+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 04:19:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bel esprit de se reconnaître à son erreur et d'avoir le courage de la publier  (Lu 5235 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« le: 09 Juillet 2021 - 01:40:04 »

Cela se termine bien et nous rappelle combien il nous est facile de nous mettre et de mettre en danger.

http://m.facebook.com/groups/420351125542231/permalink/816948699215803/?refid=7&_ft_=qid.-8180663789174916716%3Amf_story_key.5767506417433027762%3Agroup_id.420351125542231%3Atop_level_post_id.816948699215803%3Acontent_owner_id_new.100002429570707%3Apage_id.420351125542231%3Asrc.22%3Aphoto_id.590286468634160%3Astory_location.5%3Astory_attachment_style.video_inline%3Aview_time.1625786138%3Afilter.h_nor%3Atds_flgs.3%3Aott.AX-4AP3ENx1TkxbZ&__tn__=%2As%2As-R

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 09 Juillet 2021 - 08:06:21 »

Bel esprit de partager un lien vidéo d'un groupe privé (et donc pas visible par ceux qui sont pas sur ce groupe...)
 averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Juillet 2021 - 09:10:15 »


What is "neurchi" ?

Uebersetzung bitte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #3 le: 09 Juillet 2021 - 09:20:21 »

 hein ? Est-ce que tu te relis ?

Si le lien d'un groupe privé ne donne accès qu'aux inscrits à ce groupe où vois-tu le souci ?

Par contre cela peut inciter les uns ou les autres à demander à se voir inscrits à ce groupe ?

C'est sûr que ce pilote fait preuve d'un esprit de partage, de franchise et d'humilité exemplaires.

C'est peut être ça qui te dérange ?


Edit :
(@) Michel, "neurchi" est un groupe fb très axé sur les vidéos d'arbrissage/élagage parapentesques traités le plus souvent avec ironie. Ici la vidéo est discutée avec sérieux et un esprit critique plutôt bienveillant.

Son intérêt est, à mon avis, qu'elle ne met pas qu'en scène l'erreur qui conduit à l'incident mais démontre aussi qu'avec des nerfs solides il est possible de sauver les miches, les siennes et celle de sa passagère en l'occurrence.

Rien que pour cela, elle mérite que l'on demande à s'inscrire au groupe pour pouvoir la voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #4 le: 09 Juillet 2021 - 11:40:12 »

What is "neurchi" ?

Il y avait eu aussi cette réponse à ce sujet sur le forum :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2021-t57457.0.html;msg773714#msg773714

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Juillet 2021 - 12:09:04 »

Si le lien d'un groupe privé ne donne accès qu'aux inscrits à ce groupe où vois-tu le souci ?

Et même qu'il existe ce groupe : https://www.facebook.com/LeChantDuVario

On va pouvoir ouvrir un fil "de l'utilité des forums d'avoir un groupe Facebook".

 Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #6 le: 09 Juillet 2021 - 12:23:30 »

Si le lien d'un groupe privé ne donne accès qu'aux inscrits à ce groupe où vois-tu le souci ?
Et même qu'il existe ce groupe : https://www.facebook.com/LeChantDuVario
On va pouvoir ouvrir un fil "de l'utilité des forums d'avoir un groupe Facebook".

Oups !
Il existe donc un groupe Facebook "Le chant du vario" !
On en apprend tous les jours...

Quelle est donc son utilité ?
Doublon avec le forum ?

Marc
« Dernière édition: 09 Juillet 2021 - 12:35:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 09 Juillet 2021 - 13:41:06 »

J' ai pas Facebook.
C quoi c groupe?????
Quelle image???

Bref, je vais butter les patates....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #8 le: 09 Juillet 2021 - 16:59:02 »

 salut !

Merci pour l'info,j'étais persuadé que "neurchi" était un groupe Facebook crée par quelques neuro -chirurgiens parapentistes de l’hôpital

de la Tronche à Grenoble.Vous savez,c'est lui qui voit débarquer les crashés de St Hilaire. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 09 Juillet 2021 - 20:49:48 »


C'est sûr que ce pilote fait preuve d'un esprit de partage, de franchise et d'humilité exemplaires.

C'est peut être ça qui te dérange ?


Edit :
((@)) Michel, "neurchi" est un groupe fb très axé sur les vidéos d'arbrissage/élagage parapentesques [...]


"Franchise et humilité" : comme le fait d'admettre que tu savais pas que tu partageais une vidéo privée pas visible par tt le monde ?

Quant à Michm il est depuis longtemps sur le groupe avec son vrai nom... C'est le bal des faux culs ou bien??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Juillet 2021 - 21:07:09 »

Quant à Michm il est depuis longtemps sur le groupe avec son vrai nom... C'est le bal des faux culs ou bien??

c'est le bal du samepate qui fait semblant de pas comprendre la question, alors pour toi on reprend en français : que veut dire neurchi ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 09 Juillet 2021 - 21:15:49 »

Quant à Michm il est depuis longtemps sur le groupe avec son vrai nom... C'est le bal des faux culs ou bien??

c'est le bal du samepate qui fait semblant de pas comprendre la question, alors pour toi on reprend en français : que veut dire neurchi ?



C'est du verlan : chineur. Ça répond à ta question Michel M. ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #12 le: 09 Juillet 2021 - 21:19:55 »

Ça veut dire quoi verlan ?   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 09 Juillet 2021 - 22:18:11 »

Sinon, pour ceux qui ont oublié qu'on est en 2021 et que Google est votre ami, et encore mieux, wikipedia l'est aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurchi
(au passage, on voit donc qu'un Neurchi n'a rien de spécifique au parapente à la base, d'où le nom du groupe FB, "Neurchi de parapentistes")

Curieusement, bien que les deux soient composés pour beaucoup des mêmes membres, voire des mêmes contributeurs, ce groupe est un peu l'antithèse de ce forum. Au lieu d'un forum qui donne l'impression d'un repère de vieux aux idées arrêtées, on a un groupe FB qui donne l'impression d'une cour de lycée remplie de gamins prépubères ! hein ? mort de rire
« Dernière édition: 09 Juillet 2021 - 22:24:07 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #14 le: 09 Juillet 2021 - 22:27:26 »


C'est sûr que ce pilote fait preuve d'un esprit de partage, de franchise et d'humilité exemplaires.
 [...]

"Franchise et humilité" : comme le fait d'admettre que tu savais pas que tu partageais une vidéo privée pas visible par tt le monde ?

[...]

Comme j'ai déjà répondu en son temps à la même critique ridicule et incohérente, je me permets de me citer pour te répondre cher Samepate :

hein ? Est-ce que tu te relis ?

Si le lien d'un groupe privé ne donne accès qu'aux inscrits à ce groupe où vois-tu le souci ?

Par contre cela peut inciter les uns ou les autres à demander à se voir inscrits à ce groupe ?

C'est sûr que ce pilote fait preuve d'un esprit de partage, de franchise et d'humilité exemplaires.

C'est peut être ça qui te dérange ?


[...]
Son intérêt (à cette vidéo) est, à mon avis, qu'elle ne met pas qu'en scène l'erreur qui conduit à l'incident mais démontre aussi qu'avec des nerfs solides il est possible de sauver les miches, les siennes et celle de sa passagère en l'occurrence.

Rien que pour cela, elle mérite que l'on demande à s'inscrire au groupe pour pouvoir la voir.

(Et je suis convaincu que son auteur et principal acteur l'a publié pour cet intérêt pédagogique et sécuritaire)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 09 Juillet 2021 - 22:46:06 »

A lire le titre du fil, J'ai cru que wowo se décidait à faire son autocritique, mais au vu de la tournure que prend ce fil, ce n'est décidément pas pour tout de suite ! mort de rire
« Dernière édition: 09 Juillet 2021 - 23:01:48 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #16 le: 09 Juillet 2021 - 23:29:45 »

Interpellé par les réactions de Plumocum et Samepate, qui visiblement estiment que j'ai trahi l'auteur de cette vidéo en mettant le lien ici vers elle, dans un groupe privé FB accessible au seuls inscrits (dans l'idée que cela en amènera à demander à s'inscrire pour la voir)

J'ai posé la question au 1er interressé, le pilote qui l'a publié sur Facebook et devinez quoi...

Il m'a donné raison en précisant que j'ai bien fait.

 pouce Merci et Bravo  bravo  à lui pour son engagement à tenter d'améliorer la sécurité de tous les parapentistes en faisant des RETEX des incidents potentiellement mortels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #17 le: 09 Juillet 2021 - 23:30:44 »



Bref, je vais butter les patates....

