+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 04:10:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: avec une aile en B tu aurais mieux senti la masse d\\  (Lu 11099 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 22 Avril 2018 - 16:50:40 »


 "avec une aile en B tu aurais mieux senti la masse d'air". Pas évident pour moi.

 Shocked Comment peut on annoncer une annerie pareille.

Avec un raisonnement similaire tu aurais du avoir une C tu aurais encore mieux senti le sketch arrivé.  Yeux qui roulent
Et puis tu aurais eu une B on t aurait dis que tu n avais pas le niveau pour te mettre en l air avec.
J en passe et des pas mûres....
Bref
Tu as une voile En A plus sûre qu une B hors domaine de vol.( en theorie)
Tu ne devrais  jamais douter de ton matériel.  Si tu as un doute mets toi dans une démarche de l ameliorer (voir ton moniteur ecole, tester d autre aile) pour être certain d avoir le meilleur compromis pilote / aile./Environnement souhaité au moment où tu te mets en l air. Toute proportion gardée avec le budget que tu peux y mettre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #1 le: 23 Avril 2018 - 00:06:30 »


 "avec une aile en B tu aurais mieux senti la masse d'air". Pas évident pour moi.

 Shocked Comment peut on annoncer une annerie pareille.
moi je pourrais le dire, simplement en bougeant mes lèvres clown

ou alors pour le dire autrement (peut être que ça sera plus audible dit d'une autre façon : Je pense qu'une EN-A ne devrait voler que jusqu’à un certain niveau d’aérologie. Ensuite les B ne devraient voler que jusqu’à un autre niveau, ensuite les C ...

Je m'explique : une EN-A est une aile très amortie. Quand elle rentre dans un (gros) thermique (à titre d'exemple mais c'est valable pour toutes les situations turbulentes), son amortissement va l’empêcher de piquer du nez, ce qui serait pourtant salutaire pour éviter une sur incidence notoire voire néfaste.
(en revanche le fait qu'elle réagisse doucement est compatible avec un pilote qui aura un petit niveau de maîtrise ou de sang froid pour accepter ces mouvements)
une EN B (en théorie) est un poil moins amortie. Elle plongera plus loin en entrée de thermique. Pour un pilote capable de maîtriser ces mouvements, ça lui permet d'envisager de taquiner des thermiques plus forts. En plus une aile plus "performante" va effectivement mieux informer le pilote de ce qui va se passer, avant que cela se passe (toujours sous la condition que le pilote sache comprendre ce surcroît d'information). Enfin une aile plus "perf" va réagir plus vite et plus amplement aux commandes du pilote et donc si le pilote est capable de réagir au bon moment (en relevant les mains au moment de l'entrée en thermique) l'aile ira plus vite et plus loin devant, évitant de devoir trop réagir à la sur incidence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Avril 2018 - 11:11:45 »


 "avec une aile en B tu aurais mieux senti la masse d'air". Pas évident pour moi.

 Shocked Comment peut on annoncer une annerie pareille.
moi je pourrais le dire, simplement en bougeant mes lèvres clown

ou alors pour le dire autrement (peut être que ça sera plus audible dit d'une autre façon : Je pense qu'une EN-A ne devrait voler que jusqu’à un certain niveau d’aérologie. Ensuite les B ne devraient voler que jusqu’à un autre niveau, ensuite les C ...

Je m'explique : une EN-A est une aile très amortie. Quand elle rentre dans un (gros) thermique (à titre d'exemple mais c'est valable pour toutes les situations turbulentes), son amortissement va l’empêcher de piquer du nez, ce qui serait pourtant salutaire pour éviter une sur incidence notoire voire néfaste.
(en revanche le fait qu'elle réagisse doucement est compatible avec un pilote qui aura un petit niveau de maîtrise ou de sang froid pour accepter ces mouvements)
une EN B (en théorie) est un poil moins amortie. Elle plongera plus loin en entrée de thermique. Pour un pilote capable de maîtriser ces mouvements, ça lui permet d'envisager de taquiner des thermiques plus forts. En plus une aile plus "performante" va effectivement mieux informer le pilote de ce qui va se passer, avant que cela se passe (toujours sous la condition que le pilote sache comprendre ce surcroît d'information). Enfin une aile plus "perf" va réagir plus vite et plus amplement aux commandes du pilote et donc si le pilote est capable de réagir au bon moment (en relevant les mains au moment de l'entrée en thermique) l'aile ira plus vite et plus loin devant, évitant de devoir trop réagir à la sur incidence.

 salut !

c'est louable de tenter une réponse piwaille
mais même tiré par les cheveux je ne comprends rien à ce que tu veux prouver. ( parce que çà m 'est arrivé de me prendre ce genre de commentaire hasardeux à mes débuts  donc je le prend pour moi aussi )


histoire d'en sortir quelque chose  de cette affaire de materiel et  etant un pilote avec peu d'expérience  , je suis à l'ecoute active
donc permets moi de te rentrer dans le lard insouciant et de sortir mon détecteur de bullshit.



Resume du contexte:

On a un pilote dégourdi qui souhaite acceder à une balade un peu differente que d'habitude ( sans parler forcement de "cross")  avec sa voile de debut avec laquelle il a confiance : une En A et Il lui arrive un sketch.

La reponse du gars lambda à l'apéro lui sort droit dans ses bottes :
"avec une aile en B tu aurais mieux senti la masse d'air" . super.

Alors voilà en gras ce que je suppose /sous entends  quand je me prend cette phrase dans la g...:

1)Ta voile En-A est juste bonne à tourner dans le bocal , si tu veux jouer dans la cour des grands prend une En-B.

bon çà c est juste le premier effet  kiss cool çà ressemble plus à un concours de qui a la plus grosse. çà fait rire plus qu'autre chose. Tu ne l' a pas explicitement dis , mais beaucoup le pense tres fort .aucun commentaire.

2)Une En-B permet d'envisager les thermiques plus fort qu'une En -A

une A est plus amortie , moins allongée ,moins de risque de fermeture , "auto-demerdante" , reouverture simplifiée/rapide
bref les différences se font au niveau du pilote et de son activité sous l'aile.
un tres bon pilote sera plus en confiance avec la voile de son niveau peut etre mais est il plus exposé au risque avec une aile moins performante ? non. Il ira sans doute moins loin que d'habitude.
un pilote débutant est il moins conscient du danger avec une En-A ? non.Du moins s'il lui arrive quelque chose d'inhabituel en vol , il ne pourra pas mettre çà sur le compte de la voile , il a une sécurité passive plus grande que les autres ailes.


3)Je pense qu'une EN-A ne devrait voler que jusqu’à un certain niveau d’aérologie. Ensuite les B ne devraient voler que jusqu’à un autre niveau, ensuite les C ...

C'est marqué où? çà sort d'où ? Il y a un rapport du DHV / DGAC qui explique cela ? Y a t il des mises en garde des constructeurs de parapente ?


 4) Ne vas pas là bas tant que tu ne voles pas sous une B au moins.

autrement dit : tu as acquis des experiences avec ta EN-A en site connu , c'est l'heure de te mettre sous une EN-B dans un environnement inconnu  Yeux qui roulent  et surtout n'essaie pas avec ta EN-A en site/aerologie inconnue , tu ne comprendrais rien à la masse d'air.

c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Des sous entendus qui font douter sur la capacité du matériel , de la combinaison pilote/machine voir de sa formation.  C'est improductif au possible.

Donc vas y viens prends ta hache de guerre, réponds moi  je t'attends , les autres aussi d'ailleurs.




















Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #3 le: 23 Avril 2018 - 11:47:58 »

 salut !
ça dépend ... si tu veux qu'on déterre la hache de guerre, je te laisse tout seul, moi j'ai pas envie de faire la guerre à qui que ce soit.
J'essaye juste de donner des piste de réflexion que chacun pourra utiliser comme il veut. Je ne prétends même pas détenir LA vérité, j'ai suffisamment d'année de pratique de parapente pour savoir que LA seule vérité en parapente c'est plutôt "ça dépend".

Maintenant si tu veux qu'on essaye d'accorder nos fréquence pour qu'on puisse causer ensemble, je peux essayer quelques explications

0/ avec une aile en B tu aurais mieux senti la masse d'air

1/ tu le dis toi même tu interprète avec une phrase "Ta voile En-A est juste bonne à tourner dans le bocal , si tu veux jouer dans la cour des grands prend une En-B."
Moi je n'en arrive pas du tout à la même conclusion.
Déjà, si ça peut te rassurer, il m'arrive de tourner dans le bocal avec mon EN-D, je n'ai aucun problème à le faire, je n'ai rien à prouver à qui que ce soit. Et par ailleurs il y a de très beaux vols qui se font en EN-A

Maintenant quelles sont les caractéristiques d'une EN-A :
* une aile assez autodémerdante qui n'a pas besoin d'une réponse pointue du pilote (dans la progression "normale" une EN-A peut s'adresser à un pilote de sortie d'école ce que ne fera pas une EN-D)
* qui va filtrer pas mal d'informations (parce que trop d'information tue l'information)
* assez amortie (ne serait-ce que parce que les test EN se mesurent en degré pour sortir d'une asymétrique)

forcément ... tous ces paramètres font qu'une EN-A filtre plus la masse d'air qu'une EN-B

La seule conclusion que tu peux en tirer c'est
* si tu as le niveau
* si tu as l'exprience
* (et surtout) si tu as l'envie
alors une EN-B va te permettre de mieux sentir la masse d'air, de mieux anticiper un vrac et de mieux exploiter les conditions du jour
mais tout ceci va se faire au prix de
- un pilotage plus actif
- une plus grande concentration pendant tout le vol
- plus de réactivité nécessaire au pilotage et moins de temps pour le faire
- moins de performance en thermique pur (une aile plus "perf" (*) vole généralement plus vite donc exploite moins bien le thermique)

donc il est clair qu'il y a des gens qui voleront mieux en EN-B et il y en a d'autre qui préfèrent rester sous une EN-A
Il n'y a aucune agressivité dans mes propos, aucune leçon de morale, aucun parcours fléché sur la progression que tu dois faire dans ta vie de parapentiste.

