+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:46:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident mortel haute Provence  (Lu 10556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« le: 27 Août 2017 - 22:05:13 »

http://www.ledauphine.com/haute-provence/2017/08/27/accident-mortel-de-parapente-dans-le-sommet-du-cheval-blanc

Si quelques-un à des infos, je croisais souvent la pilote aux compétitions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yann_61
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Puma/ Up Guru/Gin Boom 10
pratique principale: cross
vols: plein, mais les meilleurs sont à venir ;-) vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Août 2017 - 00:02:43 »

toutes mes condoléances, on a volé ensemble cette semaine au CdF...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Août 2017 - 07:04:09 »

Christine est partie en pratiquant le sport qu'elle aimait le plus au monde. Petit bout de femme qui avait la kniac et était un exemple pour beaucoup d'entre nous. Elle va nous manquer. Toute mes pensées vont à son époux et aux siens.

Repose en paix ma belle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
sergeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 6
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 28 Août 2017 - 09:55:37 »

 mes  pensées à tous les siens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 28 Août 2017 - 22:41:12 »

;( volez en paix avec les anges
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #5 le: 28 Août 2017 - 23:47:01 »

Riposa in pace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 29 Août 2017 - 10:11:36 »

Nos pensées vont aux siens, familles, proches et amis. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #7 le: 29 Août 2017 - 13:38:50 »

J'ai volé quelquefois avec Christine.
Paix à son âme.
Elle n'avait pas l'air de voler comme une tête brulée.

Sait-on ce qui s'est passé ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #8 le: 29 Août 2017 - 17:12:58 »

Infos donné par le bi qui est intervenu et a déclenché le secours, 1er tour autoro, tentative de sortir le secour mais accélération 2iem tour et chute dans le 3iem tour avant ouverture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 29 Août 2017 - 17:49:43 »

Salut

Je suis arrivé après l'accident au dessus de Cheval Blanc. J'ai vu de loin une voile se poser au sommet mais je n'ai compris ce qu'il se passait  qu'en voyant le pilote courir en direction du crash. Après à la buvette de l'école d'Aérogliss j'ai demandé des nouvelles et une personne m'a annoncé la nouvelle. La cause semble être une autorotation. Au vu des conditions bien plus safe que le début de semaine à Saint André, je ne pense pas qu'elle ai volé comme une tête brulée ...... sinon ça signifierai que moi aussi.

Voilà pour mon témoignage indirect devancé par Taupe. Effectivement il m'a semblé que le secours était dehors mais non ouvert

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #10 le: 29 Août 2017 - 18:36:58 »

Atterré par cette triste nouvelle apprise dimanche !  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #11 le: 29 Août 2017 - 22:38:17 »

Triste occasion de me rappeler mon désarroi quand j'ai appris qu'il avait plus de G-force Trainer en France

Nous avons perdu un outil irremplaçable !

L'expérience d'une autorotation furieuse sous une voile d'à peine 3.78 d'allongement (Trekking Corniche refermée par un cisaillement percuté en 3'6) m'a très tôt fait comprendre que nous ne soupçonnions pas les accélérations que pouvaient générer nos chiffons

Et qu'elles ne nous laissaient alors que peu de capacités pour nous en sortir

Quand les bras deviennent du plomb et qu'il devient impossible de redresser sa tête, difficile de se saisir d'une poignée que l'on ne voit pas Pas content quand elle n'est pas rendu inaccessible par la bascule du tronc

Seul le G-force trainer permettait de vivre cela sans risquer sa peau

Et aussi à des  concepteurs de sellettes de prendre conscience qu'il fallait parfois revoir leur (pourtant belle) copie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 29 Août 2017 - 22:52:54 »

Infos donné par le bi qui est intervenu et a déclenché le secours, 1er tour autoro, tentative de sortir le secour mais accélération 2iem tour et chute dans le 3iem tour avant ouverture

Seulement 3 tour avant d'impacter, cela ne laisse malheureusement pas beaucoup de hauteur pour tirer/lancer le secours.

Je rejoins Paul pour l'indeniable intérêt pédagogique que représente un (plutôt beaucoup) de tours de manège sous le G-force Trainer. Pour avoir eu l'occasion, la chance de m'y essayer, je ne peux qu'inviter tous ceux qui en auront la possibilité de ne pas s'en priver pour se tester dans le lancer de leur secours sous 4 g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #13 le: 29 Août 2017 - 23:23:57 »



Seulement 3 tour avant d'impacter, cela ne laisse malheureusement pas beaucoup de hauteur pour tirer/lancer le secours.


pour l'avoir vécu ...
j'ai lancé le secours avant la fin du deuxième tour ..
mais avec le faible vent relatif il ne s'est ouvert que deux tours plus tard
et ensuite, effet miroir avec encore deux ou trois tours pour affaler le parapente
ça va très vite ! trop vite
combien ont fini au sol sans même avoir eu le temps de le sortir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #14 le: 30 Août 2017 - 08:30:46 »

juste un détail technique : tout le monde ne fait pas la différence entre autorot (centre de rotation entre aile et pilote, peu de G, très très fort tx de chute) et spirale engagée (centre de rotation= voile, bcp de G, fort tx de chute)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Août 2017 - 09:09:07 »


L'expérience d'une autorotation furieuse sous une voile d'à peine 3.78 d'allongement (Trekking Corniche refermée par un cisaillement percuté en 3'6) m'a très tôt fait comprendre que nous ne soupçonnions pas les accélérations que pouvaient générer nos chiffons

Quand les bras deviennent du plomb et qu'il devient impossible de redresser sa tête, difficile de se saisir d'une poignée que l'on ne voit pas Pas content quand elle n'est pas rendu inaccessible par la bascule du tronc



juste un détail technique : tout le monde ne fait pas la différence entre autorot (centre de rotation entre aile et pilote, peu de G, très très fort tx de chute) et spirale engagée (centre de rotation= voile, bcp de G, fort tx de chute)

Une autorot ça centrifuge fort ou pas alors? ou ça dépend de l'appréciation du pilote????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #16 le: 30 Août 2017 - 09:13:21 »

La première fois que j'ai entendu parler d'autorotation c'était en 2012 quand je débutais... La personne qui m'en a parlé n'était autre que Christine qui me racontait un accident mortel qu'elle avait vu quelques semaines avant à une manche  Yeux qui roulent

Paix à son âme donc. Les obsèques auront lieu le vendredi 1er septembre à 11h à l'Eglise St Gervais de Biganos (33) à côté d'Arcachon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 30 Août 2017 - 09:27:25 »

Une pensée pour Christine et sa famille.

juste un détail technique : tout le monde ne fait pas la différence entre autorot (centre de rotation entre aile et pilote, peu de G, très très fort tx de chute) et spirale engagée (centre de rotation= voile, bcp de G, fort tx de chute)

Merci pour la précision. Un 360 engagé est plus proche du cas spirale non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #18 le: 30 Août 2017 - 09:56:59 »

juste un détail technique : tout le monde ne fait pas la différence entre autorot (centre de rotation entre aile et pilote, peu de G, très très fort tx de chute) et spirale engagée (centre de rotation= voile, bcp de G, fort tx de chute)

Une autorotation est une rotation provoquée par une fermeture ou rupture causant une rotation non contrôlée, le centre de rotation peut être entre le pilote et la voile tout comme sur la voile ou plus éloigné de la voile. On peut voir sur le paragliding forum une Zeno fermer et partir en SAT (centre de rotation entre pilote et voile) sans conséquence pour le pilote heureusement et plein d'autre fermetures provoquant des autorotations violentes avec force centrifuge élevée et un centre de rotation 'au dessus' de la voile.
Désolé pour le hors-sujet sur ce fil bien triste....
Toutes mes pensées à la famille et aux proches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #19 le: 30 Août 2017 - 10:08:57 »


Message modo: gardez les considérations techniques pour un autre fil SVP.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 21 requêtes.