+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:54:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arbrissage en Martinique  (Lu 5166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« le: 16 Mars 2018 - 19:45:32 »

Bonjour,

Vu qu'on en avait marre de cet hiver de chiotte, ma femme et moi avons décidés de partir 2 semaines en Martinique histoire de se recharger les batteries.

Ca me démangeait d'emmener ma voile, j'ai hésité longtemps savant que les alizés sont forts en hiver; Vincent 972 du forum m'a donné de bons conseils, notamment de prendre une voile pas trop surfacée, m'a indiqué les sites, super sympa.

Du coup j'emmène l'Ultalite et la Radical 3 normalement destinés uniquement au vol rando, mais ça me permettait de la passer en cabine et d'éviter qu'elle soit écrasée sous des tonnes de valises.

A peine arrivé, Vincent m'annonce que les alizés ont baissés et que ça devrait le faire, donc tant pis pour le décalage horaire, action et direction Cap Chevalier. Reconnaissance de l'attero, j'ai cru pleurer quand j'ai vu le mouchoir de poche entre les arbres et la mer, mais bon j'étais trop motivé. En cherchant le déco, pas évidant car c'est la brousse, je tombe sur Vincent et il m'explique deux ou trois trucs.

Le déco est j'allais dire normal sauf qu'il est interdit de se louper ou de se faire trainer ce qui est en fait la même chose, car entouré de cactus et de kékés avec plein de grosses épines. Le déco est impeccable mais c'est là que je fais ma caguade; au lieu de rester devant le morne (petite montagne), je file sur la droite me croyant chez moi en train de faire un soaring (merci le manque de sommeil et de lucidité).... Manque de chance, il n'y a plus de montagne (ce que je n'avais pas vu au déco du fait de la végétation) et je descend très vite les 45 m de dénivelé; je comprend très vite ou trop tard que je n'atteindrais jamais l'attero, il n'y a aucune possibilité de se vacher, je suis vent de travers voir de cul et beaucoup trop près du sol pour faire demi tour, tout va trop vite, je met les jambes en avant et c'est le crash avec mes dernières pensées pour mon Ultralite toute neuve que je vais ruiner.

Je me rappelle d'un bruit métallique en cassant les branches (qui en fait étaient projetées sur le portail) avant de finir sur le dos, probablement du à une ressource du fait de ma voile freinée dans les arbres. J'ai été quelques instants sonné, rien de cassé à part quelques douleurs qui vont durer quelques jours et j'ai été horrifié de voir que je suis tombé juste à coté d'un portail métallique au milieu de nul part dans la mangrove; si je l'avais tapé c'était fini....

Vincent a abrégé son vol pour venir à mon secours (merci à lui), on a sorti la voile qui apparemment n'avait rien et on a été se boire une mousse.

Trois jours après, je voulais être certain que ma voile allait bien et j'ai été me faire une bonne séance de gonflage à Rivière Pilote sur le stade municipal, là où l'herbe est bien grasse; effectivement elle n'a rien, même pas le moindre petit accroc, c'est pas si fragile que ça le light, j'ai eu de la chance de me "poser" dans la mangrove dans des arbres de 5 ou 6 m sans épines.

Ma femme  (qui en a fait et qui est souvent de bon conseil) m'a dit que c'est un moindre mal, parce que pour poser sur la plage, tellement que c'est petit, il faut pomper comme un malade et que j'avais une grande chance de finir dans la mer et ses rouleaux entortillé dans ma voile. Du coup  je ne revolerai plus jamais en Martinique, même les locaux ont fait des arbres, d'ailleurs Vincent est passé très près, il l'a reconnu lui même...

Bon voilà, il parait qu'il faut l'avoir fait une fois dans une vie de parapentiste, je n'en suis pas fier; au moins, normalement je ne refais jamais les même bêtises et comme j'en ai déjà fait pas mal, ça devrait aller.

Toujours est il qu'a peine rentré et profitant d'une rare éclaircie, je me suis refait deux vols chez nous, et même si il faut patauger dans la neige pour atteindre les décos, c'est du luxe de voler dans les Alpes....

Bons vols à tous et soyez prudents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #1 le: 16 Mars 2018 - 19:46:51 »

La photo du fameux portail....


* IMG_0745.jpg (85.35 Ko, 512x384 - vu 539 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #2 le: 17 Mars 2018 - 00:12:41 »

Content que toi et ta voile aillent bien.

 C'était pas top comme conditions ce jour la, vent pas mal Nord et marée haute avec une houle qui franchissait la barrière de corail. Cap Che devient technique dans ces conditions.
Effectivement même moi je me suis fait surprendre lors de mon 2ème atterro dans un petit venturi près du parking, une branche a effleuré  mon airbag ; compte tenu de l'état de la mer et la marée y fallait poser court, mais j'étais trop court.

Sinon ton gonflage et déco étaient parfait.
Plusieurs facteurs pour cet incident je pense:
- fatigue (décalage horaire récent)
- sur-motivation (t'avais très faim de voler Tire la langue ) qui masquait bien ta fatigue
- nouvelle voile
- la ''fausse tranquillité'' de se faire surveiller (pas mal de voiles en l'air)
- avoir galéré pour trouver le déco
- briefing du site et du vol en dynamique de ma part sans doute trop expéditif (mea culpa)

Je regrette que ça t'ai refroidit.
Je te souhaite de revenir avec ta voile, reposé, quitte à ce que je t'emmènes en biplace puis voler à Grosse Roche ou l'attero est plus hospitalier.
L'approche sur la plage par vent soutenu c'est juste un coup à prendre. On peut pomper pour ajuster avant l'arrondi (on reste dans du laminaire) à condition de connaître parfaitement son point de décrochage.
Essaie de reprendre rapidement les ploufs dans le gapençais, histoire que cette expérience ne freine pas ta progression.

Et oubli pas que je te dois une mousse d'abord  bravo ! Bon vols et bises à ta femme.
« Dernière édition: 17 Mars 2018 - 00:32:27 par Vincent972 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #3 le: 17 Mars 2018 - 09:09:13 »

Content de t'avoir connu Vincent ainsi que les membres de ton club.

Ici l'hiver n'en finit pas avec des quantités de neige incroyables, il faut vraiment être motivé pour voler. Depuis notre retour il y a une semaine, seulement 2 vols à mon actif et il reneige de nouveau...

Quand je retournerais en Martinique je te recontacterai mais j'avoue que pour voler, sans être chauvin, c'est quand même nettement plus facile chez nous et au moins il y a des vaches partout en cas d'urgence....

Bonne continuation, bons vols dans les alizés....  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Mars 2018 - 12:28:56 »

Bravo pour ta franchise pascalou05 et et content que tu sois en bonne santé.

Factuellement

Nouveau site.
Nouvelle voile.
Topologie compliquée.
Aérologie vivante.
Fatigue.

Ca fait peu de feu vert ,mais ta "sur motivation" t'a aveuglé et tu as grillé tous les feux oranges.

Mais c'est "aussi" avec ce genre d'expérience qui finit bien, que chaque pilote construit sa zone  de confort et de sécurité.

En dehors de ne plus voler en Martinique,tu vas forcément changer quelque chose dans ta façon d'aborder un nouveau site à présent.Ne pas voler fatigué c'est facile, prendre la voile que tu maitrises le mieux aussi.
T'obliger à observer plus longuement et finement au déco pour mentaliser ce nouvel environnement topographique et aérologique. Ca c'est ce qu'il y a de plus difficile à maitriser.Les voiles en vols autour d'un déco sont  d'excellents indicateurs en temps réel de la force du vent ,des zones d'ascendance ,de turbulences ,pourquoi s'en priver sur un site inconnu.
Bonne continuation et bons vols.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Mars 2018 - 22:20:43 »

ca me rappelle des souvenirs cap chevalier et les arbres! Il y a 5 ans, j'y étais allé voler. Sur un des vols, trop tenté de voir le biplace faire du soaring sur le gros morne derière celui du déco j'y vais, mais pas assez de vent avec ma spiru pour tenir comme il faut du coup je me dirige vers l'attéro et là grosse frayeur je me dis que je vais jamais rentrer... J'avance pas et je descend tranquilement à la verticale, et il n'y a que des arbres dans ce coin! Je détrime à fond et fini par rentrer ric rac avec les pied à 1m des arbres.
Du coup je me dit qu'on m'y reprendra pas mais sur un autre vol, 2h plus tard... Je tente de rentrer directement du gros morne au parking (comme on me l'a conseillé) et j'arrive encore ric rac sur la plage. Par contre pas le temps de bien affaler ma voile et la voila qui tombe en plein dans un arbrusier. Pas très haut 2m) mais il aura fallu 1h pour la sortir, avec l'aide (je ne serais trop le remercier!) du président du club local qui a sorti sa tronsonneuse et découpé en 20 l'arbuste en question. Il à toujours son matos d'élagage avec lui, il parait que ça arrive souvent!
Au final un site sublime, il y juste la difficulté de ces abres vraiment au bord de la plage. Attention aussi au grain qui rentre très vite (on passe d'un grand soleil à une pluie torrentielle en 15 min).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #6 le: 19 Mars 2018 - 08:53:00 »

Si tu n'y es pas retourné depuis 5 ans tu serais surpris par l'érosion qui bouffe quasiment toutes les plages de la Martinique.
Juste un exemple; j'avais fais il y a 3 ou 4 ans le sentier du littoral qui passe au pied du déco de Cap Chevallier, on le faisait d'un bout à l'autre en longeant les plages, et bien maintenant, par endroit il faut chercher des passages dans la mangrove.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
bobtese
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ELUS
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 06 Avril 2018 - 12:48:22 »

Bonjour

heureusement pas de bobo...

Pour ceux qui souhaitent voir le déco et l'atterro de cap chevalier, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous avec un vol en biplace avec mon fils de 3 ans à l'époque. Si le lien ne marche pas, taper " Parapente Martinique Valentin" sur you tube vous devriez trouver.

https://www.youtube.com/watch?v=-1TVtkyWom8

https://www.youtube.com/watch?v=jHz8FgeBINI

Le déco a été agrandi mais ce n'est pas encore l'envol de St Hilaire.

Pour ma part je serai pour 15 jours en Martinique fin avril, je croiserai surement Vincent en vol et après autour d'une Lorraine.

Bons vols à vous Boris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #8 le: 08 Avril 2018 - 17:17:53 »

 

Pour ma part je serai pour 15 jours en Martinique fin avril, je croiserai surement Vincent en vol et après autour d'une Lorraine.

Bons vols à vous Boris

 Avec plaisir Boris. Super tes vidéos je les avais vus déjà ça a du être de bons moments.
En plus c'est bien le vol avec un enfant et les écarteurs souples, quand ça tiens plus tu peux larguer plus facilement canap .

Sinon je serai dans le secteur avec un biplace 41m2 bleu et orange tout fin Avril.

Pour en revenir aux vidéos et au site, c'est en regardant celle de l'atterro que je me suis dit que l'érosion a comme l'a dit Pascalou, fait son chemin - avec des variations selon les saisons et la houle - mais globalement c'est certain.
Je pars maintenant rarement voler sans tenir compte de la marée ce que je ne faisais pas avant et avec toute la forte houle de Nord Est qu'on a eu ces dernières semaines, l'atterro s'est encore bien rétréci depuis le passage de Pascalou (pas de lien de causalité hein  parapente ) avec la disparition de la surélévation devant la haie d'arbres .

Je pense qu"il s'agit plus d'un phénomène local, lié à la houle mais aussi au piétinement et donc de la destruction de la végétation sur la plage qui recule d'année en année. Les plages moins fréquentées tout aussi exposées à la houle voir plus (Grand Macabou, Grosse Roche) ne se sont pas rétrécies (avec une végétation conservée). J'avais remarqué le même phénomène  sur le recul des plages Corses avec la raréfaction des Panicaults (chardons bleus) sur les plages, du recul de la Dune du Pyla avec les Oyats etc... Les racines empêchent le recul des plages. Pensons donc à prendre soin de la végétation à l'atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.