+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:51:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidents à la Dune le 13 mai 2021  (Lu 10214 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« le: 15 Mai 2021 - 20:51:16 »

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-teste-de-buch_33529/gironde-deux-hommes-heliportes-en-urgence-apres-des-accidents-de-parapente-sur-la-dune-du-pilat_41861599.html
Pourtant les Allemands ne sont pas là  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 15 Mai 2021 - 21:47:43 »

Pourtant les Allemands ne sont pas là  mort de rire
bof bof, j'ai vu pas mal de carton sur la dune lors de mes passages (a la louche une dizaine), jamais avec des allemands !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 15 Mai 2021 - 21:59:10 »

C'était une boutade. C'est parce que la dernière fois que je suis allé à la Dune, plein d'Allemands irrespectueux des priorités  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 15 Mai 2021 - 22:50:31 »

C'était une boutade. C'est parce que la dernière fois que je suis allé à la Dune, plein d'Allemands irrespectueux des priorités  mort de rire

 mort de rire je me rappelle un fil de discussions ou un pilote te reprochait un manque de respect des priorités et pourtant tu n'es pas... Allemand. En cherchant un peu je suis sur que l'on peut retrouver ces échanges en question entre toi et ce pilote.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Mai 2021 - 22:56:09 »

Le titre est inexact, ces deux accidents ont eu lieu hier (le 14 mai).
Les conditions étaient fortes, comme l'affluence d'ailleurs en ce jour de pont.

Et puisqu'on parle de priorités... malgré la présence de l'hélicoptère au sol et malgré les coups de sifflets des autorités, deux biplaceurs ont continué à voler dans la zone considérée "comme si de rien n'était"...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 15 Mai 2021 - 22:59:13 »

(@) Wowo : Bah oui dans ma première année, comme toi, je suppose. Ah non, toi tu es un pilote qui a toujours tout fait bien "pouce" mille excuses votre seigneurie  mort de rire
La différence avec les Allemands, c'est que eux c'était systématique malgré les coups de klaxon des biplaceurs. Et parce qu'ils avaient peur de poser..
Moi c'était parce que le gars (du forum) avait laissé trop de place entre le relief et lui, donc je m'y suis glissé.
Maintenant avec ma D, sous-toilé, je laisse volontiers la place près du relief aux débutants en A sans en faire un fromage comme toi maître pâtissier . Comme quoi.. Il y a la lettre et l'esprit de la lettre, mais ça toi, rigide dans tes bottes tu rabâches les mêmes choses. Finalement, venir de temps en temps sur le forum n'est pas une si bonne idée que ça avec tous les radoteurs en ton genre. Achtung !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 15 Mai 2021 - 23:02:08 »

Le titre est inexact, ces deux accidents ont eu lieu hier (le 14 mai).
Les conditions étaient fortes, comme l'affluence d'ailleurs en ce jour de pont.

Et puisqu'on parle de priorités... malgré la présence de l'hélicoptère au sol et malgré les coups de sifflets des autorités, deux biplaceurs ont continué à voler dans la zone considérée "comme si de rien n'était"...  Yeux qui roulent
Ça craint pour des biplaceurs pros  effray Wowo va certainement nous faire une leçon de morale. Ça m'a manqué depuis tant de mois  rouleau ? patisserie  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 15 Mai 2021 - 23:11:18 »

Le titre est inexact, ces deux accidents ont eu lieu hier (le 14 mai).
Les conditions étaient fortes, comme l'affluence d'ailleurs en ce jour de pont.

Et puisqu'on parle de priorités... malgré la présence de l'hélicoptère au sol et malgré les coups de sifflets des autorités, deux biplaceurs ont continué à voler dans la zone considérée "comme si de rien n'était"...  Yeux qui roulent
Ça craint pour des biplaceurs pros  effray Wowo va certainement nous faire une leçon de morale. Ça m'a manqué depuis tant de mois  rouleau ? patisserie  la prise de t?te
ben en même temps c'est connu sur ce secteur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Mai 2021 - 23:12:24 »

Ça craint pour des biplaceurs pros  effray Wowo va certainement nous faire une leçon de morale. Ça m'a manqué depuis tant de mois  rouleau ? patisserie  la prise de t?te

Pros, je ne sais pas... Mais même associatif ou amical, ça craint !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 15 Mai 2021 - 23:16:56 »

Ah tu as raison, ça ne devait pas être des pris, interdit je crois encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 15 Mai 2021 - 23:29:03 »

 mort de rire Visiblement avec l'humour et les chiffres (et même le français), c'est toujours pas au point :

[...]
Maintenant avec ma D, sous-toilé,[...]
[...]

Sur-toilée, on dit sur-toilée quand on charge notre aile sous sa fourchette de PTV.  mort de rire

Que veux-tu, tu taquines mes cousins germains qui ne peuvent pas se défendre ici, faut bien que je joue mon zorro.

Toujours de mémoire ce n'était pas dans ta 1ère années et tu ne volais déjà sous EN-A...  Mr. Green

Le titre est inexact, ces deux accidents ont eu lieu hier (le 14 mai).
Les conditions étaient fortes, comme l'affluence d'ailleurs en ce jour de pont.

Et puisqu'on parle de priorités... malgré la présence de l'hélicoptère au sol et malgré les coups de sifflets des autorités, deux biplaceurs ont continué à voler dans la zone considérée "comme si de rien n'était"...  Yeux qui roulent
Ça craint pour des biplaceurs pros  effray Wowo va certainement nous faire une leçon de morale. Ça m'a manqué depuis tant de mois  rouleau ? patisserie  la prise de t?te

 Tiens et puisque tu supposes, je te donne mes commentaires à propos sur un autre reseau social :

Citation
Ce n'est ni la 1ère x et ce ne sera malheureusement certainement pas la dernière x que l'intervention des secours héliportés ne suffit pas pour que tous les liberistes en vol évacuent le secteur. C'est un sujet d'agacement et de déception récurent et pas qu'à la Dune. Et c'est un fait que les biplaceurs-pro, tous des enseignants du parapente en France qui devraient donner l'exemple, ne font pas plus preuve du civisme élémentaire qui devrait tous nous animer en présence d'un accident, que les pilotes lambdas.

Et aussi dans la foulée :

Citation
Ni amalgame ni stigmatisation des Pro, ce n'est pas pour rien que j'ai précisé qu'ils ne faisait pas mieux que nous pilotes lambda et que je ne leur ai pas supposé qu'ils faisaient moins bien. Ici et là ce sont toujours que quelques moutons noirs qui discréditent un collectif (les liberistes) qui n'y est pour pas grand chose. Sauf peut-être de ne pas condamner assez fermement et publiquement ces dérives.

 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #11 le: 15 Mai 2021 - 23:55:54 »

J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver ça drôle.  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 16 Mai 2021 - 11:13:13 »


 1  avec toi !
Comment peut-on faire de l'humour (émoticône qui rigole) avec l'annonce de deux accidents graves ?
Je n'arrive pas à comprendre non plus.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Richard Dassault
Invité
« Répondre #13 le: 16 Mai 2021 - 11:20:13 »

Il n'y a pas que les Allemands qui ne respectent pas les règles :

Le but de cette rubrique est de permettre à chacun de raconter ses incidents de vol ou ses accidents de façon à permettre à chacun de réfléchir sur notre engagement.

Cette section sera fortement modérée :
* Seule la personne qui a vécu l'accident peut raconter son histoire,
* L'auteur devra se limiter à une vision la plus objective possible (pas d'accusation, pas de sentiment, que des faits)
* Les forumeurs n'ont strictement aucune autorisation de polémiquer sur le fil.
* Ils ne peuvent poser que des questions dûment formulées comme il faut.
* Toujours pour éviter les débats, on limitera à 3 questions par forumeur.

tout post ne respectant pas strictement ces règles sera supprimé sans aucun avertissement ni demande de reformulation.



Petites précisions :
* merci de définir un titre aussi précis que possible
   - incident ou accident (accident = blessure)
   - phase de vol (décollage, vol, atterrissage)
   - lieu
* Ceux qui le veulent peuvent témoigner anonymement. Pour cela, il vous suffit d'envoyer votre message à un modérateur qui le postera pour vous

- ce n'est pas la victime qui témoigne
- les forumeurs polémiquent
- le titre est on ne peut plus vague (et la date est fausse)
- etc.

Il n'y a plus de respect, ma bonne dame. vol rando ou cross

Édit: oui, j'ai bien conscience de contribuer avec mes moyens aux conversations stériles et aux polémiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 16 Mai 2021 - 13:34:32 »

C’est très dangereux les dunes de sable. On en a une pareille au Québec et c’est la que je me suis brisé.  marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #15 le: 16 Mai 2021 - 14:49:06 »

Ouep, bon rétablissement aux accidentés, j'espère qu'il n'y a pas trop de casse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 17 Mai 2021 - 12:01:59 »

Moi aussi je ne trouve pas ça drôle du tout
Wowo on t"as vu plus pertinent sur ce genre de sujet, fais gaffe à ne pas te faire absorber par la force obscure du forum...
Si quelqu'un a  des nouvelles des pilotes et des causes des accidents...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 17 Mai 2021 - 13:51:36 »

Moi aussi je ne trouve pas ça drôle du tout
Wowo on t"as vu plus pertinent sur ce genre de sujet, fais gaffe à ne pas te faire absorber par la force obscure du forum...
Si quelqu'un a  des nouvelles des pilotes et des causes des accidents...

Desolé mais je ne comprends pas en quoi je serai peu ou pas pertinent sur le sujet.

Je réprouve totalement l'idée de continuer à voler voire pire décoller alors même que des secours héliportés sont en action à proximité.
Rien ni personne ne devrait risquer de ralentir leur intervention, la priorité donnée à la victime et à la sécurité des secouristes devrait s'imposer à tout le monde.

Le sujet du non-respect des secours ne me fait pas rire. Ce qui m'a fait réagir en tentant de garder de l'humour à ma réaction, c'est le mauvais procès ironique question respect des priorités en vol qu'un pilote sous-tend à des pilotes "allemands" alors même qu'il existe ici sur le fofo des posts qui font etat de quelques épisodes de non-respect de sa part  en termes de priorités mais aussi ZA, règles de vol, etc.)

Mais c'est vrai que même pour répondre à sa "boutade" que je ne trouvais pas amusante, je n'aurais pas dû moi même montrer mon ironie en mettant des smileys "mdr". J'en prends note.

Mais surtout il me semble que de tels comportements inciviques et déviants s'il de relève de la "culpabilité" de ceux qui tournent en vol autour des secours, relève de la responsabilité de l'ensemble de la communauté vol libre. Cela doit être fortement et fermement dénoncé pour faire réfléchir MAIS cela ne doit en aucune façon être un prétexte pour stigmatiser telle ou telle catégorie de pratiquants. Il ne faut pas se tromper de cible.

À priori, au vu de la lecture ici et là à propos, l'inquiétude quant à l'état de santé des deux victimes était plutôt sérieuse.
« Dernière édition: 17 Mai 2021 - 14:01:09 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 17 Mai 2021 - 14:46:44 »

Wowo
Je me suis mal fait comprendre (et sans doute mal exprimé) désolé..
Je voulais juste te dire qu’a force de réponse quasi instantanée  à tes fervents contradicteurs, tu peux contribuer ( à l’insu de ton plein gré) à la dérive de ce fil qui ne le  méritait pas, pas plus que le ton humoristique de Matthieu…

Pour le reste de tes propos sur la sécurité, je suis bien d’accord avec toi, comment ne pas l’être d’ailleurs..

That’s all folks..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 17 Mai 2021 - 15:09:05 »

Wowo
Je me suis mal fait comprendre (et sans doute mal exprimé) désolé..
Je voulais juste te dire qu’a force de réponse quasi instantanée  à tes fervents contradicteurs, tu peux contribuer ( à l’insu de ton plein gré) à la dérive de ce fil qui ne le  méritait pas, pas plus que le ton humoristique de Matthieu…

Pour le reste de tes propos sur la sécurité, je suis bien d’accord avec toi, comment ne pas l’être d’ailleurs..

That’s all folks..



 pouce  Tu es dans le vrai mais que veux-tu, on je m'enflamme.   Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
SergeiGRE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 17 Mai 2021 - 18:02:40 »

+ Wowo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything