+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:48:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident de parapente, fractures, vos avis  (Lu 5288 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
7Wings
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana Gradient
pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0


« le: 23 Septembre 2022 - 14:15:51 »

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mon petit accident, dont je suis peu fière, un peu douloureux et demander votre avis (bienveillant) sur une des causes possible.

On a parlé de moi dans le journal local : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/05/10/un-parapentiste-hospitalise-a-valence-apres-un-accident-a-desaignes

Donc j’ai commencé le parapente en 2009, j’ai fais une pause de 9 à 10 ans et je m’y suis remis début 2022 avec une voile montagne Montana Gradient qui du reste me correspond tout à fait je pense, les réactions sont bien meilleur que les deux autres que j’ai connu avant.
(Mon objectif est/était de faire du paralpinisme puisque je pratique les deux).

→ Erreur N°1 je me suis débrouillé pour voler chez moi, c’est à dire que je monte la colline/montagne et en 45minutes je suis 400mètres plus haut avec un champ mal orienté, dangereux au décollage, 10m de large, des arbres partout, une topologie accidentée et peu de champs pour atterrir. (je connais les agriculteurs, j’ai demandé).
La région est très boisée, les champs sont rare et très souvent en PENTE, entre des arbres.

Si j’avais 500H d’expérience, ça le ferait sans risques, mais je n’y prétend pas même à 20 % !!

→ Erreur N°2 : changement d’heures de la journée : je décollais d’habitude, de nombreuses fois, en fin d’après midi, par vent laminaire.
Je commençais à avoir des thermiques intéressants, fin avril début mai j’ai donc testé à 11H du matin.

Je n’ai fait que descendre, plus que d’habitude, j’ai perdu beaucoup d’altitude en faisant un tour dans les zones de thermique habituelle qui n’y étaient pas, et je n’ai pu atteindre l’attéro habituel, le seul sur champ plat…
En catastrophe, j’ai rejoint un champ à vache plus bas dans la vallée incliné à 25/30 % et je le sentais très très mal, j’ai quand même réussi à éviter les arbres et j’ai tapé, en biais, un escalier (terrasse) herbeuse.
(il faut savoir que chez nous, tout est très incliné, donc la culture se faisait en terrasse, par la suite de l’exode rurale, ce ne sont plus que des prairies pour les bêtes).
Donc je n’ai pas pu courir correctement à l’atterrissage.
Mon pied droit a dû se planter en rotation et le tibia + fibula (péroné) ont été cassés juste au dessus de la cheville (juste au dessus de la malléole).
Ça fait très bizarre de voir un membre cassé qui tombe tout seul…

J’ai réussi à appeler les secours, l’hélico est venu, la doc m’a demandée si j’avais mal à la colonne ou au bassin, non, l’hélico est donc repartit à vide à Valence en 8/10minutes, pour le plus grand plaisir des pompiers qui ont dû mobiliser deux équipes pour m’y emmener et faire le relais avec l’équipe de chez eux.
J’étais vraiment désolé pour eux, de leur prendre de leur temps de coûter de l’argent au collectif pour un petit plaisir personnel, vraiment, j’en suis toujours très mal, vraiment.
(Toute ma reconnaissance à ces personnes qui s’investissent, et aux organismes qui les supportent).

(J’ai honte de moi  Embarassé , sur ma vidéo embarquée ; une actioncam montée sur le casque ; je vois clairement que je m’agrippe aux élévateurs juste avant l’impacte, par réflexe ridicule, je n’ai jamais fais ça, je sentais tellement l’accident que je l’ai éventuellement provoqué par ma position… )

→ Cause probable : les chaussures de montagne, alpinisme.
J’ai eu un grand fracas dans le pied gauche en 2020 et entre autres, l’astragal au cœur de la cheville, a été cassé en deux, depuis, mon pied gauche est très rigide, en débattement, et très douloureux.
J’utilise donc une chaussure rigide pour éviter de forcer sur l’articulation.

