+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:01:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident d'Ivan  (Lu 62319 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Condorman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Treking Thermik
pratique principale: acro
vols: 5000 vols
Messages: 0


« le: 24 Avril 2016 - 22:25:56 »

Un pilote belge en 777 king a eu un accident, quelqu'un à des infos. Causes ? Il y en a une presque neuve a vendre dans les annonces, même personne ?
« Dernière édition: 24 Avril 2016 - 22:39:36 par Condorman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #1 le: 24 Avril 2016 - 23:24:31 »

Un pilote belge en 777 king a eu un accident, quelqu'un à des infos. Causes ? Il y en a une presque neuve a vendre dans les annonces, même personne ?

Salut,

Pour l'incident il s'agit de notre pote Ivan. Bilan, une L1 cassée (ou fêlée je ne sais plus). Pas de séquelles à terme à craindre de ce que j'ai pu lire. La convalescence va prendre un peu de temps mais il a le moral.
Je lui laisse le soin de fournir les explications ici, il l'a déjà fait sur notre groupe de discussion FB.

La 777 à vendre c'est JD. Donc pas la même voile.
Aucune idée de ce qu'Ivan fera, sachant que sa convalescence le mènera à Juillet, puis pê rééducation.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Avril 2016 - 11:05:22 »

(mode flood on)

Salut a tous,

Je confirme, je me suis effectivement blessé au dos suite a une parachutale involontaire a +/- 20m sol.
Par contre, cet incident n'a rien a voir avec l'aile, il est dû a un changement de conditions pendant le vol (grêle, pluie,...).
Il ne m'a dès lors pas paru utile d'en parler ici, c'est plutôt a mettre dans un fil sur les vraqués.
Il est probable que je revende ma belle King en ce début de saison, en effet, j'ignore si je revolerais un jour ni avec qu'elle aile et j'ai encore mon USP2 en stock pour une reprise éventuelle.

Fly safe!

Ivan

(mode flood off)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 27 Avril 2016 - 14:12:25 »

Terriblement désolé pour toi et de tout cœur avec toi pour une convalescence rapide et aussi facile que possible. Avec l'espoir de te voir revenir au vol et sur le fofo.

Laisse toi du temps pour ton corps et ton esprit. Tu es là pour en parler donc le plus grave c'est vu évité. Après la pluie (et la grêle) le soleil revient toujours, il faut juste y croire et avoir un peu de patience.

Courage ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 27 Avril 2016 - 18:16:29 »

(mode flood on)

Salut a tous,

Je confirme, je me suis effectivement blessé au dos suite a une parachutale involontaire a +/- 20m sol.
Par contre, cet incident n'a rien a voir avec l'aile, il est dû a un changement de conditions pendant le vol (grêle, pluie,...).
Il ne m'a dès lors pas paru utile d'en parler ici, c'est plutôt a mettre dans un fil sur les vraqués.
Il est probable que je revende ma belle King en ce début de saison, en effet, j'ignore si je revolerais un jour ni avec qu'elle aile et j'ai encore mon USP2 en stock pour une reprise éventuelle.

Fly safe!

Ivan

(mode flood off)



Le taux de chute en parachutale ne m'a jamais paru très élevé quand je m'en sert pourtant, tu en est ressorti avec de bonne blessure.

N'y avait t'il pas d'autre facteur comme une brise descendante/dégueulante pour augmenter la vitesse de descente?

À combien est évalué le taux de chute d'une phase parachutale pour une charge ailaire normal?

Si tu arrête de voler, est-ce que c'est du à des séquelles physique ou si c'est le mental et le plaisir qui est attaqué?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Avril 2016 - 08:42:29 »

Bien du courage à toi , je suis passée par là aussi il y a 2 ans ...Décrochage a 5 mètres , Fracture de la L1 et  du coccyx avec tassement des L2, L3, L4, L5 . Du coup j'ai eu un superbe corset façon J.Paul Gauthier pendant 2 mois et demi . J'ai biensur revoler trés rapidement une fois avoir bien analysé mon accident , car c'était vraiment necessaire pour reprendre confiance .

Si , ce qu' écrit précédement par Oligeo que tu aurais une fracture de la L1 ca devrait vite se consolider avec du repos . En espérent que tu n'aies pas d'autre dégat , je te souhaite un bon rétablissement et peu etre à bientot dans les airs

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 29 Avril 2016 - 10:19:35 »

Bon courage à toi Ivan et bon rétablissement physique et moral.
Carole, je suis bien content de t'avoir vue revoler il y a quelques semaines à Roquebrune. Clin d'oeil
Voler n'est pas anodin. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Mai 2016 - 19:04:56 »

Merci pour vos retours!
Je découvre ce fil à l'instant,... merci au modos pour avoir fait le tri  Cool

Voici le récit de mon accident:

Nous avions l'intention de tenter une balise BACC ce dimanche (http://www.baccparagliding.be/news.php), les prévisions donnaient du N-N-O mais les observations (balises météo + autres indices) nous montraient qu'il y avait beaucoup d'ouest.
Nous nous attendions aussi a une très probable dégradation des conditions de vol avec un risque d'averses localisées.
Mais la mauvaise météo de ce début de saison nous a poussé a essayer de rattraper les heures de vol perdues.
On avait donc, selon nous, le choix entre La Roche, Beauraing ou Fumay.
On s'est dit passons par Beauraing, on verra bien si ça vole ou pas et vers 12h, ça ne volait pas, à l'atterro de la Chapelle, beaucoup, beaucoup d'entrées en Ouest. Une belle composante Ouest également dans la dérive des nuages.
La balise de Fumay nous indique un 12-20 au cap 315°.
On a pas mit longtemps a se décider pour aller faire un tour a Fumay.
Sur la route, on prends quelques petites gouttes, se disant aille aille.
Mais une fois au déco, on retrouve le sourire, c'est face, travers droit par moments, pas trop fort et surtout, le ciel est assez beau.
On aperçoit quelques cumulus qui lâchent un peu de pluie sur l'horizon, ils sont loin et c'est très localisé.
Un pilote décolle sous sa Gin Carrera sans demander son reste, ça tient sans problèmes dans la combe en N-O.
Ca ne semble pas trop turbulent, il monte gentiment.
Je le suis avec la King, accompagné d'un troisième pilote en Rook 2.
Les thermiques montent assez franchement mais sur 2 ou 300m, de petites bulles, on sent bien que c'est assez haché.
Derrière nous, il y a des rideaux de flotte, donc pas vraiment d'échappatoire pour le moment de ce coté.
Je me décide pour voler 45min, si je ne sort pas ou que ça reste bouché derrière, je vais me poser, pas envie de prendre des risques inutiles en ce début de saison.
Après 20min de vol, un cumulus passe au Nord de notre position (Fépin-Haybes) en lâchant quelques gouttes.
J'avance vers le centre de Fumay pour me positionner au vent de celui-ci et me dit maintenant, on arrête les conneries, je vais me poser.
J'entame une descente en spirale, le pilote en Carrera m'accompagne dans la manoeuvre alors que le pilote en Rook 2 fait les B.
En approche, à l'entrée de l'atterro, c'est un peu turbulent et je veille a rester dans les zones descendantes, je fais quelques S avant d'entamer ma finale, je suis a 20 ou 30 m/sol.
Et bing! C'est a ce moment que je suis parti en parachutale, j'ai très vite reconnu cette phase de vol, n'ayant quasi plus de vent relatif dans le visage.
