+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:36:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: arbrissage chateau nardent  (Lu 11981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« le: 26 Mars 2017 - 22:43:30 »

aujourd'hui il y a eu un arbrissage a château nardant en début d'aprem !
pas de bobo, par contre j'ai été très étonné car le pg a lancé une annonce sur la fréquence fédé, et il n'y a pas eu de réponse. au deuxième appel j'ai donc fait le relais avec le pghm. en fait quelqu'un en vallée a déclenché les secours, et ils voulaient avoir une confirmation du besoin de secour !
ce qui m'a fortement étonné, c'est que vu le nombre de voile aujourd'hui et au deco, casi tous avec des radio, apparemment y avait personne sur la fréquence fede ?
vous volez rarement avec la fréquence en fond?

accesoirement, j’espère que le pilote avec qui j'ai échangé deux mot vite fait a pas trop galérè pour redescendre jusqu’à la route !
a+




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Mars 2017 - 07:58:36 »

Qd on s'est mis sur la fréquence fédé pour demander des news du pilote (en espérant y trouver le pilote et demander un secours si nécessaire), un crétin nous a demandé, plus ou moins poliment, de changer de fréquence....
Personne n'a répondu à part cet idiot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #2 le: 27 Mars 2017 - 08:05:54 »

on en revient a un de mes postes précédent, la fréquence ffvl est une fréquence a utiliser et a ne pas abuser. si personne peut parler dessus, les gens ne mettent plus cette fréquence et on arrive a cette situation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #3 le: 27 Mars 2017 - 08:34:56 »

Oui, d’où ce que j'avais déjà dis dans un autre message (je radote, syndrome Sagarmatha  Embarassé ) :

Il faudrait avoir une plage de fréquences, même étroite. Comme en mer, tout le monde sur la fréquence d'urgence (canal 16, ou 9 parfois) et on s'appelle sur ce canal pour se décaler vers un autre quand on a besoin de tchatcher un bout.
Sans ça, la fréquence FFVL ne sert à rien car comme dit au dessus, si on ne peut rien en faire, plus personne ne l'écoute, donc efficacité = 0 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #4 le: 27 Mars 2017 - 08:42:31 »

Ouai mais t'as raison de radoter. Moi en tout cas je vote pour toi. Je ne comprends pas pourquoi on nous autorise qu'une seule fréquence pour un tel élément de sécurité.  Grrrr
Comment ils font les gars en bateau? Ils payent une licence pour toutes les fréquences qu'ils utilisent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 27 Mars 2017 - 08:51:20 »

Ouai mais t'as raison de radoter. Moi en tout cas je vote pour toi. Je ne comprends pas pourquoi on nous autorise qu'une seule fréquence pour un tel élément de sécurité.  Grrrr
Comment ils font les gars en bateau? Ils payent une licence pour toutes les fréquences qu'ils utilisent?

En fait,  si les parapentistes utilisaient des radios UHF ils pourraient faire ce qu'ils veulent. Je ne sais pas pourquoi, en France, "tout le monde" utilise des VHF. (la portée?)

En Nouvelle-Zélande, nous étions tous en UHF et ça marchait assez bien. Là-bas il n'y a pas cette tolérance des instances qui gèrent les fréquences radio.

Dans l'état actuel des choses ici, il faut faire l'effort d'écouter sur deux fréquences (fédé + autre). Je n'ai jamais fait l'effort ne serait-ce que de lire le manuel de ma radio pour voir si c'est possible... mais "il faudrait".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #6 le: 27 Mars 2017 - 09:13:25 »

Un truc avec les VHF marines, c'est qu'elles sont pré-programmées en canaux, très faciles à manipuler.
C'est à la portée de pratiquement n'importe qui de se mettre en double-veille, et de changer de canal pour tchatcher.  En plus, il y a (en principe) une formation et un Certificat (restreint de radiotéléphoniste) pour avoir le droit de s'en servir.

Les radios que nous utilisons en vol libre sont diablement plus difficiles à programmer et utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #7 le: 27 Mars 2017 - 09:32:56 »

aujourd'hui il y a eu un arbrissage a château nardant en début d'aprem !
pas de bobo, par contre j'ai été très étonné car le pg a lancé une annonce sur la fréquence fédé, et il n'y a pas eu de réponse. au deuxième appel j'ai donc fait le relais avec le pghm. en fait quelqu'un en vallée a déclenché les secours, et ils voulaient avoir une confirmation du besoin de secour !
ce qui m'a fortement étonné, c'est que vu le nombre de voile aujourd'hui et au deco, casi tous avec des radio, apparemment y avait personne sur la fréquence fede ?
vous volez rarement avec la fréquence en fond?

accesoirement, j’espère que le pilote avec qui j'ai échangé deux mot vite fait a pas trop galérè pour redescendre jusqu’à la route !
a+


Il a contacté directement le pghm sur leur fréquence "il a un abonnement" et donne des nouvelles sur la fréquence FFVL, le pilote à rien. +1 au karma


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 27 Mars 2017 - 10:22:44 »

J'ai une petite Baofeng double canal, ce n'est pas sorcier de tchatter sur l'une et d'écouter l'autre, si ? Les deux fréquences sont affichées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #9 le: 27 Mars 2017 - 10:37:51 »

Ecouter en double-veille est relativement facile, mais changer de canal pour parler, c'est la galère.

Sur la mienne, il faut:
- lâcher les commandes
- retirer les gants
- sortir la radio de la housse attachée à l'épaule
- déverrouiller le clavier (pression longue)
- appuyer sur le bouton "canal A-B"
- causer
- refaire tout ça en sens inverse

Donc, non, c'est pas franchement facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 27 Mars 2017 - 11:10:42 »

Ah oui pas évident... il n'y a pas plus simple ?hein ? avec un micro déporté Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #11 le: 27 Mars 2017 - 11:36:09 »

...
En fait,  si les parapentistes utilisaient des radios UHF ils pourraient faire ce qu'ils veulent. Je ne sais pas pourquoi, en France, "tout le monde" utilise des VHF. (la portée?)
...

Mon expérience perso des UHF (PMR446) me laisse dire que leur portée est sans conteste équivalente aux VHF et même meilleure dans certaines conditions (en voiture, en présence d'arbres, etc) Une paire de chez Lidl vaut moins de 30 € et fonctionne définitivement plus faiblement que toute VHF chinoise. Des modèles plus qualitatifs existent tout comme des combinés VHF/UHF qui permettent l'usage avec le même appareil des deux gammes de fréquences (et non pas seulement de changer de fréquence dans la même gamme).
Il faut croire que c'est plus un blocage culturel qu'autre chose qui fait que... Les PMR446 sont assimilés aux walkie-talkie de notre enfance alors que les VHF sont les radios de "pilotes". Ici comme ailleurs, l'image fait beaucoup.

...
Les radios que nous utilisons en vol libre sont diablement plus difficiles à programmer et utiliser.

Cela me semble quand même léger comme argument dans une discipline ou la mode est d'embarquer de véritables ordinateurs pour voler en local voire plouffer.
Sur un autre fil il est question de liaison Bluetooth pour utiliser la radio alors... Moi-même j'ai résolu le probléme en utilisant 2 radios. Ma bonne vieille TH22 (VHF) dans le dos de ma sellette avec son micro déporté et ses 3 boutons à portée de main (1 x fréquence FFVL, les 2 autres pour les éventuels fréquences clubs, compet, etc. pour les cas ou les autres ne disposent pas d'UHF). Une PMR446 dans ma poche de poitrine avec un cordon autour du cou pour le bla-bla avec les copains qui en sont équipé ou ma femme pour tant que je suis à portée, plus de 10 km vérifiés, moi en vol sur les causses et elle au bord de la piscine au camping. La manipulation est vraiment facile, en tous les cas au moins autant que manger sa barre céréale, faire des photos, ajuster sa gopro ou traficoter son ordinateur de vol.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 27 Mars 2017 - 11:44:26 »

Sinon pourquoi arbrissage ? 4 hier dans des petits arbres ou buissons Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
montblanc
Invité
« Répondre #13 le: 27 Mars 2017 - 13:53:51 »

En fait,  si les parapentistes utilisaient des radios UHF ils pourraient faire ce qu'ils veulent. Je ne sais pas pourquoi, en France, "tout le monde" utilise des VHF. (la portée?)
En Nouvelle-Zélande, nous étions tous en UHF et ça marchait assez bien. Là-bas il n'y a pas cette tolérance des instances qui gèrent les fréquences radio.
Dans l'état actuel des choses ici, il faut faire l'effort d'écouter sur deux fréquences (fédé + autre). Je n'ai jamais fait l'effort ne serait-ce que de lire le manuel de ma radio pour voir si c'est possible... mais "il faudrait".
Oui, c'est culturel, et c'est parce que à l'origine, les UHF étaient interdites, et la seule fréquence donnée était en VHF ... De plus ça permet à d'autres aéronefs de nous contacter avec des VHF à bande élargie (hélico secours ...)
Maintenant on a le cul entre 2 mondes :
  • ivrogne  La FFVL en VHF que personne n'écoute
  • rouleau ? patisserie Un beau bordel sur la UHF (en station de ski du moins)
  •   salut ! Ceux qui ont des radios VHF / UHF qui écoutent les deux mais comme dit plus haut, galèrent à passer de l'une à l'autre pour émettre

Et de plus en plus de personnes autour de moi (et moi aussi finalement) qui se contentent d'avoir un kit main libre dans une oreille pour répondre au tel quand les potes appellent ... et pas de radio du tout. Les rares fois ou je prend ma radio, c'est quand je suis avec des jeunes que je doit pouvoir joindre facilement en vol, donc pas sur la FFVL. Ou quand je vole seul dans certains coins et que je veux écouter les balises le long du vol, et optionnellement assurer une veille sur la freq FFVL. Mais c'est pas souvent alors que je suis sur-équipé en radios chez moi  Cool
La sécurité étant faite par un maillage important, c'est donc nul ...

Les PMR sont limités à 500mW en émission  prof  et on n'a (normalement) pas le droit de changer les antennes. Pour être vraiment dans les clous, ça donne des radios qui ne valent pas une bonne ICOM en VHF je trouve (portée et fiabilité aussi bien sur même si on trouve des PMR de bonne facture, et au même tarif que de belles radios !)

http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm

La seule chose dont je soit sur, c'est qu'en l'état, la fréquence FFVL ne sert plus à grand chose ...

Cela me semble quand même léger comme argument dans une discipline ou la mode est d'embarquer de véritables ordinateurs pour voler en local voire plouffer.
Sur un autre fil il est question de liaison Bluetooth pour utiliser la radio alors... Moi-même j'ai résolu le probléme en utilisant 2 radios. Ma bonne vieille TH22 (VHF) dans le dos de ma sellette avec son micro déporté et ses 3 boutons à portée de main (1 x fréquence FFVL, les 2 autres pour les éventuels fréquences clubs, compet, etc. pour les cas ou les autres ne disposent pas d'UHF). Une PMR446 dans ma poche de poitrine avec un cordon autour du cou pour le bla-bla avec les copains qui en sont équipé ou ma femme pour tant que je suis à portée, plus de 10 km vérifiés, moi en vol sur les causses et elle au bord de la piscine au camping. La manipulation est vraiment facile, en tous les cas au moins autant que manger sa barre céréale, faire des photos, ajuster sa gopro ou traficoter son ordinateur de vol.
Tu as raison de dire que 2 radios, c'est le plus facile et efficace. Mais combien vont se payer une radio VHF, la charger et la promener à tous les vols si un PMR leur suffit pour joindre les potes ... c'est donc bien la mort du maillage FFVL ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #14 le: 27 Mars 2017 - 14:37:23 »

Sinon pourquoi arbrissage ? 4 hier dans des petits arbres ou buissons Pas content

C est Laurent et sa carrera que tu connais.

Frontale, la voile rouvre a l envers : twist
Puis rotation twistée... Detwist, sortie de rotation... Et bam dans l arbre.
Peu de bobo (mal au coude). Niveau matos la voile doit être récupéré aujourd'hui donc a voir, mais au moins une caméra stabilisée n a pas résister à l impact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 27 Mars 2017 - 15:21:41 »

La Carrera jaune ? L'essentiel est qu'il n'ait rien.. proche du sol tout ça Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #16 le: 27 Mars 2017 - 16:29:26 »

Rouge vif la carrera. Oui l essentiel c'est ca... Vive les arbres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #17 le: 27 Mars 2017 - 19:57:02 »

Mais dans tout ça, le coupable de l'accident ? ...La Carrerra ou la Gopro ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #18 le: 27 Mars 2017 - 20:02:02 »

Un truc avec les VHF marines, c'est qu'elles sont pré-programmées en canaux, très faciles à manipuler.
C'est à la portée de pratiquement n'importe qui de se mettre en double-veille, et de changer de canal pour tchatcher.  En plus, il y a (en principe) une formation et un Certificat (restreint de radiotéléphoniste) pour avoir le droit de s'en servir.

Les radios que nous utilisons en vol libre sont diablement plus difficiles à programmer et utiliser.

Et pourquoi on copie pas?

Desolé wowo, j'ai une gropo (enfin une autre marque), j'ai un vario gps, pour l'un comme pour l'autre j'appuie sur le bouton et hop ça marche. Mais le botin d'utilisation totalement imbuvable de ma radio fait peur rien qu'en regardant l'index, et quand je me suis mis à le lire j'ai carrément eu l'impression qu'on me parlait une autre langue. Et pourtant je savais lire les mode d'emploi des magnétoscopes, t'as qu'à voir  très heureux
Et oui je suis un gland, mais pas autant que tout ceux qui viennent me demander comment on délock juste pour changer de fréquence. En fait on est une sacré bande de glands, de quoi planter une forêt de chênes. Et ne pas comprendre que pour beaucoup de monde ça le fait pas juste parce qu'on estime que sa solution à sois est simple, c'est refuser de voir la réalité.
Cet instrument est essentiel, très peu de gens comprennent vraiment de quoi on parle et tout le monde l'utilise. Et en plus on le fait tous en mode pirate. Et heureusement. Je ne compte plus les cas où je peux lui attribuer d'avoir permis d'éviter l'accident juste parce qu'on a pu assister des gens en vol qui se sont balancés où il ne faut pas ou bien d'autres situations encore. Sans compter les cas de cartons où ça reste le seul lien qu'on a avec la victime le temps d'arrivée des secours.
Bref, que des vertues, mais faut être barjo pour voler sur la fréquence fédé, les balises à elles seules suffisent à pourrir l'ambiance. Je comprends qu'on n'y trouve plus rien d'autre que des machines.

Il y a eu des fils dédiés à la sécurité sur le forum et personne n'a parlé du problème lié à l'utilisation des radios.
Y aurait pas un peu de quoi plancher là?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
OlivierD
Invité
« Répondre #19 le: 27 Mars 2017 - 23:44:40 »

C est Laurent et sa carrera que tu connais.

Si c'est l'un de vos potes, et qu'il a déjà prit son abonnement pghm l'année dernière, soyez sympa, aidez le à faire un bilan !!

Y a pas de honte à redescendre de catégorie de voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #20 le: 28 Mars 2017 - 00:49:20 »

(@) Plumocum, bonsoir,

Évidemment que je ne peux pas te donner tort sur le fait que certaines radios semblent sorties pour ce qui est de leur mode d'emploi de l'esprit d'un geek névrosé sous amphétamines au moment de l'écrire. Tous les jours sur tous les sites il doit y avoir des pilotes qui demandent à d'autres pilotes ; comment je fais pour changer de frequence et...
Pourtant souvent des solutions simples existent comme, par exemple, utiliser du matériel simple et le garder longtemps (mes th22 vont sur leurs 20 ans) et les PMR446 qu'elles soient de Lidl ou même de Motorola, sont plutôt intuitives dans leur utilisation.

C'est certain que les radios sont de vrais EPI (équipements de protection individuelle) Faut juste croire que les marins (j'ai eu le plaisir de faire de la plaisance voile hauturière) sont plus réfléchis que nous parapentistes puisqu'ils arrivent à se discipliner et du coup, utiliser leur matériel de communication en restant plutôt dans le cadre qui leur est donné. Alors que dans notre petit monde du vol libre, un dimanche sur un bon site avec une bonne météo propice au vol, c'est un capharnaüm de verbiage totalement déplacé sur la fréquence fédé et sur plein d'autres fréquences sélectionnées au petit bonheur de la chance.

C'est définitivement une question de culture.

Bon cela me rappelle des fils de discussions sur le comportement à avoir en cas d'intervention helico, etc.

Alors où pourrait être la solution ? Peut-être effectivement comme tu le suggère, déjà en parler. Dans les débats naisse les idées et aussi la réflexion et... pourquoi pas, les solutions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Mars 2017 - 01:48:18 »

On pourrait peut être même en parler dans un p'tit module formation à l'utilisation de la radio en école, et puis peut être insister un peu dans les QCM des différents brevets...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #22 le: 28 Mars 2017 - 07:17:22 »

C est Laurent et sa carrera que tu connais.

Si c'est l'un de vos potes, et qu'il a déjà prit son abonnement pghm l'année dernière, soyez sympa, aidez le à faire un bilan !!

Y a pas de honte à redescendre de catégorie de voile...

On a déjà été "sympas". Mais y a des têtus... Yeux qui roulent

Faut voir dans quel état elle est la carrera... Ca pourrait être l occasion forcée pour changer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 28 Mars 2017 - 08:28:59 »

[Derive utilisation radio]
Si jamais y a des gens qui cherche du simple, il existe quand meme l'UV-82
Bi-bande bi frequence, pour ecouter 2 frequence, mais aussi d'emettre sur 2 frequence, avec 2 boutons PTT, 1 par frequence.
https://www.passion-radio.com/fr/vhf-uhf/uv-82-287.html

Alors oui, c'est du materiel chinoix, avec tout ses inconvenients et avantages.

Mais oui, y a un moment, à voler avec plein de gens sur la frequence club, dont certain avec des belle kenwood mono frequence, je me suis demandé comment ils pouvaient alerter facilement en cas de pepin (pour eux ou pour un autre), j'ai une autre chionoise qui permet d'avoir une veille sur une seconde frequence, mais changer de frequence pour emettre devient delicat en vol (accrocher dans un arbre, c'est pas pratique, mais on peut avoir un peu de temps...
D'ou cette radio.
Et puis, ça permet d'etre sur la FFVL ET sur une bande PMR, certes avec un appareil non homologué (trop puissant, antenne demontable, non bloqué), mais qui permet de discuter sur une frequence moins genante pour les radioamateurs...
[\Derive utilisation radio]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #24 le: 28 Mars 2017 - 12:04:34 »

Mais dans tout ça, le coupable de l'accident ? ...La Carrerra ou la Gopro ?  Mr. Green
les deux je sors  je sors  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.
anything