+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:04:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca arrive meme aux meilleurs ...  (Lu 16626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 19 Avril 2019 - 13:01:35 »

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fjbchandelier%2Fposts%2F2602077896530586%3A0&width=500

En lui souhaitant un prompt rétablissement  salut !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 19 Avril 2019 - 13:12:40 »

ouch...bon rétablissement Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 19 Avril 2019 - 16:12:20 »

Il va devoir voler en Run&Fly pour soulager son dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #3 le: 19 Avril 2019 - 18:57:47 »

Juste une question, pourquoi c'est écrit en anglais, car c'est un français bien de chez nous....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Vier
Invité
« Répondre #4 le: 19 Avril 2019 - 19:30:16 »

Juste une question, pourquoi c'est écrit en anglais, car c'est un français bien de chez nous....

P'tet parce que manifestement toute sa page pro est écrite en anglais, p'tet parce qu'il veut toucher un max de monde d'autant plus qu'il voyage beaucoup, p'tet qu'il a plein de potes à l'étranger et qu'il faut bien reconnaitre que l'anglais est un outil de communication à l'international plus pratique que le français, l'esperanto ou les hiéroglyphes, et enfin p'tet parce qu'il fait bien comme il veut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 19 Avril 2019 - 21:31:08 »

Chuis d'ac avec l'anglais comme langue véhiculaire, mais ça me fait toujours bizarre quand c'est de l'anglais autant maltraité. 
Si on sait pas bien, c'est pas un problème, mais vaut mieux demander à quelqu'un qui sait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 19 Avril 2019 - 21:32:52 »

Note que le Français n'est pas pour autant forcément mieux traité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 19 Avril 2019 - 21:38:48 »

Note que le Français n'est pas pour autant forcément mieux traité...
C'est clair, mais je trouve ça presque plus excusable, en tout cas moins ridicule que "regardez comment je m'la pète à l'international, chuis trop trop fort, et <fail>".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 19 Avril 2019 - 21:43:47 »

Je crois pas que c'est pour la péter, c'est comme tu dis juste une langue véhiculaire pour s'adresser à son public international, je ne comprends pas trop le problème de pascalou05.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #9 le: 19 Avril 2019 - 21:52:22 »

Au fait vous avez vu sa toute dernière vidéo?
Toujours plus de maîtrise près du sol   quoi

https://www.youtube.com/watch?v=30v308HDX0o&fbclid=IwAR3VgHuTUxercoL9mJu-rzf8jQ1O-ur6LvjePxkl0UjmAnlD2EwHfhnz4t0.

 canap

N.B: je me permet ce post car les circonstances ne sont heureusement pas dramatiques. Bon rétablissement, courage et refais nous vite de chouettes vidéos  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 20 Avril 2019 - 05:06:18 »

Je suis surpris qu’il n’est pas essayé d’enrouler la porte avant sa transition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Avril 2019 - 08:04:06 »

JB donne une analyse de sa mésaventure après visionnage de multiple fois de la vidéo, bien curieux de voir ce qu'il a subi, vers 2014 il a  publié une séquence d'un vrac (à Lima il me semble) entre des immeubles où il passe pas loin de la correctionnelle, vraiment impressionnant, on comprends très bien pourquoi il ne faut pas voler sous le vent.

Bon rétablissement à cet artiste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Avril 2019 - 09:40:20 »

Chuis d'ac avec l'anglais comme langue véhiculaire, mais ça me fait toujours bizarre quand c'est de l'anglais autant maltraité. 
Si on sait pas bien, c'est pas un problème, mais vaut mieux demander à quelqu'un qui sait.

Ouaip, le français n'est pas aussi efficace que l'anglais comme langue VERNACULAIRE et sans doute encore plus maltraité, surtout par les francophones.
Et réciproquement.

A part ça si le blessé est sur fauteuil et sans corset ni plâtres ou autres attelles du type Zimmer, c'est qu'il n'est pas si mal en point que ça.
Sa saison est quand même foutue.
Damned !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #13 le: 20 Avril 2019 - 10:04:55 »

L'usage de l'anglais me semble dans ce cas bien véhiculaire...

Mais il me semble aussi qu'on est largement dans le hors sujet ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 20 Avril 2019 - 11:00:27 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_v%C3%A9hiculaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 20 Avril 2019 - 14:00:37 »

Est-ce qu’il va venir nous raconter ça ici en français ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 20 Avril 2019 - 14:47:57 »



N.B: je me permet ce post car les circonstances ne sont heureusement pas dramatiques. Bon rétablissement, courage et refais nous vite de chouettes vidéos  pouce

quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 20 Avril 2019 - 19:19:22 »

Chuis d'ac avec l'anglais comme langue véhiculaire, mais ça me fait toujours bizarre quand c'est de l'anglais autant maltraité. 
Si on sait pas bien, c'est pas un problème, mais vaut mieux demander à quelqu'un qui sait.

Ouaip, le français n'est pas aussi efficace que l'anglais comme langue VERNACULAIRE et sans doute encore plus maltraité, surtout par les francophones.
Et réciproquement.

Citation
Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_vernaculaire
Une langue vernaculaire est la langue locale communément parlée au sein d’une communauté. Ce terme s’emploie souvent en opposition avec les termes de langue véhiculaire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #18 le: 27 Avril 2019 - 02:44:59 »

C’est marrant mais j’ai jamais participé à un forum avec autant de HS et en particulier de critiques les uns envers les autres. Cela doit être parce que les autres forums que je lis ne sont pas français Sourire.

Quelqu’un a des nouvelles sur son état ? Je serais curieux de voir un récit et ou vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 27 Avril 2019 - 07:13:35 »

c'est curieux mais je n'ai jamais lu un forum où j'apprends autant en vocabulaire... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Avril 2019 - 07:57:42 »

Cette discussion est quand même surréaliste!
C'est du déni pour ne pas voir en face qu'un top pilote malgré une maîtrise reconnue, une expérience qui ne sera jamais atteinte par beaucoup, s'est finalement mis une boîte?
Perso cela me titille beaucoup et si comme il le dit il s agit d'un dust, il va falloir se pencher dessus et mieux comprendre ces "vents scélérats".
En tout cas, bon rétablissement à JB, ses belles vidéos me font rêver !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 27 Avril 2019 - 08:09:18 »

Et ouais rangifer, mais selon certains experts de ce forum, la malchance en parapente n'existe pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vier
Invité
« Répondre #22 le: 27 Avril 2019 - 09:15:04 »

En même temps, avec le peu d'infos qu'il a données de son accident, même la meilleure équipe d'experts du LCVD ne pourrait en tirer une analyse très fine. Du coup on a vite fait le tour quand même, à moins d'ouvrir un fil sur la prédiction de dust devils, auquel cas on peut p'tet rassembler une équipe de météorologues experts en aérologie sournoise. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 27 Avril 2019 - 11:51:44 »

Et ouais rangifer, mais selon certains experts de ce forum, la malchance en parapente n'existe pas...
Il n'y a pas que la malchance. Depuis les débuts des parapentes, des pilotes considérés comme parmi les plus doués se sont mis des boites, et cela continuera comme on le voit aussi dans d'autres sports: la malchance parfois, et surtout on ne peut pas être en hyper-vigilance 100% du temps, alors quand ce qui pourrait être qu'un incident 20-100m plus haut arrive dans la zone la plus dangereuse, c'est le carton!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ottaflodna
Invité
« Répondre #24 le: 27 Avril 2019 - 15:01:47 »

En même temps, avec le peu d'infos qu'il a données de son accident, même la meilleure équipe d'experts du LCVD ne pourrait en tirer une analyse très fine.

Par contre, les meilleurs experts en papotage du forum peuvent en tirer une "analyse" très longue!

 forum de parapente

PS: bon rétablissement à JB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #25 le: 27 Avril 2019 - 19:44:12 »

Cette discussion est quand même surréaliste!
C'est du déni pour ne pas voir en face qu'un top pilote malgré une maîtrise reconnue, une expérience qui ne sera jamais atteinte par beaucoup, s'est finalement mis une boîte?
Perso cela me titille beaucoup et si comme il le dit il s agit d'un dust, il va falloir se pencher dessus et mieux comprendre ces "vents scélérats".
En tout cas, bon rétablissement à JB, ses belles vidéos me font rêver !

Bien sûr qu’un top pilote peut prendre des boîtes. Je connais d’excellents pilotes avec qui j’ai volé, bien meilleurs que moi, qui sont soit morts soit comme JB.
Ca reste un sport dangereux et bien garde à celui qui pense ne jamais pouvoir se prendre une boîte parce qu’il vole mieux que les autres ou prend toutes les précautions qu’il faut.

Je connais peu de sports dangereux ou il n’arrive rien même aux meilleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #26 le: 27 Avril 2019 - 20:29:51 »

Après c'est bien de le rappeler que même l'élite peut se prendre de sacré boîte, un qui m'avait marqué est le grave accident qu'a eu Pal Takats
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 27 Avril 2019 - 20:32:32 »

Et ouais rangifer, mais selon certains experts de ce forum, la malchance en parapente n'existe pas...

 mort de rire

Cette discussion est quand même surréaliste!
C'est du déni pour ne pas voir en face qu'un top pilote malgré une maîtrise reconnue, une expérience qui ne sera jamais atteinte par beaucoup, s'est finalement mis une boîte?
Perso cela me titille beaucoup et si comme il le dit il s agit d'un dust, il va falloir se pencher dessus et mieux comprendre ces "vents scélérats".
En tout cas, bon rétablissement à JB, ses belles vidéos me font rêver !

Bien sûr qu’un top pilote peut prendre des boîtes. Je connais d’excellents pilotes avec qui j’ai volé, bien meilleurs que moi, qui sont soit morts soit comme JB.
Ca reste un sport dangereux et bien garde à celui qui pense ne jamais pouvoir se prendre une boîte parce qu’il vole mieux que les autres ou prend toutes les précautions qu’il faut.

Je connais peu de sports dangereux ou il n’arrive rien même aux meilleurs...

Bien sûr que personne est infailliblement à l'abri de l'accident. Maintenant il me semble quand même qu'on le risque plus en volant mieux que les autres (et en étant convaincu du fait) plutôt qu'en prenant toutes les précautions (en étant convaincu justement de ne jamais voler assez bien pour toujours tout maîtriser)

Mais vaste débat, ou chacun campera de toute façon sur ses convictions.

Je remarque juste qu'en volant assurément bien moins bien (et c'est un euphémisme que de le dire) que JB, je ne me suis pas encore mis un carton en 20 ans. Et là il n'y a aucune critique ou ironie envers lui, tout juste l'expression de satisfaction que cela soit ainsi pour moi.

Plus sérieusement, l'engagement que l'on prend est déterminant dans les risques que l'on prend. Et l'engagement est un choix... du moins en principe.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 27 Avril 2019 - 21:35:52 »

Est-ce que JB sais qu’il y a ici dans les bas-fonds 28 messages qui s’inquiètent plus ou moins de son état de santé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #29 le: 27 Avril 2019 - 22:03:32 »

Est-ce que JB sais qu’il y a ici dans les bas-fonds 28 messages qui s’inquiètent plus ou moins de son état de santé ?

Quand un pilote qui a son niveau de publicité sur internet poste sur sa page facebook une photo "post-accident", il doit bien s'imaginer qu'elle est commentée dans la petite communauté "parapentesque". Dans la mesure où, en plus, c'est son boulot, je doute qu'il s'imagine poster pour ses tantes et cousins uniquement. Sinon, un détail pourrait lui mettre la puce à l'oreille, c'est les environ 900 commentaires sur son post facebook, en plus bien sûr des 28 ici présents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #30 le: 27 Avril 2019 - 22:13:21 »


Je remarque juste qu'en volant assurément bien moins bien (et c'est un euphémisme que de le dire) que JB, je ne me suis pas encore mis un carton en 20 ans. Et là il n'y a aucune critique ou ironie envers lui, tout juste l'expression de satisfaction que cela soit ainsi pour moi.


Sans vouloir te vexer Wowo, je crains que si Jean-Baptiste Chandelier se contentait de vols comme les tiens ou les miens, il serait déjà passé à autre chose. De même que si Alexis Pinturault devait ne faire que de la piste bleue. Ou si Schumacher … Ouaih, bon mauvais exemple… désolé pour lui.

Enfin tu m'auras compris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 27 Avril 2019 - 22:42:13 »

Après c'est bien de le rappeler que même l'élite peut se prendre de sacré boîte,  ...

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/pal-takats-t23235.0.html
et pas qu'une ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/jerem-sest-mis-une-cartouche-aussi-t7576.0.html;msg107641#msg107641



et pas qu'un ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/luc-sest-mis-une-cartouche-gravite-limitee-heureusement-t6667.0.html;msg96586#msg96586
http://www.parapentiste.info/forum/competition/pwc-en-turquie-t19789.0.html;msg274784#msg274784

etc etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #32 le: 27 Avril 2019 - 23:08:20 »


Je remarque juste qu'en volant assurément bien moins bien (et c'est un euphémisme que de le dire) que JB, je ne me suis pas encore mis un carton en 20 ans. Et là il n'y a aucune critique ou ironie envers lui, tout juste l'expression de satisfaction que cela soit ainsi pour moi.

Sans vouloir te vexer Wowo, je crains que si Jean-Baptiste Chandelier se contentait de vols comme les tiens ou les miens, il serait déjà passé à autre chose. De même que si Alexis Pinturault devait ne faire que de la piste bleue. Ou si Schumacher … Ouaih, bon mauvais exemple… désolé pour lui.

Enfin tu m'auras compris...

Pourquoi voudrais-tu que cela me vexe, c'est bien ce que je dis :

C'est son choix (et celui d'autres) de voler d'une façon qui si elle est celle qui seule leur apporte du contentement et implicitement aussi celle qui leur demande toute proportions gardées quant aux compétences de pilote, plus d'engagement qu'à moi rapport aux dangers intrinsèques au fait de voler.

Les risques pris étant déterminé par l'occurrence avec laquelle on s'expose aux dangers (qui dans l'absolu sont les mêmes pour tous les volants). Il me semble évident que même si je ne peux être assuré qu'il ne m'arrivera jamais rien aussi prudent (qui a dit peureux) que je m'applique à être. Tout pilote tel JB ou autres qui chosi de voler avec un curseur d'engagement placé à ce niveau s'expose "volontairement" bien plus que moi.

Sont-ils forcément plus content que moi de nos pratiques respectives ? Personne ne saura sans doute répondre à cette question. Par contre ce que je peux affirmer, c'est que perso je n'ai pas souffert physiquement ou même seulement mentalement d'avoir loupé ne serait-ce qu'un vol et cela très certainement grâce à mon curseur d'engagement placé suffisamment bas.

Posez vous la question, vous qui avez déjà goûté à l'arrêt d'activité pour bobos voire sequelles ad vitam pour avoir absolument voulu vivre un vol... de trop. Si ce vol l'a vraiment valu ?

Mais chacun est évidemment libre de faire de ses os ce qu'il veut.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 27 Avril 2019 - 23:13:22 »

Wowo, justement, JB ne s’est pas planté sur un vol engagé mais seulement sur une atterrissage classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 27 Avril 2019 - 23:57:35 »

Wowo, justement, JB ne s’est pas planté sur un vol engagé mais seulement sur une atterrissage classique.

Tu penses que c'est dans des conditions aérologiques très saines que cela s'est produit ?

Citation
2 weeks ago i had a paragliding crash. It was a basic flight without extreme stunt, no acro, no proximity flying… And just before land, during a strong pitches back, I had a big collapse with huge pendulum. i tryed to pilot my wing to limit the crash, but i hit the ground with to much speed.
After watching the video few times, i very probably been hit by this rare effect called Dust Devil (check on youtube what’s a dust devil if you don’t know). I am lucky to only broke bones so in few months i will be back in the air.
Thanks to all of you who already support me and sent me a message.
Can’t wait to fly again !!!

Oui c'est bien ce que je dis... les références de ce qui est un atterrissage classique ne sont définitivement pas les mêmes pour tout le monde.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 28 Avril 2019 - 00:40:15 »

Wowo, justement, JB ne s’est pas planté sur un vol engagé mais seulement sur une atterrissage classique.

Tu penses que c'est dans des conditions aérologiques très saines que cela s'est produit ?

Au mon dieu, ça devait être thermique! quoi

Dès qu'on vole en thermique et qu'on est à moins de 50m sol on est en "danger" et on risque la mauvaise rencontre, mais ça certains ne le comprendront jamais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 28 Avril 2019 - 00:51:35 »

Wowo, justement, JB ne s’est pas planté sur un vol engagé mais seulement sur une atterrissage classique.

Tu penses que c'est dans des conditions aérologiques très saines que cela s'est produit ?

Au mon dieu, ça devait être thermique! quoi

Dès qu'on vole en thermique et qu'on est à moins de 50m sol on est en "danger" et on risque la mauvaise rencontre, mais ça certains ne le comprendront jamais...

Une réponse ironique qui m’a fait tellement rire !  mort de rire  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 28 Avril 2019 - 01:26:37 »


Je remarque juste qu'en volant assurément bien moins bien (et c'est un euphémisme que de le dire) que JB, je ne me suis pas encore mis un carton en 20 ans. Et là il n'y a aucune critique ou ironie envers lui, tout juste l'expression de satisfaction que cela soit ainsi pour moi

Au bout de 39 ans de vol libre, mon observation est qu’il y a trois type de pilotes.

Ceux qui se sont mis une boîte.

Ceux qui vont se mettre une boite.

Et ceux qui postent sur les forums ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #38 le: 28 Avril 2019 - 01:40:23 »

 mort de rire


Je remarque juste qu'en volant assurément bien moins bien (et c'est un euphémisme que de le dire) que JB, je ne me suis pas encore mis un carton en 20 ans. Et là il n'y a aucune critique ou ironie envers lui, tout juste l'expression de satisfaction que cela soit ainsi pour moi

Au bout de 39 ans de vol libre, mon observation est qu’il y a trois type de pilotes.

