+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:37:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autorot+secours au saint Eyn samedi 24/04  (Lu 12395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« le: 24 Avril 2021 - 21:39:11 »

Hello,

J'ai tiré le secours au saint Eyn ce samedi, et ai fini dans les arbres sur la crête (sans aucun bobos). Je voulais savoir s'il y avait des gens dans le coin qui m'ont vu (j'enroulais avec 2 autres ailes et c'était bien blindé de monde) pour avoir un avis extérieur.

En gros j'ai pris une grosse frontale, fait bras hauts (peut être pas total) et en relevant la tête j'avais le stab gauche coincé dans le cône de suspentage droit. Du coup malgré un gros contre sellette + commande je n'arrivai pas à garder un cap et je sentais que l'aile partirait en autorot si je ne la décrochais pas. Trop proche du sol pour tenter un décro (que je n'ai de toute façon jamais fait avec cette aile là) j'ai donc tiré le secours (en lâchant ma commande droite, ce qui m'a fait plonger en autorot direct). J'ai fini dans les arbres à 30m du chemin de la crête, et à 5m du sol, suspendu par le secours pris dans les branches. Le PG est venu me récupérer (un grand merci à eux !) par voir terrestre comme j'étais à 200m du parking du saint eyn.

Ce qui m'intéresse surtout c'est l'analyse de la partie entre "frontale" et "stab parti faire un tour à l'autre bout du monde", qui est très floue dans ma tête, donc si vous avez vu le vrac, ou si vous avez entendu un pote de votre club dire à la bière "bwaaa y a un mec en Rise orange qui a pris une sacrée châtaigne au saint eyn, il a fini dans les arbres", je veux bien son contact pour discuter.

Et moi je vais redescendre d'une catégorie d'aile quand je revolerai...

Merci et fly safe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #1 le: 24 Avril 2021 - 21:53:58 »

Tu n'as pas hésité à faire secours et tout se finit bien !

Tu as bien écrit :"stab gauche coincé dans le cône de suspentage droit" ; c'est une drôle configuration !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 24 Avril 2021 - 22:15:05 »

Drôle n'est pas le mot qui m'est venu à l'esprit sur le coup  mort de rire

Mais c'est bien ça le stab était bien coincé à l'opposé. Je mise sur une configuration "crevette" en sortie de ma frontale, avec les 2 stabs qui se disent bonjour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 24 Avril 2021 - 22:21:15 »

Je n'ai pas vu ton vrac, j'étais avec un pote qui a vu ton secours dans les arbres quand on revenait du Rachais.


Et moi je vais redescendre d'une catégorie d'aile quand je revolerai...

Et/Ou prendre plus de marges par rapport au relief, ça marche aussi très bien le long du st Eyn en se décalant du relief, et ça laisse plus de temps en cas de vrac pour essayer d'en sortir.

Et bien sûr, pilotage actif tout le long, mais j'imagine que je ne t'apprends rien.

Content qu'il n'y ait pas eu de bobo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 24 Avril 2021 - 22:41:15 »

Heureux que tu as pris la bonne décision, lancer le secours, et que du coup cela se soit bien terminé. pouce

Puis merci pour ton témoignage qui rappelle si besoin, qu'il y a un monde entre comment "fonctionne" une aile lors de ses tests normalisés de l'homologation et ce qu'elle est capable de réaliser en sortie du domaine de vol dans sa vraie vie.

Par curiosité, avec quoi volais-tu précédemment ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 24 Avril 2021 - 22:50:05 »

Et bien sûr, pilotage actif tout le long, mais j'imagine que je ne t'apprends rien.
C'est sur, la meilleure manière de se sortir d'un vrac c'est de ne pas le prendre. Mais j'étais très attentif à ce moment là, en pilotage actif, et conscient que la masse d'air était teigneuse à cet endroit. C'est pour ça que je parle de redescendre d'une catégorie, même config en étant prévenu, je pense que je me prend la même.


Par curiosité, avec quoi volais-tu précédemment ?
Une spantik 1. J'ai 80h sous la Rise, donc le changement n'est pas tout récent non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #6 le: 24 Avril 2021 - 23:07:39 »

Citation
grosse frontale

Peut-être sous le vent du thermique ; vu les conditions actuelles avec du 6/7m/s, étroit, et la brise rafaleuse ...

Je ne suis même pas sûr que tu aurais évité la frontale mais peut-être qu'une aile moins allongée aurait moins cravater

A Planfait, on voit des fermetures mais rarement des frontales.

Tu penses à quoi comme voile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #7 le: 24 Avril 2021 - 23:17:01 »

Et moi je vais redescendre d'une catégorie d'aile quand je revolerai...

Je ne suis pas du tout convaincu de ça. En dehors de la catégorie de l'aile, je pense qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte : solidité, transmission des infos, vitesse, etc... En conditions moisies je me sens bien plus en sécu sous mon Alpina que sous ma première Spantik, qu'il m'arrivait de prendre sur la courge sans forcément prévenir. En poussant le raisonnement à l'extreme, j'ai essayé une Zeno, tu sais tout de suite si t'es mal positionné dans la masse d'air Sourire

J'ai entendu le secours à la radio, bien content que tout se termine au mieux !

Je ne dis pas que c'est ton cas (je n'ai rien vu), mais je suis toujours surpris de voir autant de monde coller littéralement au relief sur cette route du St Eynard, même quand les conditions sont moisies.
Dans le bocal de St Hil c'est, avec le St Genix, là où je me suis pris mes plus grosses claques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 24 Avril 2021 - 23:30:34 »

J'étais à 1500m quand j'ai pris ma cartouche, donc pas collé au relief non plus. J'étais même décalé en vallée par rapport au sommet de la crête, c'est le vent qui m'a ramené pile sur la crête (heureusement). J'ai d'ailleurs sacrément augmenté mes marges au relief cette saison, suite à un rappel à l'ordre il y a un mois.

Pour le changement de catégorie, disons que je ne me sens plus bien dessous (et que ce sentiment est antérieur à mon vrac), donc je vais chercher autre chose. De toute façon chaque chose en son temps, déjà on va reploufer en conditions calmes ^^.

Merci pour vos retours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #9 le: 24 Avril 2021 - 23:37:35 »

Pour le changement de catégorie, disons que je ne me sens plus bien dessous (et que ce sentiment est antérieur à mon vrac), donc je vais chercher autre chose. De toute façon chaque chose en son temps, déjà on va reploufer en conditions calmes ^^.

Tu as bien raison !

C'est quand même pas de bol ce stab coincé à l'opposé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #10 le: 25 Avril 2021 - 08:11:33 »

Citation
grosse frontale

Peut-être sous le vent du thermique ; vu les conditions actuelles avec du 6/7m/s, étroit, et la brise rafaleuse ...

Je ne suis même pas sûr que tu aurais évité la frontale mais peut-être qu'une aile moins allongée aurait moins cravater

A Planfait, on voit des fermetures mais rarement des frontales.

Tu penses à quoi comme voile?

C'est la question que je me posais: sais-tu pourquoi tu as pris cette frontale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #11 le: 25 Avril 2021 - 14:48:52 »

Merci pour ton retour ! Content que tu sois entier. Je te souhaite le meilleur pour ta reprise.

Ton récit me rappelle un accident récent...http://sco.lt/6tC2Qi

je ne suis pas du tout un spécialiste de ce parcours mais j'ai l'ai fait quelques fois.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20266714

J'en suis ressorti avec la conviction que j'éviterai ce vol car je suis resté l'essentiel du temps dans la "red zone" que décrit Greg de Flying bubble : moins de 100m du relief en aérologie active:
http://sco.lt/81hD3g

Attention, je ne donne aucune leçon et je ne parle que pour moi. Avec ma conception des marges, mon niveau de pilotage, ma faible connaissance de la zone : ce n'est pas un vol pour moi.
Je conçois et respecte totalement que d'autres pilotes fassent d'autres choix et prennent beaucoup de plaisir sur ce parcours classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

OlivierD
Invité
« Répondre #12 le: 25 Avril 2021 - 16:48:45 »

Je vais finir par bénir ces 2 confinements printaniers qui m'empêche d'aller voler dans le bouillon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 25 Avril 2021 - 17:26:49 »

Salut, j’ai vu une partie de la scène brièvement en revenant du rachais. Voici ce que j’ai vu (se méfier de ce qu’on voit, la vue est un processus complexe et parfois nos images sont complètement fausses, j’ai un exemple... précautions oratoires prises)
Je ne n’ai pas vu la fermeture. J’ai commencé à voir quand tu étais déjà dans le sketch avec une voile qui ne vole plus mais stable au dessus de la tête, pas de rotation. Puis tu as eu une action est en 1/4 de seconde tu étais l’aile face planète en forte autorot. Tu as du faire un tour ou un tour et demi et tu as jeté le secours dans une séquence qui a duré l’éternité de maximum 2 ou 3 secondes .  j’ai vu le secours se delover. Puis tu as disparu de ma vue (j’étais un poil plus bas que la crête à ce moment là).
Vue ta position, le relief etc... c’était de mon point de vue irréversible quasi dès le début. Et Pas approprié pour tenter un décrochage considérant la proximité du relief.
La séquence sketch2ouverture était hyper académique, bravo.

La question à se poser demeure celle relative à l’occurence de la fermeture et la capacité à l’éviter. Car les conditions étaient selon moi à cet endroit là, ce jour là à cette heure là et considérant les prévisions météo et aérologiques prévues plutôt plus simples que ce qu’il était raisonnable d’attendre.
Avais tu eu à réaliser quelques action significatives de pilotage au préalable ? En d’autre terme, as tu reçu et entendu certain messages communiqués par ta machine avant le sketch?
Content que tu n’aies rien

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 25 Avril 2021 - 18:48:38 »

C'est la question que je me posais: sais-tu pourquoi tu as pris cette frontale?
Je pense être passé sous le vent du thermique en enroulant.

Ton récit me rappelle un accident récent...http://sco.lt/6tC2Qi
Ca me parle pas mal. Je ne suis pas en confiance avec mon aile depuis une fermeture il y a un mois, et je pense que je la tenais fort au frein (je dirai plus que l'an dernier en fin de saison, où j'ai beaucoup crossé, mais c'est dur à évaluer objectivement). C'est tout à fait possible que j'ai surpiloté quelque chose en étant stressé.

Je ne n’ai pas vu la fermeture. J’ai commencé à voir quand tu étais déjà dans le sketch avec une voile qui ne vole plus mais stable au dessus de la tête, pas de rotation. Puis tu as eu une action est en 1/4 de seconde tu étais l’aile face planète en forte autorot. Tu as du faire un tour ou un tour et demi et tu as jeté le secours dans une séquence qui a duré l’éternité de maximum 2 ou 3 secondes .  j’ai vu le secours se delover. Puis tu as disparu de ma vue (j’étais un poil plus bas que la crête à ce moment là).
Vue ta position, le relief etc... c’était de mon point de vue irréversible quasi dès le début. Et Pas approprié pour tenter un décrochage considérant la proximité du relief.
La séquence sketch2ouverture était hyper académique, bravo.
C'est allé rapidement parce que je maintenait l'aile en vol presque droit (on voit sur la trace que je tourne quand même à gauche, et je le sentais en vol) grâce à un gros contre sellette et à beaucoup de frein main droite (j'avais même pris un tour de frein main droite pour garder le cap tout en conservant mon assise dans la sellette). Du coup le départ en autorotation est la conséquence de ma décision de faire secours : j'ai lâché ma commande droite (vu que ma poignée est à droite) et l'aile a instantanément plongée en autorot. C'est pour ça que le secours est parti vite ensuite.

La question à se poser demeure celle relative à l’occurrence de la fermeture et la capacité à l’éviter. Car les conditions étaient selon moi à cet endroit là, ce jour là à cette heure là et considérant les prévisions météo et aérologiques prévues plutôt plus simples que ce qu’il était raisonnable d’attendre.
Avais tu eu à réaliser quelques action significatives de pilotage au préalable ? En d’autre terme, as tu reçu et entendu certain messages communiqués par ta machine avant le sketch?
Content que tu n’aies rien
Tout à fait d'accord sur ce point. J'ai bloqué au moins une fermeture (comprendre j'ai mis un coup de commande conséquents pour récupérer la pressions) dans ce thermique juste avant. Et j'avais ressenti être dans un thermique très turbulent. Je pensais être dans une couche de transition entre 2 masses d'air et voulait justement passer au dessus pour être plus à l'aise (j'avais trouvé le début du vol en dessous de 1200m bien plus agréable que la veille par exemple). Comme dit plus haut, un supilotage car pas en confiance avec l'aile est possible.

Merci pour les nombreux retours, tous très constructifs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #15 le: 25 Avril 2021 - 20:23:29 »

C'est la question que je me posais: sais-tu pourquoi tu as pris cette frontale?
Je pense être passé sous le vent du thermique en enroulant.

Ton récit me rappelle un accident récent...http://sco.lt/6tC2Qi
Ca me parle pas mal. Je ne suis pas en confiance avec mon aile depuis une fermeture il y a un mois, et je pense que je la tenais fort au frein (je dirai plus que l'an dernier en fin de saison, où j'ai beaucoup crossé, mais c'est dur à évaluer objectivement). C'est tout à fait possible que j'ai surpiloté quelque chose en étant stressé.

Je ne n’ai pas vu la fermeture. J’ai commencé à voir quand tu étais déjà dans le sketch avec une voile qui ne vole plus mais stable au dessus de la tête, pas de rotation. Puis tu as eu une action est en 1/4 de seconde tu étais l’aile face planète en forte autorot. Tu as du faire un tour ou un tour et demi et tu as jeté le secours dans une séquence qui a duré l’éternité de maximum 2 ou 3 secondes .  j’ai vu le secours se delover. Puis tu as disparu de ma vue (j’étais un poil plus bas que la crête à ce moment là).
Vue ta position, le relief etc... c’était de mon point de vue irréversible quasi dès le début. Et Pas approprié pour tenter un décrochage considérant la proximité du relief.
La séquence sketch2ouverture était hyper académique, bravo.
C'est allé rapidement parce que je maintenait l'aile en vol presque droit (on voit sur la trace que je tourne quand même à gauche, et je le sentais en vol) grâce à un gros contre sellette et à beaucoup de frein main droite (j'avais même pris un tour de frein main droite pour garder le cap tout en conservant mon assise dans la sellette). Du coup le départ en autorotation est la conséquence de ma décision de faire secours : j'ai lâché ma commande droite (vu que ma poignée est à droite) et l'aile a instantanément plongée en autorot. C'est pour ça que le secours est parti vite ensuite.

La question à se poser demeure celle relative à l’occurrence de la fermeture et la capacité à l’éviter. Car les conditions étaient selon moi à cet endroit là, ce jour là à cette heure là et considérant les prévisions météo et aérologiques prévues plutôt plus simples que ce qu’il était raisonnable d’attendre.
Avais tu eu à réaliser quelques action significatives de pilotage au préalable ? En d’autre terme, as tu reçu et entendu certain messages communiqués par ta machine avant le sketch?
Content que tu n’aies rien
Tout à fait d'accord sur ce point. J'ai bloqué au moins une fermeture (comprendre j'ai mis un coup de commande conséquents pour récupérer la pressions) dans ce thermique juste avant. Et j'avais ressenti être dans un thermique très turbulent. Je pensais être dans une couche de transition entre 2 masses d'air et voulait justement passer au dessus pour être plus à l'aise (j'avais trouvé le début du vol en dessous de 1200m bien plus agréable que la veille par exemple). Comme dit plus haut, un supilotage car pas en confiance avec l'aile est possible.

Merci pour les nombreux retours, tous très constructifs !

un peu hs, mais sur ma voile un peu la même, l'impression de pas tout maitriser, mais ce que j'ai constaté c'est qu'en définitive je la bridais vraiment trop, en plus les frein était un poile trop court, le faite d'avoir rallongé les frein, plus le fait de la laisser voler en acceptant les turbulences fait que ça vachement mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 25 Avril 2021 - 20:54:51 »

Un peu HS aussi, et désolé pour ceux que ça soûle de revenir sur le sujet (peut-être du futur boulot pour les modos), mais je vois encore ici un point pour le ventral, accessible des 2 mains, et donc, de mon point de vue, gage de sécurité supplémentaire. Même si tout se termine bien, le départ en autorot' aurait pu avoir des conséquences lors du largage de secours.

Content de savoir que tu t'en sors indemne physiquement, et je te souhaite de repartir du bon pied, avec changement d'aile ou non!!

