+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:07:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident mortel à St André  (Lu 7617 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« le: 08 Juin 2019 - 20:04:11 »

https://www.ledauphine.com/haute-provence/2019/06/08/un-parapentiste-d-une-trentaine-d-annees-se-tue-apres-un-retour-au-sol

Pensées à ses proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #1 le: 09 Juin 2019 - 00:39:29 »

Il y a tellement d'accidents de parapente dernièrement que ca modifie vraiment ma pratique.

Père d'un pote compétiteur et expert, mort. Membre de mon club, 25 ans de vol, mort. 3-4 amis, os broyés. 5-6 connaissances idem.
Je fais beaucoup de vélo de montagne, d'escalade et de ski. Je connais aucune personne de près ou de loin dans mon entourage mort dans ces sports, ni aucun blessé grave. Et pourtant bien plus pratiquent ces sports que le parapente.
Un loisir ne vaut pas de laisser ses enfants derriere. Perso maintenant c'est vol randos du matin.

Pensée pour les proches de cette personne de plus qui laisse derriere lui des gens bien vivants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #2 le: 09 Juin 2019 - 08:09:58 »

Je pense exactement comme toi, j’ai réduit mes ambitions et pratique de plus en plus le vol rando dans de l’air calme du matin....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 09 Juin 2019 - 10:37:17 »

On est tous d'accord qu'il y a et aura toujours trop d'accidents.

Même si c'est sûr qu'il y a moins de risques à faire un vol dans de l'air calme le matin
ou lors d'un vol du soir, le risque 0 n'existe pas.

Un retour à la pente, un défaut d'accrochage, une rafale au mauvais moment... (même à 8h du mat comme je l'ai déjà vu lors de l'atterrissage d'un élève pour qui ça c'est heureusement bien passé).

On peut aussi se poser raisonnablement la question si pour certains c'était sérieux de se mettre en l'air alors qu'il était prévu des vents à 70Km/h en altitude. Même si leur accident n'était pas forcement lié aux conditions du jour.

On peut déjà en parler entre nous? (comme j'essaye de le faire autour de moi)
=> expliquer que pour certaines journées il est sans doute préférable d'aller faire un autre sport
et préférer les meilleures journées pour le vol?
Personnellement j'adorerai que nos clubs prennent au moins en compte cette possibilité.
Encourager des journées simples "randonnées", viaferrata, escalade... plutôt que d'aller chercher le vol à tous prix.

Mais pas sûr que ce sera suffisant. Peut-être aussi encourager/promouvoir les vols encadrés? (journées "cross" encadrées qui seront autant de prétexte pour les professionnels pour profiter de corriger certaines attitudes, certains comportements à risque...).

Je trouve aussi que le support d'une vidéo est essentielle: humainement on a tous plus ou moins tendance à remettre en cause un jugement/une remarque extérieure dont on doutera souvent alors qu'appuyée d'une vidéo elle devient évidente pour le pilote.

Pour revenir à cet accident et aux précédents, que dire... C'est tellement terrible. Pas content  

Beaucoup de courage aux proches et bon vol à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #4 le: 09 Juin 2019 - 10:59:32 »

Je vais être direct mais pour moi,Tant que les volants se surestimeront et auront une confiance aveugle en eux et dans la "sécurité "que leurs offre leur voile,ça ne changera pas.
C est idem sur la route,ils y à ceux qui crois qu une voiture est fiable est roule à 150 sur la nationale et se tue.
Quand aux analyses météo faites par certain pilote qui osent sortir une voile alors qu'il y a beaucoup de vent annoncé et deja bien visible de partout,c est soit faut  faire plus de cours sur la lecture des conditions soit sensibiliser les pilotes à ce qui les entoure.
Autant que de decoller sur un site avec du vent annoncé de travers ou cul au dessus.
Pour ma part ma pratique ne changera pas car je fais et ferais toujours attention à mes previs et à mes marges.
Et on ne peut pas comparer l accidentologie de differents sports,dans ce cas,on à cas regarder les cartons en moto et personnes  en parle constament dans les journaux et autres,moins sensationnelle....
Mes condoléances aux familles
« Dernière édition: 09 Juin 2019 - 11:08:14 par lexou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 09 Juin 2019 - 11:11:35 »

Je pense que vous devriez discuter de tout ça ailleurs que sur un fil informant d'un décès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 09 Juin 2019 - 11:35:47 »

 Pas content  Pensées pour la famille, les proches et les amis de la victime, pour eux le calvaire n'a fait que commencer.

Ici pour cet accident on ne connaît pas encore les circonstances d'où on pourrait déduire/imaginer les causes qui ont conduite à cette issue fatale. C'est pourquoi je vais bien me garder de chercher des tenants ou aboutissants, même personnels, rapport à ce drame avant d'en savoir plus.



Par contre et rapport à se début de discussion qui émerge sur ce fil et qui mériteraient, à mon avis (grillé par Plumocum) un fil dédié. Il me semble que...

Pour de nombreux autres accidents aux conséquences aussi sérieuses ou à peine moins (séquelles à vie...) on a des retours avec le plus souvent un point commun : le pilote et ses choix (ou non-choix). Comportement "désinvolte" du pilote rapport aux dangers potentiels identifiables quand le plus souvent clairement identifié. Comportement qui est aussi un reflet d'une mentalité générale malheureusement prévalante dans notre activité car constaté régulièrement sur tous les sites. Particulièrement quand les conditions météo et/ou aérologiques sont limites.

Le vol-rando, juste pour reprendre cette pratique avancé ici plus tôt comme "plus sûre", ne garantirera aucunement plus de sécurité si elle finit par être entreprise avec la même "désinvolture", le même déni des risques encourus.

C'est d'une approche globale différente que le Vol-Libre a besoin et cela sans considération du "niveau" du pratiquant. Ce ne sont pas les moins "bons" qui sont les plus dangereux pour eux et... les autres.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
anonymepp
Invité
« Répondre #7 le: 09 Juin 2019 - 11:42:57 »

Je pense que vous devriez discuter de tout ça ailleurs que sur un fil informant d'un décès.

Et pourquoi donc ? Tant qu'il n'y a pas de manque de respect pour la victime, sa famille, tant qu'il ne s'agit pas de voyeurisme ... Je crois qu'il faut arrêter de se réfugier derrière une certaine fausse pudeur. Le but est de faire en sorte que cela n'arrive plus, ou si possible moins. Un décès, les conditions de vol, la pratique du pilote, tout est lié. Si un accident peut amener notre petit monde à ouvrir les yeux, à se poser les bonnes questions, à prendre les actions appropriées, je ne vois pas où est le problème, que ce soit sur un fil ou un autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 09 Juin 2019 - 11:49:06 »

Je crois également que ça n'est pas l'endroit... j'aurais des réflexions personnelles, mais je ne les ferai pas ici

Triste nouvelle, condoléances aux familles et aux proches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 09 Juin 2019 - 11:51:46 »

Tout simplement parce que personne ici ne connaît les circonstances de l'accident mais les quelques posts qu'ils contient sont déjà empreints de jugements sur des comportements généraux qui pourraient êtres assimilés aux ciconstances de cet accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Juin 2019 - 12:04:13 »

Il n'est pas question de "juger" mais de réfléchir, la nuance est importante.

Les accidents de parapente peuvent quand même être comparés aux accidents de mer, de ski-alpinisme et aux accidents de moto.
Ici c'est l'aérologie traîtresse qu'on aura mal évaluée, là c'est l'état du manteau neigeux toujours difficile à évaluer en haute montagne en fonction des pentes, des températures et de la météo des jours précédents, et sur la route c'est l'incompétence criminelle des automobilistes qui font n'importe quoi.
Trois sauveteurs de la SNSM viennent de périr pendant la tempête du début de cette semaine, en allant secourir un pêcheur. Des gars expérimentés, pas des zozos qui sortent par n'importe quel temps.
---
On n'y peut rien, il y a toujours des impondérables et c'est toujours l'imprévu qui arrive, la liste est longue des experts qui y ont laissé la vie. Le risque zéro n'existe pas et même quand on l'estime faible on peut avoir de vilains réveils... à l'hôpital. L'art est de minimiser les risques.
---
Que cela serve au moins à ceux qui restent - comme certains viennent de le souligner - pour prendre davantage conscience des côtés extrêmes de notre activité préférée afin de minimiser les risques y afférents.
Le sot qui marche va plus loin que le sage assis qui pense, le sage qui doute ira plus loin que le sot qui croit savoir. (pcc le Tao)
---
Feu un copain LGBT trouvait intelligent de comparer l'expérience des autres à un peigne pour les chauves. C'était très shadok et c'était extrêmement con.
Ma pratique de l'alpinisme s'est toujours enrichie de ce qui était arrivé aux autres, pas seulement aux copains ou à Ma Pomme, ma pratique de la moto idem et depuis 12ans ma pratique du parapente, et cette saison 2009 ressemble déjà à une réédition de la Saint-Barthélémy.
Finalement, être coincée à Paris depuis 3 mois ne m'a pas fait perdre grand chose, c'est une philosophie comme une autre quand on est en manque.
 trinquer
Bons vols à tous et SOYEZ PRUDENTS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #11 le: 09 Juin 2019 - 13:12:58 »

Ce qui est sûr, c’est qu’en ce moment c’est pas facile de voler; il faut être disponible le jour où c’est bon...comme hier à Clamontard  : vol:   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #12 le: 09 Juin 2019 - 13:47:23 »

Je pense que vous devriez discuter de tout ça ailleurs que sur un fil informant d'un décès.
Nous avons déjà eu plein de fois cette discussion avec 2 visions opposées
* des fils qui servent uniquement à exprimer des émotions
* des fils qui servent à analyser le plus techniquement possible les accidents pour faire avancer le schmilblick
j'avoue que j'ai une préférence pour la 2e que je trouve plus utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
anonymepp
Invité
« Répondre #13 le: 09 Juin 2019 - 13:52:29 »

Tout simplement parce que personne ici ne connaît les circonstances de l'accident mais les quelques posts qu'ils contient sont déjà empreints de jugements sur des comportements généraux qui pourraient êtres assimilés aux circonstances de cet accident.

Parmi tous les intervenants précédents, je ne vois aucun jugement (à part peut être celui de Lexou, mais c'est sans doute lié à sa formulation) et comme le dis Denis13, "On peut déjà en parler entre nous ?". Et que ce soit sur un fil ou un autre, si on ne peut en parler parce que certain(e)s pourraient émettre un jugement (volontairement ou pas d'ailleurs) alors cette auto-censure nous empêchera de progresser. Bien évidemment, nous ne connaissons pas les circonstances de l'accident, MAIS nous ne pouvons pas ignorer notre environnement, et nous ne pouvons pas ignorer des fils comme celui-ci: http://www.parapentiste.info/forum/cross/cross-demain-au-alentours-de-gap-t54070.0.html;msg0;boardseen#new
Il n'est pas question de juger; il y a un constat, et il est question de voler sans se faire mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #14 le: 09 Juin 2019 - 14:02:35 »

Effectivement,mauvaise formulation de ma part.
Je ne me permetterai pas de juger ni critiquer personne car chacun mène sa barque à son bon vouloir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #15 le: 09 Juin 2019 - 14:04:29 »

Et je ne parle pas des conditions de cet accident car je n y étai pas mais juste des mes observations sur les décos et autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
liberu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #16 le: 09 Juin 2019 - 14:47:45 »

Riposa in Pace vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Juin 2019 - 15:18:22 »

....une bien triste nouvelle  Embarassé .... dur pour lui sa famille et les proches  Pleure .... bon courage ...   hé Vivi nous sommes en 2019 si si  ... pas en 2009.... sur que j'aurais souhaité le contraire   bisous  .... depuis que je suis dans la pratique j'ai remarqué qu'il y a des années ou c'est en haut parfois en bas (les accidents) .... cette année les accidents semblent démarrer de bon heure : restent 6 mois..... et pas encore passé Juillet et Aout.... alors attention les amis aux conditions , météo   biroute , mental , fatigue et autres ....  vrac ... les belles journées ne manquent pas choisissons les....  soleil  et ne pas hésiter à demander aux moniteurs des écoles et aux pilotes locaux les renseignements qu'ils nous manquent.... bons vols .  parapente
Cordialement . Pierrot capt ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 09 Juin 2019 - 17:18:43 »

Bas news  Pas content

J'avais prévu d'aller voler là-bas ce jour-là mais les prévs de la veille au soir m'ont parues trop fortes pour mon niveau.

Est-ce que l'un de ceux qui connaissent la victime pourrait me donner son identité en MP ? Je vole souvent à St-André, c'est peut-être une de mes connaissances. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Juin 2019 - 15:05:42 »

Il y a tellement d'accidents de parapente dernièrement que ca modifie vraiment ma pratique.

Père d'un pote compétiteur et expert, mort. Membre de mon club, 25 ans de vol, mort. 3-4 amis, os broyés. 5-6 connaissances idem.
Je fais beaucoup de vélo de montagne, d'escalade et de ski. Je connais aucune personne de près ou de loin dans mon entourage mort dans ces sports, ni aucun blessé grave. Et pourtant bien plus pratiquent ces sports que le parapente.
Un loisir ne vaut pas de laisser ses enfants derriere. Perso maintenant c'est vol randos du matin.

Pensée pour les proches de cette personne de plus qui laisse derriere lui des gens bien vivants.

+1 ....
Pensées a la famille et aux proches  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.