Deux secondes plus tard je me fracassais au sol à -10m/s.
Je dois dire que c'est une sensation particulièrement désagréable, un sentiment d'impuissance face a une situation qui n'a qu'une seule issue, l'impact.
Avec du gaz, j'aurais tiré sur les avants ou poussé le barreau mais en 2 secondes, cette situation ne ma pas laissé le temps de la moindre réaction a part me dire ''et merde!!!!!!''
La parachutale, ça ne prévient pas du tout, la King est partie d'un coup, massivement, bien symétriquement.
Je ne mettais quasi aucun frein a ce moment, je me méfie des atterros en zone turbulente, je veille toujours a garder de la vitesse pour faire face a un éventuel gradient de vent et assurer une belle ressource.
Les deux autres pilotes ont posé après moi, la Carrera sans aucun souci particulier, la Rook 2 quand a elle a fait une monstre abatée et le pilote a posé dans la ressource, c'est passé de très prêt pour lui.
Voilà comment ça s'est passé. Je sais pertinemment bien qu'il faut éviter de voler en parapente sous la pluie et que le risque de parachutale existe.
Par contre, je pensais que c'était valable pour une aile détrempée ce que ma King n'était pas.
Vu mon état après le choc, je n'ai pas eu le loisir d'aller examiner mon aile.
Selon un des deux potes qui a replié mon aile, elle était mouillée.
Le troisième, qui a déplié la voile chez lui pour la sécher m'a dit qu'elle était quasi sèche.
Ce n'est pas une très bonne publicité pour Triple Seven bien sûr et j'ai du mal a évaluer le degré de causalité imputable a l'aile.
Je n'en ferais pas de publicité négative sur les forums ou autres.
Mais j'ai quand même un peu le sentiment d'avoir joué le pilote d'essai.
Les deux autres voiles, certes moins allongées, ont volé plus longtemps sous la pluie (très modérée, c'était loin d'être le déluge, je précise) sans tomber du ciel pour autant.
Je reste convaincu qu'une aile perf reste très sensible au calage et c'est justement une des raisons qui m'a fait choisir la King parce que c'est une trois lignes, normalement plus safe de ce point de vue qu'une deux lignes.
Evidemment le fait que d'autres pilotes de King, dans d'autres circonstances, ont également expérimenté des problèmes de calage, ne me rassure pas trop et me conforte dans l'idée que ce qui m'est arrivé n'est pas tout a fait ''normal''.
J'ai déjà dû poser rapidement, surpris par un nuage qui se laisse un peu aller, notamment a Laragne en 2010 avec mon Aspen 3 lors d'une manche du BPO et un peu plus récemment au Treh sous ma Trango XC2. Egalement accompagné d'autres pilotes, je n'en ai vu aucun tomber du ciel en parachutale pour autant.
En cross, lors d'une grosse journée, il y a toujours un risque, a un moment, de prendre un peu de flotte, ce fût le cas dimanche, j'ai pu lire plusieurs témoignages de pilotes qui on dû slalomer entre la grêle et la pluie.
Il est clair que c'est une pratique assez engagée mais ''normalement'' ça passe.
Nous étions aussi sous l'influence de ce nuage qui tirait assez fort, peut être que l'explication de cette parachutale (qui est somme toute une forme de décro) vient de la combinaison voile mouillée + cisaillement + voile perf.
N'hésiter pas a me contacter pour tout commentaire ou avis, j'apprécierai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #8 le: 03 Mai 2016 - 20:54:09 »

Force et courage Yvan  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #9 le: 03 Mai 2016 - 21:54:43 »

Salut Ivan,
en lisant ton récit, je n'ai pensé qu'à une grosse refale arrière à 20 m/sol etant donné que tu ne mentionnes la pluie que plus au Nord.
N'est ce pas plutot une rafale arrière qui t'aurais volé ta vitesse air ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #10 le: 03 Mai 2016 - 22:02:12 »

 salut !
d'abord meilleurs voeux de rétablissement rapide et complet;
et une grosse dose de patience, parce que meme rapide, ca prend toujours trop de temps!

merci pour ton récit qui n'élude aucune question.
(peut etre juste une queston: ton profil mentionne "600 vols";  c'est exact ?)


... une pratique assez engagée mais ''normalement'' ça passe.

sans doute que le tournant de la pratique du parapente est entrain de s'opérer ...
et sans doute que ce "normalement" est plus de l'occultation qu'une réelle évaluation rationnelle de notre part.
on peut maintenant partager ouvertement des experiences similaires, avec des issues plus ou moins chanceuses ...
derniers en date : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-suite-a-degueulante-a-la-belle-etoile-mardi-12-avril-t43762.0.html;msg554794#msg554794

de quoi (re)considérer consciemment et tranquillement ce "normalement";
et les marges qui doivent/devraient en découler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #11 le: 05 Mai 2016 - 02:49:53 »

Salut Yvan, dans ton premier post, tu dit que l'accident est du à l'aérologie et non pas du à l'aile.

Dans ton deuxième message, on sent que tu ouvre la porte aux questionnement à propos de l'aile en la comparant aux autre, en rapportant des problèmes qu'il y a eu sur d'autre King et en parlant de se sentir pilote d'essais.

Est-ce que tu compte la faire passer à l'inspection pour lever le doute?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Links
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Mai 2016 - 20:35:14 »

Bonjour,
Est-ce qu'il pourrait y avoir  un problème avec des suspentes en dyneema? Cette aile a un suspentage mixte aramide / dyneema.
Les suspentes dyneema  peuvent être instables et peuvent raccourcir.
Contrairement à ce que j'ai lu,  elles ne se stabilisent pas, même si on les tend à 25kg. Quand on teste le calage avec 5 kg de tension c'est bon, mais 12 heures plus tard elles ont raccourci de 2 à 3 mm par mètre. Cela peut modifier le comportement de l'aile.

Voilà un serpent de mer déterré....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #13 le: 22 Mai 2016 - 08:22:29 »

N'est ce pas pour ça que cette fibre est utilisé sur les suspentes courtes ?
Du coup la variation devient négligeable ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 22 Mai 2016 - 08:28:54 »

N'est ce pas pour ça que cette fibre est utilisé sur les suspentes courtes ?
Du coup la variation devient négligeable ...
Tout dépend ce qu'on entend par négligeable... Sur des ailes un peu pointues, ça change de façon très sensible le comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Juin 2016 - 09:37:47 »

Courage ! trinquer

Merci Wowo pour les encouragements!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Juin 2016 - 09:46:32 »


N'y avait t'il pas d'autre facteur comme une brise descendante/dégueulante pour augmenter la vitesse de descente?

À combien est évalué le taux de chute d'une phase parachutale pour une charge ailaire normal?

Si tu arrête de voler, est-ce que c'est du à des séquelles physique ou si c'est le mental et le plaisir qui est attaqué?


Effectivement, c'était relativement turbulent, pas la machine a laver mais bien possible que je me soit retrouvé dans une dégueulante modérée (- 2 ou -3 m/s)
On peut l'évaluer a -10m/s et quand tu sais a quel point ça peut déjà taper sous un secours rond a -5m/s
E=m x (v au carré) ne l'oublions pas. Et il faut quand même pas mal d'énergie pour casser une vertèbre, sans oublier que j'avais un gros cocon avec double protection, mousse bag + air bag (une X-rated 6 de chez Woody Valley).
Si j'arrête de voler, ce sera probablement plutôt pour des raisons mentales mais ce sera a confirmer après ma ré-éducation, j'ignore, à l'heure actuelle si j'aurais ou non, des séquelles physiques.

J'ai une trace de mon vol avec 1 point seconde mais on y voit pas grand chose sur la fin de vol ou, en tous cas, je n'arrive pas à l'analyser, mis a part qu'on voit clairement une brusque diminution de la vitesse sol.

Et je peux vous dire que ça fait bizarre, tu es en phase d'approche, fais quelques S et tout d'un coup, bing, ça vole plus, comme ça, d'une seconde a l'autre et tu tombes comme un p.....g de caillou!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Juin 2016 - 09:49:24 »

J'ai biensur revoler trés rapidement une fois avoir bien analysé mon accident , car c'était vraiment necessaire pour reprendre confiance .

Merci Carole pour ton message.
Je pense avoir eu plus de chance que toi, dans mon cas j'ai "juste" une vertèbre L1 tassée (mais apparemment on considère cela aussi comme fracture).
Puis-je te demander, dans ton cas, combien de temps après ton accident tu t'es remise en l'air?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 01 Juin 2016 - 10:11:54 »


On peut l'évaluer a -10m/s et quand tu sais a quel point ça peut déjà taper sous un secours rond a -5m/s
E=m x (v au carré) ne l'oublions pas.


Bonjour,

Tous mes vœux de rétablissement rapide.

Petite remarque de détail : l'énergie cinétique d'un corps en mouvement est :
E = 1/2 x m x v².
Tu as juste oublié le "1/2", mais le principe est bien sûr le même : l'énergie est bien proportionnelle au carré de la vitesse...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #19 le: 01 Juin 2016 - 10:28:46 »

pour avoir voler avec une 2 ligne ce week end avec du sable dans les caissons, je me rends compte que le changement de poids, même minime rends ces bêtes la très sensible (déjà qu'elles le sont d'origine), Alors même avec un petit litre d'eau répartie dans l'aile, ça peut "aider", surtout si tu rajoutes du gradient et/ou une rafale arrière...
Et puis l'humidité sur les suspentes aussi,...pas besoin de pluie franche : ça gonfle, ça rétrécie, ça décale...
ça+ça+ça...

Bref ce n'est pas propre à la king je pense, mais comme dit Man's, sur une aile pointue...

Bon rétablissement à toi.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Oli_oli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plus rien pour le moment
pratique principale: vol / site
vols: 190 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 01 Juin 2016 - 10:38:51 »

Salut Ivan,

J'espère que ta revalidation se passe bien. Ca me fait penser à l'histoire de cette parapentiste propulsée à plusieurs kilomètres de haut inconsciente. Sa voile était toute gelée et pourtant elle volait encore. Ce qui est étonnant, c'est que tu dis avoir gardé ta vitesse, ne presque pas avoir mis de commande avec une aile juste un peu humide et que d'un coup, elle est partie en parachutale.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #21 le: 01 Juin 2016 - 11:11:24 »

et pourtant elle volait encore
ioui mais combien de fois elle a dut décrochée, fermée, parachutée, cravatée, abattre dans son "petit" nuage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 01 Juin 2016 - 13:42:29 »

Je pense avoir eu plus de chance que toi, dans mon cas j'ai "juste" une vertèbre L1 tassée (mais apparemment on considère cela aussi comme fracture).
Puis-je te demander, dans ton cas, combien de temps après ton accident tu t'es remise en l'air?
J'ai eu la L2 et L3 fracturées (tassées en fait). 5 semaines d'immobilisation mais au bout de 3 semaines, je recommençais à grimper sur un mur artificiel (en moulinette quand même). En fait la cicatrisation a été rapide mais au début, j'ai souffert (impossible de monter des marches ou tenir un PC portable à bout de bras). Le corps est un outil merveilleux quand on y pense.
J'ai revolé au bout de 5 semaines, le plus dur étant de porter le sac sur le dos..
Bon rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 01 Juin 2016 - 14:06:52 »

M@tthieu tu as fait sa comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 01 Juin 2016 - 14:34:41 »

M@tthieu tu as fait sa comment?
Oh c'était l'an dernier au décollage du Tiz-n-Test, décollage très thermique. Par "ego", je n'ai pas voulu attendre l'aide du moniteur, la vile s'est gonflée très vite, je suis parti twisté, je me dis que je vais attendre de m'éloigner du sol pour me détwister et là le thermique a fait tourner la voile vers la droite (ou mes mains n'étaient pas symétriques, je ne sais), twisté complètement, retour à la terre avec une bonne chute de 3-5 mètres. C'est allé très vite...
J'ai continué à voler les 4 jours suivants) mais en rentrant en France, ça faisait tellement mal, radio, scanner et voilà... Pas content
Oui la terre est dure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.