[edit]

mode "vieux con" on

tout le monde n'habitant pas Saint Hilaire, je me suis demandé 5 minutes où pouvait se trouver Saint Eyn...

mode "vieux con" off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 25 Avril 2021 - 21:24:10 »

Un peu hors-sujet mais ce n'est pas moi qui ai commencé.  Razz

Mais un petit rappel ne me semble pas inutile : il existe des nuances entre, brider son aile, piloter activement son aile ou encore "laisser" voler son aile (sous-entendu sans être du tout au contact)

Laisser voler librement vos ailes dans des conditions turbulentes et vous verrez qu'elle vous expliquera que de son côté elle, elle souhaite un pilote.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Avril 2021 - 07:20:02 »

Un peu HS aussi, et désolé pour ceux que ça soûle de revenir sur le sujet (peut-être du futur boulot pour les modos), mais je vois encore ici un point pour le ventral, accessible des 2 mains, et donc, de mon point de vue, gage de sécurité supplémentaire. Même si tout se termine bien, le départ en autorot' aurait pu avoir des conséquences lors du largage de secours.

J'ai un secours en ventral et pour autant, les sangles passent à droite pour remonter aux épaules.
Ce que tu décris comme solution est donc ventral+accroché aux maillons principaux.
On est d'accord ?
Quant au jour de cet accident, les falaises du St eynard étaient bien turbulentes et les ailes dansaient franchement (un peu plus que d'habitude)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 26 Avril 2021 - 09:20:12 »

C'est sur que j'aurai nettement préférer tirer mon secours main gauche.  A posteriori je me suis dit que j'aurais du prendre mon frein droit en main gauche pour le tirer sans partir en rotation, mais mon petit cerveau tout stressé n'était clairement pas en état de faire cette analyse (ni de l'exécuter).
Mais comme le fait remarquer BenHoit, ça ne marche que avec un ventral aux maillons, et même si je n'ai pas atterri sur le sol j'étais content d'être mis "automatiquement" en position debout pour accueillir la planète.
Bref le mieux ça reste de pas piloter comme une chèvre et de pas prendre l'incident en premier lieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #20 le: 26 Avril 2021 - 09:20:22 »

Donc c'est confirmé ? Le lieu en question est bien le Mont S. E. entre Gre et S. H. ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #21 le: 26 Avril 2021 - 09:38:29 »

C'est sur que j'aurai nettement préférer tirer mon secours main gauche.  A posteriori je me suis dit que j'aurais du prendre mon frein droit en main gauche pour le tirer sans partir en rotation, mais mon petit cerveau tout stressé n'était clairement pas en état de faire cette analyse (ni de l'exécuter).
Mais comme le fait remarquer BenHoit, ça ne marche que avec un ventral aux maillons, et même si je n'ai pas atterri sur le sol j'étais content d'être mis "automatiquement" en position debout pour accueillir la planète.
Bref le mieux ça reste de pas piloter comme une chèvre et de pas prendre l'incident en premier lieu.

J'ai le secours en ventral, aux maillons principaux et je ne suis pas du tout sûr que pour autant j'aurais pensé à le tirer main gauche dans le feu de l'action...
Quant à savoir si c'est l'accroche aux épaules ou aux principaux qui met "automatiquement" debout, il y a eu des fils sur le forum, des articles dans les revues, chacun ses choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #22 le: 26 Avril 2021 - 09:39:22 »

Donc c'est confirmé ? Le lieu en question est bien le Mont S. E. entre Gre et S. H. ?
oui mais c'est clairement a coté de Grenoble !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #23 le: 26 Avril 2021 - 09:45:47 »

j'ai dû rater l'info, tu avais quoi comme sellette @JB-67 ?
ton secours était en ventral? sous-cutale? merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 26 Avril 2021 - 10:10:23 »

Un peu HS aussi, et désolé pour ceux que ça soûle de revenir sur le sujet (peut-être du futur boulot pour les modos), mais je vois encore ici un point pour le ventral, accessible des 2 mains, et donc, de mon point de vue, gage de sécurité supplémentaire. Même si tout se termine bien, le départ en autorot' aurait pu avoir des conséquences lors du largage de secours.

J'ai un secours en ventral et pour autant, les sangles passent à droite pour remonter aux épaules.
Ce que tu décris comme solution est donc ventral+accroché aux maillons principaux.
On est d'accord ?
Quant au jour de cet accident, les falaises du St eynard étaient bien turbulentes et les ailes dansaient franchement (un peu plus que d'habitude)

Oui, je parlais avec secours aux maillons, tel que sur le cocon LC par exemple (le secours fait d'ailleurs office de ventrale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.