+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:39:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident mortel à Saint-Hilaire  (Lu 12928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« le: 18 Avril 2018 - 20:12:40 »

France Info a annoncé qu'un parapentiste de 70 ans avait eu un accident mortel à Saint-Hilaire aujourd'hui.
Quelqu'un a-t-il des informations sur les circonstances de ce nouvel accident dramatique ?

Toutes mes condoléances à la famille et aux amis de la victime.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Avril 2018 - 20:16:34 »

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/04/18/saint-hilaire-du-touvet-un-parapentiste-retrouve-mort-au-pied-de-la-falaise
Certains ont assisté à l'accident (autorot avec twist). Il était visiblement dans sa sellette quand ils sont passés devant lui. J'étais en l'air (devant le déco) au moment de l'accident, la voile était toujours dans l'arbre 3h après (donc il n'est pas tombé en emmenant la voile)
S'est il détaché et pourquoi ? Comme d'hab on ne saura jamais....

C'est qd même l'occasion de rappeler qu'on ne se détache pas perché dans un arbre et qu'il faut appeler les secours (même pour dire que tout va bien).
L'idéal serait même d'avoir dans la sellette une sangle pour se vacher qd c'est possible
« Dernière édition: 18 Avril 2018 - 20:25:21 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 18 Avril 2018 - 20:25:30 »

Bcp de monde et conditions très chimiques aussi, n'est-t-il pas?
RIP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Avril 2018 - 20:29:47 »

Certes, mais ce n'est visiblement pas le vrac qui l'a tué....
Et à l'heure à laquelle il s'est mis dans les arbres il y avait peu de monde devant le déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 18 Avril 2018 - 21:01:58 »

Vrac et arbrissage en haut de la falaise à proximité du pilier sud

Les moniteurs à Lumbin voient la voile et le pilote dans l'arbre, et appellent l'école qui déclenche immédiatement les secours.

L'hélico arrive dans les 15/20 minutes, cherche un moment le pilote, ne le voit pas, et se pose à proximité pour déposer une équipe à pieds. L'équipe à pieds se rend sous le parapente dans l'arbre. Ils constatent que le pilote et sa sellette ne sont plus là et reviennent à l'hélico. L'hélico reprend son vol pour aller à nouveau inspecter les lieux pendant un long moment.

L'hélico quitte les lieux en disant qu'ils vont faire un point au Versoud, et qu'ils reviendront sans doute.

Ils reviennent plus tard (1 heure ?) pour inspecter à nouveau la falaise. Ils repèrent la victime au pied de la falaise et envoient une équipe de secouristes. Ils repartent pour aller chercher au CHU une équipe médicale.

Leur conclusion est que la victime a tenté de descendre de l'arbre par ses propres moyens.

Voilà pour le factuel, enfin ce que j'en sais.

Pour mon avis perso, vous vous doutez de ce que je pense des pilotes qui décollent ET QUI RESTENT DANS LE BOCAL alors qu'on leur a annoncé l'arrivée de l'hélico dans la minute qui vient…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 18 Avril 2018 - 21:24:12 »

Se détacher de sa voile lorsque l'on est accroché soit en haut d'un arbre, soit dans une falaise est la dernière chose à faire !  rouleau ? patisserie
Il y a déjà eu plusieurs accidents mortels dans le passé survenus ainsi.
Pourtant cela a été répété maintes et maintes fois : il faut rester suspendu dans sa sellette et attendre les secours...

C'est vraiment très triste.

Quant aux pilotes qui restent en l'air alors que l'hélico arrive, on en a déjà parlé sur le forum : c'est totalement irresponsable.  effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 18 Avril 2018 - 22:54:55 »

je bossait sur un toit en bas et j'ai "suivi" ce qui ce passat.
de le début de l'arrivé de l'helico je l'ai pas bien sentie car on voyait tres bien la voile, d'en bas on avait l'impression qu'elle allait redécollé avec des moments ou elle était bien formée ...
a première vu, de le début il a sortie le treuil et on pense qu'il a posé du monde en bas. quand il est reparti, j'ai dis a mon collègue que ça sentait pas bon car il repartait sur le versous et non sur Grenoble.
c'est une grosse heure après qu'on l'a vu revenir et hélitreuillé pour partir sur Grenoble .
j'ai vraiment halluciné sur le nombre de voile quand l'helico etait la ...

il y avait énormément de monde en l'air et ça avait l'air bien tonique vu d'enbas mais effectivement l'issu fatal n'est surement pas du au vrac Pas content

RIP


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #7 le: 19 Avril 2018 - 05:41:39 »

C'est sûr, il ne faut jamais essayer de descendre de l'arbre par ses propres moyens si l'on n'est pas équipé.
Priorité après l'arbrissage:  se sécuriser en faisant des nœuds avec les suspentes ou, mieux, avec une sangle qu'on emporte dans la sellette. Un anneau tubulaire, (c'est une boucle en sangle utilisée en escalade) ne coûte que 6-10 € et pèse 80g.  Puis attendre...
Sur quelques sites (Dune de Pyla?), des locaux embarquent toujours une corde (une fine de 7,5 mm suffit, env. 1 kg 300 pour 30m, se trouve aux environs de 40€),  au cas où ils se font reculer dans la forêt derrière.Mais surtout, pour descendre en rappel en sécurité, il faut l'avoir fait au moins une fois en conditions d'entraînement (noeud de demi-cabestan).

