+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:57:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident sur Talloires  (Lu 25869 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #25 le: 31 Juillet 2018 - 06:35:18 »

J'ai quelques informations en plus si tu veux tzigoyna,si tu désires même que l'on s'appelle, mais je te les donnerai en message privé des que tu auras 5 messages d'envoyés sur le site, car pour le moment c'est impossible. Je pense fort à toi et aux tiens en ces jours malheureux.

Pour les autres intervenants du fil, des proches à lui l'avait mis en garde. Pour l'achat de sa voile, j'ai absolument confiance en l'école lui ayant vendu. J'ai plus de doutes quand à sa capacité à juger de son niveau, et à écouter les mises en gardes ci et là. Après on peut faire l'analogie sur un vendeur automobile. Il pourra vendre tout à n'importe qui, il n'a pas à faire à un pilote sans connaissance qui veut une voile d'acro, mais bien à quelqu'un qui connaissait dans le cas présent, les risques encourus. Le problème c'est que les risques, tout le monde les accepte, comme au poker, sans se dire que potentiellement, c'est effectivement nous qui ferons les statistiques malheureuses. Jouons au poker. Partons avec une superbe main. Deux as. C'est chouette (ça vole bien de nos jours nos ailes hein !?) Il n'empêche que la main peut se retrouver perdante. Tout le monde voudra jouer cette main... Mais elle peut être malheureuse pour tout le monde. Évidemment je simplifie... Si on peut éviter de partir en débat sur le poker...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tzigoyna
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: n'a jamais volé
pratique principale: autre (?)
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 31 Juillet 2018 - 11:22:50 »

Merci à tous pour vos explications, précisions et condoléances. Aux vues de ce que vous dites, il ne m'apparaît pas impossible qu'il ait pris des risques soit dont il n'avait pas conscience soit qu'il se croyait capable, à tord, de maîtriser... c'était quelqu'un d'assez téméraire, parfois trop. Quel dommage d'en arriver à ce résultat tragique. Espérons que cela puisse servir d'exemple pour les plus hardis à l'avenir et puisse servir à éviter d'autres drames.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tzigoyna
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: n'a jamais volé
pratique principale: autre (?)
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 31 Juillet 2018 - 11:24:02 »

(désolée, je vais un peu spammer la conversation, afin d'atteindre les 5 commentaires me permettant l'activation des mp)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tzigoyna
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: n'a jamais volé
pratique principale: autre (?)
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 31 Juillet 2018 - 11:25:52 »

Xanarz, j'aimerai beaucoup recevoir ces infos complémentaires auxquelles tu fait allusion. Merci de ta sollicitude...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tzigoyna
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: n'a jamais volé
pratique principale: autre (?)
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 31 Juillet 2018 - 11:27:03 »

et tous les autres, merci encore. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à vivre votre belle passion pour le vol (fin des spams)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 31 Juillet 2018 - 11:50:19 »

On ne sait jamais ce qui peut traverser l'esprit d'un pilote avec l'adrénaline, le phénomène de groupe, voir le ciel s'emplir de voiles de toutes les couleurs, le beau ciel bleu etc... On sait ce qu'on nous a dit, on connaît les dangers car on a vu, lu mais on se croît invincible sous son chiffon. Mais l'ennemi invisible rôde. Il est en soi. Il y a aussi la soif de voler, l'impatience de jouer avec sa nouvelle voile. Tout ça on le sait. Comme on sait que dépasser 80 km/h allonge la distance de freinage... mais l'homme dans l'ensemble est impénétrable aux conseils de prudence. Il expérimente (la guerre du feu) et à l'échelle humaine (la bombe atomique) se moque des conséquences de ses découvertes et expériences. C'est ainsi. A l'échelle microscopique du parapente, nous tous avons plus ou moins des caractères à pratiquer une activité "dangereuse" (dixit les assurances) mais on s'en moque, car on croit maîtriser. Mais c'est la vie, je suppose. Certains passent à travers, certains pas.
Une pensée émue à tous ses proches dans la douleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #31 le: 01 Août 2018 - 11:46:52 »

Message privé envoyé. Tzigoyna.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ETOILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 03 Août 2018 - 10:08:04 »

Bonjour à tous,

Je suis un proche de la personne qui a eu cet accident.
Tout d'abord, je vous remercie pour votre soutien. C'était quelq'un d'extraordinaire et ce qui s'est passé est dramatique...
Je cherche également des réponses à certaines questions (par exemple, savoir s'il avait un parachute de secours?
était-il indiqué qu'il ne fallait pas voler à ce moment?...)
Si quelqu'un peut me donner plus d'infos s'il vous plait, j'ai besoin de comprendre...

Merci de votre compréhension.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 03 Août 2018 - 10:21:25 »

était-il indiqué qu'il ne fallait pas voler à ce moment?...

C'est toute la complexité du parapente, savoir ce que l'on peut/sait faire. Pour lui voler à ce moment là de la journée lui a été fatal pour un autre parapentiste aguerri à ce genre de conditions aérologiques agitées ce n'est pas vraiment un problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ETOILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 03 Août 2018 - 10:56:44 »

Merci pour l'info, c'est gentil

Et il aurait chuté de combien de mètres? Quand sa voile s'est refermée, cela signifie t-il qu'il etait en chute libre?
Aurait-il pu avoir le temps de faire quelque chose? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #35 le: 03 Août 2018 - 11:05:11 »

il aurait chute d'environ 200m. il disposait d'un parachute de secours mais ne s'en serait pas servi.
Lorsqu'une voile se ferme, on augmente notre vitesse de chute. mais celle ci peut etre ferme de facon partielle, entrainant une rotation du pilote, ce qui serait semble il arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ETOILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 03 Août 2018 - 11:27:31 »

Merci Xanarz pour ces précisions. Pouvons-nous parlez en messages privés s'il te plait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 03 Août 2018 - 21:45:32 »

Le 18 juillet 2012, il arriva un accident du même genre à notre petite Sofia bien-aimée à Plaine-Joux. Elle n'avait pas le niveau de vol pour se mettre en l'air ce jour-là et elle avait l'habitude de nous faire peur, c'était une fille volontaire et hardie comme ses ancêtres le Vikings.
Je l'aimais beaucoup et j'avais encore marché avec elle la veille.
Nous l'aimions tous beaucoup. Quand j'écris "TOUS", c'est tout le petit monde de Planfait dans lequel elle s'était bien insérée.
Elle n'aurait pas dû voler ce jour-là et surtout pas à Plaine-Joux, site qu'elle ne connaissait pas encore et dont l'aérologie devient compliquée et traîtresse dans certaines conditions, notamment celles de ce jour-là.
Fermeture non contrôlée, mise en rotation non enrayée et bing, au caillou => chute en vrac 200m plus bas.
Elle avait 38ans et c'est comme si c'était hier.

Ces incidents de vol sont bénins quand on sait les anticiper et les gérer, même près du caillou, et surtout près du caillou parce qu'on a alors tous les sens en alerte.
Je conseille toujours aux pilotes "tendres", qui passent sous une nouvelle voile plus performante que la précédente, de faire un SIV (voire deux) pour l'apprendre. On n'est pas à l'abri des incidents de vol après avoir fait des SIV (j'en ai fait 7) mais on a éduqué un certain nombre de réflexes de nature à gérer la voile en temps réel pour ne pas se mettre au tas au moindre vrac... et surtout à anticiper ce qui peut se passer.

C'est pour ça qu'une voile comme la Diamir, qui raconte bien la masse d'air et qui prévient quand elle va faire un zigouigoui, est extrêmement précieuse pour voler avec sérénité.

Que cet accident serve à ceux qui auront lu tout ce fil pour apprendre, apprendre et encore apprendre à comprendre puis appréhender une masse d'air et à maîtriser une voile en conditions de vrac.
Mais même les meilleurs ne sont pas à l'abri d'un coin bien vicelard, nous en connaissons tous qui se sont croûtés vilain.
A commencer pas l'Ancienne, à qui la montagne et le parapente se sont limités à donner quelques conseils et qui eut le temps d'y réfléchir en passant 8 mois sur des béquilles.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tzigoyna
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: n'a jamais volé
pratique principale: autre (?)
vols: 00 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 04 Août 2018 - 18:50:27 »

ETOILE, je t'ai envoyé un mp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #39 le: 08 Août 2018 - 10:14:08 »

Discussion sécu, siv etc partie ici : http://www.parapentiste.info/forum/flood/siv-et-secu-etait-accident-sur-talloires-t51615.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dharmakylie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que 2 bras
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 28 Août 2018 - 19:54:26 »

Bonjour,

Excusez-moi si je ne suis pas au bon endroit mais en faisant des recherches c'est votre forum qui est apparu et ce post en particulier (cf Haute Savoie/Talloires).

En fait, la semaine dernière (mercredi 22 août) on était sur la plage d'Albigny (Annecy) quand des éclairs ont éclaté vers la Tournette. A ce moment là on a constaté qu'il n'y avait bien sûr plus de parapentes en l'air, sauf un malheureusement. On l'a suivi des yeux parce qu'on savait, par un ami parapentiste, qu'il devait courir de gros risques. Il était très haut et d'un coup on l'a vu virevolter violemment et puis chuter, c'était atroce. De là où on était on a pas pu voir où il a atterri, ça avait l'air d'être au niveau de Menthon.
Depuis j'essaye de savoir ce qu'il s'est passé, mais je n'ai pas trouvé d'article à ce sujet, j'ose espérer que ça signifie que la chute n'a pas été fatale mais je n'en sais rien et comme vous avez l'air pas mal renseigné-e-s sur ce forum, j'ai poussé la curiosité jusqu'à vous écrire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #41 le: 29 Août 2018 - 00:07:05 »

Il était très haut et d'un coup on l'a vu virevolter violemment et puis chuter, c'était atroce. De là où on était on a pas pu voir où il a atterri, ça avait l'air d'être au niveau de Menthon.
Il se peut que vous ayez vu un parapentiste imprudent (ou un qui estimait "qu'il savait ce qu'il faisait" à voler en conditions orageuses) entamer ce que nous appelons des manœuvres de descente rapide. Les néophytes ne comprennent pas toujours ce qui se passe en l'air, et peuvent penser qu'un parapente est en difficulté alors que ce n'est pas le cas, ou mal interpréter les phases de vol. Par exemple, Les néophytes nous voient "sauter", alors que nous "décollons". Dans votre cas, vous avez vu virevolter puis chuter: il se peut très bien que ce parapentiste ait effectué des 360 (une spirale rapide vers le sol) puis des oreilles (l'aile est partiellement "pliée") pouvant peut-être (avec la distance) vous donner l'impression de chuter. Si vous pensez que c'était au dessus de Menthon, ce parapentiste a probablement atterri à Talloires, et je l'espère pour lui sans bobos. Si un accident a eu lieu à Talloires ce jour là, il est fort possible que l'information arrive sur ce fil. Pour ma part j'espère qu'il ne s'est rien passé de fâcheux, et quoi qu'il en soit c'est gentil de vous enquérir de la santé de ce pilote. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #42 le: 29 Août 2018 - 01:07:56 »

Il était très haut et d'un coup on l'a vu virevolter violemment et puis chuter, c'était atroce. De là où on était on a pas pu voir où il a atterri, ça avait l'air d'être au niveau de Menthon.
Il se peut que vous ayez vu un parapentiste imprudent (ou un qui estimait "qu'il savait ce qu'il faisait" à voler en conditions orageuses) entamer ce que nous appelons des manœuvres de descente rapide. Les néophytes ne comprennent pas toujours ce qui se passe en l'air, et peuvent penser qu'un parapente est en difficulté alors que ce n'est pas le cas, ou mal interpréter les phases de vol. Par exemple, Les néophytes nous voient "sauter", alors que nous "décollons". Dans votre cas, vous avez vu virevolter puis chuter: il se peut très bien que ce parapentiste ait effectué des 360 (une spirale rapide vers le sol) puis des oreilles (l'aile est partiellement "pliée") pouvant peut-être (avec la distance) vous donner l'impression de chuter. Si vous pensez que c'était au dessus de Menthon, ce parapentiste a probablement atterri à Talloires, et je l'espère pour lui sans bobos. Si un accident a eu lieu à Talloires ce jour là, il est fort possible que l'information arrive sur ce fil. Pour ma part j'espère qu'il ne s'est rien passé de fâcheux, et quoi qu'il en soit c'est gentil de vous enquérir de la santé de ce pilote. 

Faut pas prendre le monde pour des cons. Il était en contact avec un ami parapentiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 29 Août 2018 - 04:28:11 »

Bonsoir Dharmakylie,

J'ai volé la semaine dernière à Talloires et effectivement nous avons vu quelques atterros scabreux et des descentes rapides à Perroix ce soir-là alors que les nuages se faisaient de plus en plus menaçants. Il me semble qu'il y avait un ou deux acrobates au-dessus du Roc de Cher.

Même si ce n'était pas encore l'apocalypse, les conditions auraient vraiment pu se dégrader assez sévèrement. A voir certaines grandes oreilles pour descendre à la verticale sur 300/400m de gaz, certains en l'air l'avaient bien compris...

Ni moi, ni mes amis parapentistes n'ont entendu parler d'un accident grave ce soir-là sur le bassin dans les jours qui ont suivi. Dans notre petite communauté, les infos sur les accidents circulent généralement assez vite (et hélas trop souvent). Le pilote que tu as vu a du, soit maitriser son incident, soit effectuer une procédure de descente rapide pour poser rapidement, et on peut vraisemblablement l'espérer sain et sauf.

Merci de t'être inquiété pour lui ou pour elle.

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Dharmakylie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que 2 bras
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 29 Août 2018 - 12:08:06 »

Merci beaucoup PomCanard et Flying Koala d'avoir pris la peine de me répondre, renseigner et éclairer  pouce .
Je suis vraiment ravie de savoir que j'ai, à priori, mal interprété ce que j'avais vu, aussi spectaculaire (voire catastrophique) que ça avait l'air, et c'est tant mieux! Je suis soulagée, merci! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dharmakylie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que 2 bras
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 29 Août 2018 - 12:11:00 »

Faut pas prendre le monde pour des cons. Il était en contact avec un ami parapentiste.

?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #46 le: 29 Août 2018 - 16:59:03 »

Faut pas prendre le monde pour des cons. Il était en contact avec un ami parapentiste.

?

Je répondait à PomCanard.

Dharmakylie, tu était avec un ami parapentiste. Qu'est-ce cette ami en disait de ce que vous voyiez  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #47 le: 29 Août 2018 - 18:48:38 »

Faut pas prendre le monde pour des cons. Il était en contact avec un ami parapentiste.

?

Je répondait à PomCanard.

Dharmakylie, tu était avec un ami parapentiste. Qu'est-ce cette ami en disait de ce que vous voyiez  ?

Sans vouloir répondre à la place de Dharmakylie, j'ai cru comprendre de sa première intervention que l'ami parapentiste n'était pas présent, mais les avait sans doute informé lors de rencontres précédentes que l'orage est dangereux pour nous (cf. "On l'a suivi des yeux parce qu'on savait, par un ami parapentiste, qu'il devait courir de gros risques.") sous-entendu l'ami parapentiste nous l'avait appris ... enfin bref, il peut aussi y avoir des amis parapentistes un peu borderline qui ne comprenne rien à rien et ne savent pas non plus distinguer un 360 d'une autorot ou un décrochage et des oreilles. si si si je t'assure   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dharmakylie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que 2 bras
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 30 Août 2018 - 09:02:43 »

Dharmakylie, tu était avec un ami parapentiste. Qu'est-ce cette ami en disait de ce que vous voyiez  ?

ah lol c'était bien pour moi, tout simplement, comme l'a dit PomCanard, l'ami en question n'était pas là et il n'est pas de la région, il ne pouvait donc pas me donner des infos sur ce qui avait pu se passer sur ce site
mais effectivement il m'avait expliqué les nuages d'orage tout ça
voilà
Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 22 requêtes.