Ceux qui se sont mis une boîte. Par exemple Samepate...  Yeux qui roulent

Ceux qui vont se mettre une boite.  J’espère que Charognard ne serve jamais d'exemple mais... il ne fait pas forcément ce qu'il devrait pour l'éviter. la prise de t?te

Et ceux qui postent sur les forums ! Clin d'oeil Comme par exemple... Patrick. Tire la langue

Réponses qui se veulent humoristiques du berger aux bergéres (ont-elles de l'humour ?) misent à part.

Tous les trois vous êtes donc convaincus qu'il n'y a d'une part aucun rapport entre "engagement" et "risques" et d'autre part, qu'à force de voler de façon "engagé", on finit probablement par "banaliser" les risques pris, jusqu'au jour ou ils présentent l'addition.

Les accidents ne sont donc pour vous que des aléas inévitables ?

Ou est-ce que, essayer de voler en tentant de toujours minimiser les risques pris et pour cela ne pas voler "engagé" est non-respectable ?

 trinquer

« Dernière édition: 28 Avril 2019 - 01:59:26 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 28 Avril 2019 - 02:03:58 »

Wowo, je fais parti de ceux qui se sont mis une boîte. Pas mal semblable à JB avec 3 vertèbres et les 2 chevilles l’an passé dans des conditions laminaire douce à 8:00 heures du matin.
Pas grave. On revient encore plus fort.

Désolé d’avoir fait foiré ta réplique.
« Dernière édition: 28 Avril 2019 - 02:10:35 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #40 le: 28 Avril 2019 - 09:19:12 »

Wowo, je fais parti de ceux qui se sont mis une boîte. Pas mal semblable à JB avec 3 vertèbres et les 2 chevilles l’an passé dans des conditions laminaire douce à 8:00 heures du matin.
Pas grave. On revient encore plus fort.

Désolé d’avoir fait foiré ta réplique.

J'en suis sincèrement désolé pour toi.

Si cela foire ma réplique, cela conforte ma conviction que notre accidentalité est intimement lié à notre personnalité à chacun.

Tu parles de conditions laminaires douces à 8 h du matin, soit. Pour autant quel était ton état de vigilance à ce moment sous ton avion de chasse ? N'étais-tu pas éventuellement du fait de ce que tu avais déjà vécu autrement en termes de conditions, dans une surconfiance à ce moment là qui t'a privé d'une partie de tes moyens de réaction. Sinon comment expliques-tu ton accident, juste par "pas de chance".

L'être humain est ainsi fait ; il préfère trouver les fautes ou même seulement erreurs ailleurs que chez lui. C'est plus confortable pour continuer à croire en soi. Perso, il me semble que c'est en se reconnaissant au maximum à ses propres erreurs et fautes (au moins de façon intime pour soi-même) que l'on arrive le mieux à se corriger et... s'améliorer. C'est ma méthode qui me vient d'un événement douloureux il y a déjà maintenant longtemps, je ne dis en aucun cas que c'est une solution universelle.

Maintenant lire que pour toi une cartouche en air calme à 8 h du matin te rend plus fort cela me laisse dubitatif. On en reparlera dans 20 ans quand toute ta carcasse te fera mal en souvenir de tous les traumatismes que tu lui aura infligé. Chose que je ne te souhaite évidemment pas mais pour laquelle je n'ai pas grand doute.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #41 le: 28 Avril 2019 - 11:01:49 »

Sinon, un détail pourrait lui mettre la puce à l'oreille, c'est les environ 900 commentaires sur son post facebook, en plus bien sûr des 28 ici présents.
Ouais, ptits bras JB Tire la langue , ici il y en a un qui totalise 543200 visites et 3246 réponses, et il se la pète pas lui  clown , heu...quoique, bon au moins il continue de parler en français. Lorsqu'ils vont se rencontrer, on se demande qui va demander de faire une photo avec l'autre pour aller ensuite faire le beau et la placarder sur son tableau de chasse en ligne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #42 le: 28 Avril 2019 - 11:10:39 »

avec des épisodes de sécheresse de plus en plus marqué (notamment en hiver), la prédictibilité des dusts ne risque pas d'aller en s'améliorant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #43 le: 28 Avril 2019 - 13:46:30 »

Les dust-devil sont connus depuis des temps immémoriaux et sur leur "fonctionnement" la littérature ne manque pas. Ce que j'en retiens c'est que, si il n'est guère possible de deviner le momenr de naissance, on peut relativement savoir si un lieu donné dans une période donnée est susceptible ou non de donner naissance à ces dust-devil. Encore faut-il être réceptif au risque de cette probabilité et en tenir compte.

Les dust-devil ne sont pas un phénomène magique mais uniquement le résultat physique de conditions environnementales données.

On ne peut sans doute pas les gérer une fois que l'on y confronté mais on peut assurément si le risque existe et est connu, eviter de s'y confronter. Et si on choisi de s'y confronter "éventuellement" comme cela peut être le cas sur certain déco, on se doit alors d'être à 100 % de sa concentration.

Et c'est sur cet aspect que peut-être certains accidents liés aux dust-devil à des pilotes pourtant très compétent.

Soit par exemple au déco où conscient de ses capacités dans l'exercice de gonflage/decollage il est très détendu et prête plus d'attention aux autres et aux discussions qu'à l'environnement.

Soit par exemple lors de l'atterrissage après un vol de "performance" (acro ou Xc) très bien maîtrisé et un retour vers le sol dans un esprit très détendu après un vol très concentré ou l'on se sent tellement "cool" que l'on oublie de faire le point sur les risques potentiels (que l'on connaît probablement très bien) que la zone d'atterrissage choisie peut présenter.

Il me semble que l'on ne devrait jamais accuser la malchance dans la survenue des accidents (ou si rarement) mais toujours réfléchir à qu'est-ce qui aurait pu être fait autrement pour qu'ils n'arrivent pas/plus. Et si à force, on arrive à imaginer la "malchance" potentielle possible et à se poser préventivement la question de ce que l'on peut faire (ou pas faire) pour eviter de la rencontrer. Alors on aura probablement fait un beau pas vers une activité moins risquée.

Forcément cela passe aussi par un certain apprentissage de la gestion de son éventuelle "frustration".

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 28 Avril 2019 - 15:05:59 »


Merci, ça a le mérite de montrer que :
- le forum a bien évolué : plus les mêmes commentateurs (où sont-ils???), des forumeurs moins anonymes avec leurs photos perso et bien plus bienveillants qu'aujourd'hui. Peut-être pour ce dernier point qu'ils ont quitté l avion...
- bien sûr que d excellents pilotes se mettent à risque. Je ne disais pas le contraire mais c'est cette histoire de dust qui de nouveau comme les marronniers annuels, émerge. Je ne sais pas le site du crash de JB mais bien difficile à prédire. Qui aurait prédit celui du Puy de Dôme l an dernier de mémoire vers 17h sur un sol pas particulièrement sec ou sous le vent? Je note en tout cas que les décos sommet ou les plaines arides comme les stades de foot donnent beaucoup de vidéos. J en ai vu au printemps un peu chaud il y a 2 ans dans des champs de vigne de Champagne...avec des cycles très variables au sol et un vent météo irrégulier. J'ai l impression que la brise installée aussi bien au déco qu'à l attero diminue ce risque. Wowo si tu as de la doc, je suis preneur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #45 le: 28 Avril 2019 - 17:45:51 »

[...]
[...] Wowo si tu as de la doc, je suis preneur!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/comment-se-forme-un-dust-devil/

En cherchant avec Google, il ne doit pas être trop difficile de trouver encore de la matière sur le sujet. De mémoire il y a 2 ou 3 ans sur un fil d'une vidéo d'un régulier du fofo (du moins à l'époque) plusieurs lien vers des documents traitant des dust-devil s'étaient vus donnés.

Ce que j'en ai retenu est que si le déclenchement même du dust n'est pas prévisible, le risque de dust lui l'est. De par la configuration du terrain, météo et aerologie du moment, combinaison de l'un et l'autre (terrain et aéro.) À l'époque la dite météo montrait clairement des manches à air opposées en direction ce qui est un élément déclencheur de l'effet vortex.

C'est ce que l'on peut trouver sur toute crête entre vent météo et brise ou même entre brises provenant de source thermique de part et d'autre de la crête comme par exemple, les Gets ou le Val Louron et bien sur d'autres, le Treh par exemple dans une belle journée thermique mais avec une tendance de Nord météo.

Et le Puy de Dôme, il me semble quand même réunir toutes les conditions environnementales pour être un lieu favorable aux dusts dès que l'aerologie nécessaire est présente.

Encore une fois, je ne dis pas que l'on peut prédire pile-poil et donc éviter de subir un dust à partir de moment que l'on est accroché à sa voile.
Par contre on peut prédire qu'un endroit dans une période donnée est suceptible d'être propice à l'apparition de dust et donc éviter de s'y retrouver exposé accrocher sous son aile. Mais effectivement cela passe très certainement par une renonciation au vol à cet endroit dans cette période.

Bref cela passe bien par une gestion de sa frustration.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 28 Avril 2019 - 18:16:01 »

Merci Wowo, les deux articles sont intéressants notamment celui du wiki avec les différences de température avec le point de rosée, printemps... Il y avait eu l an dernier une belle vidéo des tourbillons de feu.
Par contre, l un des articles parle de stabilité comme facteur déclenchant mais tout l inverse pour wiki...

Ils disent aussi qu'un dust s évanoui vite en cas d obstacle. Cela sous-entend peut être qu'il faut une aire bien surchauffée autour du déco (comme beaucoup de décos d ailleurs et pourtant on n'en voit pas non plus tous les jours... De même pour nos atterrissages et pourtant cela reste rare. Est-ce ce delta de température avec le point de rosée et l instabilité (ou non) qui comptent le plus?

Par ailleurs je ne saisis pas bien pourquoi de l air chaud va créer une colonne thermique plus cool d'un dust aussi violent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #47 le: 28 Avril 2019 - 18:42:25 »

Je me trompe peut-être mais je crois que wowo parle du fil de sam là http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/deco-dans-un-dust-a-ager-t41898.0.html

Même si les conditions favorables à la formation des dusts restent à peu prêt prévisibles, les dusts eux mêmes ne le sont absolument pas. C'est bien tout le problème. Air sec, conditions thermiques, peu de vent semblent être les conditions idéales pour les dusts mais aussi pour le vol libre. Il semble que les dusts aient besoin de regrouper un certain nombre de conditions pour se créer mais il semble aussi que toutes ces conditions rassemblées ne vont pas systématiquement générer le phénomène. Zut, c'est ballot ça. Certains sites sont réputés pour y observer régulièrement ce phénomène (google montre du doigt le site de Laragne).

Le problème de la chance, ou non, évoqué par wowo se défend dans la mesure où l'on ne laisse plus de place à l'erreur. Du moment où une erreur intervient alors c'est bien la chance ou la malchance qui risque de s'inviter pour l'issue.
Dans le cas de cet accident, je ne connais pas JB mais je serais surpris d'apprendre qu'il se sentait d'affronter des dusts. Si quelqu'un maîtrise l'anglais il pourrait le lui demander sur Facebook  Twisted
Peut-être pas vraiment une histoire de curseur mais d'un phénomène plus banal qui touche tout le monde, même wowo : l'erreur.
Pi la chance  je sors
« Dernière édition: 28 Avril 2019 - 18:55:51 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #48 le: 28 Avril 2019 - 19:57:13 »

[...]
Même si les conditions favorables à la formation des dusts restent à peu prêt prévisibles, les dusts eux mêmes ne le sont absolument pas.[...]
[...]
Le problème de la chance, ou non, évoqué par wowo se défend dans la mesure où l'on ne laisse plus de place à l'erreur. Du moment où une erreur intervient alors c'est bien la chance ou la malchance qui risque de s'inviter pour l'issue.
Dans le cas de cet accident, je ne connais pas JB mais je serais surpris d'apprendre qu'il se sentait d'affronter des dusts. [...]
Peut-être pas vraiment une histoire de curseur mais d'un phénomène plus banal qui touche tout le monde, même wowo : l'erreur.
Pi la chance

Oui et c'est ce que je dis depuis le début et pas que sur ce fil.
[...]
Encore oui, quand on commet une ou des erreurs, un facteur chance ou malchance peut en diminuer ou amplifier les conséquences. Mais il me semble que l'on ne peut pas accuser la malchance pour nos erreurs ou à contrario compter sur la chance pour ne pas commettre d'erreurs.
[...]
L'histoire du curseur fait plus référence à la théorie de l'homostasie du risque qui me laisse penser que si on pratique à un niveau d'engagement élevé avec un niveau de compétence en phase tel JB par exemple mais pas que lui évidemment. Le curseur navigue certainement, enfin c'est mon idée, sur une echelle bien plus grande de prise en compte des risques entre les phases d'hyper-concentration dans des situations engagées en pleine conscience et des phases de relâchement de la concentration d'après situation engagée comme peut l'être un retour "banal" au sol. Et c'est cette fourchette qui peut amener des pilotes aux compétences certaines de commettre des erreurs d'appréciations. Que ce soit de ne pas avoir été assez présent aux commandes en ayant envisagé la probabilité de dust ou déclenchement en finale ou meme seulement de ne même pas l'avoir envisagé. Et je ne doute pas que JB ai les capacités à imaginer la probabilité de déclenchements ou dust en finale... s'il y a pensé préventivement. Là il n'y a que lui qui pourrait répondre.
[...]
Des erreurs j'en ai commis, j'en commets, j'en commettrais encore, à (presque) tous mes vols. Mais pour certaines j'ai bénéficié de chance (M@tthieu parlerai de la main de Dieu) et pour d'autres, la très grande majorité heureusement, elles ne portaient pas plus à conséquences que de me faire réfléchir à ma fragilité. Mais justement parce que je n'accepte pas l'idée que ma sécurité pourrait dépendre d'une malchance ingérable, je mets tous mes loupé sur mes erreurs et cela me permets d'espérer ne pas les reconduire.

Si on reste dans l'exemple de ce fil, la survenance de dust au déco et/ou à l'atterro. Il me semble que tous les sites qui en sont coutumiers sont connus, au moins localement. Si on a l'information on peut pour le déco choisir de décoller avant ou après la période ou personnellement on juge l'occurrence du risque trop importante et pour les atterro, là forcément on a moins le choix une fois en approche, on veille à rester concentré (ou à se reconcentrer) au maximum. On évite bien sur aussi d'aller se poser par exemple au déco si il est connu pour être propice au phénomène. Lors de mes 1ers vols au Val Louron, j'avais émis l'hypothèse de me reposer au déco pour redescendre la navette. Un moniteur local m'a informé de l'existence de dust une fois la brise installé des deux côtés de la crête. Eh bien je n'ai pas cherché à le vérifier et pour la navette on s'est débrouillé autrement. Par la suite j'ai eu l'occasion de voir passer les dust et j'ai pris soin de ne pas me retrouver accroché inutilement sous ma voile au déco aux mauvais horaires ou j'ai préféré décoller plus bas en dehors de leur zone de survenance.

Cela peut parfois être frustrant de faire de telles concessions rapport à un risque qui même identifié nous semble d'une probabilité plutôt faible mais c'est un prix à payer pas si cher je trouve pour rester en bonne santé en commettant moins d'erreurs.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vier
Invité
« Répondre #49 le: 28 Avril 2019 - 22:24:22 »


Juste une piste : voler par moins de 5° de latitude. Pas de force de Coriolis, pas de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #50 le: 28 Avril 2019 - 23:57:54 »

Pour avoir rencontré Jean-Baptiste sur la moquette d'Annecy (oui oui Plumocum, j'ai une photo sur mon tableau de chasse), c'est un gars super abordable, cool, un top pilote de parapente simple comme les Honorin ou Antoine. Et cette triste nouvelle amplement commentée sur Facebook montre à quel point on est tous fragiles. La plupart d'entre nous y seraient restés avec un dust devil à gérer. Chance, malchance, main de Dieu, destinée, technique, aérologie... il y aura toujours une explication. Si l'on ne veut pas tenter le diable (drôle d'expression), on réduit les probabilités d'incident comme Wowo, et si l'on s'en fout (ou si l'on croît qu'on est immunisé) alors... c'et inscrit dans notre patrimoine mental et génétique.
La question est "est-ce que passer du temps - le reste de sa vie - dans une chaise roulante - à cause d'une ignorance, d'une imprudence, d'un défi, d'une inconscience, est-ce que ça vaut le coup ?". Rien ne vaut le coup, ni de traverser la route et de se faire renverser par un chauffard, ni d'être atteint d'un cancer alors qu'on a une vie exemplaire, ni de dire de conneries à longueur de forum alors qu'on le cherche Tire la langue bref... je resterai fataliste. Quand c'est son heure, c'est son heure. A nous de voir quand on pense avoir assez vécu et à quel point la vie est précieuse, pour nous ou nos proches. C'est personnel. Chacun sa religion (ou absence de religion).
Cet accident de Jean-Baptiste doit faire réfléchir sur le fait que l'homme aussi doué soit-il n'est pas plus fort que la nature, alors ramené à nous autres parapentistes un pue moins doués, à nous de voir dans quelles conditions on vole et d'en assumer les conséquences. C'est aussi ça l'homme, assumer ses erreurs. Prévenu ou pas.
Je te souhaite Jean-Baptiste un prompt rétablissement et au plaisir de te revoir sur un déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #51 le: 29 Avril 2019 - 00:05:03 »

La vraie question Matthieu, est-ce que JB a une photo de toi sur son tableau de chasse ? camping
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.