Si c'est pour celle qui sont dans le champ du vario prends du calibre  7/64 ça marche assez bien avec les blaireaux également...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #18 le: 09 Juillet 2021 - 23:44:55 »

Interpellé par les réactions de Plumocum
  Shocked  hein ?
Ça devient pathologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #19 le: 09 Juillet 2021 - 23:58:37 »


Interpellé par les réactions de Plumocum
  Shocked  hein ?
Ça devient pathologique.
Non, patatologique.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 10 Juillet 2021 - 01:48:30 »

Elle parle bien français cette Laurie Laurie.
Elle devient intéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #21 le: 10 Juillet 2021 - 07:35:24 »

Interpellé par les réactions de Plumocum et Samepate, qui visiblement estiment que j'ai trahi l'auteur de cette vidéo en mettant le lien ici vers elle, dans un groupe privé FB accessible au seuls inscrits (dans l'idée que cela en amènera à demander à s'inscrire pour la voir)

J'ai posé la question au 1er interressé, le pilote qui l'a publié sur Facebook et devinez quoi...

Il m'a donné raison en précisant que j'ai bien fait.

 pouce Merci et Bravo  bravo  à lui pour son engagement à tenter d'améliorer la sécurité de tous les parapentistes en faisant des RETEX des incidents potentiellement mortels.
Bonjour
Si tu te sens utile, c l essentiel pour toi.
Des groupes privés comme ça, ça me donne juste envie d aller refaire mes cunettes pour pas que l eau déborde au prochain orage.
Smiley wowo trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Juillet 2021 - 08:23:47 »

on a un groupe FB qui donne l'impression d'une cour de lycée remplie de gamins prépubères

Allez on se retrouve tous ici https://www.facebook.com/LeChantDuVario

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #23 le: 10 Juillet 2021 - 08:35:12 »

 dent on est super content. Le proprio de la vidéo approuve de mettre un lien ici pour confirmer que sa vidéo ne peut pas être vue.
C'est génial.
Merci merci merci de ta contribution wowo.

Et meeerde, je viens de poster un truc. On se demande bien ce que sa persécution va en faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 10 Juillet 2021 - 09:14:06 »

Interpellé par les réactions de Plumocum et Samepate, qui visiblement estiment que j'ai trahi l'auteur de cette vidéo en mettant le lien ici vers elle, dans un groupe privé FB accessible au seuls inscrits (dans l'idée que cela en amènera à demander à s'inscrire pour la voir)

J'ai posé la question au 1er interressé, le pilote qui l'a publié sur Facebook et devinez quoi...

Il m'a donné raison en précisant que j'ai bien fait.

 pouce Merci et Bravo  bravo  à lui pour son engagement à tenter d'améliorer la sécurité de tous les parapentistes en faisant des RETEX des incidents potentiellement mortels.

T'es encore plus grave que ce que j'imaginais... Impressionnant... Un vrai champion....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #25 le: 10 Juillet 2021 - 11:20:48 »

Interpellé par les réactions de Plumocum et Samepate, qui visiblement estiment que j'ai trahi l'auteur de cette vidéo en mettant le lien ici vers elle, dans un groupe privé FB accessible au seuls inscrits (dans l'idée que cela en amènera à demander à s'inscrire pour la voir)

J'ai posé la question au 1er interressé, le pilote qui l'a publié sur Facebook et devinez quoi...

Il m'a donné raison en précisant que j'ai bien fait.

 pouce Merci et Bravo  bravo  à lui pour son engagement à tenter d'améliorer la sécurité de tous les parapentistes en faisant des RETEX des incidents potentiellement mortels.

T'es encore plus grave que ce que j'imaginais... Impressionnant... Un vrai champion....
une fois que t'as intégré qu'il retombera toujours sur ses pattes, qu'il aura toujours raison, ne se remettra jamais en question ET aura toujours le dernier mot, ça passe crème je le sens même plus  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Richard Dassault
Invité
« Répondre #26 le: 10 Juillet 2021 - 17:00:01 »

Interpellé par les réactions de Plumocum et Samepate, qui visiblement estiment que j'ai trahi l'auteur de cette vidéo en mettant le lien ici vers elle, dans un groupe privé FB accessible au seuls inscrits (dans l'idée que cela en amènera à demander à s'inscrire pour la voir)

Soyons réalistes. Supposons qu'un individu lambda qui n'est pas inscrit sur Facebook découvre ton lien et tes quelques explications. Tu penses vraiment qu'il va s'inscrire pour regarder une vidéo parce que tu la partage ?

Supposons qu'un individu lambda inscrit sur Facebook mais pas membre de ce groupe découvre ton lien. Tu penses vraiment qu'il va demander à s'y inscrire à ton invitation ?

Enfin, penses tu vraiment que Samepate te reproche de trahison envers l'auteur de la vidéo ?
As-tu envisagé qu'il puisse simplement te reprocher de partager une vidéo qui n'est pas accessible à tout le monde, et certainement déjà connue des membres du groupe en question qui seuls y aurait accès?

Et concrètement, pour ceux qui ne vont pas s'inscrire à Facebook et qui n'ont pas de patates à buter, on peut savoir de quoi il s'agit ? Peut-être que l'action déterminante de la vidéo peut se raconter en texte et devenir intéressante pour la communauté de ce forum?
 (plutôt que de se foutre sur le groin, activité qui serait intéressante pour un forum de pugilistes, ce qui n'est pas le cas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #27 le: 10 Juillet 2021 - 19:36:04 »

[...]

Et concrètement, pour ceux qui ne vont pas s'inscrire à Facebook et qui n'ont pas de patates à buter, on peut savoir de quoi il s'agit ? Peut-être que l'action déterminante de la vidéo peut se raconter en texte et devenir intéressante pour la communauté de ce forum?
 (plutôt que de se foutre sur le groin, activité qui serait intéressante pour un forum de pugilistes, ce qui n'est pas le cas)

Tu as tout à fait raison Richard et je vais tenter de résumer ci-après :

C'est la vidéo d'un décollage biplace ou le pilote n'est pas harnaché et qui se sent glisser dès la prise en charge. C'est un pilote doté dun mental fort puisqu'il arrive dans un 1er temps à se bloquer avec les aisselles et ses bras au niveau de la sellette puis en prenant appui avec ses jambes sur les cuisse de son passager, à qui il a demandé de les écarter dans ce but, à se repositionner dans sa sellette. Il s'écarte du relief et arrive à boucler sa sellette avant de rejoindre l'atterro.

En solo il se serait très certainement laissé glisser au sol dès la prise en chage mais là il à eu la présence d'esprit de penser à son pax qui se serait alors vu livré à lui-même sous un biplace dans un environnement compliqué.

Il a pris le risque d'y laisser sa vie pour donner de meilleurs chance à celle de son passager.  bravo

Et il a le courage et la franchise de poster sa vidéo et non pas dans un style "super-héros" mais vraiment en se reconnaissant à son erreur de pré-vol. Pour remettre exemple réel à la clef, en scène cette problématique d'oubli d'accrochage qui tue bon an mal an, un voire plus liberistes.  De tel RETEX me semble une 1ère étape importante dans la prévention de tels accidents, c'est pourquoi encore une fois  bravo

Ce RETEX montre aussi, et je trouve cela très intéressant et important, c'est que si on est tous capable de commettre des erreurs dont on connaît parfaitement les tenants et aboutissants (et que de fait on ne devrait alors jamais commettre) On peut si notre esprit y est suffisamment entraîné, maîtriser notre instinct de survie personnel et ce faisant trouver possiblement une solution. Et pour ça un troisième  bravo


Et sinon Richard je me permets de te faire remarquer que le pugilat épistolaire ici n'est pas de mon initiative. Il me semble même que mes réponses aux attaques qui me sont faites se veulent explicatives et argumentées. Alors qu'en face, une fois à court d'arguments on tente l'ironie péjorative. Mais c'est pas important et encore moins grave, chacun fait avec ses moyens et c'est très bien ainsi.

Ce qui est quand même étonnant c'est de lire régulièrement que l'on me blackliste et que l'on ne lit pas ce que j'écris et pourtant ne pas être capable de s'empêcher de réagir sur tous mes propos. Tu me diras celà ne me dérange pas, cela me permet de développer et exprimer plus avants mes idées et conviction en leur donnant encore plus de visibilité, alors...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #28 le: 11 Juillet 2021 - 07:59:07 »

"c'est lui qu'a commencé, m'dame"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.