+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:49:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident mortel à Aspres  (Lu 7056 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« le: 13 Septembre 2021 - 08:31:51 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/09/12/un-parapentiste-heurte-une-falaise-et-se-tue
Condoléances à ses proches.
Quelqu'un en sait davantage sur l´accident et sur sa victime ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #1 le: 13 Septembre 2021 - 10:55:57 »

Le lien me redirige vers un abonnement.
C'était hier ?
Je suis passé ds le secteur. Les conditions sont très fortes et atypiques pour la saison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #2 le: 13 Septembre 2021 - 11:32:45 »

Rip vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #3 le: 13 Septembre 2021 - 13:09:40 »

Pensées pour la famille, les proches et amis de ce malheureux pilote.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 13 Septembre 2021 - 13:42:21 »

Le lien me redirige vers un abonnement.
C'était hier ?
Je suis passé ds le secteur. Les conditions sont très fortes et atypiques pour la saison.
Si tu copies le lien et le colle dans un nouvel onglet, Tu devrais le voir.
L'article ne précise pas la date, mais c'est probablement hier, oui.
Hier dans le sud Vercors, on sentait des rafales de sud très marquées à altitude beaucoup plus basses que prévues, c'était assez moisi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 65



« Répondre #5 le: 13 Septembre 2021 - 13:56:15 »

Pxxxxn on passe de l’automne à des conditions fortes. C’est une hécatombe, qu’elle tristesse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #6 le: 13 Septembre 2021 - 14:30:25 »

Après et cela ne se veut aucunement une critique ou un reproche, juste un constat ; tout le pays est parcouru depuis une bonne semaine par des fronts météorologiques plutôt actifs.
Suivant les coins et moments cela introduit des phénomènes aerologiques très variés mais surtout variant vite. Cela permet de voler presque partout en France mais pas forcément à tous moments partout et/ou encore, pas forcément pour tout le monde.

C'est vrai que la fin d'été début d'automne se présente très accidentogéne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 13 Septembre 2021 - 15:01:54 »

Les conditions semblent en effet assez bizarres et changent rapidement.

Samedi à Sainte-Victoire, conditions apparemment vraiment bonnes au décollage de l'Escalette.
Des pilotes décollent, montent très vite très haut et se retrouvent rapidement avec de fortes turbulences en l'air très inhabituelles à cette époque (entrée imprévue de vent du nord-ouest peut-être ?).
Ils sont tous allés rapidement se poser alors qu'en général on souhaite rester facilement longtemps en l'air dans ces conditions, comme quoi...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #8 le: 13 Septembre 2021 - 15:06:44 »

Millau, des plaf à 2500 ce WE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 13 Septembre 2021 - 15:13:46 »

C'est vrai que la fin d'été début d'automne se présente très accidentogéne...
Rien que ce week-end, en plus de celui d'Aspres il y a eu plusieurs accidents... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #10 le: 13 Septembre 2021 - 15:24:56 »

C'est vrai que la fin d'été début d'automne se présente très accidentogéne...
Rien que ce week-end, en plus de celui d'Aspres il y a eu plusieurs accidents... la prise de t?te

Oui... et les accidents mortels ne sont que la pointe la plus médiatisée de l'iceberg de l'accidentalité de cet été et début d'automne. Combien de blessés aux séquelles possiblement définitives et à tout le moins très longues à guérir ?

Et cela si on prend pour référence statistique la bda FFVL, une constante ; des conditions fortes pour ne pas dire trop fortes pour les malheureuses victimes.

Les accidents ne sont que très rarement les conséquences d'une quelconque fatalité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tangocharly
Invité
« Répondre #11 le: 13 Septembre 2021 - 16:12:06 »

Le lien me redirige vers un abonnement.
C'était hier ?
Je suis passé ds le secteur. Les conditions sont très fortes et atypiques pour la saison.
Si tu copies le lien et le colle dans un nouvel onglet, Tu devrais le voir.
L'article ne précise pas la date, mais c'est probablement hier, oui.
Hier dans le sud Vercors, on sentait des rafales de sud très marquées à altitude beaucoup plus basses que prévues, c'était assez moisi.

