julienF
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« le: 12 Mai 2019 - 11:11:01 » |
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dans un autre article presse on s’interroge sur le passage à proximité d'un hélico des secours qui aurait pu perturber le vol...
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M@tthieu
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« Répondre #1 le: 12 Mai 2019 - 11:19:51 » |
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Lereseaudepp confirmera mais ça c'est encore un autre accident mortel celui-là
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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choucas
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« Répondre #3 le: 12 Mai 2019 - 11:33:32 » |
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dans un autre article presse on s’interroge sur le passage à proximité d'un hélico des secours qui aurait pu perturber le vol...
Les pilotes de la protection civile, de la gendarmerie ou des hélicoptères médicalisés n'ont pas de connaissances spécifique du milieu vol libre. Pour autant, ils connaissent bien les nuisances et dangers qu'occasionnent leurs engins. J'ai du mal à croire qu'un pilote d'hélico (professionnel) puisse faire ce genre d'erreur. Par contre c'est vrai que c'est plus vendeur pour l'article... Journaliste c'est tout de même un drôle de métier. A+ L
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robbyfuch
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« Répondre #4 le: 12 Mai 2019 - 19:33:19 » |
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Bonjour Nous sommes plusieurs parapentistes à avoir assisté à l'accident sans pouvoir rien faire alors que nous étions sûrs dès l'apparition de l'hélicoptère que ça allait arriver.. Sans préjuger des résultats de l'enquète , qui est en cours , il ne fait de doute pour personne ,parmi les parapentistes et non-parapentistes qui ont assisté à l'accident que le coupable est bien l'hélicoptère du Samu qui est passé tout près (30 mètres) au vent du parapentiste (en soaring bord de mer) en prenant la plage en enfilade à hauteur de vol de parapente .Il ne restait plus qu'1 parapentiste en l'air , 15mn plus tôt c'était au moins quatre ailes que l'hélico aurait mis au tas.. Le parapentiste décédé connaissait le spot par cœur , était licencié ,volait avec une Spiruline EZ (4,3 d'allongement)
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M@tthieu
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« Répondre #5 le: 12 Mai 2019 - 21:50:21 » |
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C'est dingue qu'un pilote d'hélico - SAMU qui plus est - soit à l'origine d'un décès vous aviez été prévenus de l'approche de l'hélico ? Le pilote n'a pas vu la voile ? ou... Quelle tragédie pour le parapentiste...
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edae
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« Répondre #6 le: 13 Mai 2019 - 10:31:11 » |
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Ce matin là je volais sur ce site, seul, loin d'imaginer de ce qu'il allait se passer quelques heures après. Les accidents mortels en vol parapente (ou delta) en Bretagne sont exceptionnels, peut-être du en parti au fait qu'il y a peu de pratiquants
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edae
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« Répondre #7 le: 14 Mai 2019 - 09:22:52 » |
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Il y a quelques mois sur un autre site côtier tout à proximité un avion porteur militaire longeait la côte à très très basse altitude. Sans doute un exercice militaire pour voler si bas. Il est passé alors que je venais de poser depuis quelques minutes. En vol je ne l'aurais sans doute pas vu arrivé car il serait arrivé dans mon dos. Il n'était pas très bruyant au vu de sa taille imposante. Aurait-il changé son plan de vol suffisamment pour que je ne subisse pas les turbulences en voyant un parapente face à lui ?
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piwaille
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« Répondre #8 le: 14 Mai 2019 - 09:39:33 » |
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Aurait-il changé son plan de vol suffisamment pour que je ne subisse pas les turbulences en voyant un parapente face à lui ?
je pense qu'en tant que commandant de bord, il aurait certainement fait évoluer son plan de vol. Après il reste 2 questions : 1/ est-ce qu'il (le pilote) aura sur estimé ou sous estimé ses turbulences ? 2/ est-ce qu'il a suffisamment de chance de te voir ? Pour rappel, un parapente (surtout vue de face) est très peu visible. La consigne : quand on entend un aéronef (avion/hélico) et qu'on est pas sur qu'il nous a vu ou qu'on est pas sur qu'on est pas sur des trajectoires de collision, il vaut mieux se mettre à spiraler. Comme ça on offre alternativement l'intrados puis l'extrados à la vision de l'autre commandant de bord.
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brandi
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« Répondre #9 le: 14 Mai 2019 - 09:45:51 » |
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Pour rappel, un parapente (surtout vue de face) est très peu visible. La consigne : quand on entend un aéronef (avion/hélico) et qu'on est pas sur qu'il nous a vu ou qu'on est pas sur qu'on est pas sur des trajectoires de collision, il vaut mieux se mettre à spiraler. Comme ça on offre alternativement l'intrados puis l'extrados à la vision de l'autre commandant de bord.
Pas con, mais en soaring en bord de mer tu ne peux pas faire ça sans te retrouver sous le vent la falaise.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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piwaille
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« Répondre #10 le: 14 Mai 2019 - 10:51:53 » |
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Peut-être qu'il y a moyen de faire des 8 assez appuyés pour rester dans la zone qui va bien tout en montrant alternativement l'intrados et l'extrados ?
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Chrizzly
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« Répondre #11 le: 14 Mai 2019 - 12:51:34 » |
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En bord de mer, en constatant l'arrivé d'un autre aéronef dans la zone devant la pente, la consigne qu'on donne aux élèves ici, est d'aller poser sur la plage en urgence. à chaque fois et le plus sûre- et rapidement possible (en utilisant éventuellement des techniques de déscente rapide/échappement, en example grandes oreilles et accélérateur)... Il faut réaliser qu'il y a un lapse de temps considérable avant que la turbulance crée par l'autre aéronef arrive jusqu'au parapentiste. Èvidemment, si l'aéronef passe très près... Aussi vaut-il la peine de réaliser, qu'à priori, une turbulance aura tendence à perdre en altitude en se déplaçant. Un placement au dessus permet d'éviter la turbulance. Le mieux reste à éviter les rencontres non-voulues. Bon vols, happy landings
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SebDuSud
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« Répondre #12 le: 14 Mai 2019 - 14:19:56 » |
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armorfly
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« Répondre #13 le: 14 Mai 2019 - 14:31:57 » |
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Pour rappel, un parapente (surtout vue de face) est très peu visible. La consigne : quand on entend un aéronef (avion/hélico) et qu'on est pas sur qu'il nous a vu ou qu'on est pas sur qu'on est pas sur des trajectoires de collision, il vaut mieux se mettre à spiraler. Comme ça on offre alternativement l'intrados puis l'extrados à la vision de l'autre commandant de bord.
Pas con, mais en soaring en bord de mer tu ne peux pas faire ça sans te retrouver sous le vent la falaise. Pour ma part, je fais les oreilles, pour offrir une surface oblique. Ce n'est pas énorme mais sait on jamais !
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marcus
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« Répondre #14 le: 14 Mai 2019 - 15:46:40 » |
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Il m'est déjà arrivé de flipper lors du passage d'un hélico à la dune du Pilat. C'était en semaine, avec des conditions de brise assez fortes. Il n'y avait pas grand monde en l'air et Je devais être entre 150 et 200m d'altitude, c'est à dire pas mal haut au dessus de la grande dune. Soudain, j'ai vu passer à toute berzingue un gros hélico militaire, au raz de l'eau et très proche de la plage. Il faut savoir en effet que la dune du Pilat est dans une zone militaire réglementée et que, si nous y sommes tolérés, nous n'avons en réalité pas le droit d'y voler, notamment en semaine. Des exercices militaires peuvent s'y dérouler à tout moment. J'ai vraiment flippé à l'idée de croiser le sillage de l'engin. Je me suis vraiment demandé quoi faire : entamer d'urgence une maneuvre de descente et poser avant que le sillage ne m'atteigne, ou rester en haut en comptant qu'à l'altitude où j'étais le sillage, emporté par la brise, passerait en dessous de moi. J'ai choisi la 2ème option en serrant les fesses ... Rien, pas un frémissement. Je suppose que le sillage est effectivement passé sous mes pieds, dans la tranche d'une centaine de mètres entre le sol et moi. Depuis, je me dis qu'un parachute de secours n'est pas inutile à la dune.
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armorfly
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« Répondre #15 le: 14 Mai 2019 - 18:59:52 » |
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Il m'est déjà arrivé de flipper lors du passage d'un hélico à la dune du Pilat. C'était en semaine, avec des conditions de brise assez fortes. Il n'y avait pas grand monde en l'air et Je devais être entre 150 et 200m d'altitude, c'est à dire pas mal haut au dessus de la grande dune. Soudain, j'ai vu passer à toute berzingue un gros hélico militaire, au raz de l'eau et très proche de la plage. Il faut savoir en effet que la dune du Pilat est dans une zone militaire réglementée et que, si nous y sommes tolérés, nous n'avons en réalité pas le droit d'y voler, notamment en semaine. Des exercices militaires peuvent s'y dérouler à tout moment.
Il n'est pas inutile de rappeler que la côte Finistère est presque totalement en zone D (du sol /FL 65) avec la P112 de l'autre côté de la rade de Brest. Secteur de sortie de la base sous marine. Donc le vol en bord de mer y est aussi "toléré"
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Airtoysdealer
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« Répondre #16 le: 14 Mai 2019 - 20:57:47 » |
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wowo
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« Répondre #17 le: 14 Mai 2019 - 21:32:08 » |
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Lassalle
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« Répondre #18 le: 14 Mai 2019 - 21:45:33 » |
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Rappelons que la turbulence d'un hélicoptère est multi directionnelle : elle brasse de l'air violemment tout autour de l'hélicoptère (en plus de la turbulence principale de sillage). Ceci n'est pas le cas par exemple d'un avion militaire pour lequel la turbulence n'existe que dans l'axe du réacteur, mais pas du tout à côté de l'avion. Un hélicoptère ne peut pas traverser sa propre turbulence de sillage sans être extrêmement chahuté, voire envoyé au tapis.
Lorsque le regretté J.M. Boivin avait décollé en delta du sommet du Cervin, il devait être suivi et filmé par un hélicoptère d'une chaîne de télévision suisse. Il avait précisé qu'il ne fallait surtout pas s'approcher trop près de lui pour le filmer et il avait donné une distance de sécurité à respecter. L'hélico s'est en fait approché un peu trop près de lui et sa turbulence avait brisé net l'un des tubes du delta et J.M. Boivin était descendu sous son secours.
Comme quoi, l'hélico, c'est vraiment l'ennemi volant n°1 des appareils de vol libre.
Marc
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JMC
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« Répondre #19 le: 14 Mai 2019 - 22:42:02 » |
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Je n arrive pas a ouvrir les premiers liens et pour les seconds je parle pas la langue. Est ce qu il est question de distance de sécurité par rapport a un helico? Le danger est il plutot dans le sillage ou en dessous l appareil. Y a t il des distances de préconisées?
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wowo
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« Répondre #20 le: 14 Mai 2019 - 22:51:33 » |
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Je n'ai pas tout lu mais en synthèse de ce que j'ai lu ; on peut considérer que les turbulences d'hélico sont particulièrement dangereuse dans un rayon de 3 x le diamètre du rotor et en dessous pour un vol stationnaire. En déplacement ce rayon se déplace avec l'engin comme c'est le cas pour un avion et descend vers le bas et dans le sens du vent. Ce qu'il fait retenir aussi c'est que la turbulence d'helico est 3 x plus puissante que celle d'un avion à masses identiques et qu'aussi elle dure 2 x plus longtemps dans le temps. Sinon si vraiment cela intéresse, avec le traducteur Google on peut prendre connaissance morceau par morceau du déroulé complet et des accidents et de leurs enquêtes, plutôt instructifs je trouve.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Maverick
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« Répondre #21 le: 14 Mai 2019 - 23:25:00 » |
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http://youtu.be/4GkTR14NjUsVoir à 4min36 ce que ça donne avec un hélico mais le reste est assez édifiant en particulier sur le déplacement de la turbulence de sillage dans le sens du vent
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Flying Ti'punch
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« Répondre #22 le: 14 Mai 2019 - 23:50:52 » |
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Pour illustrer les conséquences d'un rotor d'hélico en bord de mer en laminaire (le pilote va bien grâce à l'épais matelas végétal mais on imagine les conséquences du même impact sur des rochers): https://www.youtube.com/watch?v=ZywNkiBOOvgEn Martinique on fait gaffe au Bell de la douane qui patrouille le long des côtes surtout à Grosse Roche et Cap Che (enfin pour Cap Che l'époque ou on était autorisé à voler). Ils sont conscient des risques pour nous mais peuvent surgir bas (car traquent les braconniers) donc prudence.
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piwaille
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« Répondre #23 le: 15 Mai 2019 - 08:31:07 » |
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Rappelons que la turbulence d'un hélicoptère est multi directionnelle : elle brasse de l'air violemment tout autour de l'hélicoptère (en plus de la turbulence principale de sillage). Ceci n'est pas le cas par exemple d'un avion militaire pour lequel la turbulence n'existe que dans l'axe du réacteur, mais pas du tout à côté de l'avion.
Ce n'est pas complétement vrai Marc. Il y a une vidéo qui montre les turbulences à côté de l'axe de passage d'un gros porteur (même si c'est vrai que dans l'axe les turbulences décoiffent vraiment). Il ne faut pas croire qu'à côté on ne risque rien.
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Lassalle
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« Répondre #24 le: 15 Mai 2019 - 10:47:57 » |
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Rappelons que la turbulence d'un hélicoptère est multi directionnelle : elle brasse de l'air violemment tout autour de l'hélicoptère (en plus de la turbulence principale de sillage). Ceci n'est pas le cas par exemple d'un avion militaire pour lequel la turbulence n'existe que dans l'axe du réacteur, mais pas du tout à côté de l'avion.
Ce n'est pas complétement vrai Marc. Il y a une vidéo qui montre les turbulences à côté de l'axe de passage d'un gros porteur (même si c'est vrai que dans l'axe les turbulences décoiffent vraiment). Il ne faut pas croire qu'à côté on ne risque rien. Salut, Mon message n'était sans doute pas très clair. Lorsque je parlais d'avion militaire avec réacteur, je ne pensais pas à un gros porteur, mais à un appareil léger de type Alpha Jet par exemple (avion utilisé par la Patrouille de France). Un appareil de ce type est passé un jour à moins de 100 m d'un ami pilote en l'air (à la même altitude que lui) et mon ami n'a ressenti absolument aucune turbulence. J'avais lu à cette occasion quelque part que la turbulence d'un avion à réaction de type "chasseur" (ou équivalent) était concentrée uniquement dans l'axe du réacteur (et il y a peu de chances de trouver un parapente dans cette zone !). Marc
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fabrice
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« Répondre #25 le: 15 Mai 2019 - 11:12:18 » |
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On ne peut pas faire une généralité d'un seul exemple.
Toute turbulence aérodynamique s'amortit par frottement avec le temps mais aussi gonfle en volume réduisant aussi son intensité. Je ne ferais pas le pari de me croire à l'abri si j'étais sous le vent du passage d'un tel avion à une altitude similaire.
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Stef7550
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« Répondre #26 le: 15 Mai 2019 - 11:55:38 » |
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Le problème en bord de mer c'est qu'en cas de croisement avec un hélico, on se retrouve sous le vent de celui-ci avec tout ce que ça peut impliquer... j'en ai déjà croisé un... j'etais pas fier. Et je ne suis pas certain qu'ils sont tous bien conscient de l'impact de leurs turbulences de sillage
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M@tthieu
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« Répondre #27 le: 15 Mai 2019 - 12:13:35 » |
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Dans le kit de survie FFVL, on devrait inclure un pistolet de détresse ! Vou qui étiez sur le lieu, vous aviez entendu à la radio qu'un hélico allait passer ? J'ai lu qu'il y avait une enquête de la gendarmerie concernant cette disparition tragique.
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fabrice
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« Répondre #28 le: 15 Mai 2019 - 13:03:01 » |
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... comme dans tous les accidents mortels.
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Gillesf
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« Répondre #29 le: 15 Mai 2019 - 14:34:43 » |
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On a déjà tous ressenti le sillage d'un simple parapente et de son pilote (3 m3, 80kg, 30 km/h et propulseur) qu'on croise à quelques dizaines de mètres. Alors comment peut-on imaginer qu'un avion, ou encore plus un hélico de plusieurs centaines de m3, lancé à grande vitesse, ou pire en vol stationnaire pour un hélico, ne vont pas créer de turbulence importantes pour nos chiffons moux, même à plus de 100 m autours, au dessus y compris. Ce que l'on peine a imaginer c'est que 3 ou 4 min après, le le sillage soit encore présent. Je pense que si les pilotes de gros engins volants sont conscients des turbulences liées à leurs sillages, en revanche, ils ne savent probablement pas à quel point nous sommes fragiles et sensibles comparativement à eux.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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Thomas B
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« Répondre #30 le: 15 Mai 2019 - 14:39:16 » |
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Bonjour,
je connais relativement bien ce site magique du bout du monde. Il y a une toute petite communauté d'irréductibles parapentistes dans ce coin. Ce sont des vols sur des (sites de) plages. Pas vraiment de dunes, mais plutôt des buttes de 3-4 m espacées de centaine(s) de mètres où on ne trouve pour rester en l'air qu'un long surélèvement du niveau de sable de 1m en fond de plage, puis des fougères. En clair, peu de point commun avec le parapente telle qu'on l'imagine, ni même avec la "Dune". Ici il s'y pratique une discipline utilisant un parapente mais qui s'apparente tout autant au kitesurf et au cerf-volant, dans une ambiance intime, sans pression et sans objectif que celui de se faire plaisir en restant là.
Ce type d'accident est d'autant plus surprenant que l'on se trouve à très très basse altitude, c'est à dire à quelques mètres (1 - 5) du sol (qui est la plage). J'imagine que l'hélico était donc très très bas et très très prés, dérangeant dans tout les cas les plagistes et autres touristes en remuant le sable de la plage. C'est ahurissant ! Au vu de la configuration du site, c'est très surprenant et c'est quasi-inimaginable qu'un tel accident tragique puisse s'y produire. Tout est dégagé, le site est suffisamment visible et dans le coin la pratique n'est pas rare et donc je n'imagine pas qu'un pilote d'hélicoptère local ne sache pas qu'il y a des parapentistes. C'est un accident comme on n'aime pas les penser, une erreur humaine complètement imprévisible.
Courage à sa famille, et à ses proches.
ps modo : sans doute que tout les pseudo-raisonnements énoncés plus haut, d'autant plus sans connaitre ni le site, ni la personne, ni quoi que ce soit de plus pourrait être mis ailleurs. ps2 modo : Ces PS pourraient aussi être supprimés pour l'occasion.
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edae
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« Répondre #31 le: 15 Mai 2019 - 16:33:07 » |
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On y vole plus haut que cette bande de 1-5m. La zone la plus fréquente de vol est sous les 20m/sol
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windslave
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« Répondre #32 le: 05 Juin 2022 - 01:11:29 » |
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Je suis tombé par hasard sur le rapport de la DEA. Il apparaît que les pilotes prennent peu en compte leurs turbulences par méconnaissance de leur impact sur les autres aéronefs. https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2019-0234_1.pdfune vidéo explicative par la DEA suite à l'accident https://www.youtube.com/watch?v=iHqN7PQraMs" Alors que la communauté hélicoptère est sensibilisée au souffle rotor, comme en témoignent les manuels de vol, le risque engendré par la turbulence de sillage semble mal connu et peu pris en compte. Le BEA a pris l’initiative lors d’une réunion autour de professionnels pilotes et exploitants français de voilures tournantes, organisée postérieurement à l’accident, d’interroger les participants pour savoir qui au sein de cette communauté prenait en compte la turbulence de sillage. Il apparaît par cette consultation que 90 % d’entre eux n’en tiennent pas compte. Pour certains d’entre eux la turbulence de sillage n’est pas à prendre en compte par celui qui va la créer, mais par celui qui doit l’éviter." la figure 4 expose l'impact et la portée des tourbillons d'un aéronefs. c'est bon à savoir. " Les tourbillons possèdent les caractéristiques suivantes : ˆ ils n’existent que lorsque l’aéronef est porté par l’air ; ˆ ils sont bien organisés aux faibles vitesses de l’aéronef (phase de décollage, d’approche, d’atterrissage) ; ˆ ils sont importants si la charge alaire est élevée (masse élevée, surface voilure faible) ; ˆ ils sont importants si l’allongement est faible (envergure relativement faible par rapport à la corde de profil comme pour les avions d’arme). Le comportement des tourbillons est influencé par certaines conditions atmosphériques, notamment la turbulence atmosphérique, la température ambiante (en particulier son gradient vertical). Des conditions atmosphériques calmes favorisent la persistance des tourbillons; au contraire la turbulence atmosphérique accélère leur désintégration. En atmosphère calme, les tourbillons marginaux peuvent persister plusieurs minutes après le passage de l’aéronef, en descendant sous sa trajectoire. Les tourbillons se déplacent sous l’influence du vent et ne sont pas visibles à l’œil nu (sauf dans des conditions atmosphériques très particulières)."
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Lucas.CSH
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« Répondre #33 le: 05 Juin 2022 - 15:33:52 » |
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C'est le BEA pas le DEA !! Nom de diot ! Un peu de chauvinisme.
BEA Bureau enquêtes et Analyses
La DEA c'est l'agence américaine des stups.
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