Makumba...
l'expérience en années ça ne veut rien dire... le titre de BE pas forcément plus...
ce qui compte c'est le nombre d'heures de vols total et par an, le nombre de sites pratiqués et le nombre d'ailes avec lesquelles tu a volé.
J'ai deux trés bon copain BE, l'un a commencé en même temps que moi et compte autant d'heures de vol, et l'autre n'a commencé qu'il y a 4 ans et n'as pas la moitié du nombre de mes heures.
Pro ou pas ils écoutent mes conseils sur ce qu'il pensent que je connais mieux qu'eux et j'écoute les leurs sur ce qu'ils connaissent, selon moi, mieux que moi.
complètement d'accord
Un pro qui pose aux oreilles en bi le fais peut-être dans des conditions trés particulières dont nous ne pouvons pas juger... ou fait peut-être une trés grave connerie sous la pression financière.
auquel cas, c'est dramatique.. mais bon, naivement, j'ai tendance à penser que ce n'est pas courant
Un BE est un pilote expérimenté comme beaucoup d'autres qui s'est tapé des tonnes d'examens théoriques divers qui ne le mettent en rien à l'abri de merder gravement.
bien évidemment! je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes sur les BE
mais je n'en n'ai pas parlé
J'ai moi même un BE (bon, certes en volley, mais ca reste un BE) et je suis loin de prétendre savoir tout sur le volley pour autant, et je faisais parfois des erreurs quand je coachais.. ensuite avec l'expérience, on se trompe moins, mais on n'est jamais à l'abri d'un mauvais changement au mauvais moment... ca a naturellement beaucoup moins de conséquence qu'un mauvais attero au mauvais endroit en parapente, c'est sur, mais sur le principe, un BE, un moniteur, un champion du monde n'est jamais parfait.
Le journaliste de PMmag n'est ni une bible ni une référence. Les essais de ce journal sont souvent totalement aberrants. Le gars essaye 15 ou 20 modèles par an, pas beaucoup plus que moi, et je conteste formelement une grande parte de ses conclusions sur les voiles que je connais et bien souvent je retrouve ici de larges consensus sur des conclusions bien plus proche des miennes.
en fait, je t'avoue n'avoir jamsi ouvert une seule page de ce magazine, mais je croyais qu'il avait une valeur certaine... au temps pour moi
Le fil sur l'attérissage aux oreilles à vu intervenir de nombreux pilotes de grande expérience (et d'autres qui en ont moins mais ont le droit de participer au débat) dont des BE. Un tel consensus à INFINIMENT plus de valeur que celui du seul journaliste de PMag selon moi.
Sur ce forum les fils technique sont de haute qualité et les compétences et l'expérience rassemblée ici par de trés nombreux pilotes (dont je ne suis que le moindre) permet d'avoir des avis BEAUCOUP plus crédible que celui du seul pilote de PMag....
je l'ignorais, ca change tout
bon, j'ai glissé ca en fin de phrase, sans avoir jamais lu Pmag ni même avoir pris connaissance de ce qu'il y avait dedans.
en revanche, je dis des tas d'autre chose sur le décro qui a eut lieu en ce qui concerne les circonstances et pose la question de savoir ce que vous auriez fais à sa place, ceci en évitant de répondre brutalement sans connaitre ni les circonstances ni le niveau du pilote en question... c'est le seul petit reproche que je faisais ...
chaque situation est différente, et en l'occurence, visualisant la scène, je ne vois pas trop ce qu'il pouvait faire d'autre... et je ne faisais que poser la question, accompagnée d'un autre question qui est: "maintenant que l'on sait qu'il y a un thermique qui va arriver sur sa gueule au moment ou il relache les oreilles, feriez vous vous-même à l'avenir en sorte de ne pas être surpris par un thermique?"Je m'explique; tout le monde sur le site et ailleurs en lorraine, quand il y a trop de vent, descendent aux oreilles, qui peut sérieusement se targuer de savoir si un thermique va venir ou non?: le thermique on peut le croiser à 5 mètres sol comme à 100 mètres sol... et quoi qu'il en soit, ca décrochera, non?
donc, ce que je veux savoir c'est "est-ce-que pour éviter les décrochages on en viendrait à ne jamais faire les oreilles" ou bien "est-ce que l'on considère que ce genre de mauvaise surprise fait partie intégrante du parapentisme et que c'est le genre de chose qui arrive sans prévenir?"
je préfère préciser que je n'ai pas la moindre idée sur la question, partagé que je suis entre ma vision de 30 parapentistes qui atterrissent dans l'après-midi aux oreilles parceque ca souffle fort et qui font ca depuis des années sans soucis et entre ma vision de la terrible chute que je l'ai vu faire qui me conseillerait de ne jamais faire d'oreilles, à 5 m/sol comme à 1000 mètres/sol.
je comprend ton enthousiasme et le fais d'être dans la phase ou tu crois beaucoup savoir.... je le dis avec bienveillance et sans aucun mépris (au contraire) mais je pense que quand tu aura 300 ou 400 h sous des voiles perfs, avec de vraies frayeurs et de vrais "exploits" (sur toi même) tu relira ce fil et tu te diras que bon... ton avis n'étais pas forcément le bon.
arf^^. il y a un énorme quiproquo, là! je sais que je ne sais rien (ou presque)! je n'ai jamais prétendu avoir une réponse à la problématique.
en réalité, tu as confondu le fait que je remette en question la réponse sans concession de blue, qui répondait dans l'absolu sans connaitre les conditions réelles et le fait que je prenne position "pour" la descente aux oreilles, ou pire la réouverture à 5m/s...
j'ai seulement dit qu'il faut regarder la position dans son ensemble et si en zone de soaring à côté de nancy, 75% des 30 pilotes descendent aux oreilles quand ca souffle à 25 parceque sinon, ils ne peuvent pas se poser à cause du dynamique (à moins d'être derrière, sous le vent, mais bon, la ca devient suicidaire
), il doit y avoir une raison qui fait que ca sort du cadre ordinaire dans lequel on peut réciter "fô pas poser aux oreilles"...
ne soyons pas manichéens.. et soyons capable de regarder une situation en face sans se mettre des oeillères.
mais quoi qu'il en soit, saches que jamais je n'ai rpétendu n savoir. je ne fais que chercher des réponses "pesées", et non pas "récitées" à mes questions.
Ou peut-être que c'est moi qui changerait d'avis.... mais un tel consensus de tant de bons pilotes c'est selon moi une bonne réponse
dans le cadre dit "normal", "typique", je n'en doute pas un seul instant . mais dans le cadre que j'ai essayé de vous décrire le plus précisément possible, je ne vois pas quelle autre alternative ce aurait pû avoir... et c'est précisément parceque je sais que je ne sais pas grand chose que je vous demande votre avis "pondéré" maintenant que vous connaissez la situation telle qu'lle s'est présentée dimanche.
àhma.......
à humble ton avis?