+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 12:09:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention aux dust....  (Lu 46680 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 23 Avril 2017 - 13:10:51 »

Moins il y a de vent, + il y a de contraste, de bulles...
Et, vents et brises sont 2 choses différentes.
Avec une find d'hiver peu humide suivid'un printemps sec, il est logique d'avoir des conditions + fortes qu'habituellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 23 Avril 2017 - 14:12:07 »

Les ailes au début avaient des performances (peu de vitesse,peu de finesse, taux de chute important) qui imposaient de prendre des marges très importantes .Les spécificités aérologiques de la plupart des sites étaient peu, voire pas connues.

La meilleure connaissance des sites après 25 ans de pratique ,l'amélioration des perfs  , la sécurité du matos, les structures de formation nombreuses,les prévisions météo, ont contribué à faire monter le niveau général des pilotes,mais dans le meme temps, grace ou à cause de ces améliorations, ces marges ont fondues et la majorité des pilotes volent dans des aérologies  plus ventées et plus thermiques .Les mini voiles volent avec des vitesses  de vent réservées jusque là aux deltistes !

Il est indéniable que depuis une vingtaine d'années des modifications climatiques sont visibles en France pour des pratiquants réguliers( grosses canicules plus fréquentes ,tendance à "été indien ",hauteur max des plafonds.Mais pour moi ,c'est plutot notre tendance à réduire nos marges qui nous pousse à fréquenter ces aérologies limites que meme les forts pilotes évitaient à l'époque.
Les compétiteurs à leur insu banalisent par leur maitrise des" conditions de vol à risques" (est ce un hasard si on leur demande deux secours alors que la plupart sont au top)    
Je fais partie des vieux pilotes et peut etre suis plus sensible qu'avant dans la baston mais une chose est sure c'est que c'est délibérément  qu'on s'y met plus souvent .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #52 le: 25 Avril 2017 - 13:42:08 »

Je partage l'analyse de Dominique

J'ai aussi mis à jour mon bestiaire des "monstres" à éviter avec les effets de vents de ports influence dominante de nord-est en air sec sur le piémont nord-pyrénéen (c'est une nouveauté à distinguer des fronts d'advection en influences maritimes d'Ouest -vallées d'Aure, de Luchon et de Saint-Béat- ou d'Est -Couserans et Mont d'Arize en Ariége qui sont eux matérialisés par la condensation au vent)

Et quant aux bonnes résolution, je m'appliquerai à nouveau celle-ci ressuscitée dans PMag No165(surtout les jours où mon sac "technique à l'ancienne" de plus de 20 kg et mes genoux fatigués ont tendance à m'inciter à décoller après 2h et demi de marche -ce fut sans équivoque le cas vendredi dernier) :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 25 Avril 2017 - 15:45:57 »

Je déteste l'expression vol plaisir... comme si ils étaient nombreux ceux qui volent par contrainte...
Il y a du plaisir à faire du ski de fond, du vélo, de la rando, à nager, et à voler pour un plouf, à faire des figures, de la distance, ou à dompter son gros engin (sic)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 25 Avril 2017 - 15:55:05 »

Non pas voler par contrainte mais par défi, par souci de la performance ou par inconscience ou manque de connaissances ou d'analyse.
Un vol plaisir est un vol dont on sait que les conditions ne seront pas un enjeu de bataille par rapport à son niveau du moment, son envie du moment et son mental du moment. Des fois par contre, on sait que les conditions seront fortes et pour faire de la distance ou simplement un vol, on va rogner ses marges  (pas nécessairement de sécurité  mais au moins de confort)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 25 Avril 2017 - 16:51:23 »

pour une fois d'accord avec M@tthieu : y a qd même des vols où il faut se fouetter pour rester en l'air à se faire brasser ... Généralement, lors de ce genre de vol, qd j'arrive à l'atterro, je ne me souviens pas avoir levé le nez du guidon pour admirer le paysage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #56 le: 25 Avril 2017 - 17:02:27 »

Tu vois tout arrive  Tire la langue
Avec le nombre de vols augmentant (et donc necessairement les expériences malheureuses), on choisit davantage ses vols, on attend pour ouvrir le sac ou carrément renoncer sachant que cela ne va pas être un vol plaisir ou que l'on n'a pas envie de se faire violence. Le plus dur est d'apercevoir qu'on mûrit et de voir des jeunes s'envoyer en l'air  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
Invité
« Répondre #57 le: 25 Avril 2017 - 17:41:03 »

