+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:34:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Analyse d'incident : fermeture et descente rapide dans le vent fort.  (Lu 5239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 09 Mai 2018 - 13:19:10 »

Hello salut !

je voudrais connaître vos avis sur cette video postée sur youtube il y a quelques mois déjà

la vidéo YT :
https://www.youtube.com/watch?v=gJ74rsAKgDI

le pilote est en Mentor 5 et il lui arrive une cascade d'incidents et j'aimerai tout  comprendre car je suis déjà tombé dans ce genre de sketch Neutre
en bref : vent météo soutenu , fermeture , descente rapide et  arbrissage possible  Yeux qui roulent

je ne suis pas sur que le pilote ait vraiment le niveau pour son aile et qu'il n'aurait pas du décoller par ce vent météo
 le fait est qu'apres de telle mauvaises décisions de départ il est en l'air et donc doit "gérer" la situation qui se présente

1/ le site est en montagne et certainement dans une station de ski l'été. il vient de décoller
il connait ce site car il a déjà volé avec reussite sous cette meme aile :
https://www.youtube.com/watch?v=pQplAzcF9pM&t=51s

2/ il y a un vent soutenu il doit se servir de l'accélérateur pour avancer.
le pilote n'avance pas , -> peut il faire le choix de partir vent arriere poser vent de cul derriere la crête ? ou continuer d'essayer d'avancer contré ?

3/ le pilote se tient aux élévateurs : Est ce réellement une faute? (pour moi non  je sous entends par là qu il evite à son aile de twister dans des conditions turbulentes  -> https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/5-pilotage-aux-freins/ )vos avis ?

4/ à 3.00 Il fait une fermeture je pense qu'il maintien beaucoup trop de frein ->vos avis ?

5/ à 3.50 il enleve son pied de l'accélerateur et tente une manoeuvre de descente rapide en 360 ( au dessus des cabines de remontées !) qui débouche à 4.20 sur une fermeture il me semble .
Question : dans cette situation en air turbulent , n'est il pas préférable de descendre aux oreilles ?

« Dernière édition: 09 Mai 2018 - 13:25:20 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #1 le: 09 Mai 2018 - 13:51:42 »

Le pilote a l'air d'avoir pris l'habitude de passer ses poignées de freins en dragonne et de se tenir aux élévateurs au dessus des maillons de sa sellette, je ne sais pas comment est le débattement aux commandes de la Mentor 5 mais il y a des chances qu'il bride son aile en permanence (bien visible dans le deuxième incident ou il spiral à gauche avec un max de frein à droite).
S'il accélère avec ses mains basses sur les élévateurs et les freins en dragonne c'est bof bof... en tout cas il ne tient pas les arrières et ne voit pas venir la première fermeture.
Dans le deuxième incident n'est-ce pas un problème de frein en extérieur de virage, aucune vitesse il décroche, prend une abatée et reste stoïque avec ses 20cm de freins par mains?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Mai 2018 - 14:07:15 »

Comme dirait Patrick Samoens, il n'aurait jamais dû être ici avec ce vent 😁  trinquer

Au début sans accélérateur il arrive à revenir tranquillement au vent mais repart vent arrière ou en 360 qui le decalent. Il vaudrait mieux garder ce cas et se mettre au vent et ensuite penser à descendre aux oreilles accélérées et sans frein... A la fin il est sous le vent de la crête à sa droite et des arbres donc poser là est risqué. Je ne vois pas de gros surpilotage ni decro ?

A vous lire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 09 Mai 2018 - 14:21:35 »

[...]
je voudrais connaître vos avis [...] une cascade d'incidents et j'aimerai tout  comprendre car je suis déjà tombé dans ce genre de sketch Neutre
en bref : vent météo soutenu , fermeture , descente rapide et  arbrissage possible  Yeux qui roulent

[...] pas sur que le pilote ait vraiment le niveau pour son aile et qu'il n'aurait pas du décoller par ce vent météo
 le fait est qu'apres de telle mauvaises décisions de départ il est en l'air et donc doit "gérer" la situation qui se présente
[...]
2/ il y a un vent soutenu il doit se servir de l'accélérateur pour avancer.
le pilote n'avance pas , -> peut il faire le choix de partir vent arriere poser vent de cul derriere la crête ? ou continuer d'essayer d'avancer contré ?

3/ le pilote se tient aux élévateurs : Est ce réellement une faute?[...]

4/ à 3.00 Il fait une fermeture je pense qu'il maintien beaucoup trop de frein ->vos avis ?

5/ à 3.50 il enleve son pied de l'accélerateur et tente une manoeuvre de descente rapide en 360 ( au dessus des cabines de remontées !) qui débouche à 4.20 sur une fermeture il me semble .
Question : dans cette situation en air turbulent , n'est il pas préférable de descendre aux oreilles ?

Puisque tu le demandes, mon avis ;

Si toi même tu t'es retrouvé dans une situation analogue, quel est ton avis à propos (de ton cas) ? À chaud et maintenant avec du recul, qu'aurais tu dû faire (ou pas faire) avant, pendant et même après ?

Partir volontairement vent de cul se jeter sous le vent d'une crête parce que l'on n'avance pas beaucoup ne me semble vraiment pas une bonne idée car la surprise derrière risque d'être quelques crans plus élevée que devant.
Déjà il est mou et tardif dans sa mise en service de son accélérateur pour partir en vallée et surtout il n'est pas persévérant. Il hésite entre quelles solutions choisir... visiblement il ne semble pas avoir le niveau pour être en l'air à ce moment à cet endroit sous cette aile (ce dernier point n'étant pas le plus déterminant ici me srmble-t-il)
Il aurait du dès sa première tentative y aller franco et rester dessus sur l'accélérateur jusqu'à être dégagé en vallée. Ensuite il me paraît évident qu'à se cramponner aux élévateurs comme il le fait il bridait et fragilisait son aile. Ce n'est pas la peine d'accélérer depuis le BA pour freiner en même temps depuis le BF.
Sans compter qu'il aurait suffit sans doute qu'il ne recule pas autant "volontairement" sur la crête pour ne pas être embêté.

Après que ce soit la gestion des fermetures ou de ses "3.6" témoigne il me semble aussi d'un niveau de compétence en dessous des besoins du moment. Vouloir faire ne remplace pas pouvoir faire.

Il est dans l'improvisation alors qu'il devrait faire preuve d'anticipation.

Maintenant là ou il est, j'aurai perso accéléré pour partir en vallée en faisant preuve d'un peu plus de partience et avec plus de gaz et déjà dégagé du relief, j'aurai rajouté les oreilles plus ou moins grandes pour aller me poser après l'excès de stress.

Le 3.6 est pour lui certainement la plus mauvaise méthode de fuite car insuffisamment maîtrisée et peu efficace du coup en termes de taux de descente avec surtout aussi l'inconvénient de la derive vers la zone à souci et dans tous les cas sur le flanc du relief ou la dynamique ascendante est présente.

Si on veut descendre rapidement il faut avant tout chercher à sortir/s'éloigner de la zone où cela monte.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 09 Mai 2018 - 14:37:45 »

Salut

Ben le vent n'est pas si fort !
Après quand on accélère, ben ça fragilise le bord d'attaque. Surtout si on ne tient pas la voile.
Idem quand la voile shoot en tangage (on le voit à a fin) si tu ne gère pas le tangage, ben ça peut fermer aussi.

Bref le problème n'est pas le vent, mais la gestion du tangage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #5 le: 09 Mai 2018 - 14:49:26 »

Tout pareil que Wowo.

Perso j'ai rien compris à son plan de vol et à ses tentatives de choix... une vidéo qui montre plein de choses à ne pas faire, l’intérêt de l'analyse en est très limité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Elan / UL 4
pratique principale: vol / site
vols: encore plein de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Mai 2018 - 14:51:47 »


Après quand on accélère, ben ça fragilise le bord d'attaque. Surtout si on ne tient pas la voile

salut Laurent,

qu'est ce que tu appelles tenir la voile quand t'es déjà accéléré ?
relâcher l'accel puis reprendre le point de contact voire plus si shoot ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 09 Mai 2018 - 14:54:00 »

- mains tremblantes cramponnées aux élévateurs au niveau mousquetons, y compris accéléré
- tâtonnement hasardeux
- aucun pilotage actif (il pense que gérer le tanguage ça se fait avec mains fixées aux mousquetons)
- 10km/h de vent c'est du vent fort pour lui
- la moindre mini ressource c'est la découverte d'un nouveau continent pour lui

PARATOURISTE  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Mai 2018 - 15:25:13 »


Si toi même tu t'es retrouvé dans une situation analogue, quel est ton avis à propos (de ton cas) ? À chaud et maintenant avec du recul, qu'aurais tu dû faire (ou pas faire) avant, pendant et même après ?

Partir volontairement vent de cul se jeter sous le vent d'une crête parce que l'on n'avance pas beaucoup ne me semble vraiment pas une bonne idée car la surprise derrière risque d'être quelques crans plus élevée que devant.

 Ce n'est pas la peine d'accélérer depuis le BA pour freiner en même temps depuis le BF.
Sans compter qu'il aurait suffit sans doute qu'il ne recule pas autant "volontairement" sur la crête pour ne pas être embêté.

Après que ce soit la gestion des fermetures ou de ses "3.6" témoigne il me semble aussi d'un niveau de compétence en dessous des besoins du moment. Vouloir faire ne remplace pas pouvoir faire.

Il est dans l'improvisation alors qu'il devrait faire preuve d'anticipation.


je suis d'accord avec ce que tu enonces.

pour ma part je suis parti dans cette situation similaire sans accélérateur , je n'ai pas avancé , je chutais sur la pente de la falaise , j'ai fais demi tour , vent de cul pleine balle derriere la crete suivi d'un 1/4 tour pour poser à l'arrache.
dans l'impro totale. mauvais dans la prise décision , mauvais dans la préparation , mauvais dans la gestuelle. mauvais quoi  mais en vie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Mai 2018 - 15:28:41 »

Salut

Ben le vent n'est pas si fort !
Après quand on accélère, ben ça fragilise le bord d'attaque. Surtout si on ne tient pas la voile.
Idem quand la voile shoot en tangage (on le voit à a fin) si tu ne gère pas le tangage, ben ça peut fermer aussi.

Bref le problème n'est pas le vent, mais la gestion du tangage.


le vent n'est pas si fort mais çà suffit pour qu'il avance difficilement . d'ailleurs les 360 sont ils judicieux dans cette situation pour perdre de la hauteur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 09 Mai 2018 - 15:34:30 »

Pff mes 360 sont vraiment pas une bonne idee : le premier il descend droit sur la crête = proche de la compression, mais aussi du sol = proche de l accident.

Le 2ie pareil il se rapproche du sol dans une zone montante et turbulente. Proche du relief = proche des turbulences.

Bref pour moi il aurait du avancer accéléré puis éventuellement oreilles accélérés jusqu en millieu de vallee ou ca ne monte pas et c est plus calme. Descendre ensuite tranquillement la bas pour poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #11 le: 09 Mai 2018 - 15:53:17 »

Clairement, puisque à l'accéléro il arrive encore à avancer sans descendre, y'a pas d'urgence à vouloir descendre à toute force, au mauvais endroit. 
S'éloigner en vallée est possible, forcément la descente y sera plus facile et paisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #12 le: 09 Mai 2018 - 16:23:05 »

Pas grand chose à apprendre de cette vidéo. L'aile et les conditions (un peu de vent mais ça à pas l'air d'être la guerre non plus....) n'y sont pour rien.
Heureusement pour lui ça se termine bien. J’espère que ça lui aura permis de prendre conscience qu'il était grand temps d'investir dans la formation plutôt que dans la matériel.

Bref c'était pas compliqué, comme déjà dis ici, s'éloigner tranquillement en vallée en pilotant son aile et descendre, vu qu'il ne sait apparemment pas gérer les 3-6, une descente aux oreilles était préconisée.

Je ne voyais rien d'urgent dans cette situation, l'urgence elle était dans sa tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 09 Mai 2018 - 16:25:43 »


Après quand on accélère, ben ça fragilise le bord d'attaque. Surtout si on ne tient pas la voile

salut Laurent,

qu'est ce que tu appelles tenir la voile quand t'es déjà accéléré ?
relâcher l'accel puis reprendre le point de contact voire plus si shoot ?

Ben non, tu peux aussi garder l'accélérateur et jouer sur le tangage aux freins ou aux arrières selon la voile.
Tenir une voile, c'est la gérer sur son axe de tangage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 09 Mai 2018 - 16:28:34 »

Salut

Ben le vent n'est pas si fort !
Après quand on accélère, ben ça fragilise le bord d'attaque. Surtout si on ne tient pas la voile.
Idem quand la voile shoot en tangage (on le voit à a fin) si tu ne gère pas le tangage, ben ça peut fermer aussi.

Bref le problème n'est pas le vent, mais la gestion du tangage.


le vent n'est pas si fort mais çà suffit pour qu'il avance difficilement . d'ailleurs les 360 sont ils judicieux dans cette situation pour perdre de la hauteur?


Si le vent était si fort, en 360° il aurait dérivé sous le vent rapidos.
Or la descente est quasi sur axe.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #15 le: 09 Mai 2018 - 17:11:02 »


le vent n'est pas si fort mais çà suffit pour qu'il avance difficilement . d'ailleurs les 360 sont ils judicieux dans cette situation pour perdre de la hauteur?


Si le vent était si fort, en 360° il aurait dérivé sous le vent rapidos.
Or la descente est quasi sur axe.

A+
L

Ce qui à mon sens disqualifie complétement le 360 pour fuir d'une zone trop ventée proche du relief... puisque tout le temps passé à descendre est aussi du temps passé à dériver vers les obstacles qu'on cherche à éviter.
Donc la réponse à la question de ZeMike est assez clairement "non" selon moi (pour une fois que la réponse à une question n'est pas "ça dépend"  très heureux )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Mai 2018 - 17:30:52 »

clairement le gars est pas à l'aise. Il tient ses élévateurs avec les freins en dragonne à 10cm au dessus des mousquetons, donc clairement il bride sa voile, ensuite il accèlère très mollement au premier barreau (il avance quand même). Je pense que le gars ne sait pas trop s'il doit continuer son vol et exploiter le fait que ça tienne bien, ou aller se poser parce qu'il se sent limite. Son premier coup de 360 est à mon avis juste pour perdre de la hauteur par ce qu'il a un peu peur, il ne cherche pas forcément à se poser à ce moment là.

Ensuite il décide de partir en vallée à mon avis, il accélère plus franchement pour le coup (toujours en bridant comme déjà dit) mais là il se prend la première fermeture accéléré. Il est très surppris, en effet il est haut et il n'y a pas de relief devant donc aucun indice clair d'ou ça vient. Du coup il flippe vraiment de rester haut et de partir en vallée (la bonne option pourtant) et il engage des 360 pour se poser au plus vite ce coup ci. Mauvais choix vu les obstacles et le relief, il se prend une seconde fermeture avec un mauvais placement et un sous pilotage bridé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 09 Mai 2018 - 18:02:29 »

 help Matthieux, sort de CES corps help
 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Mai 2018 - 18:17:25 »

Ok bon c'était pas foufou cette video mais moi pour elle est instructive parce que des fois ben je sais pas ou je vais quoi. Neutre

je retiens  :
-garder le cap , essayer d'avancer en vallée.-> merci Revis aile, Hub
-si çà avance pas c'est que çà tient donc on est bien tintin -> merci finlard
-envie de descendre , oreille accélérée oui et on evite les 3.6 sous le vent  ->merci otta , leonard
-on laisse voler sa voile sans  la brider et les elevateurs on les prend plus haut si besoin.  ->merci wowo
-on gere le tangage il n' y a que çà à gerer dans cette situation normale en fait ->merci Laurent.

 forum de parapente

allez j'y vais c'est l'heure de l 'apéro vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything