+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:49:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident fatal pour un Indien  (Lu 10856 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« le: 29 Août 2008 - 19:32:55 »

Bonsoir à tous,

Jean-Pierre Francotte, dit "le Belge", dit "machette agile", s'est tué hier aux dents de Lanfon.

D'après ce que l'on sait du pilote de l'helico, parti en négatif, il a fait secours avant de tomber dans les arbres.

Il semble qu'il soit mort avant de toucher le sol (crise cardiaque??).

Nous n'avons pas plus de détail que celà pour l'instant, Jean-Pierre avait une très grande pratique et était un très bon pilote.

Pensez à lui, et soyez toujours très prudents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Août 2008 - 22:19:28 »

C'est quoi "parti en négatif "?  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
manu
Invité
« Répondre #2 le: 29 Août 2008 - 23:14:09 »

mince  Confus
Une pensée à sa famille et ses amis sans doute très nombreux !

C'est quoi "parti en négatif "?

décrochage d'une demi-aile ou encore vrille à plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 29 Août 2008 - 23:23:51 »

Encore une triste nouvelle, l'un d'entre nous s'en est allé. Combien depuis quelques années? Une pensée pour les siens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #4 le: 30 Août 2008 - 19:05:37 »

Je suis vraiment peinée à la lecture de cette nouvelle. Je viens de recevoir un mail du President des Indiens annonçant la même chose, il ne doit donc pas y avoir d'erreur.
J'ai vu Jean-Pierre, il n'y a pas si longtemps à Allevard avec le sourire comme toujours. Son départ est une douleur pour nous tous.
Adieu machette agile, vol en paix là ou tu es.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 31 Août 2008 - 23:31:23 »

Mes pensées vont à sa famille, à ses amis, et aux Indiens.
Méfiance quand vous passez au dents de Lanfont, c'est un coin sournois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #6 le: 01 Septembre 2008 - 00:54:02 »

Nous lui avons rendu un dernier hommage ce soir en l'église de St Pierre d'Albigny puis au Lac de Carouge, lieu qu'il affectionnait particulièrement. Il vole maintenant au dessus de l'Arclusaz, sa montagne qu'il aimait tant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
larios
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Septembre 2008 - 17:30:07 »

Je ne le connaissais pas, mais mes pensées vont à toutes les personnes qui le connaissaient.
Un frère parapentiste c'est envollé pour toujours  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout le monde rêve, mais certains rêvent éveillés et ceux-là sont chanceux parce qu'à force de rêver les yeux ouverts, parfois leurs rêves se réalisent!
thierry.chauvire@free.fr
Invité
« Répondre #8 le: 03 Septembre 2008 - 18:36:16 »

Bonjour,

J'ai volé pas mal avec JP, sa disparition m'attriste car c'était un personnage hyper gentils, toujours près à rendre service (combien de fois m'a il récupérer dans les bauges ?).
D'après bernadette, sa copine, il aurait fait un malaise et la voile aurait continuée son chemin ?
Y a t'il des témoins de l'accident ? Fermeture/Pas fermeture ? Secours/Pas secours ? Dans les arbres ?

On aimerait en en savoir un peu plus, parce que côté pilotage JP était pas mal à l'aise. Mi-aout il s'était fais surprendre par un gros noir sur monlamb, 3500 m à +17 m/s ... et je pense pas que c'était plus fort aux dents de lanfont ce jeudi sinistre ?

Est ce que quelqu'un à des infos fiables ?

Thierry d'Allevard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 03 Septembre 2008 - 18:49:34 »

D'après un témoin de l'accident, JP a subi une série de sketches (genre abatées et fermetures), puis a tiré son secours (confirmé par les pompiers), chuté dans les arbres avec assez peu de gaz (100m).

Les pompiers sont formels, il était mort avant l'impact.

Ce qui restera sans explication : a-t-il eu un malaise en vol qui a provoqué ses problèmes et l'a amené à faire secours, ou bien le stress de l'incident a-t-il provoqué le malaise??

Les pompiers sont certains qu'il a fait un arrêt cardiaque fatal, avant l'impact.

Voilà, ses capacités de pilote ne sont donc pas en cause.

Il reste que JP n'est plus là et que c'est immensément triste.

La soirée d'adieu des Indiens de dimanche soir a permis à chacun de lui adresser ses dernières pensées, et de soutenir Bernadette et sa fille, et d'évoquer pleins de souvenirs joyeux dont elles étaient demandeuses.

Il repose maintenant avec les siens en Belgique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
thierry.chauvire@free.fr
Invité
« Répondre #10 le: 03 Septembre 2008 - 19:16:13 »

Merci pour ces infos.

Le pire c'est que ce jeudi, je bossais chez moi et que je l'ai appelé pour savoir où il allait voler, j'ai failli le suivre à annecy, et puis boulôt oblige, je suis resté sur allevard. Peut être cela aurait changé les choses, peut être pas... 

Il va nous manquer ce brave JP, mais je suis sûr que si on a droit à une réincarnation, il choisira le vautour et il viendra nous faire des clins d'oeil dans le ciel d'el bosquet qu'il affectionnait tant.

Thierry d'Allevard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernadette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PETIT MIRACLE
pratique principale: acro
Messages: 0


« Répondre #11 le: 04 Septembre 2008 - 08:50:19 »

Ne regrettes rien, THIERRY. J'ai effectivement vu ton texto sur le portable de JEAN PIERRE. Le jeudi 28/08/2008 à 9 h 58. En plus, tu l'invitais à une compétition. Il y serait certainement allé. JEAN PIERRE n'a pas du lire ton texto.

Quand je l'ai quitté à 9 h oo du matin, il m'a dit qu'il allait voler à ANNECY. Il avait prévu de ne pas rentrer le soir et de dormir dans sa jeep. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas inquiétée mais...lorsque les gendarmes sont venus vers 22 h 3O, j'ai compris que quelque chose s'était produit.

Je suis persuadée que JEAN PIERRE n'a pas souffert. Il est parti dans son sport PASSION. C'était son HEURE, son DESTIN.

Il m'avait raconté à plusieurs reprises son sketche du vendredi 8 Aout.

Un grand MERCI à tous pour tout ce que vous lui avez apporté. Le parapente et toute sa FAMILLE d'INDIENS étaient une de ses raisons d'exister.

Je vais vous dire un secret : il avait eu 70 ans le 29 Mai 2008. Toujours entourés de jeunes gens, il ne voulait jamais parler de son âge. Il était actif (même s'il souffrait beaucoup du genou droit), gai, enthousiaste, plein de vie, juvénile, provocateur parfois ! toujours partant pour se rendre en voyage et dans les airs.

bernadette







Il
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.