De gros plafs et apparement quelques beaux parcours ce dimanche autour d'Annecy, mais dans des conditions que je trouvais assez étrange, fort et teigneux par endroit, anormalement mous à d'autres.....

Peut être est-ce du à la tendance Sud, toutefois annoncée ( et testée) assez faible dans ce secteur sous les 2500.... Vu le Sud annoncé un peu plus fort, j'ai renoncé à aller voler aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #12 le: 13 Septembre 2021 - 20:45:38 »

Citation
conditions que je trouvais assez étrange, fort et teigneux par endroit, anormalement mous à d'autres

De jolis sketches ce weekend à Planfait : décrochage dynamique devant le décollage, autorotation aux dents, énormes asymétriques ...

Le plus inquiétant ;  c'est de voir décoller des pilotes à 15h00 avec des voiles écoles sans se poser de questions et sous le regard de pilotes plus confirmés.

J'ai étalé la voile d'une jeune personne en Easy 2 qui souhaitait décoller en dos voile alors même que c'était fort rafaleux avec quelques petits dusts.
Coincée dans le venturi elle a passé un bout de temps sous le vent de la brise et du thermique de gauche.
Ca passe mais jusque quand ?

La palme revient à un pilote brésilien qui nous gratifie à chaque décollage de 3 ou 4 frontales (absence de tempo)
et qui finit par la grâce du bon dieu de s'envoler cahin-caha !

Quel triste spectacle ...

Et les atterrissages ... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 13 Septembre 2021 - 22:01:16 »

Quel triste spectacle ...
Va falloir que Tu t'y fasses ; à Planfait t'as pas fini d'en voir de toutes les couleurs...
C'est le lot de tous les gros sites, mais celui-là a quand même la palme d'or !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tangocharly
Invité
« Répondre #14 le: 13 Septembre 2021 - 22:26:03 »

Oui, on va dire planfait as usual.... et malgré une fréquentation assez locale, les touristes du parapente (notamment étrangers) ayant plutôt tendance à aller flaner vers le col de la forclaz....

Sur la majorité des sites que je fréquente je suis assez relax, pas pressé de décoller, et open à la discussion. A Planfait je préfère accélerer le process , dernier record 8 minutes entre le déco et les dents, avec le magic bonus, Viviane n'a même pas le temps de te toucher la voile  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #15 le: 13 Septembre 2021 - 23:14:45 »

[...]
Le plus inquiétant ;  c'est de voir décoller des pilotes à 15h00 avec des voiles écoles sans se poser de questions et sous le regard de pilotes plus confirmés.

J'ai étalé la voile d'une jeune personne en Easy 2 qui souhaitait décoller en dos voile alors même que c'était fort rafaleux avec quelques petits dusts.
Coincée dans le venturi elle a passé un bout de temps sous le vent de la brise et du thermique de gauche.
Ca passe mais jusque quand ?
[...]
 

Tu ne vois vraiment pas une certaine ambiguïté voire incohérences dans tes propos ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #16 le: 14 Septembre 2021 - 11:55:54 »

[...]
Le plus inquiétant ;  c'est de voir décoller des pilotes à 15h00 avec des voiles écoles sans se poser de questions et sous le regard de pilotes plus confirmés.

J'ai étalé la voile d'une jeune personne en Easy 2 qui souhaitait décoller en dos voile alors même que c'était fort rafaleux avec quelques petits dusts.
Coincée dans le venturi elle a passé un bout de temps sous le vent de la brise et du thermique de gauche.
Ca passe mais jusque quand ?
[...]
 

Tu ne vois vraiment pas une certaine ambiguïté voire incohérences dans tes propos ?

 hein ?
Oui je suis assez d'accord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #17 le: 14 Septembre 2021 - 12:10:06 »

Moi aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #18 le: 14 Septembre 2021 - 12:30:07 »

Hello,

Non, aucune incohérence et je m'explique.
La pilote a débarqué avec son ami sur le décollage prêts à  décoller alors que je m'étais - pour une fois - préparé sur le décollage.
Je suis sorti de la moquette pour libérer la place et je l'ai aidé à préparer sa voile.

Quand j'ai vu sa voile et que j'ai compris son intention de décoller en dos voile ; je lui ai fait remarqué que les rafales étaient fortes , qu'un petit dust venait de passer sur le chemin (bien visible le dust), que beaucoup de pilotes étaient scotchés dans la masse d'air et qu'un décollage face voile était probablement plus indiqué (ce qu'elle ne savait pas faire).

Elle m'a répondu qu'elle avait assez de vols. Je lui ai suggéré d'observer les cycles et de partir dans un creux.
Elle était décidée.

Du Planfait classique.

Elle a décollé , elle a volé , elle a posé et je pense que dans son référentiel c'est une situation normale.

Je ne suis pas certain qu'elle a réalisé qu'une grande partie de son vol sous le vent de la brise et sous le vent du thermique de gauche et à ras des pointes de sapins et coincée dans le venturi l'exposait en permanence à l'arbrissage.

Nous n'avons aucune légitimité à interdire un pilote à voler (moi en particulier).
J'ai malheureusement tendance à ne plus rien dire aux pilotes qui présentent des signes qui laisseraient penser que la situation aérologique pourrait les dépasser.

Cet été j'ai aidé un pilote qui s'étant fait décollé twisté et trainé sur le décollage en tirant un de ce freins pour lui éviter d'aller plus loin.
J'ai eu droit a un flot d'insultes (surtout ne pas toucher se voile).

Désormais avec mes connaissances ; je livre mon analyse ; j'écoute ce que eux pensent de la situation et chacun décide en conscience.

Les pilotes de passage incertains en général posent des questions (je fait la même chose sur d'autres sites) mais il existera toujours une frange de jeunes pilotes en sur confiance et recherche d'adrénaline.








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #19 le: 14 Septembre 2021 - 17:38:24 »

Et Aspres.... Un retour sur la cause ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 04 Novembre 2021 - 12:21:50 »

Hello,

Non, aucune incohérence et je m'explique.
La pilote a débarqué avec son ami sur le décollage prêts à  décoller alors que je m'étais - pour une fois - préparé sur le décollage.
Je suis sorti de la moquette pour libérer la place et je l'ai aidé à préparer sa voile.

Quand j'ai vu sa voile et que j'ai compris son intention de décoller en dos voile ; je lui ai fait remarqué que les rafales étaient fortes , qu'un petit dust venait de passer sur le chemin (bien visible le dust), que beaucoup de pilotes étaient scotchés dans la masse d'air et qu'un décollage face voile était probablement plus indiqué (ce qu'elle ne savait pas faire).

Elle m'a répondu qu'elle avait assez de vols. Je lui ai suggéré d'observer les cycles et de partir dans un creux.
Elle était décidée.

Du Planfait classique.

Elle a décollé , elle a volé , elle a posé et je pense que dans son référentiel c'est une situation normale.

Je ne suis pas certain qu'elle a réalisé qu'une grande partie de son vol sous le vent de la brise et sous le vent du thermique de gauche et à ras des pointes de sapins et coincée dans le venturi l'exposait en permanence à l'arbrissage.

Nous n'avons aucune légitimité à interdire un pilote à voler (moi en particulier).
J'ai malheureusement tendance à ne plus rien dire aux pilotes qui présentent des signes qui laisseraient penser que la situation aérologique pourrait les dépasser.

Cet été j'ai aidé un pilote qui s'étant fait décollé twisté et trainé sur le décollage en tirant un de ce freins pour lui éviter d'aller plus loin.
J'ai eu droit a un flot d'insultes (surtout ne pas toucher se voile).

Désormais avec mes connaissances ; je livre mon analyse ; j'écoute ce que eux pensent de la situation et chacun décide en conscience.

Les pilotes de passage incertains en général posent des questions (je fait la même chose sur d'autres sites) mais il existera toujours une frange de jeunes pilotes en sur confiance et recherche d'adrénaline.









On peut tout au moins "avertir" des dangers, et faire analyser. Après chacun fait ce qu'il veut mais induire une pression supplémentaire n'est pas non plus la meilleure des choses surtout si la voile a été dépliée (on est tous passés par là)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #21 le: 04 Novembre 2021 - 13:15:34 »

Itou pour moi, comme en montagne sauf si la personne met directement en danger la vie de quelqu’un d’autre. Je ne dis plus rien, (sauf le truc dans le genre oubli d’attache)  pas envie d’entendre, t’es qui toi pour me donner des conseils....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything