+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:57:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidents Grand-Bornand  (Lu 26918 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 02 Juillet 2019 - 08:23:24 »

Il y a plusieurs cause à faire ''un demi tour de trop'' ce qui ferait un tour au final. Soit tu anticipes du mauvais côté, soit tu t'es préparé à tourner du bon côté mais une montée légèrement dissymétrique te fais te déplacer et tourner de l'autre.

Dece que j'ai pu lire comme témoignage direct pour un des accidents (je n'y étais pas ...), "montée dissymétrique de la voile, du mauvais coté de retournement du pilote, décollage twisté. Une main peut être un peu basse et retour pente violent".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #51 le: 02 Juillet 2019 - 08:36:33 »

Il y a plusieurs cause à faire ''un demi tour de trop'' ce qui ferait un tour au final. Soit tu anticipes du mauvais côté, soit tu t'es préparé à tourner du bon côté mais une montée légèrement dissymétrique te fais te déplacer et tourner de l'autre.

Dece que j'ai pu lire comme témoignage direct pour un des accidents (je n'y étais pas ...), "montée dissymétrique de la voile, du mauvais coté de retournement du pilote, décollage twisté. Une main peut être un peu basse et retour pente violent".
Ok, merci.  Confus Si ça twiste dissymétrique et déséquilibré dans la sellette, il y a forcément une commande plus freinée (et en plus un appui sellette dissymétrique aussi). Je précise ça juste pour dire que ce n'est pas forcément une erreur de pilotage du pilote. Une préparation mentale ou de la voile inadaptée ou une mauvaise évaluation des conditions par rapport à son niveau, ça c'est les proches qui peuvent seuls en juger  Confus  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 02 Juillet 2019 - 08:51:05 »

Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus.

Pourrais tu stp détailler cette phrase?
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #53 le: 02 Juillet 2019 - 09:21:22 »


Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine hein ? avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir
pas d'acord, dans une pente forte, la voile part de plus haut par rapport a l'horizon, mais globalement elle prend en charge au meme endroit, sauf qu'elle a moins de distance a faire pour y arrivé, et pour le dos voile sans vent, burine un coup dans l'inpulsion, tu verra si t'as pas besoin de tempo !
Je n'ai pas dit qu'il fallait bourriner, marquer plus la tempo qui arrive plus vite sur une forte pente (la voile à moins de chemin à parcourir) et avec du vent (je pense au bord de mer), so tu ne marques pas bien la tempo la voile te dépasse allègrement. Sur une pente comme le Grand Bornand ça ne pardonne pas.
A contrario sans vent (ces derniers jours à Samoëns), pente douce et sans vent, je ne fais pas de tempo, je l'accompagne en me retournant et puis je charge et hop..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #54 le: 02 Juillet 2019 - 09:31:50 »

[...]
[...]dans une brise assez forte sur un déco aussi pentu que le Lachat mais la prise en charge est si rapide, que si'l n'y a pas temporisation plus prononcée que d'habitude on se retrouve en l'air sans le vouloir. [...]
[...]

 Shocked  hein ?

 je sors
Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine hein ? avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir

Ce qui me chagrinnait à ton post précédent est le fait que ce qui provoque l'arrachement (le déco impromptu) est l'augmentation de portance que provoque la tempo et donc, que cette augmentation de portance l'est d'autant plus que la tempo est "prononcée".
Thierry, Justin et Guy te l'expliquent aussi.

Maintenant ici je rajouterai, devancé par Fraclo, que ce qui chagrinne encore est que tu penses que dans une pente forte la prise en charge par la voile viendrait plus tôt. Ce qui provoque la prise en charge est intimement lié à l'angle d'incidence de ta voile, or le flux de l'air suit la forme du terrain et de ce fait la voile dans une pente abrupte trouvera cette incidence optimale que en venant en avant de la verticale du pilote.
D'ailleurs il est pensable que parmi les pilotes qui se font arracher dans de telles pentes, un certain nombre se laisse abuser par leur "vision" et plante trop tôt, trop fort leur tempo car il veulent stopper leur aile à leur verticale (car eux ils sont debout droit dans la pente, terriens qu'ils sont) et du coup provoque cette montée subite de portance qui les arrache.

Bref si tu te fies à ta "petite expérience de pilote loisir au lieu de croire en la meca-vol et la réalité du pilotage, tu risques un de ces quatre de te faire arracher pour avoir fait une temporisation plus prononcé car en pente abrupte avec un zef prononcé.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 02 Juillet 2019 - 09:41:59 »

c'est évident!! une tempo plus marquée dans la pente et le vent sans bouger les pieds c'est arrachage direct. Faire ça en mode speed tempo dans le retournement je trouve ça vraiment malsain... Comme ça été dit, il faut bien prégonfler pour une montée propre sans disymmétrie, puis monter très doucement la voile en se préparant à avancer vers elle (voir même courrir vers elle si bcp de vent) et tempo très mesurée pour stabiliser au dessus de la tête. Si c'est bien fait ensuite retournement et décolage sur place avec un contrôle permanent de la voile.

Il faudrait peut être reposter ici le déco de Chrigel à la Xpyr 2014
edit: pas le meilleur exemple, il décole demi-twisté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #56 le: 02 Juillet 2019 - 09:49:24 »

Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus.

Pourrais tu stp détailler cette phrase?
Merci d'avance
Je vais essayer, n'hésites pas à me demander des précisions, si je suis pas clair.

En conditions ventées ou déco pentu et pire en situation de gradient, la voile shoote fort si la gestuelle n'est pas ultra précise (ce qui veut dire au bon moment,  rapide et à la bonne amplitude, je pense que c'est ce que veut dire m@thieu), donc si la gestuelle n'est pas ultra précise la voile risque de ''passer devant'' et se retrouver en sous incidence -> frontale.
Là c'est assez dur de détailler tout ce qui va rentrer en compte.
- Quand on freine on rend le profil creux et donc plus instable, comme on est dans une phase de vol dynamique (la voile vole, puisqu'elle a sa vitesse air rapidement, même si on a les pieds au sol), l'amplitude de l'abbattée dépendra du profil qu'on aura créer. Il y a autant de possibilité de créer un profil très instable que de voile et d'amplitude de freinage (autant dire infini).
- Quand la voile ''prend l'air'' il y a un effet spi. Si on est dos à la voile c'est dur d'y résister (c'est pour ça qu'on gonfle face voile dans du vent bien établi). Donc à la voile qui avance peut se combiner le pilote qui recule (ou au minimum n'avance plus) et ''décharge'' la voile.
- Comme c'est dynamique il peut y avoir un point précis de très forte portance, qui fait quitter les pieds du sol. Si c'est à un moment où on avance c'est pas dramatique, si c'est à un moment (juste après l'effet spi) où on recule, évidemment l'aéronef (voile + pilote) aura plus de mal à retrouver l'équilibre. Si le déséquilibre est trop fort -> frontale.
Il y aurait certainement quelques autres possibles désagréments à trouver

Côté positif, ça a été évoqué, quand le vent est soutenu et la pente forte, les filets d'air ont beaucoup d'angle (+ ou - parallèles à la pente), ce qui fait que malgré une forte assiette (angle de la voile avec l'horizon), l'incidence reste longtemps acceptable et parfois dans des proportions à peine croyable.

Je pense que cette gestuelle adaptée est plus difficile à maîtriser qu'accepter le stress du à un déco en demi twist.

J'espère avoir été assez explicite Clin d'oeil

P.S. Chrigel avait très certainement décidé de décoller en demi twist, au minimum accepté cette éventualité comme fort probable. De mémoire il se stabilise d'ailleurs en marche arrière avant de se retourner  Clin d'oeil  Et il se retourne plutôt ''droit'' dans son cocon, pour diminuer le risque de twist de l'autre côté.
« Dernière édition: 02 Juillet 2019 - 09:57:23 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 02 Juillet 2019 - 09:56:31 »

Maintenant ici je rajouterai, devancé par Fraclo, que ce qui chagrinne encore est que tu penses que dans une pente forte la prise en charge par la voile viendrait plus tôt. Ce qui provoque la prise en charge est intimement lié à l'angle d'incidence de ta voile, or le flux de l'air suit la forme du terrain et de ce fait la voile dans une pente abrupte trouvera cette incidence optimale que en venant en avant de la verticale du pilote.
Si par prise en charge on parle du moment ou les pieds ne touchent plus le sol alors oui elle se fait plus tôt.
Je ne sais pas ce que tu entends par incidence optimal mais oui dans une une pente l'incidence mini avant fermeture se produit plus tard donc le moment de la tempo peut être différé, pour peu que les pieds restent au sol.

J'ai souvent l'occasion de décoller par ces conditions de pentes fortes vent fort, si on fait la tempo trop tard on perd son équilibre et c'est décollage demi twisté systématique, si on la fait trop violente c'est bouchon de champagne direct.
Face voile je l'a fait très tôt avant d'être en déséquilibre avec un geste lent mais très ample pour venir chercher le point de décrochage ensuite je remonte les mains doucement pour ne pas perdre mon équilibre, je me retourne et de nouveaux je viens chercher le point de décrochage tout en remontant la pente (elle est courte il faut optimiser le dénivelé) , ensuite je prends ma décision de décoller ou pas.
Sauf au décollage à aucun moment ma voile ne me dépasse sinon je prend le risque de décoller avant le moment que j'ai choisi.
Je parle d'un vent supérieur à 25km/h et d'une pente de l'ordre de 45 degrés.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 02 Juillet 2019 - 09:57:06 »

le risque de frontale arrive s'il y a eu montée trop rapide de la voile, donc montée pas controlée. avec un gonflage tout en douceur, une tempo lente (je pense vraiment qu'il faut éviter le geste rapide!) et précoce tout en avancant vers la voile celle ci ne doit jamais dépaser le pilote. Ceci dit ce n'est pas évident de faire des gestes précis et mesurés quand le vent est fort et le stress bien présent. D'ou la question est-ce que les conditions sont adaptées à mon niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #59 le: 02 Juillet 2019 - 10:01:09 »

(je pense vraiment qu'il faut éviter le geste rapide!)
je pense qu'on est d'accord, mais qu'on ne met pas exactement la même signification ou image aux mots ''rapide'', ''douceur'', etc....  Clin d'oeil
Faut une gestuelle précise et adaptée quoi, mais le temps peut être plus court en fonction des conditions Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 02 Juillet 2019 - 10:17:27 »

Fraclo quand ton corps d'athlète est sur une pente abrupte, il n'est pas vertical mais à un angle avec la pente non ? La voile étant plus haute, moins de chemin à parcourir pour arriver à l'horizontale. Je dis ça par feeling et sensation. La théorie..puis chez moi c'est une question de vocabulaire non adapté lol. Le seul déco twisté c'est au Tiz-n-Test dans des conditions assez thermiques fortes. Pente très moyenne mais cailloux roulants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fraclo
Invité
« Répondre #61 le: 02 Juillet 2019 - 10:53:07 »

moi si mon corps n'est pas à la verticale et vue mes capacités en gainage, il tombe  Mr. Green

Donc dans une pente raide, je ne suis pas perpendiculaire à la pente, sinon je me casse la gueule......Bon c'est un peu l'histoire du dahu ce truc  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 02 Juillet 2019 - 11:01:40 »

Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus.

Pourrais tu stp détailler cette phrase?
Merci d'avance
Je vais essayer, n'hésites pas à me demander des précisions, si je suis pas clair.

En conditions ventées ou déco pentu et pire en situation de gradient, la voile shoote fort si la gestuelle n'est pas ultra précise (ce qui veut dire au bon moment,  rapide et à la bonne amplitude, je pense que c'est ce que veut dire m@thieu), donc si la gestuelle n'est pas ultra précise la voile risque de ''passer devant'' et se retrouver en sous incidence -> frontale.
Là c'est assez dur de détailler tout ce qui va rentrer en compte.
- Quand on freine on rend le profil creux et donc plus instable, comme on est dans une phase de vol dynamique (la voile vole, puisqu'elle a sa vitesse air rapidement, même si on a les pieds au sol), l'amplitude de l'abbattée dépendra du profil qu'on aura créer. Il y a autant de possibilité de créer un profil très instable que de voile et d'amplitude de freinage (autant dire infini).
- Quand la voile ''prend l'air'' il y a un effet spi. Si on est dos à la voile c'est dur d'y résister (c'est pour ça qu'on gonfle face voile dans du vent bien établi). Donc à la voile qui avance peut se combiner le pilote qui recule (ou au minimum n'avance plus) et ''décharge'' la voile.
- Comme c'est dynamique il peut y avoir un point précis de très forte portance, qui fait quitter les pieds du sol. Si c'est à un moment où on avance c'est pas dramatique, si c'est à un moment (juste après l'effet spi) où on recule, évidemment l'aéronef (voile + pilote) aura plus de mal à retrouver l'équilibre. Si le déséquilibre est trop fort -> frontale.
Il y aurait certainement quelques autres possibles désagréments à trouver

Côté positif, ça a été évoqué, quand le vent est soutenu et la pente forte, les filets d'air ont beaucoup d'angle (+ ou - parallèles à la pente), ce qui fait que malgré une forte assiette (angle de la voile avec l'horizon), l'incidence reste longtemps acceptable et parfois dans des proportions à peine croyable.

Je pense que cette gestuelle adaptée est plus difficile à maîtriser qu'accepter le stress du à un déco en demi twist.

J'espère avoir été assez explicite Clin d'oeil

P.S. Chrigel avait très certainement décidé de décoller en demi twist, au minimum accepté cette éventualité comme fort probable. De mémoire il se stabilise d'ailleurs en marche arrière avant de se retourner  Clin d'oeil  Et il se retourne plutôt ''droit'' dans son cocon, pour diminuer le risque de twist de l'autre côté.

Merci pour cette explication. Dans mon esprit, il n'est pas possible de décoller avec une voile nous ayant dépassée (la voile qui dépasse perd toute ça charge et sa portance), le risque était donc, dans mon esprit, plus d'arriver en bout de course d'envole sans une portance insuffisante et donc sans pouvoir décoller (et là c'est pas marrant...) Mais je ne pensais pas qu'il puisse être possible de décoller avec une voile ayant tellement dépassé que l'incidence puisse provoqué une frontale. Surtout que même si il était possible de décoller avec une voile nous ayant dépassé, l'incidence minimal devrait être au moment précis ou nos pieds quitte le sol... L'effet pendulaire devrait ramener l'incidence à un niveau correcte à la seconde même ou le vol commence. Non?

Merci pour ces explications et désolé d'avoir fait dévier ce fil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #63 le: 02 Juillet 2019 - 11:37:00 »

Mais je ne pensais pas qu'il puisse être possible de décoller avec une voile ayant tellement dépassé que l'incidence puisse provoqué une frontale. Surtout que même si il était possible de décoller avec une voile nous ayant dépassé, l'incidence minimal devrait être au moment précis ou nos pieds quitte le sol... L'effet pendulaire devrait ramener l'incidence à un niveau correcte à la seconde même ou le vol commence. Non?

Merci pour ces explications et désolé d'avoir fait dévier ce fil...
Ce que tu dis est vrai, dans une phase ''statique'' ou une dynamique progressive (un déco normal quoi), mais dans une phase très dynamique, le ''déco'' (donc incidence OK, portance suffisante, etc...) n'est qu' extrêmement transitoire. Tu l'as peut être déjà vécu lors de gonflage par vent bien établi sur le plat. D'ailleurs dans ce cas, l'écoulement d'air étant horizontal, les frontales arrivent assez vite si la gestuelle n'est pas au top.
Le problème en déco pentu ou falaise, c'est que la phase transitoire qui te met en vol risque de durer et on peut se retrouver ''en vol'' (un peu loin du sol) sans que l'équilibre n'est été rétabli.

Je pense pas que le fil ait dévié, l'intérêt d'essayer de comprendre les accidents sur un forum lié à l'activité, c'est de ne pas se retrouver dans la même situation, ou de s'approprier une solution. Celle là (gonflage dos voile en conditions de vent soutenu), ne me paraît pas être idéale, en tous cas comporte des risques aussi. D'où mon ''alerte''.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 02 Juillet 2019 - 12:03:35 »

Tu l'as peut être déjà vécu lors de gonflage par vent bien établi sur le plat. D'ailleurs dans ce cas, l'écoulement d'air étant horizontal, les frontales arrivent assez vite si la gestuelle n'est pas au top.

Bein franchement non, ça ne m'est jamais arrivé. Des frontales lorsque la voile arrive en haut si je la laisse passer devant oui mais immédiatement (donc avant la course d'envol). Une fois que la course d'envol à commencé, non.
Au pire j'ai déja vu des pilotes commencer leurs course alors que la voile les avait dépassés mais souvent ça ce termine 2m au dessous du déco par manque de portance (ou certain on de la chance et saute dans le vide sans portance et la gravité fait le reste).

Après mon ENA aide peut être pas mal à limiter ces dépassements...

J'essayerais lors de ma prochaine session de gonflage.

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 02 Juillet 2019 - 12:14:48 »



Il faudrait peut être reposter ici le déco de Chrigel à la Xpyr 2014
edit: pas le meilleur exemple, il décole demi-twisté

Il suffit de demander  Clin d'oeil

vimeo.com/136343414

On y voit justement un joli déco demi-twisté mais il a choisi le bon sens de rotation une fois en l'air pour s'en sortir ce qu'il n'est peut être pas le cas des deux accidentés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #66 le: 02 Juillet 2019 - 13:19:02 »

Merci pour cette explication. Dans mon esprit, il n'est pas possible de décoller avec une voile nous ayant dépassée (la voile qui dépasse perd toute ça charge et sa portance),
Il faudrait que je réussisse à faire un dessin, mais non, ta vision de la chose est erronée.

PS : je me suis fendu d'un joli dessin dans une pente à peine inclinée.

* en B l'aile est au dessus (à la verticale du pilote) ... et malheureusement c'est souvent là qu'on a les repères des gonflages "sans pente". Tu vois bien la brise : l'aile est aux très grands angles. Si tu veux décoller à partir de là, tu risques chaud patate (déjà une belle abattée quand l'aile va chercher à équilibrer ses angles).

* la position qui correspondrait à une aile alignée sur son angle d'incidence est la A. tu vois que la portance (si tu mets un coup de frein ou simplement une portance naturelle) va arracher le pilote... d'autant plus qu'au moindre déséquilibre de celui-ci vers la droite, la pente va accentuer le problème.
En revanche il est compliqué de faire un statique à cet endroit puisque le poids de l'aile va l'emmener un peu plus loin... vers l'avant puis la frontale (sauf à mettre une grosse dose de frein pour l'empecher d'avancer, sans pour autant accentuer la portance et l'arrachement du pilote).

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


* pente.png (12.88 Ko, 907x831 - vu 396 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #67 le: 02 Juillet 2019 - 13:29:22 »


J'essayerais lors de ma prochaine session de gonflage.

Bonne journée
Si t'as voile est ''trop'' amortie sur l'axe de tangage, en gonflage avec un peu de vent (et sur terrain plat) fais toi prêter une aile moins amortie.
Après dos ou face voile, tu la laisse un peu retomber (de quelques degrés) et ru remets la patate d'un coup.
D'ailleurs pour les décos dont on parle, la configuration pour la voile s'apparente à un décrochage dynamique.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 02 Juillet 2019 - 13:55:00 »

Merci a tous.

(@) Piwaille, bien compris que décoller en l'étape A c'est pas bon (portance pas maximal et risque d’abatée).
En B c'est parfait (mais très éphémère)

Mais on est d’accord que le risque de frontale arrive si tu attends "C" (sur mon croquis que je t'ai piqué).

Or si tu arrive jusqu'à "C" c'est peut probable que tu arrive à décoller non? (soit tu n'auras pas assez de portance soit tu vas te prendre une frontale avant déco)

Surtout que si tu décolle en "B" ou en "C" l'effet pendulaire va rapidement te ramener en grande incidence (pas loin de A) par le poids du pilote qui n'est pas perpendiculaire au sol mais bien perpendiculaire à l'horizontal. Or une frontale arrive en incidence négative et non pas un grande incidence non?

Attention, je ne cherche pas a vous contredire j'essaye juste de comprendre. J'ai bien conscience que si vous l'affirmez vous avez très probablement raison mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi...

(@) PeneAir : yes j'essayerais avec une voile un peu plus perf  vrac

* Exe Piw.pdf (93.17 Ko - Téléchargé 150 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #69 le: 02 Juillet 2019 - 16:43:47 »

 salut !

Nous sommes d'accord qu'au point C, tu te payes une belle frontale vrac
Mais regarde : au point C tu as l'aile à hauteur des yeux devant toi ... je ne crois pas qu'il y ai le moindre parapentiste qui essayerait de décoller dans ces conditions. Tout le monde a conscience que c'est trop tard.

Moi, mon message c'est par rapport aux habitudes qu'on se construit sur des pentes écoles (ou déco) trop sympathiques = on prend l'habitude de temporiser en B (regarde ton vocabulaire :
"il n'est pas possible de décoller avec une voile nous ayant dépassée" dépasser dans le langage commun c'est à partir du point B. Non ? Ce qui laisse entendre que la tempo/décollage se font au point B.

Je ne sais pas ce qui s'est réellement passé au grand Bo pour les deux pilotes, mais je fais volontiers l'amalgame avec ce que j'ai déjà vu dans de telles situations :
* l'aile monte (trop rapidement) au point B du fait
  - l'aile au sol était déjà plus haute que d'habitude
  - j'ai fait le même pas en arrière qui d'habitude créé 1m de traction et qui là va créé 1m de traction + 1m de dénivelé
  - la brise peut être soutenue
Arrivée au point B, qui reste dans le cerveau, le point où habituellement je fais ma tempo j'ai une aile qui est trop rapide sur trajectoire, donc je plante un grand coup de frein pour la stopper (alors qu'elle est en effet spi lequel me tire vers le haut et non pas vers l'arrière comme l'effet spi habituel quand je joue sur le plat dans du vent)

deux cas :
* soit j'ai planté mon coup de frein avant B et l'aile retombe derrière
* soit je l'ai planté juste après B et je me retrouve entre B et A avec
    - une aile dont sont propre poids continue à la faire avancer vers A
    - vraisemblablement encore un excès de vitesse de l'aile sur trajectoire
    - un surcroit de portance (du fait des volets affichés) ... d'autant plus que les 2 lignes précédentes me conduisent à dire qu'il faut que je plante encore plus de frein
    - un terrain qui si j'avance (vers la droite) va mettre mes élévateurs encore plus en tension

Tu as tous les éléments pour faire un arrachage en condition de panique qui peut finir d'embrouiller le cerveau et faire le retournement du mauvais côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 02 Juillet 2019 - 17:02:06 »

(@) Piwaille : alors là oui, tout ce que tu dis me semble clair (risque de temporisé en A par "habitude", risque de ce faire arracher ect), et encore pour la tempo en A, distinct j'aurais dis que lorsque l'on commence à lever sa voile on se met en tension sur la ventral donc perpendiculaire au sol et non pas à l'horizontale. Mais si tu dis l'avoir déjà vu je veux bien te croire (perso il ne me semble pas avoir déja décollé sur ce type de déco donc...)

Par contre  hein ? :

Tu as tous les éléments pour faire un arrachage en condition de panique qui peut finir d'embrouiller le cerveau et faire le retournement du mauvais côté.

Bein non vu que tu es en dos voile, pas de retournement a faire...

D'où ma question initial qui portait sur le message de PeneAir : "Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus"

Mais merci pour toutes les explications ci dessus pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #71 le: 02 Juillet 2019 - 17:22:28 »

Par contre  hein ? :

Tu as tous les éléments pour faire un arrachage en condition de panique qui peut finir d'embrouiller le cerveau et faire le retournement du mauvais côté.

Bein non vu que tu es en dos voile, pas de retournement a faire...
j'étais revenu à l'accident du grand bo (face voile) et du coup cela conduit aux conseils donnés par certains qui est -dans les conditions du grand bo = pente raide- de favoriser un déco dos voile
-> pas de problème de retournement
-> utilisation d'une autre habitude : d'habitude je temporise au bout de X secondes (du coup à la tempo l'aile est plus vers A que vers B)
-> utilisation de la pente pour courir après l'aile si on a temporisé un poil trop tard (quitte à faire quelques ventriglissades)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 02 Juillet 2019 - 21:13:48 »

Il m'est arrivé 3 fois de ma faire arracher avec un demi-twist : sur la Tournette avec la JOY en 2009, au col des Frêtes en 2011 avec l'Awak 18 par vent fort et en 2014 avec la U-Turn.
La première fois, cela surprend mais la remise dans le sens de la marche se fit toute seule.
Avec l'Awak, je pris 50m d'un coup et la voile volant bien je n'eus aucun mal à défaire le demi-twist.
Avec la U-Turn, cela aurait pu devenir craignos parce que je dus piloter près du sol une voile difficile à contrôler avant de stabiliser la trajectoire, de m'éloigner du relief et de me remettre à l'endroit.
C'est là que les heures de travail au sol sont payantes.
Les pilotes qui se sont croûtés au Lachat n'avaient pas une bonne technique, selon les planfaitards qui ont assisté aux deux drames, ou au moins une technique très insuffisante pour décoller au Lachat, et ils ont fait des erreurs. Sur un tel terrain, de type "montagne", il ne faut pas commettre d'erreur.
---
Joël Favre avait trouvé les conditions trop dures pour ses clients au Crêt du Loup et il était parti au Grand Bo... et du coup son groupe n'a pas volé ce jour-là.
On les comprend.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #73 le: 02 Juillet 2019 - 21:43:09 »

Citation
vimeo.com/136343414
J'y étais ce jour là pour les regarder décoller et je peux dire que pour 2 fois l'or des Incas je n'aurai pas tenté de me mettre en l'air, après avoir vu décoller Cricri et quelques autres je suis parti parce que je pensais que ça allait mal finir et que je n'avais pas envie de voir du sang gicler...
Faut savoir que Cricri décolle au vent mais sous le vent de la crête frontière donc face au nord et que la plupart des autres ont décollé dans le thermique qui pétait en face sud du bitard, prenant sporadiquement le dessus sur le vent météo...
Vous avez dit salaire de la peur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 02 Juillet 2019 - 23:41:42 »

Oui, la vidéo de Cricri n'a rien de pédagogique. Le commun des mortels ne décollerait pas dans ces conditions dantesques.
 quoi
Au Lachat, il est souvent judicieux de faire un déco dos voile si les conditions ne sont pas trop fortes.
Un face voile avec des conditions fortes au Lachat peut se faire, mais comme le rappelle Vivianne, il faut être paré(e) à toute éventualité, et donc avoir bien travaillé au sol le contrôle de la voile en 1/2 twist. Comme quoi on ne le dira jamais assez : du gonflage, c'est certes un peu gonflant au bout d'un moment mais on y apprend toujours à mieux gérer sa voile dans des conditions de vol compliquées. Au sommet du Lachat, l'aérologie est plus difficile à apprehender que sur d'autre decos plus classiques, et lorsque la météo annonce une tendance sud-ouest, il faut se méfier car le vent apparent résulte alors d'une brise de pente classique à laquelle s'ajoute une composante plus horizontale et moins laminaire issue du vent météo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 22 requêtes.
anything