(*) tu notera que j'ai toujours mis "perf" entre guillemet parce que je ne veux pas faire de liaison avec une performance pure, mais je ne sais pas comment dire "une aile plus haute en catégorie" en un seul mot.

Voilà ... le seul conseil que je peux donner c'est de savoir rester humble : compte tenu de l'amortissement d'une EN-A, elle ne devrait pas aller dans n'importe quelle aérologie.
Après ce n'est qu'un conseil ... tu en fais ce que tu veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #4 le: 23 Avril 2018 - 12:02:54 »

4) Ne vas pas là bas tant que tu ne voles pas sous une B au moins.

autrement dit : tu as acquis des experiences avec ta EN-A en site connu , c'est l'heure de te mettre sous une EN-B dans un environnement inconnu  Yeux qui roulent  et surtout n'essaie pas avec ta EN-A en site/aerologie inconnue , tu ne comprendrais rien à la masse d'air.

je reviens ...
rajoute (au moins) une dimension dans ton analyse :
il y a l'aile ok
il y a le site ok
mais il y a aussi l'aérologie !
(accessoirement il y a aussi l'état du pilote le jour J)

tu voles dans les alpes du sud ? est ce que tu voles à st andré de la même façon en décembre qu'en Aout ?

et oui ... dans le monde aérien il convient de ne changer qu'une seule chose à la fois ... donc si un jour tu passes sous une EN-B, je te conseille de faire les mêmes vols, sur site connu, en aérologie connue puis après tu changera l'un des paramètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Avril 2018 - 12:34:48 »




1/ tu le dis toi même tu interprète avec une phrase "Ta voile En-A est juste bonne à tourner dans le bocal , si tu veux jouer dans la cour des grands prend une En-B."
Moi je n'en arrive pas du tout à la même conclusion... Et par ailleurs il y a de très beaux vols qui se font en EN-A......

Voilà ... le seul conseil que je peux donner c'est de savoir rester humble : compte tenu de l'amortissement d'une EN-A, elle ne devrait pas aller dans n'importe quelle aérologie.


désolé j'insiste  je ne comprend pas .
tu me dis qu'une voile "debut" En-A n' a pas vocation à ne rester que dans le bocal et qu'elle peut faire de tres beaux vols et ensuite qu'elle ne devrait pas aller dans n'importe quelle aerologie...

c'est antagoniste tout çà.

si je commence à faire de beaux vols  en dehors de mon site connu  je vais certainement rencontrer une aerologie différente .
et c'est evident vu que je survolerais des reliefs differents, temperatures , pressions différentes ...

tu voles dans les alpes du sud ? est ce que tu voles à st andré de la même façon en décembre qu'en Aout ?
et oui ... dans le monde aérien il convient de ne changer qu'une seule chose à la fois ... donc si un jour tu passes sous une EN-B, je te conseille de faire les mêmes vols, sur site connu, en aérologie connue puis après tu changera l'un des paramètres.

c'est bien que t'y fasse allusion , car il m'est arrivé un sketch en Aout à saint André ( fermeture assymetrique , reouverture cravate alors que çà montait,  puis je suis allé poser ) j'etais en Golden 2.  
je n'ai  certes pas du piloter correctement . Mais impossible de dire si le materiel était en cause ou pas (aurais je eu le meme comportement avec une A avec cette meme turbulence ?)
et je l'ai bien senti la masse d'air . Tout çà pour m'entendre dire que j'ai pas le niveau pour cette aile. Alors que reflexion faite je n'avais pas le niveau tout court pour voler à saint andré en été...



Il n'y a aucune agressivité dans mes propos, aucune leçon de morale, aucun parcours fléché sur la progression que tu dois faire dans ta vie de parapentiste.

oui je le vois bien . Je n'ai rien contre toi d'ailleurs. mais les consensus m'exasperent. ( "çà dépend...") là où l'on devrait chercher quelques certitudes il me semble.

Citation de: paul
Prenez le temps de bien comprendre ce qui est écrit avant de crier.

Je partage complétement l'avis de Piwaille. Et ce qui peut nous poser problème est justement que la majorité d'entre nous ne le comprenne pas

le discours elitiste qui n'apporte rien . Il y a ceux qui savent ( on ne sait pas comment d'ailleurs)  et les autres ( qui doivent souffrir de passer par quelque vrac et d'etre chanceux pour comprendre ...)


Citation de: patrick samoens
ps : Je trouve que les divagations sur le matériel sont inutiles quand c'est clairement l'analyse du pilote qui est en cause.

donc toutes les remarques à propos du matériel -->bullshit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #6 le: 23 Avril 2018 - 20:04:50 »

1/ tu le dis toi même tu interprète avec une phrase "Ta voile En-A est juste bonne à tourner dans le bocal , si tu veux jouer dans la cour des grands prend une En-B."
Moi je n'en arrive pas du tout à la même conclusion... Et par ailleurs il y a de très beaux vols qui se font en EN-A......

Voilà ... le seul conseil que je peux donner c'est de savoir rester humble : compte tenu de l'amortissement d'une EN-A, elle ne devrait pas aller dans n'importe quelle aérologie.

désolé j'insiste  je ne comprend pas .
tu me dis qu'une voile "debut" En-A n' a pas vocation à ne rester que dans le bocal et qu'elle peut faire de tres beaux vols et ensuite qu'elle ne devrait pas aller dans n'importe quelle aerologie...

c'est antagoniste tout çà.
quand je parle d'aérologie (l'air), je parle de sa puissance
l'aérologie peut être douce ou violente, que ce soit dans le bocal ou ailleurs

Par exemple : il peut être dangereux de voler en Aout à saint André ou possible de crosser en toute quiétude au cheval blanc en Novembre

Est-ce que ça te permet de mettre les même mots que nous ?

Par ailleurs, par courtoisie avec les divers intervenants, j'aimerais que tu limites (voir arrêtes) l'utilisation de "bullshit" quand on ne se comprend pas. commence par creuser le sujet ou poser les questions STP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 23 Avril 2018 - 20:24:59 »


 salut !

c'est louable de tenter une réponse piwaille
mais même tiré par les cheveux je ne comprends rien à ce que tu veux prouver. ( parce que çà m 'est arrivé de me prendre ce genre de commentaire hasardeux à mes débuts  donc je le prend pour moi aussi )


histoire d'en sortir quelque chose  de cette affaire de materiel et  etant un pilote avec peu d'expérience  , je suis à l'ecoute active
donc permets moi de te rentrer dans le lard insouciant et de sortir mon détecteur de bullshit.



Resume du contexte:

On a un pilote dégourdi qui souhaite acceder à une balade un peu differente que d'habitude ( sans parler forcement de "cross")  avec sa voile de debut avec laquelle il a confiance : une En A et Il lui arrive un sketch.

La reponse du gars lambda à l'apéro lui sort droit dans ses bottes :
"avec une aile en B tu aurais mieux senti la masse d'air" . super.

Alors voilà en gras ce que je suppose /sous entends  quand je me prend cette phrase dans la g...:

1)Ta voile En-A est juste bonne à tourner dans le bocal , si tu veux jouer dans la cour des grands prend une En-B.

bon çà c est juste le premier effet  kiss cool çà ressemble plus à un concours de qui a la plus grosse. çà fait rire plus qu'autre chose. Tu ne l' a pas explicitement dis , mais beaucoup le pense tres fort .aucun commentaire.

2)Une En-B permet d'envisager les thermiques plus fort qu'une En -A

une A est plus amortie , moins allongée ,moins de risque de fermeture , "auto-demerdante" , reouverture simplifiée/rapide
bref les différences se font au niveau du pilote et de son activité sous l'aile.
un tres bon pilote sera plus en confiance avec la voile de son niveau peut etre mais est il plus exposé au risque avec une aile moins performante ? non. Il ira sans doute moins loin que d'habitude.
un pilote débutant est il moins conscient du danger avec une En-A ? non.Du moins s'il lui arrive quelque chose d'inhabituel en vol , il ne pourra pas mettre çà sur le compte de la voile , il a une sécurité passive plus grande que les autres ailes.


3)Je pense qu'une EN-A ne devrait voler que jusqu’à un certain niveau d’aérologie. Ensuite les B ne devraient voler que jusqu’à un autre niveau, ensuite les C ...

C'est marqué où? çà sort d'où ? Il y a un rapport du DHV / DGAC qui explique cela ? Y a t il des mises en garde des constructeurs de parapente ?


 4) Ne vas pas là bas tant que tu ne voles pas sous une B au moins.

autrement dit : tu as acquis des experiences avec ta EN-A en site connu , c'est l'heure de te mettre sous une EN-B dans un environnement inconnu  Yeux qui roulent  et surtout n'essaie pas avec ta EN-A en site/aerologie inconnue , tu ne comprendrais rien à la masse d'air.

c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Des sous entendus qui font douter sur la capacité du matériel , de la combinaison pilote/machine voir de sa formation.  C'est improductif au possible.

Donc vas y viens prends ta hache de guerre, réponds moi  je t'attends , les autres aussi d'ailleurs.



Salut

Ce que tu dis es juste. En tous cas je suis de ton avis plus que de celui de Piwaille. D'autant plus que les EN A et B low progressent énormément depuis pas mal d'année.
Par contre, pour utiliser ton type de langage.
La forme est "à chier" !!

Ca me donne pas franchement envie de développer. De peur de me prendre ta prose dans les dents gratuitement.
C'est dommage. Pour quelqu'un qui sait écrire proprement

 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Avril 2018 - 22:32:16 »

1/ tu le dis toi même tu interprète avec une phrase "Ta voile En-A est juste bonne à tourner dans le bocal , si tu veux jouer dans la cour des grands prend une En-B."
Moi je n'en arrive pas du tout à la même conclusion... Et par ailleurs il y a de très beaux vols qui se font en EN-A......

Voilà ... le seul conseil que je peux donner c'est de savoir rester humble : compte tenu de l'amortissement d'une EN-A, elle ne devrait pas aller dans n'importe quelle aérologie.

désolé j'insiste  je ne comprend pas .
tu me dis qu'une voile "debut" En-A n' a pas vocation à ne rester que dans le bocal et qu'elle peut faire de tres beaux vols et ensuite qu'elle ne devrait pas aller dans n'importe quelle aerologie...

c'est antagoniste tout çà.
quand je parle d'aérologie (l'air), je parle de sa puissance
l'aérologie peut être douce ou violente, que ce soit dans le bocal ou ailleurs

Par exemple : il peut être dangereux de voler en Aout à saint André ou possible de crosser en toute quiétude au cheval blanc en Novembre

Est-ce que ça te permet de mettre les même mots que nous ?

Par ailleurs, par courtoisie avec les divers intervenants, j'aimerais que tu limites (voir arrêtes) l'utilisation de "bullshit" quand on ne se comprend pas. commence par creuser le sujet ou poser les questions STP.

Desole il fallait  que j arrive à définir ta définition de l aerologie signifiant air puissant ou pas. Bon.ok soit.
On aurait pu raccourcir en parlant  de thermique alors.
 
En reformulant:  une En-A ne devrait pas aller dans un thermique " trop puissant "pour elle . Elle doit laisser place aux En B . Qui doivent laisser leur place aux En C quand ca devient   vraiment  trop trop puissant  voir  "fumant"....

Bon. Ça ne change pas que cet argument reste malgre tout indéfendable.
 (Tu remarques que je n ai pas utilise bullshit.)

Puis tu as raison. . Je vais creuser le sujet et lire les pdf des notices d utilisation des alpha , éléments et autre mojo.  C est sûrement marqué quelque part ce truc de thermique trop puissant.

Avec courtoisie. trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 23 Avril 2018 - 22:42:06 »


En reformulant:  une En-A ne devrait pas aller dans un thermique " trop puissant "pour elle . Elle doit laisser place aux En B . Qui doivent laisser leur place aux En C quand ca devient   vraiment  trop trop puissant  voir  "fumant"....

Avec courtoisie. trinquer 

cette phrase prise toute seule fait flipper! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Avril 2018 - 22:50:55 »



Salut

Ce que tu dis es juste. En tous cas je suis de ton avis plus que de celui de Piwaille. D'autant plus que les EN A et B low progressent énormément depuis pas mal d'année.
Par contre, pour utiliser ton type de langage.
La forme est "à chier" !!

Ca me donne pas franchement envie de développer. De peur de me prendre ta prose dans les dents gratuitement.
C'est dommage. Pour quelqu'un qui sait écrire proprement

 trinquer

A+
L


Bonjour.

Oui c est maladroit de ma part ce language . Je ne prétend pas manier la langue de Molière surtout
Quand ça part en noeud sous mon aile.
 je suis resté trop souvent silencieux à écouter les "anciens"  tout en ayant guerre plus de réponses et avec souvent comme conclusion "Ça dépend ", " Il faut savoir faire..."
Maintenant je l ouvre et je préfère un discours clivant. Bien Binaire.
Parce que l incertitude au final ça n a jamais sauvé beaucoup de monde quand il faut faire un choix.
Alors soit on a tord. Soit raison. Au moins on est fixé. Marre des discours approximatifs en parapente.
 Et Ça ne me dérange pas du tout de me faire bouger sur un forum. Je viens peut être de rater ton explication sur les ailes d ailleurs.

 trinquer  à plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #11 le: 24 Avril 2018 - 08:38:39 »

Desole il fallait  que j arrive à définir ta définition de l aerologie signifiant air puissant ou pas. Bon.ok soit.
On aurait pu raccourcir en parlant  de thermique alors.
ne te limite pas aux thermiques. Encore une fois du vent fort, des brises fortes, des cisaillements marqués peuvent rendre l'aérologie puissante.

En plus tu risques de te construire une image erronée : un thermique puissant (+10) peut très bien être très progressif donc accessible à une EN-A alors qu'à coté un "petit" +3 rugueux (avec un gradient très marqué) sera dangereux.

Maintenant si tu penses arriver plus à te construire ta vérité grâce aux PDF des constructeurs qu'en échangeant sur le forum  salut ! (je te laisse lire leur définition du mot aérologie etc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #12 le: 24 Avril 2018 - 08:41:45 »

Ce que tu dis es juste. En tous cas je suis de ton avis plus que de celui de Piwaille. D'autant plus que les EN A et B low progressent énormément depuis pas mal d'année.
Moi, même si j'ai un avis, je veux bien lire ton avis contraire pour continuer à faire évoluer mes schémas trinquer
Comme dit Paul dans un autre message parlons plutot EN-A vs EN-C (voire D) pour que les écarts soient plus caricaturaux, plus facile à noter et qu'on tombe moins dans les fausses B-low Vs des A++ (si ça existe hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #13 le: 24 Avril 2018 - 09:08:51 »

Maintenant je l ouvre et je préfère un discours clivant. Bien Binaire.

C'est peut-être ça le problème.
En matière d'aérologie, rien n'est vraiment figé. Ca change tout le temps, en fonction de l'heure, de la pression, de l'humidité, du vent météo, de la brise. Sans parler de l'âge du pilote, de sa maitrise, de sa concentration à ce moment, et de sa capacité à ressentir les choses. Ce qui fait que ce ne sera jamais tout à fait pareil quand on passe 2 fois au même endroit 2 journées qui se ressemblent.
L'expérience du pilote y joue pour beaucoup, et il faut bien remarquer qu'un pilote très expérimenté (et informé) vole assez rarement sous une voile de début ou assimilée. Je vais donc plutôt dans le sens de Piwaille: quelqu'un qui ne se sent pas à voler sous une voile plus pointue ne devrait peut-être pas se lancer en cross ou dans des thermiques surpuissants en comptant juste que l'homologation de sa voile le protégera.

Voler sous une voile plus pointue régulièrement affine ses sensations et augmente donc ta capacité à comprendre ton environnement. Sa se fait progressivement, et ça nécessite une pratique régulière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Avril 2018 - 09:14:36 »

Je vole depuis peu avec une EN D voire VNH et ce que tu dis Piwaille fait tout à fait sens pour moi. La réactivité de l'aile peut être un atout pour la garder au dessus de sa tête quand l'aérologie est mouvementée. Mais le pilote doit avoir le pilotage ad hoc.
LA grande différence est la capacité d'une aile perf à revoler après un vrac. Tant que ça vole ça vole très bien mais quand ça vole plus... (je le constate en jouant avec mon aile au sol)  

ZeMicke a t-il déjà voler avec une END pour parler de façon aussi catégorique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #15 le: 24 Avril 2018 - 10:29:56 »

Desole il fallait  que j arrive à définir ta définition de l aerologie signifiant air puissant ou pas. Bon.ok soit.
On aurait pu raccourcir en parlant  de thermique alors.
 
En reformulant:  une En-A ne devrait pas aller dans un thermique " trop puissant "pour elle . Elle doit laisser place aux En B . Qui doivent laisser leur place aux En C quand ca devient   vraiment  trop trop puissant  voir  "fumant"....

Bon. Ça ne change pas que cet argument reste malgre tout indéfendable.


Je vais de donner des exemples, certes caricaturaux, mais qui me sont arrivés:

Oui tu peux rencontrer un thermique très fort, ne pas le pénétrer parfaitement de face et ne pas réussir à rentrer dedans en EN A.
Oui tu peux sortir d'un thermique moyennement fort et ne plus jamais réussir à rentrer dedans (même à l'accélérateur), tout en descendant comme une enclume (effet bagnard).
Oui tu peux te prendre pour un sachet Cora à l’atterrissage quand les 3 biroutes indiquent des directions différentes. Shocked

Ces 3 exemples peuvent ne pas arriver avec une voile d'une ou deux catégories plus hautes pour 2 raisons :
1) Parce que des voiles plus perf ont des caractéristiques qui permettent de mieux avancer dans de l'air turbulent
2) Parce que le pilote qui utilise ces voiles maitrise mieux  l’aérologie par un meilleur placement et une gestion du tangage active.

Donc oui, un pilote débutant ne devrait pas voler en A dans certaines aérologies.
Oui, une voile EN A ne peux pas encaisser certaines aérologies.
 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 24 Avril 2018 - 10:44:41 »

Je vole depuis peu avec une EN D voire VNH et ce que tu dis Piwaille fait tout à fait sens pour moi. La réactivité de l'aile peut être un atout pour la garder au dessus de sa tête quand l'aérologie est mouvementée. Mais le pilote doit avoir le pilotage ad hoc.
LA grande différence est la capacité d'une aile perf à revoler après un vrac. Tant que ça vole ça vole très bien mais quand ça vole plus... (je le constate en jouant avec mon aile au sol)  

ZeMicke a t-il déjà voler avec une END pour parler de façon aussi catégorique ?

Non je n'ai pas cette prétention . (et puis je vous lis ,vous écoutes et m'instruis ).
Je suis un plouffeur citadin du dimanche avec des éternels reves de cross ( le profil en plein dans les stats accidentogènes de la FFVL d'ailleurs)


pour rafraichir , le debat n'est pas "Est ce que dans une aerologie turbulente le pilote expérimenté  avec une aile EN D s 'en sort mieux que le pilote sous une aile A"  


le débat qui m'interesse parce que soulevé par piwaille , qui me fait réagir  et dont je pense que pas mal de monde  souhaite une "certitude" est :

"une En-A peut elle aller dans les meme aerologies turbulentes où volent les ailes  B et les ailes C ?"

si la réponse est non : ça devrait etre un devoir d'informer les pilotes , puis en découle une série de questions....
si oui , alors on clos le débat.
il n'y a pas de "çà dépend ..."

Cette question sous entendue  survient après  une affirmation que personnellement je trouve douteuse :

"Avec une B tu aurais mieux senti la masse d'air  ".

selon moi la réponse est simple : les performances sont différentes entre les catégories d'ailes , de part leur profils elles ressentent la masse d"air différemment . par contre  le "mieux " reste à prouver.
et puis çà veut dire quoi mieux : est ce plus efficace pour s'echapper d'un sketch ?
de toute maniere il va bien falloir la piloter cette aile activement en cas de grosses conditions  non ?
donc il y a pilotage et c'est le pilote qui fait la différence . (plutot que regarder l'aile. d où le point d'achoppement)











 




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #17 le: 24 Avril 2018 - 11:00:27 »

pour rafraichir , le debat n'est pas "Est ce que dans une aerologie turbulente le pilote expérimenté  avec une aile EN D s 'en sort mieux que le pilote sous une aile A"  

Justement, c'est bien ça le débat. Je reformule d'ailleurs "Est ce que dans une aerologie turbulente le pilote expérimenté  avec une aile EN D s 'en sort mieux que le pilote sous une aile A débutant".
Ce que tout le monde essaie de te dire c'est justement que le pilote qui ne sait voler que sous une aile de début n'a rien à faire dans une aérologie turbulente. C'est toujours le pilote qui fait l'accident. Jamais la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 24 Avril 2018 - 11:01:58 »

"une En-A peut elle aller dans les meme aerologies turbulentes où volent les ailes  B et les ailes C ?"

Ma réponse personnelle (qui rentre dans la catégorie des "ça dépend"  Mr. Green ) est la suivante :
Si le pilote a le niveau pour piloter une EnB, il ferait mieux d'en choisir une pour se confronter à ces conditions.
Si le pilote n'a pas encore le niveau pour en piloter une ... il ferait mieux de ne pas y laisser traîner son bord d'attaque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 24 Avril 2018 - 11:16:43 »


 salut !  Limonade
je tente une réponse.

Oui tu peux rencontrer un thermique très fort, ne pas le pénétrer parfaitement de face et ne pas réussir à rentrer dedans en EN A.
l'aile me prévient , donc j'y entre pas. c'est pas plus mal .j'evite le sketch avant qu'il n'arrive. on est dans les conditions initiales


Oui tu peux sortir d'un thermique moyennement fort et ne plus jamais réussir à rentrer dedans (même à l'accélérateur), tout en descendant comme une enclume (effet bagnard).
çà reste à prouver .mais ok pk pas.
très bien , donc je vais donc aller me poser . c'est parfait j'ai evité peut etre une situation au dessus de mes compétences de pilote .

Oui tu peux te prendre pour un sachet Cora à l’atterrissage quand les 3 biroutes indiquent des directions différentes. Shocked
pas tout compris

Ces 3 exemples peuvent ne pas arriver avec une voile d'une ou deux catégories plus hautes pour 2 raisons :
1) Parce que des voiles plus perf ont des caractéristiques qui permettent de mieux avancer dans de l'air turbulent

que tu avances mieux en transition ok. mais nous ne sommes pas dans le cas qui nous interesse.
allez j'essaie :
en thermique nous montons  .On devrait juste avoir des comportements d'aile différents . la voile  en A sera plus amortie de part son profil.
Est ce que l'utilisation de l'accelerateur est conseillé en conditions turbulentes ? je ne pense pas (à  ma connaissance on risque plus de fermeture qu'autre chose )
donc on se retrouve bras haut tous les 2 avec des pilotages adaptés à notre profil d'aile.
et bras haut on doit avoir la meme vitesse .37-38 km/h.

on peut donc voler à la meme heure, dans le meme site là difference c'est que j'irais poser avant toi. parce que ce que je suis moins bon pilote c'est tout.


2) Parce que le pilote qui utilise ces voiles maitrise mieux  l’aérologie par un meilleur placement et une gestion du tangage active.
du coup on parle de pilotage là et pas du tout de l'aile.

Donc oui, un pilote débutant ne devrait pas voler en A dans certaines aérologies.

tu parles de pilote débutant .ce n'est pas l'objet du débat

Oui, une voile EN A ne peux pas encaisser certaines aérologies.

je ne suis pas d'accord elle encaisse differement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Avril 2018 - 11:22:31 »

pour rafraichir , le debat n'est pas "Est ce que dans une aerologie turbulente le pilote expérimenté  avec une aile EN D s 'en sort mieux que le pilote sous une aile A"  

Justement, c'est bien ça le débat. Je reformule d'ailleurs "Est ce que dans une aerologie turbulente le pilote expérimenté  avec une aile EN D s 'en sort mieux que le pilote sous une aile A débutant".
Ce que tout le monde essaie de te dire c'est justement que le pilote qui ne sait voler que sous une aile de début n'a rien à faire dans une aérologie turbulente. C'est toujours le pilote qui fait l'accident. Jamais la voile.

ben non ce n'est pas le débat , il serait déjà clos . on se comprend pas gof38.
depuis le début et 2 fils de discussion j'affirme ( a tord ?) que c'est un pb de pilotage et pas d'aile.

je te la refais à l'envers :  Est ce qu'un  bon pilote expériementé sous une aile EN -A est aussi en danger que sous une une en D à expérience egale sous chaque aile ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 24 Avril 2018 - 11:30:33 »

Desole il fallait  que j arrive à définir ta définition de l aerologie signifiant air puissant ou pas. Bon.ok soit.
On aurait pu raccourcir en parlant  de thermique alors.
ne te limite pas aux thermiques. Encore une fois du vent fort, des brises fortes, des cisaillements marqués peuvent rendre l'aérologie puissante.

En plus tu risques de te construire une image erronée : un thermique puissant (+10) peut très bien être très progressif donc accessible à une EN-A alors qu'à coté un "petit" +3 rugueux (avec un gradient très marqué) sera dangereux.


Oui. je t'écoutes.
cette aerologie puissante risque d'amener des comportements hors domaine de vol.
je serais mieux armé avec une A ( c'est sa définition )

« Dernière édition: 24 Avril 2018 - 11:47:22 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #22 le: 24 Avril 2018 - 11:46:57 »

je te la refais à l'envers :  Est ce qu'un  bon pilote expériementé sous une aile EN -A est aussi en danger que sous une une en D à expérience egale sous chaque aile ?

Justement, c'est là que ça dépend.
Selon les conditions, avoir une voile rapide accélérée peut te permettre de te sortir d'une grosse mouise, qu'une voile de début plus lente et avec un plus fort taux de chute accéléré ne permettra pas.
A l'inverse, il y a aussi des conditions où un plus gros amortissement sera plus bénéfique.

Le problème de ton argumentation est quelle laisse penser que voler avec une A permet d'aller partout tout le temps. Et ce n'est pas vrai. C'est toujours l'expérience qui fera la différence. Et le gars qui vole avec une voile rapide (et qu'il sait maitriser) aura plus d'outils pour se sortir d'une sale situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 24 Avril 2018 - 11:48:53 »

Un bon pilote avec une A risque de subir quelques fermetures par manque de ressenti de la masse d'air, mais comme c'est une A et qu'il sait piloter, ça ne devrait pas être très grave.
Mais il préfèrera sans doute piloter avec son En D habituelle qu'il sait gérer, qui lui permettra d'éviter ces fermetures intempestives, et avec laquelle il pourra se barrer des coins pourris plus facilement et plus rapidement.

D'autre part, un (vrai) bon pilote saura tout autant gérer une sortie de vol avec une EnD qu'avec une EnA.
Pour finir, un vrai bon pilote que je connais (qui gagnera sans aucun doute la prochaine X'alps  Mr. Green ) a passé un très mauvais moment un jour en revolant sous une EnC (une ancienne sigma) simplement parce qu'il n'avait plus aucune sensation transmise par son aile.


edit : grillé par gof38 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 24 Avril 2018 - 12:04:13 »

@ZeMike,

La thèse des tenants d'une voile plus perf dans des conditions turbulentes semblent être que la voile D communique mieux sur la masse d'air et permet à l'excellent pilote un pilotage actif qui évite grâce à cette anticipation l'incident de vol et le vrac qui suit...

L'autre partie du propos, c'est que ce même pilote sous une A trop filtrée n'aura pas assez d'information pour comprendre ce qui se passe 7m au dessus de lui et ne réagira pas avec la précision nécessaire pour maintenir son EN A en vol. La dernière partie de la critique sur les voiles Access, c'est que même les bonnes actions de pilotage seront moins efficaces et que leurs qualités de vol plus médiocres les conduiront plus souvent à la fermeture ou au décro qu'une voile plus performante dans ces conditions limites. (j'ai bon Piwaille?)

Personne ne parle ensuite de phases de recouvrement une fois que le vrac a eu lieu, où sauf exception (genre amplitude du shoot après un décro pour Choucas), les EN A sont plus facilement récupérables.

Si je peux entendre qu'en théorie qu'une EN A arrive plus vite aux limites de son domaine de vol en conditions moisies (vitesse air bras haut un chouille plus faible), je reste comme toi très dubitatif sur le fait que Chrigel Maurer ferme plus souvent avec une Mojo qu'avec une Enzo dans une aérologie chahutée.

FK.

EDIT : Doublement grillé par Gof et par le Bandit  Grrrr
« Dernière édition: 24 Avril 2018 - 12:12:02 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.