+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:49:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident parapente à Signes le 29/09  (Lu 4864 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 30 Septembre 2019 - 09:33:36 »

Est ce que quelqu'un sait ce qu il s est passé hier a signes ?

Je trouve impensable qu il y ait eu des pilotes en l air hier dans la région paca , il y avait du vent soutenu sur toute la region

https://www.varmatin.com/faits-divers/un-homme-blesse-dans-un-accident-de-parapente-a-signes-417779

J espere que le pilote va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ghislain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE ENZO 2 - Alpina 3
pratique principale: cross
vols: + de 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Septembre 2019 - 13:55:28 »

J'ai volé deux heures avec beaucoup d'autres ce jour-là. Il y avait de l'ouest maxi 23 km/h  et un plafond assez bas avec de l'ouest plus soutenu au-dessus. Je pense qu'il n'était pas dangereux de voler en tenant compte de ces conditions ! L'accident a eu lieu dans une combe sous le vent dans laquelle il ne fallait surtout pas aller si on était assez bas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Septembre 2019 - 16:28:30 »

ah ouais , j'étais au bord de mer , çà kitait sévère. pas un temps à aller voler çà ...vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Septembre 2019 - 16:50:41 »

L'accident a eu lieu dans une combe sous le vent dans laquelle il ne fallait surtout pas aller si on était assez bas !

Le pilote ne connaissait pas le site ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 30 Septembre 2019 - 19:16:49 »

j'ai aussi volé hier à Cuges, donc à moins de 20 bornes de Signes, la météo était correcte, vent modéré de ud Ouest nous étions au moins une vingtaine de pilotes plus les pros en bi, RAS niveau météo, ça a volé toute la journée.

Un pilote part de Cuges et crosse jusqu'à Signes sans encombre, et sans se plaindre de la météo à son retour pour la bière de l'amitié.

Je ne sais pas où tu étais en kite, mais ne tire pas des conclusions hâtives et sans fondement.

Bon rétablissement au pilote blessé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Septembre 2019 - 20:17:00 »


Je ne sais pas où tu étais en kite, mais ne tire pas des conclusions hâtives et sans fondement.


Oui tu as raison. J'étais à juan les pins . il y  avait de l'ouest fort. Géneralement c'est mistral ou ouest dans le var

bon rétablissement au pilote.

a+ vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
VTC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha5 - Axis Pluto 3
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques beaux vols, le plus beau? le prochain ! vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 07 Octobre 2019 - 10:20:48 »

Bon rétablissement

J'étais à Signes, j'ai volé côté plaine (décollage après cette 'grappe' arrivée en navette), après une montée à pied (j'aime bien me rendre compte des conditions vent, température au sol), j'étais posé lorsque la chute s'est produite (on n'a pas tous fait deux heures ce jour-là)

Deux ou trois choses à ajouter, sans blâmer quiconque, :

Toujours profiter de la présence de pilotes locaux, expérimentés, des pros (vols biplace) présents sur le site pour vérifier sa propre analyse quand on n'est pas soi même un 'habitué' des lieux. La convergence des flux NW en haut et SO en bas, combinée à la topographie du relief donnaient une configuration complexe de la zone de vol. Rien d'inabordable, sauf cette zone que nous fûmes nombreux à éviter, mais suivre (ou tenter de le faire) ceux qui ont une connaissance très approfondie du secteur ne peut pas suffire. J'ai moi-même validé mon analyse en consultant le navett'man (pilote expérimenté, crosseur..).

Utilisation de la VHF
La donneuse d'alerte (elle se reconnaîtra) n'a reçu aucune réponse radio à son message (fréquence FFVL) suite à la 'disparition' des champs visuels des pilotes de l'accidenté . L'usage de la VHF aurait peut etre permis d'alerter à temps le pilote de sa mauvaise position, de renseigner les témoins et les secours plus rapidement. Je veux bien que l'autonomie soit un prérequis, mais je ne peux qu'inviter à plus de 'partage', de 'vigilance'.

Nous pouvons tous être 'Animateur Sécurité'! Si je devais résumer, je reprendrais le slogan "Le vol libre c'est 100% passion, 100% vigilance". Ne soyons ni aveuglés par la passion, ni individualistes : le parapente est un sport collectif!

Bons vols!

Vincent, (président de club, pratiquant loisir,)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #7 le: 07 Octobre 2019 - 10:55:43 »

Ne soyons ni aveuglés par la passion, ni individualistes : le parapente est un sport collectif!

 1
En effet, trop d'individualisme à mon goût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 23 requêtes.