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Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:26:21 *
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Auteur Fil de discussion: Avant de jouer à la X-Alps vérifiez votre secours !  (Lu 5333 fois)
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Willitou
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« le: 07 Juillet 2021 - 22:43:46 »

https://www.youtube.com/watch?v=awFQUnvw8JQ

Vidéo édifiante !

A partie de 00:05 quelle aurait été la bonne action à entreprendre ?

Ce pilote a vraiiiimmennnt une bonne étoile !
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Rere38
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« Répondre #1 le: 07 Juillet 2021 - 23:10:13 »

Moi j'appelle ça la sélection naturelle ...

Qui est assez stupide pour se foutre en l'air dans ces conditions ? C'est pas les branches qui bougent, c'est les troncs !!!!

Et puis que dire du secours .. ça va avec le personnage j'imagine ?

Ceci dit je donne un point pour la tentative de vrille (évidemment involontaire) dans le même temps que le lancé de secours pour accélérer le processus d'ouverture, flute ça n'aura pas suffit, il y avait de l'idée pourtant  mort de rire 

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Willitou
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« Répondre #2 le: 07 Juillet 2021 - 23:29:46 »

Citation
Fortunately, I manage to get out of trouble and land safely on the ground

Et modeste quand à ses compétences  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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Le Plantigrade
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« Répondre #3 le: 08 Juillet 2021 - 06:43:01 »

J'allais répondre "fuir vent de cul" et j'ai vu les troncs bouger... En fait, à part ne pas avoir décoller, il n'y a aucune réponse sensée dans cette situation. Les inconscients ont parfois de la chance...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
xbug
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« Répondre #4 le: 08 Juillet 2021 - 07:54:04 »

Citation
Fortunately, I manage to get out of trouble and land safely on the ground

Et modeste quand à ses compétences  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Je ne l'interprète pas comme ça. Pour moi "fortunately" peut se traduire par "par chance" dans ce contexte. Cela dit j'aurais utilisé "luckily" à sa place !

 


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brandi
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« Répondre #5 le: 08 Juillet 2021 - 07:59:10 »

A partie de 00:05 quelle aurait été la bonne action à entreprendre ?
-A S' écarter du relief (le vent est bien de travers ce qui explique les turbulences)
-B Vent de cul, si c'est dégagé.
-C Viser volontairement les arbres
-D Oreilles + accélérateur plutôt que juste accélérateur à cette hauteur.

Je pense que j'aurais fait C si les arbres sont accueillants.

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wowo
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« Répondre #6 le: 08 Juillet 2021 - 09:17:57 »

C'est une video, facebook à l'époque, qui nous a déjà donné l'occasion de discuter sur 3 pages (avec Wilitou itou) et il me semble que ce qui était vrai alors l'est sans doute encore :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/youyouyou-t58675.0.html;all=

Et mon avis était :


Citation
je maintien que le sentiment qui me vient à la lecture du post est qu'il y encore beaucoup trop de questionnement sur le pilotage alors que le vrai problème, pour moi en tous les cas, est dans l'analyse pré-vol insuffisante. Analyse insuffisante clairement confirmée par le résultat final.
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« Répondre #7 le: 08 Juillet 2021 - 09:30:33 »

Le secours fait vraiment peur!
( mais l'aile parait pardonner beaucoup non? )
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brandi
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« Répondre #8 le: 08 Juillet 2021 - 10:10:04 »

je maintien que le sentiment qui me vient à la lecture du post est qu'il y encore beaucoup trop de questionnement sur le pilotage alors que le vrai problème, pour moi en tous les cas, est dans l'analyse pré-vol insuffisante. Analyse insuffisante clairement confirmée par le résultat final.

Ce qui est pratique c'est que tu peux recycler ton avis pour 100% des sketches dans une aérologie pourrie et prévisible  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 08 Juillet 2021 - 10:17:46 »

 salut ! le recyclage malgré moi ; je vais déposer plainte contre les suggestions Youtube ; j'ai toujours rêver de  m'attaquer à Google  mort de rire
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« Répondre #10 le: 08 Juillet 2021 - 14:00:34 »

je maintien que le sentiment qui me vient à la lecture du post est qu'il y encore beaucoup trop de questionnement sur le pilotage alors que le vrai problème, pour moi en tous les cas, est dans l'analyse pré-vol insuffisante. Analyse insuffisante clairement confirmée par le résultat final.

Ce qui est pratique c'est que tu peux recycler ton avis pour 100% des sketches dans une aérologie pourrie et prévisible  Clin d'oeil

 Rigole la question est : pourquoi m'est-il facile de recycler mon avis pour 100% des sketches dans des aérologies pourries et prévisible ? Note que là c'est toi qui précise que le côté pourrie de l'aérologie dans cette vidéo était prévisible.

Mais cette vidéo met aussi en évidence que l'analyse pre-vol n'était pas que déficiente pour ce qui est de l'aérologie. Car la problématique de son secours démontre, il me semble, que l'ensemble de l'approche de l'activité de ce pilote est teinté de "légèreté" question conscience des risques.

Si on veut supposer qu'elle ne l'aurait pas été de prévisible cette aérologie et que tout un chacun de nous aurait pu s'y retrouver en choisissant tel ce pilote de se mettre en l'air, dautres questions meritent d'être posées :
- qu'apprend t-on en formation ?
- comment réfléchit-on sur site ?
- quelles sont nos motivations ?
- etc. ?

Et si vraiment on souhaite, juste pour l'exercice intellectuel, réfléchir que pouvait faire ce pilote une fois en vol dans ce vent fort ? Perso déjà, je pense que le choix des oreilles pour espérer descendre est totalement à côté. Mieux me semble-t-il, il lui aurait plus profitable d'accepter de monter en accélérant avec justesse pour tenter de rester devant le déco pour gagner de la hauteur, sortir de la compression du déco. Et possiblement finir par avancer et se dégager du relief pour chercher plus loin à revenir au sol.

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« Répondre #11 le: 08 Juillet 2021 - 14:56:29 »

Assez impressionnant comme beaucoup de gens sont passifs quand ca part en cacahuète dans la turbulence :S Y'a pas de controle des bouts d'ailes et quand ca shoot une belle absence de tempo  vrac
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BenHoit
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« Répondre #12 le: 08 Juillet 2021 - 17:04:55 »

Mais cette vidéo met aussi en évidence que l'analyse pre-vol n'était pas que déficiente pour ce qui est de l'aérologie. Car la problématique de son secours démontre, il me semble, que l'ensemble de l'approche de l'activité de ce pilote est teinté de "légèreté" question conscience des risques.

sauf que dans ta précipitation à juger ton prochain tu oublies de lire tout le fil initial ... (la poignée du pod semble s'être entortillée dans les suspentes au moment du lancer de secours ...)
http://www.parapentiste.info/forum/videos/youyouyou-t58675.0.html;msg764420#msg764420

et donc rien à voir avec la "légèreté dans l'approche de l'activité"
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« Répondre #13 le: 08 Juillet 2021 - 18:26:42 »

Ah... parce que toi tu penses que c'est "normal" cette histoire de poignée de secours prise dans les suspentes de celui-ci ? Y a pas suspicion d'installation non-pertinente du pod dans le container ou à minima un lancer zarbi pour arriver à ce résultat.

C'est vrai qu'il ne semble pas vraiment enclin à-priori pour se remettre en question au vu de ses propos rapporté ci-après (commentaires Fb ?)

Citation
Fortunately, I manage to get out of trouble and land safely on the
[...]

Mais évidemment si toi tu penses que ce pilote était pertinent de se mettre en l'air ce jour là au vu de comment il "manage" son retour au sol alors c'est ton avis... mais pas le mien.

Et pour les pilotes en devenir qui viennent à la pèche aux informations et éventuellement conseil ici sur le Chant du Vario. Il me semble pour ma part que ce ne serait pas leur rendre service en trouvant des excuses à ce pilote pour son choix de décoller ce jour là à cet endroit. Ou encore en laissant ouverte l'hypothèse qu'il lui aurait suffit de faire un peu mieux ceci ou cela une fois en vol pour s'en sortir facilement et sans risques.

