VTC
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpha5 - Axis Pluto 3
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques beaux vols, le plus beau? le prochain ! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 07 Octobre 2019 - 10:20:48 » |
|
Bon rétablissement
J'étais à Signes, j'ai volé côté plaine (décollage après cette 'grappe' arrivée en navette), après une montée à pied (j'aime bien me rendre compte des conditions vent, température au sol), j'étais posé lorsque la chute s'est produite (on n'a pas tous fait deux heures ce jour-là)
Deux ou trois choses à ajouter, sans blâmer quiconque, :
Toujours profiter de la présence de pilotes locaux, expérimentés, des pros (vols biplace) présents sur le site pour vérifier sa propre analyse quand on n'est pas soi même un 'habitué' des lieux. La convergence des flux NW en haut et SO en bas, combinée à la topographie du relief donnaient une configuration complexe de la zone de vol. Rien d'inabordable, sauf cette zone que nous fûmes nombreux à éviter, mais suivre (ou tenter de le faire) ceux qui ont une connaissance très approfondie du secteur ne peut pas suffire. J'ai moi-même validé mon analyse en consultant le navett'man (pilote expérimenté, crosseur..).
Utilisation de la VHF La donneuse d'alerte (elle se reconnaîtra) n'a reçu aucune réponse radio à son message (fréquence FFVL) suite à la 'disparition' des champs visuels des pilotes de l'accidenté . L'usage de la VHF aurait peut etre permis d'alerter à temps le pilote de sa mauvaise position, de renseigner les témoins et les secours plus rapidement. Je veux bien que l'autonomie soit un prérequis, mais je ne peux qu'inviter à plus de 'partage', de 'vigilance'.
Nous pouvons tous être 'Animateur Sécurité'! Si je devais résumer, je reprendrais le slogan "Le vol libre c'est 100% passion, 100% vigilance". Ne soyons ni aveuglés par la passion, ni individualistes : le parapente est un sport collectif!
Bons vols!
Vincent, (président de club, pratiquant loisir,)
|