Sauf que, là, il est possible que la cheville n’aie pas cassée si j’avais eu des chaussures souple à droite, puisque là, c’est très clair, le pied entier a été mis en rotation (et a cassé au dessus de la chaussure).
De plus, je n’ai jamais vu un parapentiste en chaussure rigide (sauf en paralpinisme).

→ Avez vous un avis sur la question « chaussure » ?

Merci pour votre bienveillance, j’ai bien noté la leçon, j’aurais des séquelles à vie à ma cheville droite également  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Septembre 2022 - 14:39:36 »

Hello

Pour te répondre sur les chaussures, il y a débat (même un copain chirurgien ortho n'a pas d'avis franc)... Un (autre) copain qui s'est fait la cheville sur un atterrissage un peu accidenté est carrément passé sur des chaussures d'intervention (donc montantes, et très rigides). Perso j'étais en montantes, je suis passé en basse, plus par envie d'avoir des chaussures légères, vu que la question de "avec laquelle je risque le moins de me faire mal" n'est pas tranchée.

Sinon, pour donner un avis... Perso, j'ai du mal à concevoir le parapente comme une activité qui se pratique complètement seul, surtout quand on a un petit niveau, et qu'on veut voler à des heures où la masse d'air est active. Faire le début de progression en volant avec d'autres (merci les clubs, ou autres groupes de parapentistes) permet de bénéficier de l'intelligence collective sur l'analyse d'un site dans les conditions du jour.

Concernant ton plan de vol, ce serait intéressant de savoir où se trouve l'aterrissage que tu visais par rapport au décollage (à quelle finesse du déco ?) Est ce que ta trajectoire de vol n'était pas sous le vent de la brise, ou du vent météo du jour, pour que tu n'aies fait que descendre ? Y avait il du vent météo le jour de ton vol, connais tu le comportement de la brise en journée nominale ?

Et pour ton posé foireux sur la terrasse, est ce que tu sais si tu as posé face au vent ou vent de cul ? Sur un attero, si j'arrive vite, j'ai tendance à lever les jambes pour laisser l'airbag/le moussebag manger à ma place (attention ça évite de se faire une cheville sur un attero foireux, mais si on parle d'un vrac qui arrive très vite au sol, à l'inverse il vaut mieux mettre les jambes pour ne pas s'exploser le dos).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #2 le: 23 Septembre 2022 - 14:47:59 »

Si la question est pour ou contre les chaussures montantes en parapente, je dirais ça dépend. Jeune, sportif, solide: chaussure basses. Problèmes de santé, sédentaire, fragilités articulaires: chaussures montantes. AMHA.
 Après la chaussure montante est peut-être responsable des fractures (peut-être), mais en chaussures basses tu aurais peut être eu une luxation ou entorse de la cheville avec arrachements et il n'est pas sûr que tu ais moins de séquelle.
Bref je ne pense pas que ce soit l'équipement sur lequel il faut chercher des axes de réflexions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #3 le: 23 Septembre 2022 - 15:02:26 »

D'abord sois assuré de ma compassion rapport à tes déboires et souffrances/sequelles.

Apres mes propos qui suivent se veulent définitivement bienveillant ne se veulent pas gratuitement critiques mais il me semble que je ne vais pas savoir éviter totalement un ton quelques peu sévère car si on appelle pas un chat un chat..., désolé d'avance, en comptant sur ta compréhension.

Le 1er point me semble être le fait qu'avec des débuts en 2009 (quelle saison ?) Et une reprise début 2022 après dix années de d'arrêt d'activité, ton expérience et même tes compétences ne représente pas forcément beaucoup dans l'absolu et visiblement pas assez pour la circonstance. Tu aurais sans doute été avisé de reprendre au-travers d'un voire plus stage de perfectionnement avant d'aller en autonomie complète sur un site isolé (non-officiel ?)

Le 2èm point est qu'à la lecture de ton récit, il n'est pas impossible que tu te trouvais dans une configuration environnementale et aérologique particulière qui te donnait éventuellement (je mets exprès tous les conditionnels possibles) l'illusion d'un vent de face au déco alors même que peut-être toute ta colline était plus ou moins sous le vent météo. Ce qui expliquerait ton fort taux de chute et l'absence des ascendances usuelles.
Si ce point ne s'avérait pas trop loin de la réalité vécue, cela renvoit au point 1 et aux manques d'expérience et aussi éventuellement de connaissances.

Le 3èm et aussi 3èm-bis point de réflexion que me laisse ton récit est le choix d'abord d'un site trop technique pour te mettre dans les meilleures conditions de progression et ensuite le changement d'horaire surtout pour le début de printemps qui peut d'ailleurs expliquer cette aérologie qui t'aura piégé in-fine. Le terrain ne me semble pas du tout adapté car sa difficulté technique a très certainement contribué à te mettre sous pression et diminuer ainsi tes capacités de pilote pour gérer une situation de vol qui du fait de l'aérologie était devenue bien plus compliqué que d'habitude.

Ta voile n'est pas non plus une voile idéalle pour débuter, ce qui est un peu le cas après dix années de stop.

Les chaussures sont je pense perso, un élément presque insignifiant dans l'accident même en termes de potentielle aggravation des conséquences physique. Pour autant toujours perso je préfère des trails basses comme chaussures que des godilots haut (je ne les utilise qu'en hiver si neige ou boue)

Par contre ta blessure précédente peut avoir eu comme conséquence que de vouloir protéger cette partie de ton train d'atterrissage, tu ais exposé exagérément celle qui a morflé au final.

Bref il me semble que tu as réuni beaucoup trop de difficultés sur un même vol et que cela explique en partie ton  malheureux accident.

En te souhaitant une prompte et complète convalescence sans sequelles résiduelles.

 trinquer

Edit : grillé quelques peu par Dimitri et Michou et leurs posts pertinents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #4 le: 23 Septembre 2022 - 15:18:20 »

Le seul truc que je me suis entorsé en parapente c'est la cheville...et j'avais des chaussures montantes. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 23 Septembre 2022 - 15:28:45 »

Le message de Wowo me parait tout à fait pertinent.

Question pour éclaircir les causes, combien de vols tu avais sur ce "site" ? Et est-ce qu'au décollage tu a décelé des signes avant de déco, genre difficultés à gonfler la voile, vent changeant,... ?

Concernat les chaussures  montantes effectivement c'est secondaire, possible qu'avec des chaussures basses tu aies eu droit à une articulation dégommée ce qui se répare vachement moins bien qu'un os... voir fracture ouverte ?

J'utilise perso des chaussures basses de trail et juste en hiver des pompes rigides d'alpi. Pas de réflexion quand à une assistance à la réduction de blessures là dedans, juste facilité de marche je compte pas sur les chaussures pour réduire un risque à l'attéro.

Et qu'en est-il de ta sellette ? avec airbag ? pas de possibilité de s’appuyer dessus pour atterrissage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 23 Septembre 2022 - 16:18:18 »

Je ne ferai que répondre à la question concernant les chaussures.

En ce qui me concerne je préfère largement me tordre une cheville qu'un genou, donc toujours chaussures basses en montagne pour moi, qu'il s'agisse de courir, de marcher ou de voler (ou les trois  Clin d'oeil ).

Résultat: je me tords régulièrement les chevilles, et la douleur passe en quelques minutes, mais je ne me suis jamais fait mal aux genoux alors qu'ils sont très sensibles (ils ont été multi-traumatisés auparavant par d'autres activités sportives).

En cas de gros impact je pense que le type de chaussure utilisé n'aura pas d'effet majeur sur la casse...

On peut probablement argumenter exactement le contraire, je ne parle que pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #7 le: 23 Septembre 2022 - 16:32:03 »

Juste a propos des chaussures, le reste a déjà été dit par WO Wo avec beaucoup de justesse.

une chaussure haute n'a pas pour vocation d'éviter les entorses , a moins d'être totalement rigide en flexion latérale ça n'empêche par de se tordre la cheville
L'intérêt n'est que de protéger les malléoles , c'est déjà pas mal et c'est utile en haute montagne notamment dans les pierriers mais pas en parapente.

Je prefere de loin une chaussure avec une semelle trés amortissante qui minimisera la propagation de l'onde de choc en cas d'arrivée brutale, au contraire d'une semelle vibram ultra rigide qui n'a aucun pouvoir d'absorption des chocs.
Perso je vole et je marche depuis longtemps avec des chaussures type trail qui ont l'avantage d'une bonne mobilité au déco , d'une bonne tenue "de route" et d'un excellent amorti.
Sans compter qu'elle sont légères et agréable à la marche .

Par contre pour les marches un peu plus engagées en montagne (pierriers) il existe  des chaussures de randonnée légères amortissantes et qui néanmoins protègent les malléoles , ça me parait etre un compromis interressant pour notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
7Wings
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana Gradient
pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 24 Septembre 2022 - 23:06:18 »

Merci à tous pour vos nombreuses réponses !

Il y a pleins de points abordés, je vais les reprendre chronologiquement à peu prêt,
- la question chaussures montantes ou non semble être complexe et sans doute adapté à la personne, son type de pratique et son âge/conditions.
- J'ai volé pendant deux ans, à l'époque où les autres changeaient de voile pour passer en DHV2 ou entre 1 et 2, donc pas tout à fait débutant mais certes, pas à prétendre à des conditions compliquées. Mais oui, le niveau est un peu juste pour le terrain, c'est la cause N1, avec tout de même une quinzaine de vol sur le site, donc je me suis pas lancé dans l'inconnue les yeux fermés.
- Pour la question de voler seul ou non, je vais pas trop m'étendre mais c'est à la fois une question de personnalité, de distance, de moyens, d'orientation du vent...
- Le plan de vol est tout à fait clair et possible que par vents d'Est ou Sud Est, je n'ai pas pris de risques à ce niveau-là, MAIS les bulles d'air chaud cassaient la continuité du vent et effectivement, le décollage était difficile, en plusieurs fois... Donc effectivement, mon expérience en dynamique très peu thermique s'est trouvée parasitée par ces thermiques plus fort (je pense).
- La finesse de la voile est de 8, l'attero "classique" est 360m plus bas, pour 1820m sur Google Earth soit finesse de 5 (avec quelques possibilités de pose secours serrés, j'ai fais une fois...)
- Oui, je connais (très bien) l'aérologie locale depuis le sol (le vent remonte les petites vallées la journée après 11H et les descend le soir).
- J'ai fais tout pour poser face au vent, (j'ai dit l'inverse aux pompiers mais l'analyse de la vidéo est sans appel, je n'allais pas plus vite que d'habitude, ma peur a sur-évaluée la vitesse). Le terrain étant en pente, je n'avais que deux choix.
- OK pour la sellette mousse, j'avoue que c'est plus sécure ! Mais j'ai une sellette simple, légère, pour faire de la rando/alpi.
- Merci Wowo pour ces analyses, certes j'avais déjà listé tout ces éléments, je sais bien que je cumulais tout ça ! Sauf la maitrise aérologique je suis très attentif au vent, je prépare tout avec les sites météo les plus précis que je trouve (jamais trouvé mieux que météorologic qui a disparu il y a 10ans environs) j'ai jamais eu de surprise, mais les petits cumulus bas créaient des vraies coupures que je connaissais pas ici. (et oui, en effet, j'expose volontairement plus le pied droit que le gauche pour le protéger !  Neutre )

Quand je m'y remettrais, je recommencerais par un déco officiel... Ou du Mont Blanc, c'était l'objectif pour Juin à la base  Yeux qui roulent  mort de rire
Il semble que la vie me force à être plus prudent  mort de rire
(j'ai un projet construction de paramoteur électrique mais je me formerais avant cette fois  Clin d'oeil )
Merci à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #9 le: 25 Septembre 2022 - 09:50:32 »

[...]
[...] l'analyse de la vidéo est sans appel, [...]
[...]