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« Répondre #14 le: 08 Juillet 2021 - 18:36:58 »

Perso déjà, je pense que le choix des oreilles pour espérer descendre est totalement à côté. Mieux me semble-t-il, il lui aurait plus profitable d'accepter de monter en accélérant avec justesse pour tenter de rester devant le déco pour gagner de la hauteur, sortir de la compression du déco. Et possiblement finir par avancer et se dégager du relief pour chercher plus loin à revenir au sol.
C'est ce qu'il fait à partir de 0.06.
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« Répondre #15 le: 08 Juillet 2021 - 18:59:19 »

Oui peut-être (est-ce vraiment le barreau ou seulement le cale-pieds ? Est-ce que son accélérateur est aussi efficace que son secours ?)

Mais de toute façon il en ahnilie tout l'intérêt en mettant les grandes oreilles car ce faisant, au lieu de continuer à monter et espérer sortir de la zone de compression du déco et trouver peut-être un zef un chouïa moins fort et finir par avancer au barreau. Il reste dans la compression avec une voile freinée par ses grandes oreilles et du coup...
Au moment ou il les relâche le vrai sketch commence mais comme il le "manage admirablement...

Maintenant si tu es de l'avis qu'il manage de façon méritoire son vol et que malgré cela il n'y avait rien à faire alors tu ne peux qu'être de mon avis que l'erreur première fût de décoller et partant de là que sa 1ère incompetence se trouve bien dans ses capacités d'analyses des conditions aérologiques en vis-à-vis des performances de sa voile et ses compétences techniques question pilotage. Bref sa SIGR est pleine de trous bien alignés

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« Répondre #16 le: 09 Juillet 2021 - 13:21:18 »

La suite du flood wowo est là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t59161.0.html
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« Répondre #17 le: 09 Juillet 2021 - 15:39:45 »


heuuu... moi je dis qu'il y a des moyens plus simple pour une euthanasie, mais bon, il doit déjà y avoir une part du cerveau en berne.
Autrement, je n'y vois rien de constructif à commenter, n'y a glorifier, sinon un acte manqué (dans tous les sens) ...
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Flying Koala
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« Répondre #18 le: 09 Juillet 2021 - 16:37:36 »

Le secours fait vraiment peur!
( mais l'aile parait pardonner beaucoup non? )

Hello,

Je profite de cette video pour vous faire part d'un incident que nous avons constaté dans notre club lors d'une séance de pliage de secours.

Certains d'entre vous ont peut-être des pods 5 volets qui équipaient les secours Gin Yeti (et sans doute d'autres références de cette marque).

Le 5ème volet (le premier à s'ouvrir en cas d'utilisation) sert principalement à créer un petit compartiment de rangement pour les suspentes du secours. Sur l'intérieur celui-ci sont cousues 2 bandes élastiques qui ménagent des espaces destinés à recevoir les boucles de lovage des suspentes.

C'est beau, c'est propre, et le lovage des suspentes est admirablement bien rangé à l'intérieur de ce 5eme volet, on dirait une boite à outils Bosch !

Mais c'est horriblement dangereux ! Nous l'avons constaté sur plusieurs essais, la différence de section entre les suspentes et l'Apex font que les boucles de suspente n'arrivent jamais à glisser de la bande élastique, et le suspentage reste irrémédiablement lové au lancer, n'actionnant jamais l'ouverture des 4 volets restants du pod.

Le résultat ressemblerait beaucoup à la mésaventure de ce pilote, un pod fermé qui pendouille misérablement pendant un vrac.

Je n'ai pas retrouvé les photos que nous avions prises, mais on y voyait très bien même en tirant à 2 à quel point l'Apex bloquait la libération du suspentage.

Bref si vous avez ce type de pod monté sur votre secours, je vous conseille très très vivement de ne jamais utiliser les bandes élastiques internes pour ranger joliment votre suspentage. Utilisez les petits élastiques à crinière de chevaux ou rien du tout si vous êtes très écolo, c'est visuellement beaucoup moins joli mais infiniment plus efficace si un jour vous avez besoin de lancer votre joker.

Bon vol à tous.  parapente

FK.
« Dernière édition: 09 Juillet 2021 - 16:42:59 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #19 le: 10 Juillet 2021 - 19:50:42 »

Chaud cette vidéo , il me semble que ça brasse pas mal ,faut déjà un super niveau ...non ?
Question secours j'ai la chance qu'il y ait une tyroliènne à mon club . Essai secours et pliage ,je pense que c'est nécessaire au moins une fois / an
De mon coté matos neuf donc c'est prévu dès la fin de ma formation initiation avant de commencer la perf
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