+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 07:20:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidents Grand-Bornand  (Lu 26891 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #75 le: 03 Juillet 2019 - 07:21:27 »

et donc avoir bien travaillé au sol le contrôle de la voile en 1/2 twist. Comme quoi on ne le dira jamais assez : du gonflage, c'est certes un peu gonflant au bout d'un moment mais on y apprend toujours à mieux gérer sa voile dans des conditions de vol compliquées.
pouce bien sûr mais je rajouterai, si vous envisagez le dos voile en conditions ''scabreuses'' s'entraîner aussi au dos voile en conditions difficiles. C'est pas le même jeu qu'un dos voile avec 10-15 en terrain facile Clin d'oeil

Pour moi la vidéo de chrigel est très pédagogique au contraire (et là, personne n'aura envie de l'imiter  Mr. Green ). Sur la vidéo on voit l'autre pilote (avec son assistant), qui c'est visiblement installé avant chrigel (?), sur une place très caillouteuse, alors que chrigel est sur un terrain moins hostile. Donc déjà, en toutes conditions et en plus en conditions scabreuses, bien choisir sa place préférentielle (pas au petit bonheur, pour pas gèner, ou celle qui reste).
Enfin si je dis pas de bêtises, il y a une autre vidéo de l'aigle, en entraînement la même année (ou pour la x-alps l'année précédente), qui est encore plus hallucinante. Puisque le déco est précédé d'une repose au sommet (exigu et très venté). C'est pas un hasard quand il se lance dans ce genre de conditions, ça aussi il s'y est durement entraîné (et ça le met pas à l'abri de s'en mettre une, mais il a mis toutes les chances de son côté).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #76 le: 03 Juillet 2019 - 20:18:20 »

Bonjour,
pour revenir sur l'un des deux accidents, un ami d'enfance du premier accidenté a partagé en son hommage ces quelques lignes que je trouve très émouvantes :

« Artistes, jamais le moment ne fut plus beau. Rien ne gêne maintenant votre envergure. Nagez à plein vol dans l’azur et la lumière, inondez-vous de rayons, enivrez-vous d’air pur, montez comme l’alouette, comme l’épervier, comme l’aigle, plus haut, toujours plus haut… (...) L’univers est à vous, le monde visible, le monde intérieur, les religions, les poésies et les histoires, les civilisations du passés, du présent et de l’avenir, tout ce que l’âme peut rêver ou concevoir… (...) N’ayez pas peur de choir du ciel, c’est déjà beau d’en tomber. Pour en tomber, il faut y être. N’arrêtez pas la vie qui court en torrent de pourpre dans vos veines fécondes, ne soyez pas effrayés des battements de votre coeur et des tumultes de votre âme donnant de grands coups d’ailes dans sa prison d’argile à la seule prison qui existe désormais… »
Théophile Gautier - 1848
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Identitfrice
Invité
« Répondre #77 le: 16 Juillet 2019 - 09:22:19 »

(((@))) Piwaille, bien compris que décoller en l'étape A c'est pas bon (portance pas maximal et risque d’abatée).
En B c'est parfait (mais très éphémère)

((((@)))) Piwaille : alors là oui, tout ce que tu dis me semble clair (risque de temporisé en A par "habitude", risque de ce faire arracher ect), et encore pour la tempo en A, distinct j'aurais dis que lorsque l'on commence à lever sa voile on se met en tension sur la ventral donc perpendiculaire au sol et non pas à l'horizontale. Mais si tu dis l'avoir déjà vu je veux bien te croire (perso il ne me semble pas avoir déja décollé sur ce type de déco donc...)

Heu je me permets de revenir là dessus car je ne vois pas Piwaille réagir à tes deux messages : il faut bien décoller au point A (ou à la limite juuuuste avant). Quand l'aile est parallele aux filets d'airs, si tu veux. Remets le dessins avec un sol moins penché et tu verras. Ca n'empeche pas les soucis évoqués par Piwaille et la gestuelle à adapter, mais le point B n'est pas le bon pour décoller (meme de maniere "éphémère" comme tu le suggères).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #78 le: 16 Juillet 2019 - 10:23:36 »

 pouce tu as bien fait dentifrice

Tiens Nico, j'ai tourné le dessin pour qu'il corresponde plus à la vision classique. Est-ce que tu décolles avec l'aile en A ou en B ?



* pente2.png (44.66 Ko, 907x831 - vu 997 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #79 le: 16 Juillet 2019 - 10:34:39 »

Tout a fait d'accord. Par contre il faut tout de meme faire attention et se rappeler que la gravite reste verticale.
Cela signifie que lorsque tu vas t assoir dans ta selette, l'assiette de ta voile en A va brutalement augmenter car tu va penduler pour te mettre a la verticale de ta voile (et pas perpendiculaire a la pente).
Au niveau de l'incidence, ca signifie qu'elle va augmenter rapidement.  Attention a pas planter les freins a ce moment la !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 16 Juillet 2019 - 10:48:23 »

pouce tu as bien fait dentifrice

Tiens Nico, j'ai tourné le dessin pour qu'il corresponde plus à la vision classique. Est-ce que tu décolles avec l'aile en A ou en B ?



Oui oui excusez moi le B-A-C du dessin m'a induit en erreur mais bien entendu que le moment optimal est le A et non pas le B. Pas de problème la dessus.

Merci à tous prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything