+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:18:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapentiste blessé près d'Etretat  (Lu 3756 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« le: 28 Mai 2019 - 13:45:03 »

https://actu.fr/normandie/tilleul_76693/parti-veille-parapentiste-retrouve-grievement-blesse-dans-champ-pres-detretat_24057881.html?fbclid=IwAR2Dt4XPTgN03_qBHuCdpv6deaCNaI_OaL8CRbXNFIL0T7cF6iS_l4u5BiI
Je trouve tellement dommage que le parapentiste n'ait pu utiliser ni sa radio, ni son portable. Heureusement retrouvé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Mai 2019 - 13:51:24 »

important de rappeler qu'il faut avoir son téléphone à portée de main ...
me rappelle d'un pote qui a du, bien que blessé au dos, se détacher et accéder à son portable dans sa sellette pour appeler les secours.
depuis, au déco, je le mets toujours dans ma poche de blouson !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Mai 2019 - 14:03:43 »

D'après les retours vent fort et déclenchement thermiques visibles dans les champs bordant la mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 28 Mai 2019 - 14:28:35 »

Je mets toujours mon téléphone dans le cockpit, mais si le parapentiste a perdu connaissance..après sa femme a dû se faire bien du souci.. Bizarre qu'aucun autre parapentiste ne l'ait pas aperçu dans le champ. A part que c'était un lundi. Donc potentiellement moins de monde et touristes.
@Brandi, MP donnait des vitesses de vent normales pour le bord de mer en NO, sauf en fin de journée. Et l'historique de la balise donnait des vitesses moyennes de 10-25 et des rafales entre 25 et 35 mais assez normal en bord de mer. Je n'y étais pas mais je dirais plutôt reculé derrière a falaise et donc dans les rotors surtout au niveau des 3 arches d'Etreta où on peut facilement se mettre sous le vent en venant d'Octeville.
Après on ne connait pas du tout le profil du parapentiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Mai 2019 - 15:09:29 »

Je mets toujours mon téléphone dans le cockpit, mais si le parapentiste a perdu connaissance..après sa femme a dû se faire bien du souci.. Bizarre qu'aucun autre parapentiste ne l'ait pas aperçu dans le champ. A part que c'était un lundi. Donc potentiellement moins de monde et touristes.
@Brandi, MP donnait des vitesses de vent normales pour le bord de mer en NO, sauf en fin de journée. Et l'historique de la balise donnait des vitesses moyennes de 10-25 et des rafales entre 25 et 35 mais assez normal en bord de mer. Je n'y étais pas mais je dirais plutôt reculé derrière a falaise et donc dans les rotors surtout au niveau des 3 arches d'Etreta où on peut facilement se mettre sous le vent en venant d'Octeville.
Après on ne connait pas du tout le profil du parapentiste.

C'est exactement ce genre de croyance et de discours qui fait qu'on empile les morts et les accidents divers ces derniers temps.
ça devient "assez normal" de voler dans des conditions "soutenues".
ça devient donc "assez normal" de se faire mal en parapente.  :Cry:

pour les conditions du jour je fais plus confiance au retour des presents sur site qu'au relevés d'une balise qui peut selon son emplacement vouloir dire tout et n'importe quoi et encore moins au previsions.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 28 Mai 2019 - 15:14:24 »

Ce n'est pas une croyance, c'est mon expérience de bord de mer. Au pire, tu t'adaptes aux conditions en descendant de surface de voile.
Quant aux balises je sais où elles sont et ce qu'elles veulent dire dans ce coin pour avoir récemment volé 10 jours en Normandie Clin d'oeil
Ca n'a rien à voir avec la montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Mai 2019 - 15:29:05 »


C'est exactement ce genre de croyance et de discours qui fait qu'on empile les morts et les accidents divers ces derniers temps.
ça devient "assez normal" de voler dans des conditions "soutenues".
ça devient donc "assez normal" de se faire mal en parapente.  :Cry:
+1 au karma  de la part de quelqu un qui habite en bord de mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 28 Mai 2019 - 16:12:12 »

C'est exactement ce genre de croyance et de discours qui fait qu'on empile les morts et les accidents divers ces derniers temps.
ça devient "assez normal" de voler dans des conditions "soutenues".
ça devient donc "assez normal" de se faire mal en parapente.  :Cry:

+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 28 Mai 2019 - 18:20:12 »

C'est comme les chutes en moto non ? hein ?
Ne vous a-t-on pas dit qu'on n'était pas un vrai parapentiste tant qu'on n'avait pas fait d'arbrissage ?
Il faut adéquation voile-pilote-conditions aérologiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 28 Mai 2019 - 20:21:11 »

À propos du téléphone : en bas des falaises de la côte d’albâtre, le réseau est rarement disponible.

Vent soutenu : euh il faut aussi analyser le gradient.
L’un des sites les plus piégeux (reconnu par les locaux) en terme de Gradient : le site de la Hève au Havre.

Les sites de bord de mer en Seine Maritime sont très différents de ceux du Calvados qui sont différents de ceux du Corentin.

Nous avons un nombre très important d accident en bord de mer. Arrêtons de penser qu’il n y a pas de pièges parce que soit disant laminaire.

Il y aussi le phénomène de sur-fréquentation ....

Prudence ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 28 Mai 2019 - 21:00:48 »

À propos du téléphone : en bas des falaises de la côte d’albâtre, le réseau est rarement disponible.
Oui, enfin là, l'accidenté aurait été retrouvé dans un champ, donc sauf si c'est un champ de galets, c'est pas en bas des falaises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 28 Mai 2019 - 21:07:32 »

À propos du téléphone : en bas des falaises de la côte d’albâtre, le réseau est rarement disponible.
Oui, enfin là, l'accidenté aurait été retrouvé dans un champ, donc sauf si c'est un champ de galets, c'est pas en bas des falaises.

J ai bien compris mais je signalais simplement car on a déjà vu des parapentistes posés en bas ... dans des situations périlleuses à cause de la marée (heureusement ils ne volaient pas seuls) nécessitant l appel des secours pour venir les chercher en bateau.

Et puis l air de rien, sans aucun rapport, il y a des zones vraiment blanches dans la plaine de Caen.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything