "pratique" très courante, je connais un certain nombre de pilotes qui ne l'ont jamais sorti du pod. A les entendre, ils trouvent cela inutile.
C'est comme ceux qui le revendent sous prétexte qu'il ne sert jamais, de la même manière que les ingénieurs de Tchernobyl avaient démonté des systèmes d'alarme sous prétexte qu'ils ne servaient jamais.
On connaît la suite, hélas.
A l'autre extrémité, il y a des gens qui ne peuvent pas imaginer se mettre en vol sans avoir embarqué un secours, notamment en vol-rando, bien que sachant qu'en air calme c'est totalement inutile, qu'il n'arrivera jamais d'incident de vol ni de collision. On arrive là dans des mécanismes psychologiques que je ne cherche plus à contrer, après tout chacun a bien le droit d'emporter des trucs lourds et inutiles.
L'ont-ils au moins vérifié, aéré etc ?  Mr. Green 
-----
Le montage du secours est évidemment inspecté lors de chaque opération de pliage, les élastiques sont neufs et il n'y a pas de résidus caoutchouteux collants sur les suspentes, les maillons à vis sont inspectés ainsi que les joints toriques qui évitent aux élévateurs de godailler, cela fait partie des opérations de maintenance et là aussi il est bon que cela devienne un rituel pour éviter tout incident éventuel et avoir toujours l'esprit libre.

Il nous est tous arrivé, en nous faisant copieusement baratter dans du moisi, de penser au secours et d'inspecter ce qu'on a sous les pieds, tout en pilotant en douceur avec en tête une petite voix qui dit : "va doucement sur les commandes, pas de surpilotage, reste calme, ta voile est saine et tu la connais bien, elle ne te fera pas un coup de Jarnac, relax Max, c'est tout bon"...
On peut alors se demander si la même "petite voix" ajoute que le secours est opérationnel après avoir été entretenu correctement.
Il me semble évident qu'on vole plus sereinement quand on a une confiance éprouvée dans son matériel.
Et réciproquement.
 trinquer  A Planfait dans 2 semaines. Râââhhhh ! J'ai envie de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Février 2018 - 15:17:06 »

Bonjour,

En plus de ce que viens de rappeler à juste titre Laurent je me permets de rajouter qu'il est aussi bien utile de tester l'extraction du secours après le pliage et sa réinstallation dans la sellette.

A+

Ce qui permet, entre autres, de vérifier que le secours est connecté aux élévateurs de la sellette...
Ne pas oublier de retester l'extraction après la deuxième réinstallation  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 21 Février 2018 - 16:08:04 »

En repliant mon secours après l avoir aéré, j ai simplement oublié de le rattacher à la sellette .
Le truc tout con. Ça doit faire bizarre si on fait secours de voir le pépin se barrer tout seul.
C est une fois tout range dans le sac et plusieurs heures après que je me suis dit que quelque chose clochait. Moralité : ne  jamais faire 2 choses à la fois, en l occurrence aller pisser et replîer le pépin.

pourquoi détacher le secours de la sellette? c'est déjà pas assez chiant de plier le secours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 21 Février 2018 - 19:10:15 »


Une vidéo était passée sur le fofo où après un sketch (asym+autorot+surpilotage) on voit le pilote faire secours, et le secours gentiment se barrer, parce qu'il n'était pas attaché à la sellette. Effectivement ça a dû faire tout bizarre au gars de voire son pépin partir en promenade sans lui.

L'action aura tout de même servi, vu que juste de par le fait de lâcher les commandes pour sortir la poignée, le pilote a laisse la voile se remettre en vol droit toute seule comme une grande.

Ce qui confirme l'intérêt n° 1 du secours : le lâcher des commandes qui laisse la voile revoler !  clown  clown  clown
 la prise de t?te  j'ai vraiment du mal à accepter cet engin (toujours inutile dans mon crédo) que j'ai acheté depuis 6 mois (après des années de  hein ? ) et pas encore monté  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 21 Février 2018 - 21:29:23 »

et pas encore monté  Grrrr

bon, en tout cas il sera moins inutile monté que laissé à la maison  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 21 Février 2018 - 21:56:49 »

la prise de t?te  j'ai vraiment du mal à accepter cet engin (toujours inutile dans mon crédo) que j'ai acheté depuis 6 mois (après des années de  hein ? ) et pas encore monté  Grrrr

Salut

Et moi, j'ai vraiment du mal à accepter que l'on puisse encore mettre en doute l'utilité du secours. rouleau ? patisserie

Rien que l'année dernière, j'ai vu 2 pilotes se sauver grâce à leur parachute avec toujours le même scenario: fermeture, cravate autorotation

Libre à toi de ne pas en prendre si tu es convaincu que ça ne sert à rien, mais, je pense que ce n'est pas la peine de l'étaler sur le forum...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 21 Février 2018 - 22:24:51 »


Libre à toi de ne pas en prendre si tu es convaincu que ça ne sert à rien, mais, je pense que ce n'est pas la peine de l'étaler sur le forum...


Mais il y a déjà eu sur ce forum des fils de discussion (et des sondages) qui parlent explicitement de l'emport ou non d'un secours.
Bien sûr qu'il peut être intéressant d'en parler sur ce forum !  pouce
On peut consulter ces fils de discussion qui contiennent des dizaines et des dizaines de commentaires.

J'y suis personnellement intervenu à plusieurs reprises en expliquant pourquoi, au vu de ma pratique et de mon matériel de vol, je vole depuis plus de 30 ans SANS secours (et j'ai réalisé actuellement plus de 1000 vols).

Mais :
- je n'ai jamais dit qu'il ne servait à rien ;
- je n'ai bien évidemment jamais cherché à convaincre qui que ce soit qu'il vaudrait mieux voler sans secours plutôt qu'avec !
- j'ai toujours écrit que si je faisais des vols de distance, de l'acro ou de la compétition par exemple, j'en aurais bien sûr un avec moi, mais je ne fais pas ce type de vols ;
- et je rappelais que depuis des années, dans les rapports annuels sur l'accidentologie, il n'apparaît jamais qu'un accident grave (blessures graves ou décès) aurait pu être évité si le pilote avait eu un secours alors qu'il n'en avait pas ; par contre il y a eu en 2017 au moins 5 accidents mortels pour lesquels on peut penser que les conséquences de l'accident auraient été beaucoup moins graves si le secours (que ces pilotes avaient avec eux) avait été jeté, ce qui n'a pas été le cas...

On ne va pas refaire ce débat ici : autant se reporter aux fils de discussion correspondants.
Ce qui est important, c'est qu'il n'y ait pas d'obligation d'en emporter un et que chacun puisse faire comme il veut en fonction de sa pratique et de ses choix personnels.

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 21 Février 2018 - 23:27:32 »

la prise de t?te  j'ai vraiment du mal à accepter cet engin (toujours inutile dans mon crédo) que j'ai acheté depuis 6 mois (après des années de  hein ? ) et pas encore monté  Grrrr

Et moi, j'ai vraiment du mal à accepter que l'on puisse encore mettre en doute l'utilité du secours. rouleau ? patisserie

Rien que l'année dernière, j'ai vu 2 pilotes se sauver grâce à leur parachute avec toujours le même scenario: fermeture, cravate autorotation

Libre à toi de ne pas en prendre si tu es convaincu que ça ne sert à rien, mais, je pense que ce n'est pas la peine de l'étaler sur le forum...


mea culpa! je ne cherche pas à convaincre et même je souhaiterais me convaincre du contraire, mais je n'y arrive pas...encore (sauf collision)  d'où  la prise de t?te
bon si je l'ai pas encore monté c'est que c'est l'hiver et que je sais pas faire...  Faut attendre la journée secours du club
 
OK Marc je suis HS, c'est ma tournée  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #14 le: 22 Février 2018 - 00:00:08 »

Oui Marc, je sais qu'il y a eu de longues discussions à ce sujet, et je suis d'accord avec ce que tu argumentes, suivant les conditions le niveau du pilote et le matériel, on peut s'abstenir de prendre le secours.
Je fais également du vol montagne et j'ai décollé 2 fois du MT Blanc, sans secours, bien sûr.
Maintenant, ce qui m'a interpellée c'est de lire hors discussion sur l'emport ou non du secours:
Ce qui confirme l'intérêt n° 1 du secours : le lâcher des commandes qui laisse la voile revoler !  clown  clown  clown
 la prise de t?te  j'ai vraiment du mal à accepter cet engin (toujours inutile dans mon crédo)

Pour info, sur les 5 accidents mortels dont tu parles, deux étaient des amis, (Criou et St André) c'est peut être ce qui me rend un peu susceptible sur ce sujet...
 trinquer on s'était rencontré il y a quelques années au Flyng light salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #15 le: 22 Février 2018 - 00:05:01 »

mea culpa! je ne cherche pas à convaincre et même je souhaiterais me convaincre du contraire, mais je n'y arrive pas...encore (sauf collision)  d'où  la prise de t?te
bon si je l'ai pas encore monté c'est que c'est l'hiver et que je sais pas faire...  Faut attendre la journée secours du club

