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Auteur Fil de discussion: Attaqué par un aigle  (Lu 8748 fois)
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #25 le: 22 Avril 2018 - 08:40:23 »

Réponse de nos spécialistes "grands piafs" locaux :

Citation
Quelques mots en réaction à l’expérience vécue par le pilote Suisse Mathieu Thurner suite à une attaque à priori d’Aigle royal produite ce début de semaine (mi avril 2018) au-dessus de Bex, en Suisse.

Malheureuse expérience que nous ne souhaitons à personne, et souhaitons un humble rétablissement au pilote Mat. Thurner. Les rapaces sont des redoutables chasseurs armés de griffes robustes, puissantes, lacérantes, recourbées et pointues qu’ils utilisent pour capturer, tuer et transporter. A savoir que leur humeur, comportement (évolutif) et réaction peuvent être très différents d’un individu à l’autre de la même espèce, ne généralisons donc pas une relation vécue. Aussi admiratifs que nous sommes en les voyant planer et enrouler 10 fois mieux que nous, autant dire qu’il ne vaut mieux pas être leur ennemi ou pire, leur proie ! Soyons attentifs aux signes de dérangements (vol en feston, en Z, en piqué).

Même si ces attaques frontales arrivent très rarement, on se demande tous comment réagir ? Que faire si ça nous arrivait? Ben, pas grand-chose en fait, mieux vaut éviter de se retrouver dans cette galère effrayante, douloureuse, et dangereuse ! Mat.  Thurner a usé de sa voix pour s’en défaire, et certainement que ça a joué pour le lâcher prise ; car une fois la prise faite par le rapace, on ne peut qu’imaginer le pire ! Des fois, il vaut mieux sacrifier un membre en se laissant choper un bras ou  une jambe et finir avec des points de suture plutôt que de le laisser atteindre nos organes vitaux. Grâce à notre casque, la tête est bien protégée. Bref, sortons de ce tableau dramatico-tragique et retenons qu’il vaut mieux éviter de les provoquer !

Voici quelques petits conseils ou rappels pour éviter ce genre d’accident en cette période printanière favorable au vol libre, qui remplit donc bien le ciel, mais aussi sensible à ces oiseaux en pleine période de nidification (n’oublions pas que nous partageons cet espace, cet e sont nous les plus intrusifs !) :

- quand vous préparez vos vols, renseignez-vous sur la localisation des aires de nidification. Le département Isère, avec le Parc de Chartreuse, la LPO 38 et le CODEVOLI ont édité une carte du massif avec les aires, les brises, les thermiques des espèces les plus couramment rencontrées. Disponibles en ligne et peut être il en reste à l'école PREVOL de st Hilaire (sinon j'irai leur en apporter, elles sont gratuites).


http://www.parc-chartreuse.net/wp-content/uploads/2018/01/rapace-et-vol-libre-_-chartreuse.pdf

Citation

Beaucoup de sites sont aussi équipés de panneaux d’informations aux attéros et décos qui présentent les zones et périodes de survol à éviter, prenez le temps de vous informer.  

Pour les cross, c’est un peu comme les zones aériennes règlementées, il faut aussi repérer les zones sensibles de son potentiel parcours. Des discussions entre la FFVL et la LPO sont en cours pour trouver une solution technique permettant de transmettre les informations sur la présence des rapaces directement sur les sites de la FFVL ou via les fichiers Open Air … patience option à venir….

- en connaissance des aires de nidification, si vous n’avez pas d’autres choix que de les traverser, contentez-vous de les traverser qu’une seule fois, faites du gain avant et après l'aire, mais surtout pas l’essuie-glace en plein dans la zone (faut avouer que pour l'Aigle royal un seul passage suffit à l'énerver !);

- le mieux si vous le pouvez est de préserver la bulle de quiétude de la femelle qui couve en déviant notre trajectoire de vol de 300m autour de l’aire à niveau égal. Sinon, passez franchement au-dessus ou au-dessous.

Des LPO départementales doivent pouvoir nous renseigner sur la présence et la répartition de ces aires. Les contacter. D’ailleurs pour information, après la Savoie avec le Parc Naturel Régional des Bauges, c’est au tour de l’Isère que la LPO s’associe au Parc Naturel Régional de Chartreuse en mettant en place depuis quelques années une démarche coopérative, Biodiv’Sports, qui vise à informer et accompagner les pratiquants des sports de pleine nature à la prise en compte de la biodiversité dans leur pratique, selon 3 objectifs principaux : Travail en coopération, partage de l’espace, sans cadre règlementaire pénalisant.

Sinon, contacter les locaux des sites, clubs, écoles, ils pourront surement vous renseigner des aires connues.

Pour finir, avec le CODEVOLI et la LPO Isère, nous avons organisé dimanche dernier 15/4 (compte rendu à venir) une journée de rencontres libéristes/ naturalistes à st Hilaire qui a permis d'apporter ou de rappeler les connaissances, de répondre à bon nombre d’interrogations, débattre sur des conflits d’intérêts, et surtout partager nos connaissances des oiseaux et de la pratique du vol libre en vol biplace, dans une ambiance très conviviale, comme le veut la démarche Biodiv’Sports. Journée d’échanges qui a été grandement appréciée par les participants de plusieurs clubs de l’Isère et qui reverra le jour espérons-le, tous les printemps, et tous les pilotes sont les bienvenus (surtout les bi-placeurs Clin d'oeil

Pour conclure, n'hésitez pas à diffuser  l'info dans les clubs locaux quand un rapace agressif est signalé et n'ayez pas peur de vous rapprocher des parcs ou assos naturalistes pour mener ce genre de démarche de concertation qui permettent de prévenir ce genre de situation et de former les pilotes à la reconnaissance des oiseaux et signes de dérangement. Ou si vous voulez tout simplement partager vos observations, vous avez deux référents en Isère :

- Sophie Ayache spécialiste Grands Piafs au Parateam asophie.ayache[arobase]gamil.com
- Adrien Lambert spécialiste LPO Isère adrien.lambert[arobase]lpo.fr

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Gilles
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« Répondre #26 le: 22 Avril 2018 - 09:29:17 »

Salut Gilles

Merci pour le lien vers le pdf des rapaces en Chartreuse.

http://www.parc-chartreuse.net/wp-content/uploads/2018/01/rapace-et-vol-libre-_-chartreuse.pdf

Bons vols
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« Répondre #27 le: 22 Avril 2018 - 09:57:16 »

Merci Gilles pour toutes ces informations pertinentes. Au déco de Passy-Plaine Joux, il y a aussi une carte avec les zones non survolables. Ces zones sont-elle appliquée à la CFD ?
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