+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident en biplace - mort du pilote après l'attéro  (Lu 10824 fois)
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 18 Janvier 2023 - 12:14:33 »

bien vu Thieum

certains évoqueront aussi le problème hypothétique du frottement pouvant engendrer température critique pour la tenue du dyneema, je n'y crois pas sur la course libre (quelques cm tout au plus entre softlink et maillon de secours) et les diamètres en jeu
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piwaille
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« Répondre #26 le: 18 Janvier 2023 - 13:31:28 »

cowa indique :
Citation
...maillons pilote remplacés par des Peguets dont les vis sont serrées à la pince....
[...] C'est ce que j'utilise sur la sellette Bogdan puisque j'y raccorde aussi le parachute de secours et qu'il n'est pas recommandé de faire tirer le choc d'ouverture d'un parachute sur autre-chose que de l'acier vissé.
pour la recommandation de l'acier je ne sais pas,
en revanche je sais qu'il y a une méga recommandation : ne jamais visser les maillons à la pince (*)
un maillon ça se serre à la paluche ... et si vous avez peur d'avoir de trop petites paluches, le serrage du maillon fait partie de la prévol prof

(*) Ps explication : le serrage à la pince peut fragiliser voire détruire le pas de vis. Le maillon se retrouve finalement avec la résistance proche de celle d'un maillon ouvert alors qu'il a l'apparence d'un maillon fermé.
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« Répondre #27 le: 18 Janvier 2023 - 13:45:26 »

bien vu Thieum

certains évoqueront aussi le problème hypothétique du frottement pouvant engendrer température critique pour la tenue du dyneema, je n'y crois pas sur la course libre (quelques cm tout au plus entre softlink et maillon de secours) et les diamètres en jeu

Moi par exemple oui, surtout dans le cas où tu as la boucle d'élévateur de l'aile qui s'agite sur le softlink pendant que tu la pseudo-neutralise (ou pas) et que le secours ouvert le tient en tension.

Mais il me semble qu'à une époque où j'avais des softlinks Sup'Air, le dyneema était sous une gaine, ce qui doit bien réduire ce risque de dégradation progressive et silencieuse de la fibre dyneema.

En fait il faut que j'avoue que la vis du maillon inox (fermée à la main, surtout pour pouvoir être ouverte à la main si besoin) est un peu emmerdante quand les diverses sangles et drisses de la sellette passent de part et d'autre et se font donc tirer dessus de travers à la prise en charge de l'aile. Ça ne se ressent pas dans les réglages de la sellette mais ça inquiète un peu quant à l'usure éventuelle des drisses les plus fines.

Allez hop, je vais me repencher sur la possibilité de softlinks gainés par quelque-chose de bien lisse, et en en dédiant un au secours comme y pense Willow, aussi pour pouvoir larguer l'aile d'un coup de coupe-ceinture bien placé si besoin.
« Dernière édition: 18 Janvier 2023 - 14:06:39 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
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« Répondre #28 le: 18 Janvier 2023 - 18:45:33 »

cowa indique :
Citation
...maillons pilote remplacés par des Peguets dont les vis sont serrées à la pince....
[...] C'est ce que j'utilise sur la sellette Bogdan puisque j'y raccorde aussi le parachute de secours et qu'il n'est pas recommandé de faire tirer le choc d'ouverture d'un parachute sur autre-chose que de l'acier vissé.
pour la recommandation de l'acier je ne sais pas,
en revanche je sais qu'il y a une méga recommandation : ne jamais visser les maillons à la pince (*)
un maillon ça se serre à la paluche ... et si vous avez peur d'avoir de trop petites paluches, le serrage du maillon fait partie de la prévol prof

(*) Ps explication : le serrage à la pince peut fragiliser voire détruire le pas de vis. Le maillon se retrouve finalement avec la résistance proche de celle d'un maillon ouvert alors qu'il a l'apparence d'un maillon fermé.



Piwaille,
pour les maillons rapides il y a un couple de serrage à respecter!
Il faut utiliser une clé, et biensur ne pas défoncer le maillon !!
Donc on peut les serrer à la clé(en général c'est 1/4 de tour).. à la main cela peut être insuffisant , surtout quand il y a des vibrations.
Bcp de maillons rapides en lien élévateurs/suspentes sont aussi soit collés (frein filet).

Recommandations d'usage

    Ne jamais dépasser la charge maximale d'utilisation WLL indiquée en kg.
    Contrôle visuel systématique de la fermeture complète de l'écrou ; aucun filet ne doit être apparent.
    Maillon Rapide à utiliser exclusivement dans le sens du grand axe.
    Tout Maillon Rapide doit faire l'objet d'un contrôle visuel régulier. En cas de doute, il est de la responsabilité de l'utilisateur d'en effectuer le remplacement.
    Fermé à l'aide d'une clé au couple de serrage préconisé, le Maillon Rapide se transforme en connecteur permanent.

Couple de serrage (N.m)
Ø F    2,5    3,0    3,5    4,0    5,0    6,0    7,0    8,0    9,0    10,0    12,0    14,0    16,0    18,0    20,0
Couple    0,15    0,30    0,60    0,70    0,80    1,20    2,50    3,00    4,50    7,00    9,00    12,00    18,00    30,00    40,00

    Maillon Rapide à relier uniquement avec un élément de même matière.
    Raccordé à une chaîne, le maillon rapide devra être du même diamètre que celle-ci.
    Ne jamais raccorder un Maillon Rapide à une chaîne de levage.
    En milieu salin, privilégiez l'utilisation de Maillon Rapide inox exclusivement.
    EPI - Norme EN 362 & EN 12275 : fournir une notice d'utilisation avec chaque Maillon Rapide vendu ou utilisé comme connecteur destiné à être monté sur un EPI (Equipement de Protection Individuelle).



bye
jérôme
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