Partage donc ici ta vidéo, ce sera sans doute très intéressant et pédagogique pour tous (apprendre de nos erreurs est une chose, apprendre des erreurs des autres est la même chose... en moins douloureux)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 25 Septembre 2022 - 11:40:27 »

Bonjour,

Je vol quasiment seul par choix; non pas que je n'ai pas de potes mais je me méfie terriblement de l'effet de groupe.
Dans mon cas je commence à faire partie des vieux et je connais mais limites; je ne décolle plus au dessus de 20 km/h; pour avoir voulu faire comme les copains bien plus agiles je me suis mis en danger.
Et aussi c'est un véritable plaisir de marcher seul en montagne (je dis toujours où je vais) en espérant que ça va le faire; et quand ça ne le fait pas et bien je redescend à pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 25 Septembre 2022 - 12:36:24 »

Je vole quasiment seul par choix, non pas que je n'ai pas de potes mais je me méfie terriblement de l'effet de groupe.
Dans mon cas je commence à faire partie des vieux et je connais mes limites ; je ne décolle plus au-dessus de 20 km/h ; pour avoir voulu faire comme les copains bien plus agiles je me suis mis en danger.
Et aussi c'est un véritable plaisir de marcher seul en montagne (je dis toujours où je vais) en espérant que ça va le faire, et quand ça ne le fait pas eh bien je redescends à pied.

J'ai la même approche que toi !  Rigole
Il m'arrive parfois de voler seul en moyenne montagne et c'est toujours un immense plaisir de choisir son lieu de décollage, de décider de voler ou pas...
S'il faut renoncer au vol, pas de souci : j'ai effectué pas mal de descentes à pied avec ma voile sur le dos, mais ce n'est évidemment pas grave.
Et je préviens toujours où je vais.
En général je téléphone juste avant de décoller pour faire savoir si je vais voler ou non (l'heure de retour ne sera en effet pas la même).
Mais c'est toujours très sympa aussi d'aller voler en montagne avec des amis bien sûr !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coyotte31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Septembre 2022 - 12:36:56 »

Bonjour,

Je vol quasiment seul par choix; non pas que je n'ai pas de potes mais je me méfie terriblement de l'effet de groupe.
Dans mon cas je commence à faire partie des vieux et je connais mais limites; je ne décolle plus au dessus de 20 km/h; pour avoir voulu faire comme les copains bien plus agiles je me suis mis en danger.
Et aussi c'est un véritable plaisir de marcher seul en montagne (je dis toujours où je vais) en espérant que ça va le faire; et quand ça ne le fait pas et bien je redescend à pied.
pouce
Même raisonnement pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 53


« Répondre #13 le: 25 Septembre 2022 - 15:59:43 »

   En caricaturant,  chaussures hautes ,chevilles intactes mais choc dans la colonne et chaussures  de trails , colonne intacte et chevilles abîmées.  Au début du parapente je mettais des chaussures hautes mais je me sens plus à l'aise avec des trails. Un peu comme en montagne, avant il fallait absolument des chaussures hautes et sérieuses pour faire la dent de crolles, vu la fréquentation des chemins de randonnées il n’est pas ressorti que l’abaissement et l’allègement des chaussures avait entraîné une augmentation des accidents de chevilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 25 Septembre 2022 - 17:37:21 »

En caricaturant, chaussures hautes, chevilles intactes, mais choc dans la colonne et chaussures de trail, colonne intacte et chevilles abîmées. Au début du parapente je mettais des chaussures hautes mais je me sens plus à l'aise avec des trails. Un peu comme en montagne, avant il fallait absolument des chaussures hautes et sérieuses pour faire la dent de Crolles, vu la fréquentation des chemins de randonnée il n’est pas ressorti que l’abaissement et l’allègement des chaussures avait entraîné une augmentation des accidents de chevilles.

Comme beaucoup j'ai commencé il y a très longtemps à effectuer des randos en montagne et des vols avec des chaussures montantes.
Depuis pas mal d'années je me suis mis aux chaussures basses de type trail (avec une bonne semelle) et je ne changerai plus désormais, tellement ce type de chaussures est plus confortable pour des marches et pour voler.
Je garde mes grosses chaussures de haute montagne uniquement lorsqu'il faut mettre des crampons.
Et j'ai encore mes chaussures montantes, assez rigides, pour la rando en moyenne montagne, mais je ne les utilise absolument plus depuis pas mal d'années maintenant !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 25 Septembre 2022 - 18:09:27 »

Le seul truc que je me suis entorsé en parapente c'est la cheville...et j'avais des chaussures montantes. mort de rire

pareil... plusieurs entorses mais les 3/4 c'était avec chaussures trail et 99% du temps c'est ce que je porte donc on peut en tirer rien du tout statistiquement (+ une mini fracture des petits os de la main a cause de ma montre en posant face pente un peu brutalement rattrapé sur les mains...)

ce qui évite les entorses ou fractures de façon statistiquement sûre, c'est plutôt de poser proprement sur des terrains faciles

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 53


« Répondre #16 le: 25 Septembre 2022 - 20:31:29 »

 La ou j’apprecie les trails, c’est pour les posés rapides, je veux dire où il faut courrir.  Quoique il y a 2 mois , brise qui tourne soudainement en finale , vitesse plus moins de portance.   Cours charlie à fond la caisse mais vu mon âge grosse douleur et beau claquage de l’arrière de la cuisse. Tout bleu sur 40 cm 3 jours plus tard. Un beau roule boulé  aurait peut être été plus adapté.
 Ou bien commencer à mouliner des jambes pour les chauffer un peu avant le posé.  Je dis aux copains que c’est un sport de feignasse,  allongé dans le cocon pendant des heures et devoir sprinter d’un coup muscles tout froids , c’est vrais que c’est pas top pour les jambes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 27 Septembre 2022 - 19:13:54 »

D'abord je te souhaite de guérir au plus vite.

Tu dis que tu t'es accrochée aux élévateurs.
Ca veux dire que tu n'as pas arrondi?
Si c'est le cas tu aurais diminué sensiblement l'impact et la vitesse horizontale en arrondissant.
Même sur les pires des atterros; prise de vitesse + arrondi voire limite décrochage ça limite les conséquences.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
7Wings
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana Gradient
pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 29 Septembre 2022 - 22:57:43 »

Partage donc ici ta vidéo
Haha, non, je préfère pas trop, je suis pudique, et puis je gueule un peu après le crash !!

Comme pascalou05 moi aussi, comme j'aime bien marcher j'aime pas les effets de groupes, et comme je suis un peu poête j'aime bien profiter/méditer de la nature sans que personne vienne me paraziter !!
(et je redescend à pied quand je ne le sens pas).

il n’est pas ressorti que l’abaissement et l’allègement des chaussures avait entraîné une augmentation des accidents de chevilles.
Ce serait intéressant d'avoir des statistiques en effet, mais les "avant/après" doivent se rapporter au nombre de personnes sinon c'est un biais.

D'abord je te souhaite de guérir au plus vite.
[...]
Ca veux dire que tu n'as pas arrondi?
Merci  très heureux
Alors non, j'ai freiné jusqu'à la limite du décrochage, et quand j'ai approché l'abattée, j'ai relâché les freins 2 secondes avant le contact pour à la fois reprendre un tout petit peu de vitesse et relever la trajectoire qui allait me faire taper la terrasse encore plus bas ce qui aurait été plus violent (parce que les (très) basses vitesses ont une finesse pourrie.)
Donc j'ai relâché les freins et saisis les grappes d'élévateurs environs 2 à 3 secondes.

Enfin, je chercherais des zones plus saines pour les prochaines  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #19 le: 29 Septembre 2022 - 23:34:59 »

Partage donc ici ta vidéo
Haha, non, je préfère pas trop, je suis pudique, et puis je gueule un peu après le crash !!
[...]

Bah tans pis alors, mais du coup on ne peut réfléchir que d'après tes écrits et là ça m'interpelle :

Citation
Ca veux dire que tu n'as pas arrondi?
[...]
Alors non, j'ai freiné jusqu'à la limite du décrochage, et quand j'ai approché l'abattée, j'ai relâché les freins 2 secondes avant le contact pour à la fois reprendre un tout petit peu de vitesse et relever la trajectoire qui allait me faire taper la terrasse encore plus bas ce qui aurait été plus violent (parce que les (très) basses vitesses ont une finesse pourrie.)
Donc j'ai relâché les freins et saisis les grappes d'élévateurs environs 2 à 3 secondes.
[...]

En lisant ta réponse à La cigale, je ne peux m'empêcher de penser qu'en agissant ainsi tu as clairement aggravé pluto que diminuer le problème et ce faisant la violence de l'impact.

Sans doute que tu frisais possiblement le décrochage mais d'une c'est un peu ce que l'on recherche en fin de  finale mais surtout de deux, en relevant les mains 2 à 3" avant le posé (en pensant que de toute façon l'aile "allait" abattre alors que tu craignais son décrochage [???]) Tu as certainement provoqué une reprise de vitesse qui dans tous les cas se traduit par une abattée de l'aile suivie d'un rappel pendulaire du pilote qui signifie le début de l'accélération. Bref tu as, si j'ai bien compris ton post et la chronologie de ton accident, donné de l'énergie à ton corps pour son retour au sol.

Ce qui me ferait dire qu'il te manque encore un peu de compréhension de la mécanique de vol et/ou de gestion de ton stress pour un pilotage adéquate dans une situation de vol nouvelle et prenante.

Bonne convalescence et petit retour aux bases de ton apprentissage, de préférence dans un cadre pédagogique.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
eclice
Invité
« Répondre #20 le: 30 Septembre 2022 - 04:14:12 »

Haha, non, je préfère pas trop [publier la vidéo], je suis pudique, et puis je gueule un peu après le crash !
Il existe des outils de montage / éditeur vidéo gratuit en ligne (pratique quand on a juste une vidéo à éditer une fois dans sa vie)
Tu peux alors soit couper le son, soit couper la fin de la vidéo (si tu ne veux pas montrer ta réaction au crash).
J'ai déja utilisé https://clideo.com/fr/tools , le prix à payer (comme c'est gratuit) c'est juste un logo en filigrane sur la vidéo finie.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 30 Septembre 2022 - 19:19:26 »

Hôlà ! Est ce que ça va t'aider ? Aucune idée mais dans le doute...

J'ai impacté 'assis', mes pieds ont rebondi sur le sol ==> pied gauche luxation ouverte + quelques fractures, pied droit fracturé sur plusieurs endroits.
Mes souliers : chaussures de randonnée montantes jusqu'au dessus de la cheville.

Pas du rigide mais montant.... : J'aurais tendance à penser qu'en basket ça aurait cassé bien plus fort mais qu'en très rigide ça aurait cassé à d'autres endroits (genou ?)

Aujourd'hui, je vole en basket bien légères si je randonne avec sol sec, ou en chaussures de rando montantes si c'est mouillé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #22 le: 30 Septembre 2022 - 19:34:27 »

Complètement d'accord avec wowo: relever les mains ne peut pas, dans les 2 secondes qui suivent, "relever la trajectoire": l'aile plonge pour reprendre de la vitesse. Dans le stress du moment, avec la pente sous tes pieds que tu avais du mal à appréhender, tu as peut-être freiné trop tôt. Mais dans ce cas, vaut mieux bloquer le freinage un instant. Mais surement pas relever les mains à un mètre du sol. Je peux me tromper, mais je suis quand même spécialiste en gamelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.
anything