Non pas voler par contrainte mais par défi, par souci de la performance ou par inconscience ou manque de connaissances ou d'analyse.
Un vol plaisir est un vol dont on sait que les conditions ne seront pas un enjeu de bataille par rapport à son niveau du moment, son envie du moment et son mental du moment. Des fois par contre, on sait que les conditions seront fortes et pour faire de la distance ou simplement un vol, on va rogner ses marges  (pas nécessairement de sécurité  mais au moins de confort)
En effet, le "vol plaisir" me semble être le moment ou on n'a ni contrainte, ni objectif, ni poussée éthologique; être juste en phase avec soit même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #58 le: 25 Avril 2017 - 22:20:06 »

Non pas voler par contrainte mais par défi, par souci de la performance ou par inconscience ou manque de connaissances ou d'analyse.
Un vol plaisir est un vol dont on sait que les conditions ne seront pas un enjeu de bataille par rapport à son niveau du moment, son envie du moment et son mental du moment. Des fois par contre, on sait que les conditions seront fortes et pour faire de la distance ou simplement un vol, on va rogner ses marges  (pas nécessairement de sécurité  mais au moins de confort)

La question que l'on peut se poser est, POURQUOI ?
Pourquoi voler pas defi ? Defi rapport à quoi ? Rapport à qui ?
Pourquoi par souci de performance ? Quelle performance ? Mesurée rapport à quelle aune ?
Reste l'inconscience, les manques de connaissances et/ou compétences qui ne peuvent qu'entraîner des analyses non-pertinente. Mais bon aucun des concernés ne repondra, alors passons...
Pourquoi un vol plaisir ne pourrait pas SI les conditions sont reunies (niveau, envies, mental et... aussi aérologie, etc.) Pourquoi un vol plaisir ne pourrait pas aussi etre un vol de performances dont on peut être fier et sans pour autant s'être ch.. dessus pendant ?
Pourquoi devrait on rogner ses marges pour faire un "simple" vol ou même un vol de distance ? Cela commence où d'ailleurs la distance, la performance ?

Est-ce que le plus beau vol n'est pas celui encore à venir ? Est-ce que les sept copains-pilotes qui nous ont quitté depuis le début de l'année pour un vol de trop, n'auraient pas préféré plutôt vivre le suivant ? Et leurs familles, proches et amis qu'est-ce qu'ils peuvent penser de tous cela ?

Un slogan syndical dans les mines disait quelque chose dans le genre ; travailler pour gagner sa vie et non pas pour la perdre

Il me semble que l'on pourrait aussi le déclamer par ; voler pour vivre plus fort et non pas moins longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #59 le: 25 Avril 2017 - 22:46:56 »

Le plaisir se trouve aussi dans la progression personnelle, dans la limite personnelle repoussée. Parfois, sortir un peu du vol sans ambition, en faisant sauter des verrous, fait progresser et fait plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 25 Avril 2017 - 22:57:16 »

Non pas voler par contrainte mais par défi, par souci de la performance ou par inconscience ou manque de connaissances ou d'analyse.
Un vol plaisir est un vol dont on sait que les conditions ne seront pas un enjeu de bataille par rapport à son niveau du moment, son envie du moment et son mental du moment. Des fois par contre, on sait que les conditions seront fortes et pour faire de la distance ou simplement un vol, on va rogner ses marges  (pas nécessairement de sécurité  mais au moins de confort)

La question que l'on peut se poser est, POURQUOI ?
Pourquoi voler pas defi ? Defi rapport à quoi ? Rapport à qui ?
Pourquoi par souci de performance ? Quelle performance ? Mesurée rapport à quelle aune ?
Reste l'inconscience, les manques de connaissances et/ou compétences qui ne peuvent qu'entraîner des analyses non-pertinente. Mais bon aucun des concernés ne repondra, alors passons...
Pourquoi un vol plaisir ne pourrait pas SI les conditions sont reunies (niveau, envies, mental et... aussi aérologie, etc.) Pourquoi un vol plaisir ne pourrait pas aussi etre un vol de performances dont on peut être fier et sans pour autant s'être ch.. dessus pendant ?
Pourquoi devrait on rogner ses marges pour faire un "simple" vol ou même un vol de distance ? Cela commence où d'ailleurs la distance, la performance ?

Est-ce que le plus beau vol n'est pas celui encore à venir ? Est-ce que les sept copains-pilotes qui nous ont quitté depuis le début de l'année pour un vol de trop, n'auraient pas préféré plutôt vivre le suivant ? Et leurs familles, proches et amis qu'est-ce qu'ils peuvent penser de tous cela ?

Un slogan syndical dans les mines disait quelque chose dans le genre ; travailler pour gagner sa vie et non pas pour la perdre

Il me semble que l'on pourrait aussi le déclamer par ; voler pour vivre plus fort et non pas moins longtemps.
Wowo, je ne sais pas comment tu voles, avec qui tu voles etc...
Mais il y a autant de manières de voler que de caractères différents. Des fois tu n'as pas volé pendant une semaine, un mois, un hiver, tu as envie juste de voler. Vol balistique, contemplatif, ce que tu veux...
Mais il y a des fois où tu as envie de plus. Défi par rapport à soi, en ce qui me concerne. Défi par rapport aux potes, aux copains du club pour d'autres, et enfin défi par rapport à la CFD et autres records pour les meilleurs.
Mais quel que soit le niveau, on ne se dit pas "je vais voler une heure et rentrer chez moi" si les conditions sont excellentes. Si ? hein ?
Toi et moi savons que pour faire de la distance il faut soit d'excellentes conditions, soit des conditions où le pilote doit se retrousser les manches. Mais je ne sais pas comment tu prends les journées où ça va bien voler. Vas-tu te contenter du petit vol en bocal ? Vas-tu te contenter du petit cross classique ?
Personnellement, je ne pars jamais en me disant "je vais aller là ou faire tant de kms", je n'ai ni le niveau, ni la prétention. Je me dis juste, faire du mieux possible avec ce que j'ai aujourd'hui. J'ai un objectif bien sur mais ce n'est pas pour ça que je vais me prendre la tête si je n'y arrive pas et suis maintenant plus enclin à aller poser si je ne le sens pas par rapport au feeling. Des fois on accepte de se faire bousculer, des fois pas.
La performance est donc relative puisque c'est par rapport à sa propre histoire. Désolé de prendre encore un exemple perso, mais le dernier cross dans les Alpes, ça a été au bout de la deuxième journée de séjour à Chamonix. Ca changeait de tous les vols des 4 ou 5 derniers mois. Suis à La Tournette à 3200m et tout s'offre à moi, Il est 14h. Pour moi l'objectif était rempli (voir le lac d'Annecy en partant de Cham). Je me sentais bien, mon "défi"  rempli, j'ai fait la GROSSE bêtise de vouloir revenir sur Chamonix alors que les conditions étaient si douces et si bonnes que j'aurais pu faire un tour sur le Roc des Boeufs, m'aventurer dans les Bauges et revenir plus tard quand les faces ouest auraient été bien allumées. Au lieu de cela, je me dis "allez on rentre par les faces ouest des Aravis, tu as déjà eu la chance de voir le lac". Donc pour répondre à ta question, ce vol était pour moi une performance (un an que je courrais après, et j'avais sauvé un ou deux points bas), un vol de distance (même si je n'ai pas battu mon record) et plaisir car je ne me suis pas trop ch... dessus.
Mais si j'avais pensé après le premier point bas qu'il était temps de rentrer en pensant aux pauvres parapentistes décédés, ou en pensant juste au vol suivant, je n'aurais jamais été dans l"instant. Or comme l'escalade, le parapente est  une activité que j'affectionne car on est obligés d'être dans l'instant, de s'extraire, d'enrouler, de transiter, de donner le meilleur de ce que l'on peut faire en fonction des autres voiles, des éléments naturels. Depuis qu'on argumente tous les deux, je me dis que tu dois trop voler avec des pensées négatives. Et c'est pire je trouve.
Certes quand les conditions sont trop fortes pour moi, je sais que je suis prêt à poser et à écourter. Mais des fois pour progresser on est obligés de passer par des étapes et ce ne sont pas les vols contemplatifs qui aident à progresser. Tenir sa voile, faire en sorte qu'elle reste au-dessus de la tête, se rendre compte qu'on est tendus et tout faire pour diminuer son rythme cardiaque, respirer profondément, ne pas se faire doubler par ses émotions, mai analyser objectivement ce qu'il se passe autour de soi, c'est important pour progresser. Donc nécessairement on rogne sur les marges. Mentales, psychiques. Après je ne dis pas qu'on doit se mettre dans le rouge mais je me rappellerai toujours cette demie-journée stage à Mieussy, où le vent d'ouest est bien présent et que sur la falaise de Rovagne, je suis ballotté comme un vulgaire fétu, que je suis en apnée, que je vois à chaque 360 la falaise se rapprocher; la voile n'a jamais fermé mais là je ne pensais qu'à une seule chose, me barrer et poser. Et quand je prends la direction de l'atterro, j'entends le moniteur m'ordonner de revenir, prendre du gaz à Rovagne etc... J'avais les larmes aux yeux, car je pensais que je ne pouvais pas. J'avais peur. Je me chiais dessus grave. Je me demandais ce que je faisais. Le moniteur m'a repris en main au micro en me disant que je pouvais le faire, que oui c'était turbulent mais rien de dangereux.
Je suis reparti au combat et au lieu de me fixer sur mon angoisse, je me suis fixé sur ce put... de thermique couché par le vent d'ouest. Je suis monté au plaf, et le vol a continué pendant encore deux heures (Marcelly, Samoëns, Criou, Bourgeoise etc...)
Cela n'a pas été un vol plaisir, ni un vol distance, ni performance (sauf par rapport à soi) et je peux te dire que j'ai beaucoup appris.
Je n'étais pas inconscient car le moniteur était là. Je connaissais ce vol. mais je ne connaissais pas ces conditions. Heureusement tous les vols ne sont pas comme ça mais un palier avait été franchi. Et j'ai remercié le moniteur d'avoir "gueulé" de revenir sur le thermique de Rovagne.
Ainsi les vols suivants sont plus beaux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 26 Avril 2017 - 00:04:02 »

État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d'un besoin, d'un désir ou l'accomplissement d'une activité gratifiante
Ensuite chacun juge de ce qu'est ses vols plaisirs, n'est-ce pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #62 le: 26 Avril 2017 - 07:40:55 »

pour une fois d'accord avec M@tthieu : y a qd même des vols où il faut se fouetter pour rester en l'air à se faire brasser ... Généralement, lors de ce genre de vol, qd j'arrive à l'atterro, je ne me souviens pas avoir levé le nez du guidon pour admirer le paysage ...


Je trouve les premiers thermiques de la reprise après l'hiver avec des varios à 1.5 ou 2, bien plus violents que ceux à 5 ou 6 du mois de juillet. L'état d'esprit est aussi important que les conditions.

Le plaisir se trouve aussi dans la progression personnelle, dans la limite personnelle repoussée. Parfois, sortir un peu du vol sans ambition, en faisant sauter des verrous, fait progresser et fait plaisir

Faire trois tours au dessus du déco en gagnant juste cent mètres alors qu'il y a de toutes petites conditions, prendre des coups de pieds au cul sans froisser une plume, me file la banane ( rétrospectivement) pour toute la semaine et minimise tous les soucis quotidiens!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Triple Seven France
Invité
« Répondre #63 le: 26 Avril 2017 - 09:18:03 »


Mais quel que soit le niveau, on ne se dit pas "je vais voler une heure et rentrer chez moi" si les conditions sont excellentes. Si ? hein ?

Si.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #64 le: 26 Avril 2017 - 12:53:04 »


Mais quel que soit le niveau, on ne se dit pas "je vais voler une heure et rentrer chez moi" si les conditions sont excellentes. Si ? hein ?


Si.


 1

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 03 Mai 2017 - 22:36:43 »


Mais quel que soit le niveau, on ne se dit pas "je vais voler une heure et rentrer chez moi" si les conditions sont excellentes. Si ? hein ?


Justement c'est savoir être raisonnable. Quand tu voles peu, même si les conditions sont excellentes, la prudence est de dire qu'on va se limiter en terme de temps de vol pour éviter de faire des conneries par manque d'endurance. Voler longtemps en cross, plusieurs heures cela s'apprend.
Nier cela, c'est risquer de s'en mettre une parce qu'au bout de deux heures on est rincé.

Désormais quand les conditions sont excellentes je me dis, tant mieux pour les pros qui décollent à 11h et vont faire​ 200 bornes. Moi j'attends 16h de l'après midi monte à pied au déco et profite des conditions qui décroissent et dans lesquelles je me fait plaisir à mon niveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #66 le: 04 Mai 2017 - 10:17:17 »

Salut JulienF Clin d'oeil je suis d'accord avec toi si on vole peu. Il faut être raisonnable et aller poser. C'est juste que je vole pas mal et si je peux rester 5h en l'air je n'hésite pas Clin d'oeil après je sais que si je dois poser dans la tabasse ou la brise forte je me garde des forces pour aller atterrir proprement et pas être aux abois.
Pour les conditions de départ de cross, j'attends comme toi si je ne le sens pas. Je l'ai fait deux fois très récemment à Bar sur Aube n'hésitant pas à attendre le temps suffisant quand c'est trop fort. Au pire je sais que je peux aller vite poser si c'est trop fort sachant que je ne pourrais résister longtemps dans la bataille. Je ne me fixe aucune distance en plaine. En montagne c'est différent car j'y suis plus habitué et je préfère.
Bons vol plaisir à toi  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 05 Mai 2017 - 08:52:46 »

Je déteste l'expression vol plaisir... comme si ils étaient nombreux ceux qui volent par contrainte...
Il y a du plaisir à faire du ski de fond, du vélo, de la rando, à nager, et à voler pour un plouf, à faire des figures, de la distance, ou à dompter son gros engin (sic)...

+ 1

tous mes vols m'ont procurés du plaisir, les rares déceptions sont que le plaisir n'est parfois pas aussi intense que je l'imaginais (c'est comme le sexe, parfois c'est grandiose et parfois c'est juste génial)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #68 le: 05 Mai 2017 - 14:51:58 »

Je déteste l'expression vol plaisir... comme si ils étaient nombreux ceux qui volent par contrainte...
Il y a du plaisir à faire du ski de fond, du vélo, de la rando, à nager, et à voler pour un plouf, à faire des figures, de la distance, ou à dompter son gros engin (sic)...

+ 1

tous mes vols m'ont procurés du plaisir, les rares déceptions sont que le plaisir n'est parfois pas aussi intense que je l'imaginais (c'est comme le sexe, parfois c'est grandiose et parfois c'est juste génial)

Le sexe quand c'est bien c'est très bien , mais quand c'est bof c'est bien quand même (W.Allen)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #69 le: 06 Mai 2017 - 00:11:29 »

Je ne sais pas si c'est un fake ou non, mais dans le doute:
https://9gag.com/gag/abpK5WE

[edit: du coup j'ai cherché "dust devil football" sur gougueule, et trouvé ça, qui n'est pas mal non plus : http://www.youtube.com/watch?v=lo4m2Y3ZrT8 ]

[edit2: whoa, y'en a plein... les terrains de foot attirent les dust devils (et les caméras)? : http://www.youtube.com/watch?v=AXJ_EYIX3gc]
« Dernière édition: 06 Mai 2017 - 00:19:04 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jaimaile
Invité
« Répondre #70 le: 06 Mai 2017 - 09:59:44 »

La vidéo du dust au puy de Dôme n'est plus en ligne Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #71 le: 08 Mai 2017 - 19:00:10 »

Démo moins dramatique par de "gentils" diables d'automne recontrés au Tuc de Pan (Mourtis - 31) jouant avec ma Bionic étalée au sol puis lors de ma 1ère course d'élan

A tel point que j'en avais le tournis lors de ma seconde course ! (twisté-dé-twisté  mort de rire )

https://vimeo.com/40005841
« Dernière édition: 08 Mai 2017 - 19:06:29 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 08 Mai 2017 - 22:42:53 »

En effet, le "vol plaisir" me semble être le moment ou on n'a ni contrainte, ni objectif, ni poussée éthologique; être juste en phase avec soit même.
...et en phase avec sa voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
paul
Invité
« Répondre #73 le: 07 Juillet 2017 - 00:10:00 »

J'ai recuelli cette semaine un intéressant témoignage d'un agriculteur  de Boutx *sous le Mourtis-31*

Près de 50 ans qu'il fauche, fait et retourne des andins pour faire sécher l'herbe qui nourrira ses bêtes

Il m'a assuré ne pas avoir le souvenir de telles mises en vracs de ses andins par des dusts que celles qu'il constate depuis ces dernières années (on s'en souvient quand on foit refaire le travail)

Attention, ça chauffe versants nords des Pyrenées aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 07 Juillet 2017 - 10:42:26 »

Pas étonnant, même si le Donald-qui-trempe pense que c'est une conspi des Illuminatis.  ivrogne
Au sommet du mont Myon, déco du Revermont jadis assez pépère, on note désormais des dusts de plus en plus fréquents.
Cherchez l'erreur.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.