+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:59:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: boite a l'atterro... GRRRRRRRR  (Lu 30695 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« Répondre #50 le: 02 Septembre 2008 - 15:32:01 »

mort de rire  mort de rire  mort de rire

3 à 5 fois plus d'expérience que moi ... j'suis bien curieux de savoir comment tu connais mon "expérience" (pis au passage tu m'en donnera une définition Clin d'oeilmort de rire parce que tu m'as croisé une fois sur site (et encore pas en l'air mais au bar de l'atterro) ?  tu t'estimes en mesure de savoir comment je vol, et ce que j'ai vécu sous mon aile parce qu'on à  trinquer  ensemble (je connais même pas la couleur de ton aile) ? t'es très fort toi  pouce

maintenant la question reste bien évidemment ouverte (même si on en a déjà parlé sur un autre fil : celui-ci)

n'importe quoi  mort de rire
tu te souviens mal, blue Clin d'oeil
nous avons volé ensemble, premièrement. et si je me souviens bien, tu as dans les trois ans d'expérience.
ce qui coïncide avec l'estimation que j'ai faite, étant donné que le gonze vole depuis une quinzaine d'année et est l'un des meilleurs pilote du coin. Clin d'oeil
cela dit, si tu as, en 3 ou 4 ans, volé quelques milliers d'heures je veux bien remettre en cause ce que j'ai dit. Clin d'oeil
en attendant, faut éviter, je pense, de définir de façon trop brutale ce qu'il faut faire et ne pas faire. le parapente est une science inexacte, et il convient d'analyser toute situation dans son intégralité avant de balancer un avis aussi catégorique que le tien Clin d'oeil

du reste, comme je l'ai dis, le mec a toujours fait comme ca pour se poser lorsque ca soufflait bien et c'est la première fois apparement que ce genre de mésaventure lui arrive.

une gauffre sans conséquence tous les 15 ans, je sais pas pour toi, mais moi je signe  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #51 le: 02 Septembre 2008 - 15:35:16 »

ben moi certainement pas...

je me répète mais ton gars est un rescapé ! voila ce que j'en pense...

ensuite je connais des pilotes qui ont environ 3000 vols maintenant donc 2000 sur le même site (à coté de chez lui)... ben tu vois je suis pas certain qu'il est la même expérience qu'un pilote qui vol sur autant de site possible en quelques années...

bon vol hazardeux quand même  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 02 Septembre 2008 - 15:50:37 »

Makumba, par rapport à ton histoire, je ne comprends pas pourquoi il rouvre les oreilles à 7-8m du sol ?
Le BE de la Seranne allait jusqu'au sol avec les oreilles sur son bi puisqu'il les relachait tout en faisant son freinage final ...
Ca t'évite de martyriser ton profil au ras du sol non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #53 le: 02 Septembre 2008 - 15:51:05 »

Je connais pas mal de vieux pilotes. Certains ont gardé des habitudes incompatibles avec les ailes actuelles. Bref, il faut relativiser, même si avec les ailes actuelles, je trouve risqué de se poser ou approcher trop bas aux oreilles.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #54 le: 02 Septembre 2008 - 15:58:08 »

une gauffre sans conséquence tous les 15 ans, je sais pas pour toi, mais moi je signe  Clin d'oeil

Sans conséquence, ok, mais d'après ta description c'est pas grâce à lui, mais plutôt à un gros coup de bol.

Moi je vais pas affirmer que c'est une connerie ce qu'il a fait, mais je te trouve rapide à faire appel à l'expérience d'un pilote (qui malgré ses 15 années de vol vient de se prendre une gaufre potentiellement handicapante à l'atterro) en fermant les yeux sur tous les autres pilotes, pros ou non, parfois bien plus expérimentés, qui préféreraient se passer de cette technique.

Pour moi, les oreilles, que ce soit au déco ou à l'atterro, c'est quand j'arrive pas à faire autrement. Pour la repose au déco par exemple, je préfère refaire un passage et poser proprement sans les oreilles. Les oreilles à l'atterro, c'est souvent pour éviter une fermeture. Sauf qu'on est moins stable, moins maniable, et surtout plus du tout réactif. Sans parler du risque accru de décro. Ca fait quand même beaucoup!

Dernier point: faire les oreilles pour poser et les rouvrir à 7m/sol environ, je suis pas sûr de bien voir l'intérêt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #55 le: 02 Septembre 2008 - 16:53:01 »

ben moi certainement pas...

je me répète mais ton gars est un rescapé ! voila ce que j'en pense...

ensuite je connais des pilotes qui ont environ 3000 vols maintenant donc 2000 sur le même site (à coté de chez lui)... ben tu vois je suis pas certain qu'il est la même expérience qu'un pilote qui vol sur autant de site possible en quelques années...

bon vol hazardeux quand même  vol rando ou cross
rescapé, il l'est! c'est une certitude Sourire
la table d'orientation aurait pu tout changer. Confus
du reste, si ca peut te rassurer, il est plus souvent dans les alpes, dans les vosges, que sur les sites de soaring de nancy et enfin, il est plus proche des 35 que des 50  berges.
autrement dit, niveau "mise à jour", c'est pas le dernier...
je pense qu'il faut arreter de croire que ceux qui se croutent sont des guignols... cela arrive malheuresement encore assez frequemment comme reaction...
ca peut arriver du jour au lendemain, et ce n'importe qui...
enfin, bref... là n'est pas la question...


Citation de: mathieu
Moi je vais pas affirmer que c'est une connerie ce qu'il a fait, mais je te trouve rapide à faire appel à l'expérience d'un pilote (qui malgré ses 15 années de vol vient de se prendre une gaufre potentiellement handicapante à l'atterro) en fermant les yeux sur tous les autres pilotes, pros ou non, parfois bien plus expérimentés, qui préféreraient se passer de cette technique.

je n'ai pas dit que c'était une bonne technique, j'ai juste dis que la question était ouverte, et que l'on ne peut pas juger de cette technique en ignorant les conditions du moment: vent soutenu, thermique surprise, excellent pilote, réouverture tardive des oreilles, réouverture trop tot?

pour lui aussi, les oreilles c'est quand il ne peut pas faire autrment Clin d'oeil
je ne connais personne qui fasse les oreilles de manière systématique Sourire

mais quand on regarde la situation telle qu'elle était, je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu faire d'autre pour atterir. et comme je l'ai dis, sans ce maudit thermique rabattu par le vent, tout se serait certainement bien fini. d'ou ma question: la faute à pas de chance? la faute à lui? parcequ'il aurait du anticiper la bulle et rester en l'air? c'est une question ouverte, à laquelle je n'ai pas forcément de réponse... à l'origine, je ne faisais que souligner ce cocktail détonnant que constituent les oreilles et le thermique.
Citation
Dernier point: faire les oreilles pour poser et les rouvrir à 7m/sol environ, je suis pas sûr de bien voir l'intérêt...
perso, je ne pratique pas les oreilles proches du sol, donc je ne pourrais pas répondre à ta question.
d'après les témoins il arrivait d'une 50aine de mètres en voulant se poser parceque le vent forcissait. il a donc certainement voulu perdre du gaz pour se reposer au déco sans trop ravancer sinon il aurait loupé le déco. du coup, ca s'est bien passé, il est arrivé à environ 7 mètres et ne voulant pas d'un choc trop violent, a décidé de réouvrir ses oreilles, et là la petite bouffée d'air chaud a failli lui être fatale.

je pense qu'il a quand meme prit des risques, coincé entre le monument Barrès (10 mètres de pierre) et la table d'orientation  il aurait certainement dû refaire un tour et arriver de plus loin par derrière, recentré sur le déco, pour poser sans les oreilles.
"théoriquement", et c'est bien la le drame, ca aurait "dû" passer, comme c'est déja passé pour des centaines d'autres pilotes... Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #56 le: 02 Septembre 2008 - 17:12:52 »

Makumba, par rapport à ton histoire, je ne comprends pas pourquoi il rouvre les oreilles à 7-8m du sol ?
Le BE de la Seranne allait jusqu'au sol avec les oreilles sur son bi puisqu'il les relachait tout en faisant son freinage final ...
Ca t'évite de martyriser ton profil au ras du sol non ?
salut ! benoit!
en fait, les conditions de dimanche étaient assez soutenues, il s'agit d'un site à soaring avec une foret dans la pente et un champ (interdit) en contre-bas. autrement, dit il est vivement conseillé de reposer au déco. par ailleurs, il ne s'agissait pas d'un attero "sans vent" ou t'arrive en courant à 20 kmh et ou tu décroches à 1 mètres du sol pour freiner. dimanche, il descendait quasiment à la verticale avec les oreilles. la douceur à l'attero est sans commune mesure avec le posé d'un bi par vent nul, ca veut dire chute à 3 mètres/s avec la possibilité de te faire embarquer par ta voile si tu fais un décrochage au moment de poser. de ce que j'ai compris, d'habitude, ce qui se passe, c'est que tu arrives à l'aplomb de là ou tu veux te poser (ou légèrement derrière) et tu commences à faire de la perte d'altitude (sans les oreilles) en pompant un peu pour casser la finesse et te poser sans avoir décroché, tout en douceur...
dans son cas, il aurait fait les oreilles pour faire sa perte d'altitude (vent plus fort que d'habitude) mais par la suite, il a dû vouloir faire pareil que d'habitude, à savoir un poser tout tranquille, un posé "gonflage" en touchant le sol à 10cm/s.
vous ne faite jamais ce genre d'attero? en sur-place? ou bien en gonflage? quand vous êtes soulevé de quelques cm, voire de qques metres et que vous vous reposez de la meme facon, les commandes à tirées au 1/3, juste pour être soulevé mais ni plus ni moins, sans faire de décro comme lors d'un posé banal?

cela dit, en lorraine, on n'a pas le dénivellé que vous avez alors on est obligé de faire des jeux de gonflages cons mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #57 le: 02 Septembre 2008 - 20:07:33 »

Ca c est plutot en regime transitoire. Du style a un moment donne je rajoute brutalement de la trainee. Je suis pas sur que ce soit valable en vol stabilise (regime permanent) ...
Non ce n'est pas uniquement transitoire (cas du cocon), si tu diminus la traînée en bas tu enlèves du couple (si je me souviens bien  hein ? ) à piquer et l'ensemble se stabilise à une assiette plus "à plat", pour l'incidence c'est plus dur à estimer (le plané étant généralement meilleur elle n'a pas forcément évoluée).

Après c'est un peu ce que je disai dans mon post, difficile d'en tirer des conclusions fiables pour l'incidence. idem (et même pire,  1  avec thierry) aux oreilles.
Aux oreilles par contre avec autant de traînée en plus, on ralentit petit à petit la voile (cas du pilote qui est parti en décro en repose au déco, surement) si les oreilles ont été maintenues longtemps en vol droit stabilisé on est proche des limites basses de vitesse. Avant de réouvrir les oreilles pour être tranquile, il vaut mieux envoyer un virage à la selette (qui re alimente un peu l'extrados).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #58 le: 02 Septembre 2008 - 20:24:49 »

Makumba...

l'expérience en années ça ne veut rien dire... le titre de BE pas forcément plus...

ce qui compte c'est le nombre d'heures de vols total et par an, le nombre de sites pratiqués et le nombre d'ailes avec lesquelles tu a volé.

J'ai deux trés bon copain BE, l'un a commencé en même temps que moi et compte autant d'heures de vol, et l'autre n'a commencé qu'il y a 4 ans et n'as pas la moitié du nombre de mes heures.
Pro ou pas ils écoutent mes conseils sur ce qu'il pensent que je connais mieux qu'eux et j'écoute les leurs sur ce qu'ils connaissent, selon moi, mieux que moi.

Un pro qui pose aux oreilles en bi le fais peut-être dans des conditions trés particulières dont nous ne pouvons pas juger... ou fait peut-être une trés grave connerie sous la pression financière.
Un BE est un pilote expérimenté comme beaucoup d'autres qui s'est tapé des tonnes d'examens théoriques divers qui ne le mettent en rien à l'abri de merder gravement.
Le journaliste de PMmag n'est ni une bible ni une référence. Les essais de ce journal sont souvent totalement aberrants. Le gars essaye 15 ou 20 modèles par an, pas beaucoup plus que moi, et je conteste formelement une grande parte de ses conclusions sur les voiles que je connais et bien souvent je retrouve ici de larges consensus sur des conclusions bien plus proche des miennes.
Le fil sur l'attérissage aux oreilles à vu intervenir de nombreux pilotes de grandes expérience (et d'autres qui en ont moins mais ont le droit de participer au débat) dont des BE. Un tel consensus à INFINIMENT plus de valeur que celui du seul journaliste de PMag selon moi.
Sur ce forum les fils technique sont de haute qualité et les compétences et l'expérience rassemblée ici par de trés nombreux pilotes (dont je ne suis que le moindre) permet d'avoir des avis BEAUCOUP plus crédible que celui du seul pilote de PMag....

je comprend ton enthousiasme et le fais d'être dans la phase ou tu crois beaucoup savoir.... je le dis avec bienveillance et sans aucun mépris (au contraire) mais je pense que quand tu aura 300 ou 400 h sous des voiles perfs, avec de vraies frayeurs et de vrais "exploits" (sur toi même) tu relira ce fil et tu te diras que bon... ton avis n'étais pas forcément le bon. Ou peut-être que c'est moi qui changerait d'avis.... mais un tel consensus de tant de bons pilotes c'est selon moi une bonne réponse

àhma.......

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #59 le: 02 Septembre 2008 - 20:46:16 »

Putain le Vautour, si tu enlève son côté fashion-victim à tout ce qui ressemble à un Mac et son aversion pour les Pyrénées Aragonnaises, il est pertinent comme gars...
Perso les oreilles c'est une manoeuvre que je fais de temps en temps, souvent couplée à l'accello quand j'ai envie de descendre tout en avançant, cas typique t'es à Castejon dans la restit ou un truc qui veut pas descendre, 1500m/sol et 20 de dérive, t'as pas envie d'envoyer les 360 pendant 1500m alors tu tires face au vent aux oreilles accéléré et tu laisses descendre, quand t'es assez avancé tu réouvres et tu envoie en 36 puis tu recommences. Mais pour poser, en approche jamais, tu perds toute possibilité de gérer le tangage et à peu près toute action rapide sur ta direction, près du sol j'accepte pas. Et si c'est pour reposer au déco ben ça fait sans les oreilles où ça pose en bas à l'attero, des reposes au déco avec chevilles en l'air parce que le gars a voulu forcer le truc j'en ai vu, tout ça parce que la bagnole est en haut et qu'il faut pas perdre 1/4 h. une bonne cheville bien foirée c'est mini un mois de perdu, ça vaut le coup de remonter à pied au pire pour éviter, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #60 le: 02 Septembre 2008 - 21:25:02 »

je me méfie comme de la peste des "solutions toutes trouvées"... surtout si, comme le souligne Man's, la bible du parapentiste affirme le contraire.... Clin d'oeil
Heu, je le souligne surtout parce que ça me navre que de tels "conseils" soient diffusés à grande échelle !
Et dire que c'est la bible du parapentiste n'engage que toi, mais je suppose que c'est du 2nd degré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #61 le: 03 Septembre 2008 - 00:25:49 »

Makumba...

l'expérience en années ça ne veut rien dire... le titre de BE pas forcément plus...

ce qui compte c'est le nombre d'heures de vols total et par an, le nombre de sites pratiqués et le nombre d'ailes avec lesquelles tu a volé.

J'ai deux trés bon copain BE, l'un a commencé en même temps que moi et compte autant d'heures de vol, et l'autre n'a commencé qu'il y a 4 ans et n'as pas la moitié du nombre de mes heures.
Pro ou pas ils écoutent mes conseils sur ce qu'il pensent que je connais mieux qu'eux et j'écoute les leurs sur ce qu'ils connaissent, selon moi, mieux que moi.
complètement d'accord Clin d'oeil
Citation
Un pro qui pose aux oreilles en bi le fais peut-être dans des conditions trés particulières dont nous ne pouvons pas juger... ou fait peut-être une trés grave connerie sous la pression financière.
auquel cas, c'est dramatique.. mais bon, naivement, j'ai tendance à penser que ce n'est pas courant Clin d'oeil
Citation
Un BE est un pilote expérimenté comme beaucoup d'autres qui s'est tapé des tonnes d'examens théoriques divers qui ne le mettent en rien à l'abri de merder gravement.
bien évidemment! je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes sur les BE  mort de rire  mais je n'en n'ai pas parlé Clin d'oeil
J'ai moi même un BE (bon, certes en volley, mais ca reste un BE) et je suis loin de prétendre savoir tout sur le volley pour autant, et je faisais parfois des erreurs quand je coachais.. ensuite avec l'expérience, on se trompe moins, mais on n'est jamais à l'abri d'un mauvais changement au mauvais moment... ca a naturellement beaucoup moins de conséquence qu'un mauvais attero au mauvais endroit en parapente, c'est sur, mais sur le principe, un BE, un moniteur, un champion du monde n'est jamais parfait.
Citation
Le journaliste de PMmag n'est ni une bible ni une référence. Les essais de ce journal sont souvent totalement aberrants. Le gars essaye 15 ou 20 modèles par an, pas beaucoup plus que moi, et je conteste formelement une grande parte de ses conclusions sur les voiles que je connais et bien souvent je retrouve ici de larges consensus sur des conclusions bien plus proche des miennes.
en fait, je t'avoue n'avoir jamsi ouvert une seule page de ce magazine, mais je croyais qu'il avait une valeur certaine... au temps pour moi Clin d'oeil
Citation
Le fil sur l'attérissage aux oreilles à vu intervenir de nombreux pilotes de grande expérience (et d'autres qui en ont moins mais ont le droit de participer au débat) dont des BE. Un tel consensus à INFINIMENT plus de valeur que celui du seul journaliste de PMag selon moi.
Sur ce forum les fils technique sont de haute qualité et les compétences et l'expérience rassemblée ici par de trés nombreux pilotes (dont je ne suis que le moindre) permet d'avoir des avis BEAUCOUP plus crédible que celui du seul pilote de PMag....
je l'ignorais, ca change tout Clin d'oeil
bon, j'ai glissé ca en fin de phrase, sans avoir jamais lu Pmag ni même avoir pris connaissance de ce qu'il y avait dedans.
en revanche, je dis des tas d'autre chose sur le décro qui a eut lieu en ce qui concerne les circonstances et pose la question de savoir ce que vous auriez fais à sa place, ceci en évitant de répondre brutalement sans connaitre ni les circonstances ni le niveau du pilote en question... c'est le seul petit reproche que je faisais ...
chaque situation est différente, et en l'occurence, visualisant la scène, je ne vois pas trop ce qu'il pouvait faire d'autre... et je ne faisais que poser la question, accompagnée d'un autre question qui est: "maintenant que l'on sait qu'il y a un thermique qui va arriver sur sa gueule au moment ou il relache les oreilles, feriez vous vous-même à l'avenir en sorte de ne pas être surpris par un thermique?"Je m'explique; tout le monde sur le site et ailleurs en lorraine, quand il y a trop de vent, descendent aux oreilles, qui peut sérieusement se targuer de savoir si un thermique va venir ou non?: le thermique on peut le croiser à 5 mètres sol comme à 100 mètres sol... et quoi qu'il en soit, ca décrochera, non?
donc, ce que je veux savoir c'est  "est-ce-que pour éviter les décrochages on en viendrait à ne jamais faire les oreilles" ou bien "est-ce que l'on considère que ce genre de mauvaise surprise fait partie intégrante du parapentisme et que c'est le genre de chose qui arrive sans prévenir?"
je préfère préciser que je n'ai pas la moindre idée sur la question, partagé que je suis entre ma vision de 30 parapentistes qui atterrissent dans l'après-midi aux oreilles parceque ca souffle fort et qui font ca depuis des années sans soucis et entre ma vision de la terrible chute que je l'ai vu faire qui me conseillerait de ne jamais faire d'oreilles, à 5 m/sol comme à 1000 mètres/sol. hein ?


Citation
je comprend ton enthousiasme et le fais d'être dans la phase ou tu crois beaucoup savoir.... je le dis avec bienveillance et sans aucun mépris (au contraire) mais je pense que quand tu aura 300 ou 400 h sous des voiles perfs, avec de vraies frayeurs et de vrais "exploits" (sur toi même) tu relira ce fil et tu te diras que bon... ton avis n'étais pas forcément le bon.
arf^^. il y a un énorme quiproquo, là! je sais que je ne sais rien (ou presque)! je n'ai jamais prétendu avoir une réponse à la problématique.
en réalité, tu as confondu le fait que je remette en question la réponse sans concession de blue, qui répondait dans l'absolu sans connaitre les conditions réelles et le fait que je prenne position "pour" la descente aux oreilles, ou pire la réouverture à 5m/s...
j'ai seulement dit qu'il faut regarder la position dans son ensemble et si en zone de soaring à côté de nancy, 75% des 30 pilotes descendent aux oreilles quand ca souffle à 25 parceque sinon, ils ne peuvent pas se poser à cause du dynamique (à moins d'être derrière, sous le vent, mais bon, la ca devient suicidaire Clin d'oeil), il doit y avoir une raison qui fait que ca sort du cadre ordinaire dans lequel on peut réciter "fô pas poser aux oreilles"...

ne soyons pas manichéens.. et soyons capable de regarder une situation en face sans se mettre des oeillères.
mais quoi qu'il en soit, saches que jamais je n'ai rpétendu n savoir. je ne fais que chercher des réponses "pesées", et non pas "récitées" à mes questions. pouce
Citation
Ou peut-être que c'est moi qui changerait d'avis.... mais un tel consensus de tant de bons pilotes c'est selon moi une bonne réponse
dans le cadre dit "normal", "typique", je n'en doute pas un seul instant . mais dans le cadre que j'ai essayé de vous décrire le plus précisément possible, je ne vois pas quelle autre alternative ce aurait pû avoir... et c'est précisément parceque je sais que je ne sais pas grand chose que je vous demande votre avis "pondéré" maintenant que vous connaissez la situation telle qu'lle s'est présentée dimanche.

Citation
àhma.......
à humble ton avis? mort de rire  canap  Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #62 le: 03 Septembre 2008 - 00:27:54 »

je me méfie comme de la peste des "solutions toutes trouvées"... surtout si, comme le souligne Man's, la bible du parapentiste affirme le contraire.... Clin d'oeil
Heu, je le souligne surtout parce que ça me navre que de tels "conseils" soient diffusés à grande échelle !
Et dire que c'est la bible du parapentiste n'engage que toi, mais je suppose que c'est du 2nd degré...
même pas! mort de rire  mort de rire  mort de rire
mais c'est par pur non-connaissance de cause, j'ai naturellement pensé que le magazine référence du parapente devait être fiable, d'autant plus quand on sait le risque que constitue le parapente Clin d'oeil
au temps pour moi donc Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #63 le: 03 Septembre 2008 - 00:35:06 »

Citation
à humble ton avis?
vàlà  Mr. Green

Disons que en conditions calmes poser aux oreilles ne sers pas à grand chose et qu'en conditions fortes c'est trés dangereux...
selon moi (avis à discuter) il faut réouvrir les oreilles dés que l'on atteint une hauteur/sol qui, en cas de décrochage total ou assym, ne permettrrait pas de s'en sortir sans mal.... ce qui signifie temps et perte d'altitude du décro + temps et perte d'altitude de réouverture + temps et perte d'altitude de shoot et pendule.... soit (selon les ailes) 30 à 40 métres sol...

Sans oublier que sur de nombreuses voiles perfs (comme la mienne par exemple) il faut réouvrir les oreilles "à la main" car sinon ça rouvre pas....
« Dernière édition: 03 Septembre 2008 - 00:41:45 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #64 le: 03 Septembre 2008 - 00:56:10 »

Citation
à humble ton avis?
vàlà  Mr. Green

Disons que en conditions calmes poser aux oreilles ne sers pas à grand chose et qu'en conditions fortes c'est trés dangereux...
selon moi (avis à discuter) il faut réouvrir les oreilles dés que l'on atteint une hauteur/sol qui, en cas de décrochage total ou assym, ne permettrrait pas de s'en sortir sans mal.... ce qui signifie temps et perte d'altitude du décro + temps et perte d'altitude de réouverture + temps et perte d'altitude de shoot et pendule.... soit (selon les ailes) 30 à 40 métres sol...

Sans oublier que sur de nombreuses voiles perfs (comme la mienne par exemple) il faut réouvrir les oreilles "à la main" car sinon ça rouvre pas....

ok pour l'ouverture des oreilles à au moins 40 mètres, mais que penses tu de la réouverture au contact du sol, comme le proposait Benoît?
c'est un moindre mal non?
à éviter bien sûr, mais si c'est ABSOLUMENT nécessaire de poser aux oreilles, autant ne les rouvrir qu'une fois par terre comme il le propose, non?

ce qui me fait penser ca, c'est qu'on l'on s'est dit après l'accident que si il n'avait pas cherché à rouvrir, il n'aurait surement pas décroché.
ensuite, ce sont des "si" bien sûr, impossible de savoir ce qui se serait passé Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #65 le: 03 Septembre 2008 - 01:22:05 »

Plus tu parcours de distance vers le sol en conditions turbulentes et aux oreilles plus tu es en danger... réouvrir au sol n'y change rien....


Selon moi, le seul cas envisageable ou il serait moins dangereux de réouvrir au sol qu'a 10 m/sol est celui d'une aile qui ne réouvre pas seule... il faut alors 3 ou 4 secondes pour ouvrir chaque oreille et là en conditions forte c'est quasi-suicidaire.
Ceci dit ce retrouver à 10 m/sol (ou mêm sous les 40 m/sol) aux oreilles et en conditions forte est déjà dingue...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #66 le: 03 Septembre 2008 - 02:05:23 »

Plus tu parcours de distance vers le sol en conditions turbulentes et aux oreilles plus tu es en danger... réouvrir au sol n'y change rien....


Selon moi, le seul cas envisageable ou il serait moins dangereux de réouvrir au sol qu'a 10 m/sol est celui d'une aile qui ne réouvre pas seule... il faut alors 3 ou 4 secondes pour ouvrir chaque oreille et là en conditions forte c'est quasi-suicidaire.
Ceci dit ce retrouver à 10 m/sol (ou mêm sous les 40 m/sol) aux oreilles et en conditions forte est déjà dingue...


on est d'accord  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #67 le: 03 Septembre 2008 - 08:39:17 »

Citation
à humble ton avis?
vàlà  Mr. Green

Disons que en conditions calmes poser aux oreilles ne sers pas à grand chose et qu'en conditions fortes c'est trés dangereux...
selon moi (avis à discuter)


100 % d'accord. Je ne suis pas BE ni rien du tout, ai eu 4 voiles différentes pour 1200 vols (mais ai essayé une dizaine de voiles sans jamais les reconnaitre dans les descriptions de Lami). Suis un pilote moyen, néanmoins curieux et lis beaucoup de choses: revues, forums, livres, sans compter video et discussions au bar de l'atterro. Je ne pratique les oreilles qu'accélérées (histoire de redonner du piquer), en conditions foireuses pour descendre vaguement et avancer sans être chahuté. Je lâche mes oreilles accélées à 100 m sol.

Sans prétention  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 03 Septembre 2008 - 10:45:09 »

Putain le Vautour, si tu enlève son côté fashion-victim à tout ce qui ressemble à un Mac et son aversion pour les Pyrénées Aragonnaises, il est pertinent comme gars...
mort de rire
1
il me surprend ce gars. il est atypique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #69 le: 03 Septembre 2008 - 15:03:29 »

 salut !

dans le désordre
mais que penses tu de la réouverture au contact du sol, comme le proposait Benoît?

comme ça été déjà dit ou au moins suggéré les techniques évoluent avec le temps et avec l'évolution des ailes (mais aussi parfois avec les connaissances)
la technique du posage aux oreilles ... je l'utilisais en 97 avec ma fidji pouce bien synchro c'était nickel posage en douceur assurée.
Avec les ailes modernes + ce que j'ai appris depuis, il ne me viendrais pas l'ide de faire une approche aux oreilles, même en aérologie calme. J'estime (maintenant) la manoeuvre tout bonnement trop risquée diable et je concluerais par un "point barre" (si tu veux, je peux développer le nombre de gars que j'ai vu partir sur civière ou bien les raisons techniques, mais je crois tout a déjà été dis dans plusieurs fils)

ok pour l'ouverture des oreilles à au moins 40 mètres,
non Fou
une manoeuvre qui foire, tu peu consommer largement plus que 40m.
pour ma part il m'a fallu une fois prés de 700m pour ouvrir un secours
Je ne peux que 1 avec piment qui réserve cette manoeuvre quand tu es au plafond (1500m mais tu peux le faire légèrement plus bas aussi Mr. Green ) et pour avancer sans trop monter (voire en descendant un peu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #70 le: 03 Septembre 2008 - 19:34:13 »

Euh, non, piment au plafond il est au plus à 150m sol   Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #71 le: 03 Septembre 2008 - 19:48:59 »

ben oui, je vole vite et engagé moi monsieur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #72 le: 03 Septembre 2008 - 20:47:12 »

Euh, non, piment au plafond il est au plus à 150m sol   Mr. Green  Mr. Green

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

et vlan !!   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #73 le: 03 Septembre 2008 - 21:10:31 »

Moi je trouve que c'est une attaque particulièrement... ...basse ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #74 le: 03 Septembre 2008 - 22:59:25 »

Ben v'là l'ambiance! Ca vole pas haut par ici...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.