On a fait des tests et le tour de la question ici:

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=32




« Dernière édition: 19 Avril 2018 - 06:02:09 par Sascha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Avril 2018 - 08:55:06 »

C'est vraiment triste Pas content
Effectivement le dragon a annoncé son arrivée sur la fédé mais sans préciser son secteur d'intervention. J'étais à Chamrousse et je ne savais pas trop si je devais partir ou non (pas de réponse suite à ma demande de précisions). Sans chercher des excuses peut être que ceci a pu semer la confusion chez certains pilotes.
Courage aux proches de la victime de ce terrible accident ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 19 Avril 2018 - 13:12:12 »

Bonjour à tous,
Alain nous a quitté hier, en pratiquant son activité favorite, au soleil de Saint Hilaire...
Peu importe dans quelles circonstances, peu importe comment ou peu importe pourquoi, nous perdons avec lui un personnage, dont la truculence et la grande gueule ont marqué les dernières années du club.
Je retiendrai de lui sa générosité et sa disponibilité, toujours prêt à aider le club et les autres, son rire et ses coups de gueule, sa présence à chaque occasion, et son goût pour la fête (certains se souviennent de la dernière soirée à Saint André!)...
La vie d'une tribu est faite de joies, et nous en avons eu beaucoup ces derniers temps, partagées avec Alain, mais aussi de douleurs, et c'est ce qui arrive aujourd'hui avec cette triste nouvelle.
Nous devons apprendre à continuer avec cette tristesse au cœur, ne retenant de lui que son goût pour la vie et pour le parapente.
Nos pensées vont à sa femme et à ses proches...

Restez très prudents en ce début de saison,
Grande, Chrystal,

Jacques Boulud
président du club de parapente
"Les Indiens de Montlambert"
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 19 Avril 2018 - 15:22:29 »

Pensées pour sa femme, sa famille, ses proches et amis.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #11 le: 19 Avril 2018 - 19:54:40 »

 pouce joli hommage bouge de là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
paragrimp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH3 / Atypic LC / ALPINA2 / LM6/R12/ Zéolite GT
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Avril 2018 - 23:13:09 »

en réponse aus conseils de sasha :

 Entièrement d'accord pour la sangle afin de se sécuriser sur les branches !
 Pas sûr que le  conseil soit pertinent pour la descente en rappel avec du 7,5 m/m: il faut l'avoir pratiquer maintes fois et être un bon technicien sur corde avec de très bons gants ou des mains de fer !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #13 le: 20 Avril 2018 - 07:11:09 »

en réponse aus conseils de sasha :

 Entièrement d'accord pour la sangle afin de se sécuriser sur les branches !
 Pas sûr que le  conseil soit pertinent pour la descente en rappel avec du 7,5 m/m: il faut l'avoir pratiquer maintes fois et être un bon technicien sur corde avec de très bons gants ou des mains de fer !!!

Depuis que je suis allé débrancher un copain a 30m de haut... et qu'on a du appeler le PGHM car impossible de lui envoyer une corde... je me balade toujours avec une cordelette de 30m qui me permet de monter à moi le matériel de rappel. Elle n'a pas encore servie...

Un copain c'est branché hier encore à Saint Hilaire, heureusement sans bobo ! Soyez prudent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #14 le: 20 Avril 2018 - 07:22:38 »

en réponse aus conseils de sasha :

 Entièrement d'accord pour la sangle afin de se sécuriser sur les branches !
 Pas sûr que le  conseil soit pertinent pour la descente en rappel avec du 7,5 m/m: il faut l'avoir pratiquer maintes fois et être un bon technicien sur corde avec de très bons gants ou des mains de fer !!!
Est-ce que tu parles de la descente avec le noeud de demi-cabestan ?
S'entraîner une seule fois n'est peut-être pas assez, tu as certainement raison. Pour les mains: oui, on les sent après, c'est vrai.  Mais ça marchait quand même assez bien avec une 7,5 lors de nos essais, même pour des gens qui n'étaient vraiment pas alpinistes à la base (moi non plus d'ailleurs)

Au fait, qu'est que tu (ou quelqu'un d'autre qui grimpe) penses d'une éventuelle descente en rappel à l'ancienne, "en S"? C'est faisable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #15 le: 20 Avril 2018 - 08:37:24 »

à oublier sur du 7.5 ..... je pense plus sur petite cordelette lestée permettant une fois les secours sur site de faire monter un réel matos d'evac
du 7.5  sur 30 m il faut la loger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Avril 2018 - 08:42:29 »

Question modos : on pourrait transférer tout ça (c'est ma faute ... dsl) sur un fil approprié SVP (genre "perché dans un arbre, que faire") ?
ça permettrait de discuter de cela et laisser une trace indépendamment du fil sur la mort de ce malheureux indien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paragrimp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH3 / Atypic LC / ALPINA2 / LM6/R12/ Zéolite GT
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 20 Avril 2018 - 19:39:10 »

en réponse aus conseils de sasha :

 Entièrement d'accord pour la sangle afin de se sécuriser sur les branches !
 Pas sûr que le  conseil soit pertinent pour la descente en rappel avec du 7,5 m/m: il faut avoir pratiquer maintes fois et être un bon technicien sur corde avec de très bons gants ou des mains de fer !!! ( le diamètre usuel est de 10,5mm et represente un volume conséquent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paragrimp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH3 / Atypic LC / ALPINA2 / LM6/R12/ Zéolite GT
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 20 Avril 2018 - 20:28:34 »

en réponse aus conseils de sasha :

 Entièrement d'accord pour la sangle afin de se sécuriser sur les branches !
 Pas sûr que le  conseil soit pertinent pour la descente en rappel avec du 7,5 m/m: il faut l'avoir
pratiquer maintes fois et être un bon technicien sur corde avec de très bons gants ou des mains de fer !!!
Est-ce que tu parles de la descente avec le noeud de demi-cabestan ?
S'entraîner une seule fois n'est peut-être pas assez, tu as certainement raison. Pour les mains: oui, on les sent après, c'est vrai.  Mais ça marchait quand même assez bien avec une 7,5 lors de nos essais, même pour des gens qui n'étaient vraiment pas alpinistes à la base (moi non plus d'ailleurs)

Au fait, qu'est que tu (ou quelqu'un d'autre qui grimpe) penses d'une éventuelle descente en rappel à l'ancienne, "en S"? C'est faisable?
après un arbrissage 1 se signaler par radio, sifflet, gueulement hihi. 2 se securiser avec une sangle sur une branche ou autour du tronc. 3  attendre patiemment les secours qui alertés ne se déplaceront pas pour rien ! Et vu le squetch qui vient d’arriver autant ne pas s’exposer à une chute !  bien sûr toutes les techniques peuvent marcher: en S, sur du 7m/m etc.. mais cela demande de réelles competences et ce nest pas un essai qui peut dater d’un mois, d’un an ou plus qui va assurer aprés un choc émotionnel de redescendre sain et sauf au sol !
« Dernière édition: 20 Avril 2018 - 20:36:50 par paragrimp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #19 le: 20 Avril 2018 - 20:32:57 »

en réponse aus conseils de sasha :

 Entièrement d'accord pour la sangle afin de se sécuriser sur les branches !
 Pas sûr que le  conseil soit pertinent pour la descente en rappel avec du 7,5 m/m: il faut l'avoir
pratiquer maintes fois et être un bon technicien sur corde avec de très bons gants ou des mains de fer !!!
Est-ce que tu parles de la descente avec le noeud de demi-cabestan ?
S'entraîner une seule fois n'est peut-être pas assez, tu as certainement raison. Pour les mains: oui, on les sent après, c'est vrai.  Mais ça marchait quand même assez bien avec une 7,5 lors de nos essais, même pour des gens qui n'étaient vraiment pas alpinistes à la base (moi non plus d'ailleurs)

Au fait, qu'est que tu (ou quelqu'un d'autre qui grimpe) penses d'une éventuelle descente en rappel à l'ancienne, "en S"? C'est faisable?
après un arbrissage 1 se signaler par radio, sifflet, gueulement hihi. 2 se securiser avec une sangle sur une branche ou autour du tronc. 3  attendre patiemment les secours qui alertés ne se déplaceront pas pour rien ! Et vu le squetch qui vient d’arriver autant ne pas s’exposer à une chute !  bien sûr toutes les techniques peuvent marcher: en S, sur du 7m/m etc.. mais cela demande de réelles competences et ce nest pas un essai qui peut dater d’un mois, d’un an ou plus qui va assurer aprés un choc émotionnel de redescendre sain et sauf au sol !

1 se sécuriser

2 prévenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paragrimp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH3 / Atypic LC / ALPINA2 / LM6/R12/ Zéolite GT
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Avril 2018 - 20:52:51 »

.................La descente en S demande d’avoir des vêtements renforcés et se faisait avec des gros diamètre de plus aucune sécurité en cas de brûlures, de coup à la tête, de lâcher ou difficulté avec un emmêlement, noeud etc.      1 a choisir !  mais si le micro de la radio est accessible rassurer les copains et prendre le temps de s’organiser, de trouver le matériel pour se sécuriser ça peut être bien !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 20 Avril 2018 - 22:59:57 »

ne pas oublier qu on a un secour avec pas mal de ficelle, ça peut aider pour se sécuriser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 22 requêtes.
anything