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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: liaison connect mal montée par fabricant (était : Niviuk Skin Biplace)  (Lu 10207 fois)
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Alcor
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« Répondre #25 le: 10 Mars 2019 - 17:51:37 »

Swaxis38:  frtr évoque un "pro très expérimenté", on imagine mal qu'il ait fait secours à cause de son aile, surtout en Bi, sans "remercier vigoureusement " le constructeur .

MontBlanc: Tu as raison !  en parachutisme les connecteurs souples sont bien antérieurs, je n'évoquais leur utilisation que dans le domaine du parapente.

Dans tous les cas, si les faits sont avérés, cela mérite éclaircissements, et nous sommes tous preneurs !

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« Répondre #26 le: 12 Mars 2019 - 20:55:20 »

Belle image pour se rappeler l'ordre de fermeture, avec la "tête dans le cul" d'un softlink, je n'y avais jamais pensé Sourire
Pour rappel, tous les moyens de fermer, de très  bien à très mal, un softlink, se trouvent ici:

http://www.voler.info/cms/index.php/tests-unitaires/35-tests/tests-voiles/651-soflinks-rappel-bouclez-la-2

Il y a juste une petite "imprécision" selon nos connaissances d'aujourd'hui, ou plutôt selon des pros du parachutisme:

Quand on fait un double tour, il vaut mieux ne pas passer deux fois par le cul, mais plutôt à coté, pour ne pas faire travailler le système de fermeture. Mais ça se discute.

D'ailleurs, nous avons reparlé des softlinks là:
http://www.free.aero/contents/FR/photos2018/index.html#issue/58
et apporté cette précision.
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« Répondre #27 le: 12 Mars 2019 - 21:57:57 »

je suis étonné qu’un constructeur puisse mal monter son materiel, mais bon une erreur peut toujours arriver. ça implique que nous devons verifier notre materiel meme neuf ..... bon s ‘il faut tout verifier ça va pas etre simple.....
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Olivier
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« Répondre #28 le: 13 Mars 2019 - 08:33:16 »

je suis étonné qu’un constructeur puisse mal monter son materiel, mais bon une erreur peut toujours arriver. ça implique que nous devons verifier notre materiel meme neuf ..... bon s ‘il faut tout verifier ça va pas etre simple.....
ben en sortie d'usine faut clairement verifier avant tout premier vol, comme pour une sortie de révision  !!!
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« Répondre #29 le: 18 Mars 2019 - 09:04:12 »

Bonjour !

Sascha: De fait les 2 montages des connecteurs souples existent, Supair indique de repasser le brin dans la boucle, Kortel non !...…..En terme de résistance mécanique cela semble équivalent, est-ce que dans le 1er cas cela sollicite plus fortement la boucle ? pas évident ! Il serait intéressant d'avoir l'avis des fabricants, on va questionner .
Il est possible que les 2 montages soient fonction de la nature de la boucle ?

frtr: L'incident que tu relates est-il avéré ou pas ?

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« Répondre #30 le: 18 Mars 2019 - 10:53:53 »

Oui, c'est un incident connu de ceux qui vole à St Hil, le pilote est achi connu et particulièrement expérimenté ; je ne peux me substituer à lui qui l'a subit pour les suites et l'information "officielle" à part ce que j'ai mis ici car je trouve cela vraiment important (connect d'origine de liaison élévateur/suspentes défait au cours de 360, et après bien d'autres vols, pas cassé). Perso j'utilise des connects depuis que cela existe, je fais aussi certains des miens comme cela a été expliqué dans le fil à ce sujet (pratique nautique). C'est juste un signalement, pas un procès à qui que ce soit : surveillez votre matos, tous azimuts, même s'il est monté "usine", l'attention est mère de prudence...
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« Répondre #31 le: 18 Mars 2019 - 11:49:36 »

Bonjour !

Sascha: De fait les 2 montages des connecteurs souples existent, Supair indique de repasser le brin dans la boucle, Kortel non !...…..En terme de résistance mécanique cela semble équivalent, est-ce que dans le 1er cas cela sollicite plus fortement la boucle ? pas évident ! Il serait intéressant d'avoir l'avis des fabricants, on va questionner .
Il est possible que les 2 montages soient fonction de la nature de la boucle ?


L'ancien patron du labo d'homologation EAPR , Guido Reusch, nous avait déconseillé de prôner le "deux fois dans le cul", parce cela fait inutilement travailler la boucle (le cul). Mais l'effet ne doit pas être énorme à mon humble avis. D'un autre côté, passer par la boucle une deuxième fois n'apporte aucun bénéfice je pense, à part regrouper l'ensemble.

PS: Pour que ce soit plus clair de quoi on parle, c'est en bas de la page 60, le point numéro 4 des dessins en vert.
http://www.free.aero/contents/FR/photos2018/index.html#issue/60

 
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« Répondre #32 le: 18 Mars 2019 - 18:32:16 »

Sur les connects, la patte est fortement sollicitée dans la résistance du connecteur : la tête d'alouette faite autour de la boucle de ce côté fait travailler en écrasement le morceau de sangle.

Si la patte n'est pas assez rigide ou trop large, le connect se retourne et se défait, parfois sans dommages ; le fait de ne pas les mettre en tension au montage est un facteur facilitant, tout comme l'étape 4 du document de free.aero (en "ouvrant" légèrement la boucle, il est plus facile pour le morceau de sangle de se retourner).

On peut voir la différence entre la patte des Slinks de parachute et celles des Connects des différentes marques ...

Ne fabriquant pas de connecteurs de ce type, je n'ai pas passé plus de temps que ça à les tester (et encore moins à casser des Connects du commerce)
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« Répondre #33 le: 18 Mars 2019 - 18:39:01 »

J'ai fait un tour rapide des sites constructeurs qui proposent des connecteurs souples, Nervures proposent des connecteurs sellette-élévateurs avec le meme protocole que Supair (tous les brins passent dans la boucle).
Gin proposent des connecteurs avec un dispositif de fermeture différent.

J'ai manipulé mes connecteurs Supair avec les 2 montages, cela semble équivalent mais le passage des tous les brins dans la boucle apparait plus "propre" .

J'ai le sentiment que l'un ou l'autre montage dépend de la taille de la boucle qui permet ou non le passage de tous les brins, pour Kortel la boucle est plus petite .

Pour ce qui est des connecteurs souples élévateurs-suspentes, je pense qu'on doit également trouver les 2 montages suivant les constructeurs.

En conclusion il apparait sage de s'en tenir aux recommandations du constructeur.

Amicalement.
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« Répondre #34 le: 18 Mars 2019 - 19:07:58 »

J'ai fait un tour rapide des sites constructeurs qui proposent des connecteurs souples, Nervures proposent des connecteurs sellette-élévateurs avec le meme protocole que Supair (tous les brins passent dans la boucle).
Gin proposent des connecteurs avec un dispositif de fermeture différent.

J'ai manipulé mes connecteurs Supair avec les 2 montages, cela semble équivalent mais le passage des tous les brins dans la boucle apparait plus "propre" .

Les deux que j'ai testées (fabriquées par un copain) ont tenu 400kg pour la moins bien faite et 1200kg pour la mieux (ça reste très insuffisant, il va refaire mieux) ; dans les deux cas, visuellement, elles semblaient bien ...
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« Répondre #35 le: 19 Mars 2019 - 17:37:32 »

Bonjour,

En complément: Niviuk propose des connecteurs souples élévateurs-suspentes, meme protocole de montage et fermeture que Supair et Nervures, tous les brins passent dans la boucle.
J'avais remarqué sur la Litespeed Ozone avec connecteurs souples élévateurs-suspentes, un montage avec seulement un brin dans la boucle, et j'avais alors pensé à une malfaçon !

Il se confirme que les 2 montages sont utilisés et validés par leurs fabricants, seul un test à la rupture peut démontrer si un montage est plus pertinent qu'un autre, mais on peut penser que dans les 2 cas il y a de la marge.

Frtr: Nous sommes bien d'accords, il ne s'agit pas d'alimenter un éventuel contentieux, qui ne concerne de toute façon, que le pilote et le constructeur, mais de connaitre si malfaçon ou mauvais remontage ? Afin d'y être vigilant !

Cela dit, pour des maillons à vis mal resserrés on est dans le meme domaine d'incident/accident.

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« Répondre #36 le: 26 Mars 2019 - 22:42:16 »

... le guide de montage liaisons souples chez Performance Designs....
C'est du parachutisme, mais c'est pareil !

https://store.performancedesigns.com/products/slinks

 salut !
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« Répondre #37 le: 02 Février 2020 - 17:38:08 »

Bonjour,

Je copie ici (pour info) mon message dans la rubrique "Sellettes et autres matériels", où il est plus pertinent.

En cette période de faible activité, je me permets de mettre qqs infos de mes usages de "connects". Ou bien mieux nommés des manilles !
Je les utilise en mode léger pour des liaisons sellettes/élévateur, sellettes/écarteurs, écarteur/élévateurs, secours/élévateurs de secours (avec un manchon caoutchouc), élévateurs de secours/sellette (épaule), ou élévateurs de secours/écarteur.
Ce n'est pas systématique, car les maillons automatiques sont pratiques pour fixer rapidement une sellette, des élévateurs... Quant aux maillons rapides ils doivent être serrés correctement, j'ai une clé pour ça et je fais le geste...
J'ai des maillons pour mon usage bi "lourd" et courant, des manilles pour le marche et vol (sellette Strapless solo et bi).
Mes liaisons secours/élévateurs secours sont en manilles, solo ou bi (manchon).
Je fais attention à faire des boucles courtes, avec éventuellement trois tours pour les liaisons secours/élévateurs de secours (je n'ai que des "Y"). Je préfère l'usage des manilles pour les "sangles" souvent aujourd'hui étroites.
Je stabilise les liaisons sur les maillons ou les manilles par des joints toriques en caoutchouc (ou manchons en caoutchouc/néoprène), pour empêcher les glissement lors d’une ouverture de secours. J'en mets sur la boucle de sangle (resserrer la sangle sur le maillon ou la manille), et aussi sur le maillon ou manille (réduire le déplacement de la boucle).
Attention : Ne jamais stabiliser les liaisons par du ruban adhésif !
J'utilise des connects Sup'air, ou fais par moi (ou venant du nautisme), ou récemment j'ai acheté une paire de "T Bone link" (si c'est pas du jargon marketing, ça  Confus ) pour essayer (montage/démontage).
Je trouve que ce marché stagne vraiment vu ce qui existe depuis bien longtemps en nautique. En fait, vous l'aurez compris, cela s'appelle donc des manilles (connects c'est de la frime !), c'est vieux comme les vieux gréements, on en trouve plein de toute sortes chez les fournisseurs, rien de bien neuf (à la va-vite https://www.svb-marine.fr/fr/antal-manille-textile-5s-simple-5d-double-5t-triple.html, on peut chercher les charge de rupture, ex, en 5mm, c'est 6000 daN en simple). Pour le parapente, un peu plus de choix dans les dimensions et longueurs et facilité de fermeture/ouverture serait bienvenue. Mais c'est aussi et surtout une "culture/connaissance" à faire connaître, et dont les fournisseurs sont encore étonnement bien (trop) loin aujourd'hui...
Bien à tous, frtr.
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wolfd
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« Répondre #38 le: 03 Février 2020 - 00:00:26 »

Sur ma première voile neuve, Aérodyne Joy, les avants étaient inversés avec les B d’un côté. Je m’en suis rendu compte à la première Prevol. Le moniteur a confirmé l’erreur d’Aerodyne et a fait la manip.
Sur ma récente Dudek Run&Fly neuve, une suspente haute était inversée et croisée avec une autre. J’ai volé comme ça sans m’en rendre compte.

Le contrôle qualité des constructeurs laisse clairement à désirer.
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Boolean8
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« Répondre #39 le: 03 Février 2020 - 09:41:43 »


Le contrôle qualité des constructeurs laisse clairement à désirer.

Bonjour wolfd, je trouve en général tes interventions pertinentes, mais là, je trouve que tu y vas fort !
Et pourtant je ne suis pas constructeur, mais si on prend ta déclaration au pied de la lettre ça peut faire peur.
Heureusement sur le petit nombre de voiles neuves que j'ai pu voler jusqu'à présent, il ne m'est rien arrivé de tel.
Je pourrai donc en déduire, moi, que le contrôle qualité des constructeurs est au top ?

Peut être que certains constructeurs ont des procédures de fabrication et de contrôle qualité meilleures que d'autres ?

ce serait intéressant de faire un sondage pour connaitre le nombre de pilotes ayant eu un problème avec une voile ou sellette neuve ?
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wowo
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« Répondre #40 le: 03 Février 2020 - 10:09:04 »


Le contrôle qualité des constructeurs laisse clairement à désirer.

[...]
Heureusement sur le petit nombre de voiles neuves que j'ai pu voler jusqu'à présent, il ne m'est rien arrivé de tel.
[...]

Tu le dis : "[...] sur le petit nombre [...].

Mais il y a suffisamment d'histoires sur des problemes de conception et/ou contrôle-qualité pour que l'affirmation de Wolfd ne soit en rien calomnieuses. Rien que pour ce qui me vient tout de suite à l'esprit,
- les soucis de désuspentage récent sur des Sora,
- les soucis de mauvais calage sur des Leaf,
- les soucis de décalage précoce des Mentor 3
- les soucis de boucles de verrouillage sellette qui ne tiennent pas,
- les soucis d'extraction de parachute de secours,
- les soucis de délaminage des bords d'attaque des Carbon,
- Etc.

Et n'oublions pas les multiples retours de soucis après révision dans un atelier de contrôle.

Notre activité est encore loin d'être totalement mature dans ses process de contrôle-qualité.

Après dans l'automobile et autres cela n'est pas vraiment meilleur et eux ils n'ont même l'excuse de la jeunesse.

 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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