jbonnet
zéroteur (se)
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Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
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« le: 24 Juillet 2018 - 23:43:51 » |
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Xanarz
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Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #1 le: 26 Juillet 2018 - 01:36:55 » |
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C'est un parapentiste debutant, il venait de s'acheter un base, apres moins de six mois de pratique et pas mal de stage durant cette tres courte periode.
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mouette rieuse
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« Répondre #2 le: 26 Juillet 2018 - 08:06:32 » |
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j'etais a montmin ce jour la et ca volait bien mais le vent venait de Talloires et il ne fallait pas decoller des autres deco il me semble
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Volant
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« Répondre #3 le: 26 Juillet 2018 - 14:38:11 » |
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"Il venait de s'acheter un base" Tu veux dire une Base de BGD ou un pack complet de base?
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Lassalle
zéroteur (se)
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #4 le: 26 Juillet 2018 - 15:21:50 » |
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"Il venait de s'acheter un base" Tu veux dire une Base de BGD ou un pack complet de base?
Je me posais la même question. Mais c'est probablement "une Base (BDG)" que voulait dire Xanarz (?). En effet je ne vois pas un débutant acheter un système de secours de type "Base". Mes condoléances à la famille et aux proches de ce pilote. 2018 va encore être une très mauvaise année en matière d'accidentologie... Marc
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pierrot.capt
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Aile: en bois avec des fils de fer
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« Répondre #5 le: 26 Juillet 2018 - 16:13:14 » |
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.....quelle tristesse quand même.... pour les personnes qui restent ..... c'est du "gâchis" (pas sur de l'orthographe)... .... ça devait être normalement que du bonheur cette petite balade....... Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire ...... mais le faire bien .
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Flying'enclume
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« Répondre #6 le: 26 Juillet 2018 - 18:35:42 » |
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je ne connais rien de plus que vous des circonstances de cet accident. juste une remarque générale : un pilote qui commence l'activité cette année, prend des risques sous une B+, qu'il ne connait pas de surcroit, et à 14h30 en juillet en montagne en condition thermique. triste... comme à chaque fois, un résumé de l'enquête sera rendu publique là https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing
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choucas
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« Répondre #7 le: 26 Juillet 2018 - 18:56:12 » |
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Salut Je profite du post de JM pour appuyer ce qu'on prône toujours : Une EN A en Haute-Savoie quand on commence à voler, c'est laaaaaargement suffisent. C'est moins cher à l'achat, ça se revend bien et avec peu de perte, mais surtout ça protège le pilote d'erreurs qu'il va forcément commettre, comme se tromper sur l'aérologie, avoir envie de voler un peu plus (trop) longtemps, ... il faut dissocier facilité d'apprentissage (et donc aptitude par exemple à faire une PTU propre à 8 vols) et expérience de vol, qui est nécessaire pour se construire un mental de pilote. C'est sans jugements aucuns vis à vis du pilote que je ne connais pas. A+ L
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #8 le: 26 Juillet 2018 - 19:17:22 » |
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"Il venait de s'acheter un base" Tu veux dire une Base de BGD ou un pack complet de base?
Je me posais la même question. Mais c'est probablement "une Base (BDG)" que voulait dire Xanarz (?). En effet je ne vois pas un débutant acheter un système de secours de type "Base". Mes condoléances à la famille et aux proches de ce pilote. 2018 va encore être une très mauvaise année en matière d'accidentologie... Marc BGD Base Système de secours "Base" Pack complet de "Base-(jump)" Pack complet "de base" de parapente et encore un condoléances
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BenHoit
Rampant
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« Répondre #9 le: 26 Juillet 2018 - 19:23:49 » |
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le lien ne fonctionne pas : Désolé, le fichier que vous avez demandé n'existe pas.
Assurez-vous que l'URL est exacte et que le fichier existe.
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Flying'enclume
plouffeur(se)
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« Répondre #10 le: 26 Juillet 2018 - 19:45:00 » |
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ZeMike
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« Répondre #11 le: 26 Juillet 2018 - 20:33:58 » |
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Pourquoi ne pas mentionner le nom de la marque et le.modele de l aile . Autant etre complet.
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mouette rieuse
Invité
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« Répondre #12 le: 26 Juillet 2018 - 20:37:45 » |
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Surtout que je vole avec une A et quand ça monte comme mardi j'étais aussi haut que les autres,c'est pas la peine de prendre des risques quand on débute
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #13 le: 26 Juillet 2018 - 22:44:13 » |
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Autant pour moi j'avais ecris UNE base mais le clavier anglais corrige automatiquement, ce qui signifie que je sous entendais une base (b+ donc) de chez bgd oui...
Je ne ferais aucun jugement ici, il volait effectivement depuis tres peu de temps, mais il serait malvenu de ma part, debutant aussi a mon echelle, d'une part de le juger, d'une autre de le faire ici, et enfin de parler d'aerologie, ou de materiel, alors qu'une connaissance vient de s'envoler une derniere fois.
Prenez soin de vous.
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Stef7550
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« Répondre #14 le: 26 Juillet 2018 - 22:50:03 » |
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Surtout que je vole avec une A et quand ça monte comme mardi j'étais aussi haut que les autres,c'est pas la peine de prendre des risques quand on débute
apres non plus c'est pas la peine de prendre des risques
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Volant
passager biplace
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« Répondre #15 le: 27 Juillet 2018 - 00:19:47 » |
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Aoh Xanarz tu le connaissais, mes sincères condoléances et à ses proches. J'ai vécu ça plusieurs fois, c'est dur.
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Xanarz
débutant(e)
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #16 le: 27 Juillet 2018 - 02:38:23 » |
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Depuis peu oui, puisque débutant, j'ai surtout mal pour ses proches... Merci à toi.
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Tzigoyna
Rampant
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Aile: n'a jamais volé
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2018 - 16:16:59 » |
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Bonjour à tous, je ne suis pas parapentiste et me retrouve sur votre forum un peu par hasard, mais surtout par la force de la douleur...
Je suis une des proches du jeune homme décédé dans l'accident que vous mentionnez ici, et je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé, ce qui lui ait arrivé. Ne voulant pas accablé la famille très proche de questions alors qu'ils enterrent un fils, un frère, un oncle, j'entreprend par moi-même des recherches internet jusqu'alors peu fructueuses et me voilà arrivée ici. Je ne comprend rien au langage technique de votre discipline, j'ai néanmoins ressenti un début de satisfaction en voyant le lien partagé par FlyingEnclume, mais malheureusement, celui-ci ne fonctionne pas. Si vous avez des infos à me partager, des pistes ou biais d'informations que je pourrai consulter, merci de m'en faire part. Mes proches me pressent de question auxquelles je n'ai que peu de réponses à apporter, tous sont choqués en en plein désarroi.
Merci à vous tous, Belle journée les pieds sur terre, dans les airs, ou ailleurs. Fly safe
Tzigoyna
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pad
débutant(e)
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vols: Fri vols
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2018 - 16:42:31 » |
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Bonjour Tzigoyna,
Toutes mes condoléances. Chez moi le lien fonctionne. En regardant dans l'onglet 2018, on peut y lire pour l'instant : "enquête en cours, probable fermeture de la voile près du relief." En d'autres termes, et en attendant les résultats de l'enquête pour en savoir plus, la voile de ton ami s'est "déformée" ou repliée sur elle-même (dû à des mouvements de l'air turbulents), elle a perdu sa configuration de vol normale et a provoqué une descente (chute) rapide du pilote. Le fait d'avoir été proche du relief ne lui a sans doute pas laisser le temps de la remettre en configuration de vol, ou de tirer son parachute de secours. Bon courage dans cette épreuve.
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Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin" Team Pilot Air Design
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wowo
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2018 - 17:05:00 » |
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[...] Je suis une des proches du jeune homme décédé dans l'accident que vous mentionnez ici, et je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé, ce qui lui ait arrivé. [...] Je ne comprend rien au langage technique de votre discipline,[...]
Tout est dit dans le post que tu cite : [...] juste une remarque générale : un pilote qui commence l'activité cette année, prend des risques sous une B+, qu'il ne connait pas de surcroit, et à 14h30 en juillet en montagne en condition thermique. t[...]
Ou encore dans la synthèse des enquêtes suite à accident mortel dans le vol libre : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131Une "fermeture" est le terme qui désigne le fait que l'aile de parapente qui est une structure souple se plie pour "digérer" une turbulence aerologique (pour faire simple) Une telle fermeture provoque des réactions au niveau de la conduite de l'aile qui si ils ne sont pas gérés correctement peuvent conduire à une successions de mouvements anarchiques et in-fine, une chute au sol ou contre le relief si l'on en est proches. Les journalistes parle aussi souvent à ce propos d'une mise en torche de l'aile parapente, les parapentistes parle plutôt d'une sortie du domaine de vol du parapente. Une "B+" désigne ici une aile de parapente déjà très performante et corollairement exigeante envers son pilote pour la maitriser lorsqu'elle sort de son domaine de vol comme dans le cadre d'une "fermeture" telle qu'est la supposition de la cause à l'origine de l'accident. "14h30 en juillet en montagne en condition thermique" laisse à penser que très très probablement l'aerologie du moment et de l'endroit était forte voire très forte et donc éminemment susceptible de provoquer les turbulences pouvant amener l'aile de parapente à sortir de son domaine de vol par exemple en se repliant sur elle même au travers d'une "fermeture" Je ne sais pas si cela peut t'aider à "expliquer" à tes amis et proches quoi que ce soit ? Pour faire au plus simple et même si cela est certainement désagréable à entendre ; Ce malheureux pilote s'est retrouvé ou s'y est mis suivant comment on veut voir la chose et aborder le problème, dans une situation qu'il n'a pas su/pouvait pas maîtriser. Pour lui et sa famille et ses proches et amis, il est malheureusement et définitivement trop tard ; Le malheur est arrivé et consommé. On ne peut que souhaiter qu'à force de dire (comme le font Flyng'enclume et Choucas et d'autres) ce qui conduit aux accident et de rappeler comment on peut espérer éviter ces causes et circonstances qui le plus souvent pour ne pas dire toujours s'imposent dans les enquêtes d'accident, que les choses changeront au travers d'approches nouvelles et moins engagées de notre beau passion qui toute passion qu'il est ne mérite pas un tel tribut d'accidents mortels. Accidents mortels qui ne sont que la partie la plus médiatisée de tous ces accidents qui laissent des pilotes avec des sequelles graves et des familles dans le désarroi et parfois... la misère. C'est bien que toi, Tzigoyna tu viennes nous rappeler ici cette détresse et ce désarroi des familles et des proches dans des telles circonstances dramatiques, COURAGE À VOUS ! Édit ; grillé en partie par Pad,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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choucas
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« Répondre #20 le: 30 Juillet 2018 - 18:12:23 » |
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Salut
J'ai du mal à freiner certains de mes élèves. Et je suis un peu assommé chaque fois qu'un jeune pilote se fait mal ou pire, comme ici, décède de sa nouvelle passion. Honnêtement, je n'ai pas trouvé de termes assez forts pour calmer l'addiction des jeunes pilotes. Mais si vous avez des idées, je prends.
Toujours est-il qu'ici, j'ai du mal à comprendre... Sans accuser personne bien entendu, je me dis qu'il est étonnant qu'aucun "warning" n'ait alerté le pilote, qui reste le seul maître de ses décisions. Mais donc : - Jeune piloe - EN B (voir B+) - Aérologie complexe - Site plus ou moins saturé - ...
Et il serait passé au travers de tout ça sans que personne ne lui dise : "attention, tu vas vite, peut-être trop vite !?!"
La plus grosse surprise c'est quand-même la voile. Mais il est facile d'acheter une aile sur internet sans avoir de compte à rendre à personne. J'ai du mal à imaginer un professionnel vendre cette aile à un jeune pilote sans lui dire que c'est quand même un peu chaud vu son niveau. Idem pour l'heure de vol. Il devait forcément connaître du monde. Personne n'a eu la présence d'esprit de lui dire que c'était accumuler les voyants rouges ? Ou peut-être ne voulait-il pas entendre ce qu'on lui disait ?
Bref il est difficile de connaître le cheminement qui a entraîné cet accident tragique. Mais sans montrer personne du doigt, il me paraît clair que : petite expérience + aérologie inapproprié + voile un peu trop technique augmente les risques. Personne ne lui a rien dit ? Ou était-il sourd aux conseils et avertissements ?
A+ L
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Stef7550
Rampant
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pratique principale: vol / site
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« Répondre #21 le: 30 Juillet 2018 - 19:53:25 » |
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Malheureusement Laurent, un certain nombres de pilote restent imperméables aux alertes qu'on peut leurs faire. quand tu passes pas pour le vieux grincheux...
La relative facilité des ailes recentes et les SIV à tout va leurs donnent un sentiment de toute puissance jusqu'au jour ou....
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Christian-Luc
Invité
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« Répondre #22 le: 30 Juillet 2018 - 20:00:03 » |
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Bonjour à tous, je ne suis pas parapentiste et me retrouve sur votre forum un peu par hasard, mais surtout par la force de la douleur...
Je suis une des proches du jeune homme décédé dans l'accident que vous mentionnez ici, et je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé, ce qui lui ait arrivé. Ne voulant pas accablé la famille très proche de questions alors qu'ils enterrent un fils, un frère, un oncle, j'entreprend par moi-même des recherches internet jusqu'alors peu fructueuses et me voilà arrivée ici. Je ne comprend rien au langage technique de votre discipline, j'ai néanmoins ressenti un début de satisfaction en voyant le lien partagé par FlyingEnclume, mais malheureusement, celui-ci ne fonctionne pas. Si vous avez des infos à me partager, des pistes ou biais d'informations que je pourrai consulter, merci de m'en faire part. Mes proches me pressent de question auxquelles je n'ai que peu de réponses à apporter, tous sont choqués en en plein désarroi.
Merci à vous tous, Belle journée les pieds sur terre, dans les airs, ou ailleurs. Fly safe
Tzigoyna
Bonjour tzigoyna, toutes mes condoléances et je ne peux que m'associer à ta peine, ayant volé à Planfait ce jour là, ayant vu l'hélico ainsi que l'aile sur les falaises du Lanfonnet. Je n'ai pas vu l'accident, donc je ne peux rien te dire de plus que ce que les intervenants comme wowo, ou choucas ou triple seven peuvent exprimer sur ce forum concernant l'aérologie, les catégories de voile et l'expérience nécessaire pour voler aussi sereinement que possible (voir aussi ce fil de discussion: http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/le-lundi-et-les-planfaitards-t51527.0.html;topicseen). Lorsque j'ai atterri à Perroix la police passait pour chercher d'éventuels témoins et demandait si "personne n'attendait x ..." ce malheureux pilote. A ce moment on pense effectivement à la douleur de celles et ceux qui ne le reverront pas. Courage !
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piment
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #23 le: 30 Juillet 2018 - 21:01:49 » |
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Et il serait passé au travers de tout ça sans que personne ne lui dise : "attention, tu vas vite, peut-être trop vite !?!" Tu sais j'ai vécu 2 fois ce genre de situation, une douzaine de pilotes au déco, parmi eux les meilleurs de la vallée (et y en a des bons...) personne ne sort la voile du sac sauf un gars bien moins aguerri, plusieurs sont allé le voir pour lui dire de ne pas décoller, dans l'un des cas les BE qui l'avaient formé.... Ben rien à faire le gars se met en l'air, dans un des cas le type s'est juste bien fait brasser sans dégât, dans l'autre ça a fini par l'hélico, heureusement sans vraie séquelle. Faudrait faire quoi? lui casser la gueule, l'attacher? Une autre fois avec un pote (t'es là Nono?) on s'était filé rencart à Superbagnères tôt le matin, à 9h du mat y avait 2700 de plaf, on se fait le tour de vallée dans une ambiance préorageuse, posés à 11h en bas. On remonte chercher la bagnole, le cunimb est en train de commencer à dégénérer, y a un mec étalé au déco, on va lui dire que non faut pas décoller, l'orage, tout ça, rien à faire le mec se met en l'air, gros coup de chance il ne se fait pas pomper mais dégueuler genre -4 -5 de moyenne jusqu'en bas, 3 minutes après il grêle...
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #24 le: 30 Juillet 2018 - 23:33:00 » |
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Dans des circonstances analogues, quand je fais la régulation de Planfait et que les planfaitards sont en attente, je vais voir les pilotes qui se pointent sur le déco et je leur demande leur niveau d'expérience (la voile me renseigne un peu mais pas assez). Je leur dis alors que les conditions sont hostiles et qu'il vaut mieux attendre, comme les "cadors locaux" que je lui montre, de mettre sa voile en boule à l'ombre et d'observer, en lui disant aussi qu'il a parfaitement le droit de tenter de décoller et d'aller se faire tarter la gueule, au mieux, voire de se faire très mal ou pire, mais que je ne l'aiderai pas. Quand personne ne se met en l'air à Planfait, dont moi, il y a des raisons. Les pilotes trop tendres que j'essaye de raisonner ont le plus souvent la bonne idée de m'écouter et quand cela a l'air de s'humaniser ils reviennent me demander mon avis. Sur le déco de Montmin, il y a Raphael (le régulateur) qui fait la même chose mais le déco est plus vaste et il ne peut pas tout voir. Les pilotes téméraires voient surtout décoller des biplaces et il est tentant d'imaginer que cela décolle bien... j'en vois souvent qui se placent mal, gonflent mal et décollent comme des cochons, à l'arrache façon "banzaï" en ne maîtrisant rien. Décoller est une chose, voler proprement en est une autre et s'imaginer pouvoir faire comme les biplaceurs est une vue de l'esprit. Cette saison 2018 semble partie pour être une réédition de la St Barthélémy. SOYEZ PRUDENTS !
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