Hello les calopsittes panachées
partant du constat que :- Il y a un sentiment général sur les sites , les demandes de Siv , les sujets sur le forum qu'il y a l'envie de se former au pilotage actif / gestion d'incident de vols ...
- Il y a un ( triste) bilan accidentalité qui se fait tous les ans .
Est ce qu'il serait judiceux d' avoir un Bilan d'analyse des vracs sur des videos amateurs ou professionnelles faites en SIV ?et ceci fait tous les ans : pour mieux comprendre , les départ en vrilles , auto rotation , fermetures...
mettre des mots sur des actions malencontreuses , c'est aussi essayer de comprendre ce qu'il se passe...
toujours dans l'idée de prévenir que guérir et de posséder
une banque de vidéo de sketch en configuration Bien entendu çà ne remplace pas le fait d'aller se former mais aujourd'hui les videos sont omnipresentes,
beaucoup de mauvaises expériences se racontent mieux par les vidéos
alors autant les utiliser dans le bon sens
Je pense notamment à ce que propose
David Eyraud dans l'analyse des vracs de la semaine.sur son site parapente-pilotage
https://www.pilotage-parapente.com/le-vrac-du-11-octobre-2019/il verbalise les actions de la voile et du pilote au ralenti selon son ressenti de pro et repasse le sketch à vitesse réelle.
Je trouve personnellement que c'est une mine d'information considérable sur le décorticage du geste juste au bon moment ( le fameux timing)
Je regrette simplement que ce soit le seul professionnel spécialisé SIV qui se prête à ce type d'exercice. (à ma connaissance.)
Je pense meme que ce format d'analyse est d'utilité FFVL et que les plus gros centres de formation SIV devraient partager publiquement leurs visions personnelles d'analyse des vracs de leurs élèves.
ceci pour aider la communauté à reconnaître certaines situations qui vont partir en cahuete , sensibiliser les pilotes aux shoots des voiles , sensibiliser les gens à faire un SIV...
son excellent site facebook
https://www.facebook.com/search/videos/?q=pilotage-parapente.com&epa=SERP_TABVos avis?