+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 17:13:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident kameros octobre  (Lu 3389 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rosavole
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota DLS
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 16 Novembre 2019 - 11:35:44 »

Salut,
Je n'avais pas eu le temps d'écrire là-dessus plus tôt, c'est aussi dans le but d'avoir des nouvelles du pilote que je fais ce post.
Si mes souvenirs sont bons, l'accident a eu lieu le dimanche 13 octobre dernier.
Je me balade avec des amis, en bon piétons terriens,
 et nous arrivons au spot de bord de mer de la plage de kameros dans l'après-midi, deux ailes sont en l'air, dont une qui vole pas loin de nous. Le pilote fait quelques aller-retour devant le relief puis viens voler plus en retrait au dessus de la jachère. La sanction ne tarde pas, l'aile (une artik 4 ou 5 de mémoire) ne tarde pas à faire de petites fermetures dans les rouleaux (les bouts d'aile). J'ai l'impression que le pilote cherche à freiner sa voile pour tenter d'atterir (peut être aurait il mieux fait de la laisser voler?) et à 3 ou 4m sol, la voile ferme frontalement, le pilote tombe lourdement à plat sur dos (il était encore position assise). On se cour vers lui, il est sous le choc, il s'agite beaucoup et dit qu'il a mal. On s'occupe de lui, je retire sa voile de sa sellette. L'homme étant conscient on a un instant d'hésitation (10secondes)+ à appeler les secours mais un "j'ai mal au dos" dissipe toutes hésitations, malgré le fait que la personne accidenté nous dit que "ça sert à rien". Pendant les 30 minutes d'attente le pilote insistera en disant que c'est rien etc, et surtout bouge beaucoup, se roule et fait de grand mouvements sans pouvoir se relever alors qu'on insiste pour qu'il ne bouge plus.
Bref les pompiers finissent par arriver et le prennent en charge.
Aucun jugement de ma part, juste insister sur des points importants : en cas de choc traumatique, comme c'est le cas ici,  sans perte de conscience, la victime doit bouger le moins possible, même si elle pense qu'elle peut et surtout si elle a mal au dos,. Je suis marin-sauveteur pas médecin, mais les risques d'aggraver ses blessures, y compris internes, est grand. L'adrénaline est notre ennemie dans ce cas, on ressent moins la douleur.
Bref même si l'on pense que "ça va" il vaut mieux se taper un dimanche aux urgences qu'une tétraplégie parce qu'on a voulu se relever et qu'on a aggravé ses blessures, ce que je ne souhaite à personne.
Voilà, bon vols, avec prudence, si quelqu'un de ce coin passe par là et a des nouvelles du pilote, je suis preneur (j'espère qu'il va bien)
À+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Novembre 2019 - 11:49:34 »

Merci pour ton témoignage intéressant. Le pilote blessé (et pas légèrement) a ouvert un fil vers juin dernier sur le cdv à propos de son accident. Le contenu de ce qu'il raconte ne coïncide pas avec tes propos, notamment aucun souvenir qu'il dit qu'il s'agitait après avoir impacté. Soit il ne s'en souvient pas, soit il a omis sciemment de le mentionner, soit il pense que s'est sans importance (à tort).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Novembre 2019 - 11:53:29 »

Dans tous les cas il faudra faire une radio de controle et lorsqu on arrive avec les pompiers on passe avant tout le monde, donc pas d hésitation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #3 le: 16 Novembre 2019 - 12:04:09 »

Le pilote blessé (et pas légèrement) a ouvert un fil vers juin dernier
... pour un accident qui n'allait lui arriver qu'en octobre?  Prémonition?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Novembre 2019 - 12:07:36 »

Ce serait deux accidents différents, le même mois mais pas la même année !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 16 Novembre 2019 - 12:40:14 »

Salut,

Merci pour le témoignage.

J'en ai un concernant un accident cet été (dont j'ai parlé sur ce forum je n'y reviens pas plus en détail ici) sans aucun dégât physique heureusement mais concernant l’adrénaline et la sensation de blessure:

Je me permet d'en parler ici même si ça ne concerne pas l'accident dont tu parle mais ca concerne par contre bien le risque d’aggraver ses blessures et leur estimation dont tu parle:

(Arrivée au sol sous le secours)
1/ Avant les premiers impacts :
(Regard dans la direction de l'impact autant que possible)
J'ai essayé de me concentrer fortement lors de ces quelques instants sur:
* essayer à tous prix de mettre les pieds pour éviter que les fesses ne touchent en premier la falaise/un rocher.
* en plus d'essayer d'amortir au mieux: essayer de prendre conscience de tout impact (endroit et force) pour me permettre ensuite d'estimer mes dégâts si je m'en sortais.
2/ Lors des impacts, j'ai pu (par chance uniquement) ne pas toucher le sol du tout dans un premier temps (les pieds m'ont permis de donner toute l'impulsion possible sans briser mes chevilles grâce à la pente de la falaise), faire une roulade de fin de course lors de l'arrivée à très faible vitesse, la voile principale se déchirant sur les rochers ayant fortement ralentie la vitesse sur les derniers mètres.
3/ Apres impact:
un peu choqué/survolté par l’adrénaline et le stress je me demande si je peux me lever:
* aucun impact sur le dos lors de l'arrivée sur la falaise: un très léger "flare" de la sellette sur le sol à très basse vitesse sans gros impact sur la sellette ni sur mon dos
* une douleur au coude droit et genou droit qui semble superficiel: je bouge un peu le genou et le tâte: ok, je fais la même chose sur le coude et me demande l'espace d'un instant si cette petite boule excentrée était là avant ...  => oui c'est pareil à gauche tout est en place... Clin d'oeil
Ok, je me lève doucement après quelques secondes de récupération et essaye de sentir toute douleur même très légère au dos ou ailleurs: aucune donc je me lève complètement.
Il faudra bien que ça ailles pour terminer la descente à pieds avec 29Kg de matériel et heureusement ma paire de bâtons 4 brins qui sont là pour ça...

Je me sens rapidement, même après récupération de mes esprits/mon souffle, dans un état particulier: tous mes muscles se sont contractés et les mécanismes de survie se sont activés lors de ce triste épisode.

J'ai dû mettre 3 ou 4 jours environ avant de retrouver ma souplesse. (incapable par exemple de sauter au dessus d'une barrière comme je le faisais pourtant la veille de l'accident).

Si j'avais ressenti une blessure même légère au dos je n'aurais pas bougé et j'aurais appelé les secours.
Ou plutôt je les aurais laissé faire sans bouger puisque la brigade aéroportée des crs de Briançon prévenue par un randonneur est venue en moins de 10 min:
Alors qu'ils me voyaient marcher ils sont quand même venus à la même hauteur de la falaise à quelques mètres pour estimer mon autonomie/mes dégâts. (Impressionnant et admirable)


Bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #6 le: 16 Novembre 2019 - 13:06:03 »

Je rajouterai qu'une agitation excessive et/ou propos et comportements incoherents doivent faire suspecter un traumatisme crânien chez la personne victime d'un choc important. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rosavole
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota DLS
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Novembre 2019 - 13:16:09 »

Merci pour ton témoignage intéressant. Le pilote blessé (et pas légèrement) a ouvert un fil vers juin dernier sur le cdv à propos de son accident. Le contenu de ce qu'il raconte ne coïncide pas avec tes propos, notamment aucun souvenir qu'il dit qu'il s'agitait après avoir impacté. Soit il ne s'en souvient pas, soit il a omis sciemment de le mentionner, soit il pense que s'est sans importance (à tort).
Salut,
On ne doit pas parler du même accident, celui dont je parle date d'octobre 2019.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Novembre 2019 - 13:23:25 »

Oui je me suis mélangé les pinceaux, je parlais de celui de octobre 2018 sur la côte nord finistérienne. Alors que je suis au courant de l'accident de mois dernier à Caméros, je connais le pilote, c'est une Artik 3 bleue, et en effet le dos est touché, 2 ou 3 vertèbres fêlées suite au fait d'avoir été dans les rouleaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rosavole
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota DLS
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Novembre 2019 - 14:57:19 »

Merci Denis pour ton retour intéressant
Et merci pour les nouvelles edae, je lui souhaite un bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.