Sympa... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 22 Février 2018 - 20:15:51 »

Héhé

 vrac

http://www.youtube.com/watch?v=mdD0D3yhcDE&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 22 Février 2018 - 22:43:32 »

Ça n’à pas dû faire plaisir au moniteur SIV !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Février 2018 - 22:51:23 »

Gag ou pas ?
J'ai toujours vu une vérification du montage du secours en début de SIV pour l'instant...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 23 Février 2018 - 08:43:10 »

Avec David Eyraud, il y a un contrôle sérieux du secours avant le début du SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 23 Février 2018 - 13:02:34 »

idem chez Flyeo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 23 Février 2018 - 15:05:51 »

Idem chez K2.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Février 2018 - 23:13:32 »

J'attends avec une certaine gourmandise le premier message qui annoncera "chez ........ ben on le fait pas" !
... mais je n'y crois pas , ou alors un concurrent vicelard Twisted ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 24 Février 2018 - 01:26:42 »

Avec David Eyraud, il y a un contrôle sérieux du secours avant le début du SIV.
C'est sagamartha qui aurait pu le citer  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 24 Février 2018 - 08:20:26 »

Bonjour
Qu est ce que vous appelez un controle serieux. C est juste une extraction ou il vont jusqu'à  verifier si les maillons sont bien accrochés aux epaules?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #25 le: 24 Février 2018 - 08:57:57 »

J'attends avec une certaine gourmandise le premier message qui annoncera "chez ........ ben on le fait pas" !
... mais je n'y crois pas , ou alors un concurrent vicelard Twisted ...

ben... malheureusement quand j'ai fait commencé un SIV avec Pierrot de chez Pégase et Particule, (j'ai fait le premier vol, posé à un mètre du bord, me suis engueulée avec Pierrot, il m'a virée. Bref), on n'avait pas vérifié mon secours.
Donc c'est malheureusement pas systématique. Cela étant dit, je pense que Pégase et Particule est une super école (j'y ai fait mon stage init, je l'ai recommandée par le passé et je continuerai à le faire) mais pour faire un stage SIV j'aurais tendance à la déconseiller, il y a des écoles beaucoup plus spécialisées pour ça.

Et pour répondre à JMC, chez Flyeo, on avait vérifié l'extraction mais également les maillons aux épaules, ils m'ont même ajouté des gros élastiques sur les maillons.

Mathilde

PS : je tiens à préciser que "je ne suis pas un concurrent vicelard", j'ai beaucoup d'affection pour l'école P&P et d'ailleurs nous ne sommes plus fâchés avec Pierrot, il m'a depuis présenté ses excuses et nous sommes en bons termes donc pas de bashing, juste une constatation, lors de ce SIV (avorté), on n'avait pas vérifié mon secours. Point.

PS2 : de même je n'ai pas dit "chez Pégase et Particule on ne vérifie pas/jamais les secours", j'ai dit que donc mon cas, on ne l'avait pas fait. Point final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Février 2018 - 09:08:48 »

Lorsque je l'ai fait avec Fabien Blanco, c'était tout le montage : élévateurs du secours au épaules, maillons, cheminement, POD, extraction...
Ce qui a d'ailleurs entrainé l'inversion de mes élévateurs. La longueur des boucles à chaque extrémité de l'élévateur sont différentes. Pour lui il y avait un risque d'échauffement sur la boucle de la sangle d'épaule de la sellette, en cas de déploiement brutal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #27 le: 24 Février 2018 - 12:34:46 »

Malgré tout le soin apporté au contrôle, et comme il est fait la veille ou, au mieux, avant de monter au déco,
qu'est-ce que l'on peut faire pour un pilote qui aurait changé de sellette et/ou de secours entre-temps ??? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 24 Février 2018 - 14:13:34 »

Pour un pilote qui le signale, il n'y aurait aucun problème à revérifier le montage, avant d'effectuer le 1er vol avec un nouveau matériel pour un stagiaire, avant même de quitter le local. le nombre de pilotes en stage et réduit, et l'enchainement briefing, exercices selon ce que veut travailler le stagiaire, debriefing apporte de la souplesse. 
Pour un pilote qui ne le signale pas, difficile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 24 Février 2018 - 17:47:06 »

J'attends avec une certaine gourmandise le premier message qui annoncera "chez ........ ben on le fait pas" !
... mais je n'y crois pas , ou alors un concurrent vicelard Twisted ...

ben... malheureusement quand j'ai fait commencé un SIV avec Pierrot de chez Pégase et Particule, (j'ai fait le premier vol, posé à un mètre du bord, me suis engueulée avec Pierrot, il m'a virée. Bref), on n'avait pas vérifié mon secours.
Donc c'est malheureusement pas systématique. Cela étant dit, je pense que Pégase et Particule est une super école (j'y ai fait mon stage init, je l'ai recommandée par le passé et je continuerai à le faire) mais pour faire un stage SIV j'aurais tendance à la déconseiller, il y a des écoles beaucoup plus spécialisées pour ça.

Et pour répondre à JMC, chez Flyeo, on avait vérifié l'extraction mais également les maillons aux épaules, ils m'ont même ajouté des gros élastiques sur les maillons.

Mathilde

PS : je tiens à préciser que "je ne suis pas un concurrent vicelard", j'ai beaucoup d'affection pour l'école P&P et d'ailleurs nous ne sommes plus fâchés avec Pierrot, il m'a depuis présenté ses excuses et nous sommes en bons termes donc pas de bashing, juste une constatation, lors de ce SIV (avorté), on n'avait pas vérifié mon secours. Point.

PS2 : de même je n'ai pas dit "chez Pégase et Particule on ne vérifie pas/jamais les secours", j'ai dit que donc mon cas, on ne l'avait pas fait. Point final.

J'ai fait un SIV avec Pierre de P et P (après avoir envoyé ma femme en éclaireuse Clin d'oeil ) et avec Les Passagers, un autre Pierre. Dans ces 3 stages il y a eu vérification complète des secours. Chacun a sa pédagogie, sa façon de faire et il faut choisir avec son mental et ses envies de travail durant le stage. Mes deux stages ont été très instructifs. J'ai eu aussi en école hors SIV de très bons exercices de pilotage pour faire beaucoup de choses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 26 Février 2018 - 09:13:55 »

Bonjour
Qu est ce que vous appelez un controle serieux. C est juste une extraction ou il vont jusqu'à  verifier si les maillons sont bien accrochés aux epaules?
De ce que je me souviens, les connections étaient vérifiées. Pour l'extraction, j'ai un blanc...  hein ?  je ne suis plus certain si ça avait été vérifiée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #31 le: 26 Février 2018 - 19:30:11 »

Ils vérifient l'ensemble du montage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmattt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5 toute craquante
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 27 Février 2018 - 16:13:44 »

En fait, c'était vraiment pervers,

Bien sur que le secours, et toute la chaîne a été vérifié, mais en fait, la sangle passait AUTOUR du maillon et pas à l'intérieur du maillon, problème difficilement détectable par contrôle visuel, et comme protégé par un bout de chambre à air, résistait à une faible traction, de celle qu'on applique pour justement voir si la sangle est bien accrochée...
Pour moi le moniteur n'a pas vraiment manqué à ses obligations
2 photos pour illustrer avec ce que j'ai sous la main,



Sur cette photo, la sangle est bien passée et ça résiste bien quand je tire dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #33 le: 27 Février 2018 - 21:29:23 »

En fait, c'était vraiment pervers,

Bien sur que le secours, et toute la chaîne a été vérifié, mais en fait, la sangle passait AUTOUR du maillon et pas à l'intérieur du maillon, problème difficilement détectable par contrôle visuel, et comme protégé par un bout de chambre à air, résistait à une faible traction, de celle qu'on applique pour justement voir si la sangle est bien accrochée...
Pour moi le moniteur n'a pas vraiment manqué à ses obligations
2 photos pour illustrer avec ce que j'ai sous la main,



Sur cette photo, la sangle est bien passée et ça résiste bien quand je tire dessus...


jespere que c’était pas monté dans ce sens, car un maillon à vis n'est pas du tout conçu pour résister à des forces de traction importantes dans cet axe là  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 28 Février 2018 - 14:28:51 »

...

jespere que c’était pas monté dans ce sens, car un maillon à vis n'est pas du tout conçu pour résister à des forces de traction importantes dans cet axe là  quoi

Bien vu.
Mais vue la largeur de la sangle, je ne vois pas comment elle pourrait être dans le grand axe du maillon.
Conclusion, maillon inadapté à l'usage. Il faudrait un maillon carré (rectangulaire en fait).
http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-carre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 01 Mars 2018 - 11:28:26 »

2 photos pour illustrer avec ce que j'ai sous la main,

Hey les mecs on se détend ! C'était pour illustrer comment était "accroché" son secours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 01 Mars 2018 - 11:36:17 »

2 photos pour illustrer avec ce que j'ai sous la main,

Hey les mecs on se détend ! C'était pour illustrer comment était "accroché" son secours !
Ah merci, j'étais tout crispé  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything