+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:53:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amfreville - un parapentiste heurte une ligne de 20 000 volts  (Lu 132987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 23 Février 2015 - 13:54:28 »


Je ne voudrais pas être à la place du bon bénévole du club qui va aller demander un accord au propriétaire du terrain l'année prochaine...

Bravo le gars...on fait les même conneries partout

Ces mêmes bénévoles qui sont décriés quand ils insistent un peu trop sur la sécurité au décollage ou qu'ils prennent une décision en AG un peu trop rapidement.
Merci de leur part de ton soutien  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 23 Février 2015 - 13:55:35 »

En effet... c'est désolant que ca puisse finir ainsi. J'ose esperer que c'est pas mort pour vous et qu'une issue favorable est encore envisageable rapidement.

Sur ce genre de site le top serait de faire une journée découverte des gens du village une fois par an en proposant des Bi gratuits pour expliquer ce qu'est le parapente, que les gens qui en font ne sont pas inconscients et offrir l’apéro.

Ça participe au développement de l'activité et de la bonne entente de voisinage, et ca fait moins le coucou qui vient juste et qui part.
Ça coûte pas grand chose mais peut rapporter beaucoup

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 23 Février 2015 - 14:07:18 »

Ces mêmes bénévoles qui sont décriés quand ils insistent un peu trop sur la sécurité au décollage ou qu'ils prennent une décision en AG un peu trop rapidement.=

Sacre raccourci !
Il fallait oser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 23 Février 2015 - 14:08:35 »

merci norbert mais les gestionnaires sont des très bons avec beaucoup d'expérience, à cet endroit plusieurs sites en milieu urbain et sur plusieurs CTR .
De plus le site est tellement technique qu'un bi est difficilement envisageable, pas facile de leur montrer à cet endroit que l'on vole en sécurité.

Ces mêmes bénévoles qui sont décriés quand ils insistent un peu trop sur la sécurité au décollage ou qu'ils prennent une décision en AG un peu trop rapidement.=

Sacre raccourci !
Il fallait oser !
merci  Clin d'oeil  mais ce n'est pas complétement faux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 23 Février 2015 - 14:18:57 »

merci  Clin d'oeil  mais ce n'est pas complétement faux

Pas complètement faux, non, mais complètement ridicule, c'est sûr! Il ne t'est pas venu à l'idée que parmi ceux qui critiquent la décision concernant le secours en bi (puisque tu fais référence à ça), il y avait aussi des bénévoles?

Est-ce que le fait d'être bénévole nous dédouane complètement de toute critique? Pour ma part, dans les activités où je suis bénévole, ça n'est pas vraiment ma philosophie...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 23 Février 2015 - 14:29:05 »

qui a dit que je parlais du secours en bi ? 
Sacré raccourci  Clin d'oeil

Ps: je suis contre la décision prise pour le secours

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 23 Février 2015 - 14:29:54 »

Depuis quand la mairie peut faire un arrêté municipal pour changer la classification d'un espace aérien ?
.....

Le moins pire étant de voler lorsque le vent est faiblissant. certainement que tout les pilotes qui ce sont mis en l'air ce jour là ont eu tord. Lui paye pour les autres. le mieux aurait été de rester à la maison ce jour là pour tous.

...
Ni le maire, ni le préfet peuvent unilatéralement changer les espaces aériens. Par contre, ils peuvent interdire le décollage ou l'atterrissage.  Donc un site pourrait être interdit, mais on peut venir le survoler en étant parti d'ailleurs!

Ta remarque sur le vent faiblissant est pertinente.  Quitte  à voler par vent fort, il  faut avoir des possibilités de repli vers un espace dégagé et étendu pour poser en sécurité. Les vieux pilotes ont tous vus des pilotes se blesser en voulant s'éviter un peu de  marche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 23 Février 2015 - 14:33:06 »

Ni le maire, ni le préfet peuvent unilatéralement changer les espaces aériens. Par contre, ils peuvent interdire le décollage ou l'atterrissage.  Donc un site pourrait être interdit,
Même sur un terrain privé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 23 Février 2015 - 14:35:06 »


Je viens d'avoir la personne qui gère ce site au téléphone, le site était bien autorisé par le conservatoire des sites naturels de Haute Normandie et le conseil Municipal d’Amfreville au déco et par le propriétaire du terrain à l'attéro.
L'arrêté municipal datait d'une vingtaine d'année mais n'était donc plus valable. Le maire, sur le coup de la colère (et je peux le comprendre, 2ème ligne coupé en quelques mois sur la commune) n'a pas cherché plus loin et a parlé de cet arrêté. Il est harcelé par la presse depuis ce matin et ne veut plus entendre parler de parapentiste ici, le site est fermé jusqu'à nouvel ordre...

En tant qu'habitant parapentiste d'Amfreville, j'essayerai de le rencontrer pour arranger les choses mais je pense qu'il faut attendre quelques jours que tout ce calme... et ça parait très mal parti...


bonjour à tous  trinquer 

La question est => Est-ce qu'un accord signé par un ou des propriétaires (donc décollage et /ou atterissage), prévaut sur un arrêté préfectoral qui stipule l'interdiction de voler sur ce même site ? personnellement je n'en suis pas convaincu....  Fou
 
C'est une question d'ordre générale mais intéressante pour tout le monde sur le fond (quel poids ont-ils vis à vis de nos assurances p/ex.)

Est ce qu'un arrêté est valable "in vitam aeternam" jusqu'à ce qu'il est une abrogation de celui-ci ? ou il y a t'il une "limite" de validité dans le temps ?  hein ?

Concernant les bénévoles qui s'occupent de ces sites "fragile" encore une fois, un TRÈS grand merci plus que mérité ! Car sans eux....

Bon courage à eux pour la suite..., car vu la tournure que çà prends, çà risque d'être "un peu" tendu au niveau des négos...  Embarassé   
 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 23 Février 2015 - 14:49:58 »

La question est => Est-ce qu'un accord signé par un ou des propriétaires (donc décollage et /ou atterissage), prévaut sur un arrêté préfectoral qui stipule l'interdiction de voler sur ce même site ? personnellement je n'en suis pas convaincu....  Fou

L'arrêté municipal c'était pour le déco et il avait bien été autorisé par le conseil Municipal d’Amfreville (en 2012 vraisemblablement).

Maintenant je ne sais pas trop comment aborder le problème avec le maire... si vous avez des conseils je suis preneur parce que pas du tout expert. Il faudrait que j'arrive à le convaincre de recevoir le gestionnaire du site car aujourd'hui il ne veut même pas prendre rdv...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 23 Février 2015 - 14:59:51 »

Ni le maire, ni le préfet peuvent unilatéralement changer les espaces aériens. Par contre, ils peuvent interdire le décollage ou l'atterrissage.  Donc un site pourrait être interdit,
Même sur un terrain privé ?
Il faudrait relire dans le détail l'arrêté, mais de souvenir et selon mon interprétation:

- le maire ne peut pas interdire le vol au départ d'espace privé, mais on doit l'aviser de la présence de ces sites car il est responsable des secours sur son territoire, normal qu'il soit au courant de ce qui s'y déroule.
- le préfet est responsable de la sécurité des biens et des personnes et coordonne les moyens de secours, à ce titre, il peut nous interdire de décoller ou d'atterrir  sous réserve qu'il y ait bien un risque objectif.
Cela ne l'empêche pas de prendre des décisions abusives, notamment pour le survol d'espaces, comme celle qui existait pour la réserve de chasse des Bauges.
Pour ce qui est du vol, toutes les restrictions doivent passer par la DGAC et sont formalisées par au moins un NOTAM ou la présence d'une zone sur les cartes!
« Dernière édition: 23 Février 2015 - 15:18:04 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 23 Février 2015 - 15:14:11 »

- le maire ne peut pas interdire le vol au départ d'espace privé, mais on doit l'aviser de la présence de ces sites car le maire est responsable des secours sur son territoire, normal qu'il soit au courant de ce qui s'y déroule.

Je crois savoir qu'il est au courant  Clin d'oeil

- le préfet est responsable de la sécurité des biens et des personnes et coordonne les moyens de secours, à ce titre, il peut nous interdire de décoller ou d'atterrir  sous réserve qu'il y ait bien un risque objectif.

Deux parapentistes dans les cables de la ville en quelques mois, ça risque d'être objectif ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 23 Février 2015 - 15:27:08 »

La question est => Est-ce qu'un accord signé par un ou des propriétaires (donc décollage et /ou atterissage), prévaut sur un arrêté préfectoral qui stipule l'interdiction de voler sur ce même site ? personnellement je n'en suis pas convaincu....  Fou

L'arrêté municipal c'était pour le déco et il avait bien été autorisé par le conseil Municipal d’Amfreville (en 2012 vraisemblablement).

Maintenant je ne sais pas trop comment aborder le problème avec le maire... si vous avez des conseils je suis preneur parce que pas du tout expert. Il faudrait que j'arrive à le convaincre de recevoir le gestionnaire du site car aujourd'hui il ne veut même pas prendre rdv...

Il faut "peut-être" laisser redescendre la pression non ?...  hein ?

Vous bordés concernant ce fameux arrêté à savoir si le dernier remets bien en cause l'interdiction de vols de ce site (le mieux serait de s'en procurer une copie je pense)

Peut-être faut-il se rapprocher de ta Ligue pour bien connaître vos droits et recours, quitte à vous faire accompagner par l'un de ses représentants, surtout s'il "devait" y avoir dépôt de plainte...  fum







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 23 Février 2015 - 15:42:02 »

Oui comme je le disais un peu plus haut je vais attendre quelques jours, voire semaines. Le but n'est pas de négocier pour garder le site, je laisserai ça aux personnes compétentes sur le sujet, mais seulement de le convaincre d'accepter un rdv avec ces personnes justement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PTIT flo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIKITA 3 18 ,emilie peace 17 18 , bliss 24, venus3 xs
pratique principale: acro
vols: plus de 1200 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #39 le: 23 Février 2015 - 16:43:04 »

le gros  problème est simple c est que les gens ce mètre dans des  condition qui sont  pas adapter a leur  niveau ou sur des site qui sont pas de leur  niveau
excuser  moi mes  choisir  une  ligne Electrique plutôt que les arbre , il faut  vraiment pas être malin
j ai déjà  voler sur ce site pas mal de  fois  il est pas destiner  au débutant même plutôt au très bon pilote
il faut arrêter ce genre de truck en  moin de  1 ans  y a eu plein d accident dans ce genre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptit flo
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #40 le: 23 Février 2015 - 20:55:01 »

hier c’était lui. le coupable idéal : sellette string, matos de réforme, non licencié, électron libre, la communauté se déchaine contre l’inconscient!
demain, c’est moi, ou vous. que celui qui n’a jamais fait d’erreur de pilotage lui jette la première pierre!

D’autant que dans le cas présent la communauté est tout aussi responsable que l’inconscient. Un débutant avec du matos de réforme?? et personne au deco pour aller lui dire « vole pas c’est dangereux!! ».
Tant que l’on considérera la secu comme un problème individuel et pas collectif on n’évitera pas ces accidents là…
Ce que j’en pense : http://flying-enclume.blogspot.fr

j’aime la communauté du VL quand elle apprend de ses erreurs et qu’elle est solidaire.
je l’aime moins quand elle se prête au lynchage collectif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #41 le: 23 Février 2015 - 21:16:09 »

Question Loi : le maire ne peut pas interdire de décoller ou atterrir sur un terrain privé, il doit simplement être avertie qu'il y a un site de vol par simple courrier.
Le préfet peut interdire un site, et seulement lui, pour un motif sérieux seulement.
La négociation est la meilleur arme dans ce cas Sourire
Demander l’enterrement de(s) ligne(s) est aussi une bonne idée Sourire
Bonne négociation.

le gros  problème est simple c est que les gens ce mètre dans des  condition qui sont  pas adapter a leur  niveau ou sur des site qui sont pas de leur  niveau
excuser  moi mes  choisir  une  ligne Electrique plutôt que les arbre , il faut  vraiment pas être malin
j ai déjà  voler sur ce site pas mal de  fois  il est pas destiner  au débutant même plutôt au très bon pilote
il faut arrêter ce genre de truck en  moin de  1 ans  y a eu plein d accident dans ce genre

Quelle information sur le site ? Quelle recommandation existe-t-il ?
Il y avait d'autres pilotes, donc un défaut d'information ?

hier c’était lui. le coupable idéal : sellette string, matos de réforme, non licencié, électron libre, la communauté se déchaine contre l’inconscient!
demain, c’est moi, ou vous. que celui qui n’a jamais fait d’erreur de pilotage lui jette la première pierre!

D’autant que dans le cas présent la communauté est tout aussi responsable que l’inconscient. Un débutant avec du matos de réforme?? et personne au deco pour aller lui dire « vole pas c’est dangereux!! ».
Tant que l’on considérera la secu comme un problème individuel et pas collectif on n’évitera pas ces accidents là…
Ce que j’en pense : http://flying-enclume.blogspot.fr

j’aime la communauté du VL quand elle apprend de ses erreurs et qu’elle est solidaire.
je l’aime moins quand elle se prête au lynchage collectif.

C'est quoi : du matos de réforme ?
C'est un site pour débutant ou non ?
Les messages se croisent et les informations sont contradictoires.

Non licencié, électron libre, on s'en fou, s'il a une RCa, il est en règle en France  la prise de t?te

Bon vol quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 23 Février 2015 - 22:26:14 »

Tu délire flying enclume, personne ne se déchaine contre ce pauvre bougre, d'ailleurs ça m'étonne Mr. Green , et je jetterai bien quelques pierres, mais bon, des bourdes ça peut arrivé même a
moi qui suis le meilleur averse .
Enfin tout de même, les voyants étaient bien rouges écarlates, alors merde quoi, un site
dans le fondement fraichement débroussaillé en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 23 Février 2015 - 22:28:48 »

Justement pas de RCA pour le pilote... l'info vient du pilote lui même.

Les pilotes au déco ont été prévenus par un pote que les conditions n'étaient pas saines et forcissantes. On ne pouvait pas faire beaucoup plus...
« Dernière édition: 23 Février 2015 - 22:41:26 par Mat76 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #44 le: 23 Février 2015 - 22:34:13 »

.
« Dernière édition: 23 Février 2015 - 22:40:01 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #45 le: 23 Février 2015 - 22:37:37 »

,
« Dernière édition: 23 Février 2015 - 22:50:56 par fbi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #46 le: 23 Février 2015 - 22:47:33 »

Salut à tous,


1°) Un arrêté municipal n'a pas de date de péremption. En revanche, si le conseil municipal a autorisé (par délibération) entre la date de l'accident et a date de prise de l'arrêté,l'arrêté tombe de lui même et n'a plus d'existence légale.

2°) La liberté a des limites. Si ce pilote a décollé dans les conditions sus-citées (dixti le forum hein ??) il va être condamné et sévèrement puni. L'accident survenu sur une ligne à haute tension à LA TURBIE  il a près de deux ans a entraîné des dommages et intérêts a ERDF de plusieurs centaines de milliers d'euros (près du million), en perte d'exploitation et frais d'intervention.

3°) L'accidentologie aérienne est socialement insupportable en France, notamment celle concernant le parapente. Si un avion de loisir était tombé sur cette ligne, personne n'en parlerait et personne ne voudrait interdire l'aviation de loisir.

4°) En aucun cas le maire d'une commune n'a le droit d'interdire le vol libre sur sa commune, hors le cas de trouble à l'ordre public ou de problèmes de sécurité graves. Un arrêté pris en ce sens serait immédiatement annulé en référé liberté par le juge administratif.

5°) Je conseille ardemment au gestionnaire de site de ne surtout pas tenter la moindre approche des autorités sans l’assistance de la Direction Technique de la FFVL.

6°) En général, les gens aiment bien les parapentiste.

bon courage

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #47 le: 23 Février 2015 - 22:48:28 »

J'oublais,

Si le pilote non assuré était membre du club local, le président est grave dans la merde.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
aileF
Invité
« Répondre #48 le: 23 Février 2015 - 22:54:55 »

J'oublais,

Si le pilote non assuré était membre du club local, le président est grave dans la merde.....
s'il s'agissait d'une sortie club officielle peut-être, mais dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 23 Février 2015 - 22:55:40 »

J'oublais,

Si le pilote non assuré était membre du club local, le président est grave dans la merde.....

Le pilote n'était membre d'aucun club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything